Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

Blow Out (Brian De Palma - 1981)
https://forum.plan-sequence.com/blow-out-brian-palma-1981-t14324-60.html
Page 5 sur 7

Auteur:  Tetsuo [ 16 Jan 2013, 15:08 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Pour le coup je trouve pas le découpage gratuit du tout mais bien au contraire très réfléchi, sur-signifiant et pour tout dire théorique. Du genre à donner du grain à moudre à tous les fanatiques de l'analyse. Et c'est d'ailleurs ce qui me plombe le plus chez De Palma, réalisateur qui m'intéresse de moins en moins...

Auteur:  Cosmo [ 16 Jan 2013, 15:09 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Ce plan restait pour moi Le gros souvenir que je conservais du film vu il y a une vingtaine d'années. Je m'en souvenais comme d'une idée fabuleuse et osée, mais j'avais du mal à trouver sa justification. En revoyant le film hier soir, je reste sur cette impression. Enfin, je vois bien ce qu'il veut dire, et encore une fois je trouve le plan très bien foutu, mais ultra gratuit. J'adore les plans séquences et travellings de De Palma, mais je le trouve finalement plus pertinent quand il use de plans de coupe. Pour prendre un exemple plus récent, je trouve le plan d'ouverture de Snake Eyes vertigineux, mais je lui préfère largement la première scène de Femme fatale.
J'ai hâte de regarder les bonus pour avoir un autre avis (et je suis preneur du tiens, bien entendu).

Auteur:  Tetsuo [ 16 Jan 2013, 15:15 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Si je puis d'ailleurs me permettre une petite correction, il ne s'agit pas d'un travelling circulaire mais d'un panoramique plein à 360°, la caméra est sur pied et ne fait que pivoter sur elle-même. La signification qui me vient à l'esprit, c'est qu'elle reproduit le mouvement des bandes magnétiques et de la pellicule qui s'enroulent autour d'une bobine.

Auteur:  Cosmo [ 16 Jan 2013, 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Tetsuo a écrit:
Si je puis d'ailleurs me permettre une petite correction, il ne s'agit pas d'un travelling circulaire mais d'un panoramique plein à 360°, la caméra est sur pied et ne fait que pivoter sur elle-même.


J'avais un doute là-dessus, dans mon souvenir c'était un pure pano, mais il semble y avoir un vrai déplacement (peut-être du aux effets de zoom).

Auteur:  Professeur Chaos [ 16 Jan 2013, 15:27 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Dur - en ce qui me concerne - de ne pas voir dans le n-uple pano complet le vertige s'emparant peu à peu de Jack
tandis que ce dernier prend conscience de la perte de ses échantillons sonores.

Auteur:  Tetsuo [ 16 Jan 2013, 15:41 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Oui, ça marche aussi.



Et c'est tout aussi pompeux.

Auteur:  Cosmo [ 16 Jan 2013, 15:43 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

C'est pour ça que je le qualifiais de gratuit. C'est de la gratuité pompeuse (ou du pompeux gratuit). Mais c'est aussi ce que j'aime dans le film.

Auteur:  Déjà-vu [ 16 Jan 2013, 15:55 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Si c'est justifié ce n'est pas gratuit.

Auteur:  Cosmo [ 16 Jan 2013, 16:19 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

On peut signifier le vertige sans passer par un artifice de ce genre. On a pas nier quand même que De Palma (que je suradore aussi pour ça) se regarde beaucoup filmer. J'aime ce côté grandiloquent pour signifier un truc aussi bateau que le vertige.

Auteur:  Professeur Chaos [ 16 Jan 2013, 16:41 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Tetsuo a écrit:
Et c'est tout aussi pompeux.

Indeed. Mais c'est ça qui est bon!

Auteur:  Tetsuo [ 16 Jan 2013, 17:01 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Mouais mais non.

Auteur:  Z [ 17 Jan 2013, 10:53 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Ce qui est fort dans ce plan, c'est qu'on met un certain temps avant de comprendre.

On accepte le pano comme un mouvement d'appareil lambda, puis ça devient vite un dérangement. On s'agace, on perd de vue le personnage (alors qu'en réalité, on lui colle à la peau et à l'esprit).

Quand le mouvement insiste davantage, on cherche un sens à cette effet parasite et désagréable, et la réponse se trouve alors dans le cadre : on comprend qu'il cherche ses bandes, qu'il stresse, que son monde s'écroule. C'est d'autant plus fort qu'à aucun moment une ligne de dialogue du genre "mais putain elles sont où ?" ne vient éclairer la scène. De Palma se contente de sa mise en scène, et part du principe que celle-ci doit coller subjectivement au personnage principal. Moi, j'adhère totalement à ce précepte.

Après, techniquement, j'adore la chorégraphie de Travolta dans ce plan. Et de tous les mouvements circulaires de De Palma (les travellings d'embrassades ou les pano à 360°), c'est mon préféré.

Le seul bémol du film pour moi, c'est encore une fois une question de point de vue. Que l'on partage celui de Travolta avec celui de Nancy Allen, pas de souci. Mais que l'on suive John Lithgow me paraît dispensable (et la seule concession faite au grand public).

Auteur:  Cosmo [ 19 Jan 2013, 13:29 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Tetsuo a écrit:
Si je puis d'ailleurs me permettre une petite correction, il ne s'agit pas d'un travelling circulaire mais d'un panoramique plein à 360°, la caméra est sur pied et ne fait que pivoter sur elle-même.


Et donc non, c'est bien un travelling. Grosse galère à faire, d'après le chef op, qui explique tout dans les bonus.

Auteur:  Tetsuo [ 19 Jan 2013, 13:32 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

Je verrais bien les bonus du coup...

Auteur:  Cosmo [ 19 Jan 2013, 13:57 ]
Sujet du message:  Re: Blow Out (Brian De Palma - 1981)

L'interview du chef op est excellente bien que trop courte (25min alors qu'il aurait pu parler une heure ou deux). L'analyse de Jean Douchet est masturbatoire au possible (mais il ne dit pas que des conneries). Les interviews du producteur et de Donaggio sont pas trop mal, celle de Nancy Allen est sans intérêt. Globalement les bonus sont largement meilleurs que ceux de Pulsions.

Page 5 sur 7 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/