Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 10:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2007, 23:21 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Œil pour œil en VF.


Inspiré d'une anecdote authentique, ce Day of the Woman (titre original du film, I Spit on your Grave étant le titre utilisé lors de la ressortie du film au début des années 80) peine à imposer un véritable rythme et à s'élever au niveau des meilleurs shock horror des années 70. Cependant, malgré sa construction classique, ce film parvient à distiller un climat parfois insoutenable, et pas seulement durant les vingt atroces minutes que dure le viol. Adoptant le point de vue de la victime la plupart du temps, le film se permet en plus de pointer du doigt la bêtise crasse, l'hypocrisie, l'intolérable cruauté de l'homme. Celui-ci, même au coeur de l'acte le plus immonde, ressent quelques remords (l'un des assaillant empêche le plus timbré de frapper la victime, car c'est vraiment trop méchant), et afin de se sentir moins dégueulasse, force un débile innocent à participer au crime. C'est violent, un peu lent et déséquilibré, pas toujours bien écrit, mais ça marque douloureusement.

4.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2007, 08:03 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
C'est mon Rape & Revenge préféré. Je trouve l'ambiance vraiment super réussie et l'actrice est effectivement surprenante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2007, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
hal5 a écrit:
La scène d'émasculation est culte.


horrible cette scène! :shock:

la première partie du film est bien efficace,par contre je décroche un peu avec la partie "revenge"...

3/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008, 03:45 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 13 Juin 2008, 04:03
Messages: 18
Localisation: Indiana, US
Est-ce que vous savez du remake (la nouvelle version) de ce film? La page à IMDb est là, mais c'est vide. Je le verrai, mais je sens un flop. http://www.imdb.com/title/tt1242432/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 09:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bon je ne partais pas convaincu sur ce film, c’est le genre de sujet qui peut vite tourner au ridicule et à l’obscène gratuit. De plus, Art Core m’avait dit que le film avait vieillit, ce qui est vrai, d’un point de vue photographique, il suffit de voir une image pour se dire « c’est un film des années 70 ». Bon après, personnellement, ça ne m’a posé aucun problème. J’ai réellement adoré ce film.

Au début je m’attendais à un produit typiquement seventies, une mise en scène sèche et un réalisme dérangeant ce contentant de son propre effet. Contrer le système, traiter un sujet difficile de manière abrupte. Je m’attendais à un simple produit symptomatique de son époque… je ne pouvais pas tomber plus loin de la vérité, pas besoin de se placer en historien pour trouver un intérêt à ce film. Il tient la route tout seul.
Contrairement à ce que dit Cosmo, je trouve le film extrêmement bien écrit. Il y a toute une progression, autant symbolique que formelle, qui suit l’émancipation de cette femme. Car la vengeance est le simple symbole d’une nécessité de plus grande liberté, cette réflexion empêche constamment le film de tomber dans la violence gratuite et complaisante. Les seuls à être complaisants ce sont les hommes, dans la première partie du film, un des moments de cinéma les plus difficiles à supporter en ce qui me concerne. J’en pouvais plus.
Il y a donc des étapes dans l’oppression, il y a un cadrage symbolique que le cinéaste rend sensoriel en prolongeant très justement la durée des plans, ce qui fait que qu’il n’a y pas de surcharge. Un sens étonnant de la durée. Les étapes sont claires, elle perd le contrôle sur son espace, un plan sublime l’incarne parfaitement : Elle est sur un hamac, les hommes viennent troubler sa plénitude en tournant près d’elle en bateau, le personnage est perturbé autant que le film, l’image et le son s’emballent… Ce plan long est parfaitement pensé et agencé. Il y a d’autres étapes toutes aussi bien analysées et représentées par le cinéaste, je ne vais pas toutes les citer.
Par la suite, elle se vengera et la mise en scène demeure très analytique mais efficace. Elle vole radicalement la pouvoir du cadre aux hommes. C’est juste génial, bien pensé et très bien écrit. Je ne peux pas écrire plus, je n’ai pas le temps. Si certains veulent en parler je suis chaud, je développerais plus à ce moment là.

Gros 5/6 de féministe.

_________________
Image


Dernière édition par the black addiction le 11 Sep 2008, 12:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J'ai oublié de dire l'essentiel, Camille Keaton, que j'avais trouvé déjà géniale dans "Cosa avete fatto a solange?", est juste sublime et s'affirme comme une grande actrice oubliée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
the black addiction a écrit:
J'ai oublié de dire l'essentiel, Camille Keaton, que j'avais trouvé déjà géniale dans "Cosa avete fatto a solange?", est juste sublime et s'affirme comme une grande actrice oubliée.


tout comme une certaine Mia...

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Non non, Mia est en voie de développement, c'est pas pareil.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 13:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 13:53
Messages: 417
Localisation: Sous la pluie.
Malgré quelques qualités citées par TBA et une partie "Revenge" sympathique et inventive, je reste très déçu par le film dans sa globalité.
Okay c'est bien filmé, ça se veut volontairement écœurant, ça met mal à l'aise, etc..., mais au final, ça reste pour moi très basique et très ennuyant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 12:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Le remake est passé hier sur Canal plus lors de la séance interdite. Toute la première partie est intéressante (la mise en place et le viol), mais dès que ça passe à la partie revenge, ça débouche sur des tortures à la Saw gratuites et bêtes. Choquer pour choquer et on décroche. Dommage parce que l'actrice (Sarah Butler : Les experts) assure et la réalisation assez habile pour créer le malaise. Mais un scénario qui tourne dans les 3 derniers quart d'heure à la séance de torture pure et simple, c'est non. Et l'ensemble sonne atrocement comme du déjà-vu.

1/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grave (Julia Ducournau - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

4346

19 Juil 2021, 17:24

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Woman (Patty Jenkins, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

53

6626

04 Nov 2017, 23:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Woman in the Window (Joe Wright - 2021)

Qui-Gon Jinn

1

686

26 Mai 2021, 22:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woman on the Beach (Hong Sang Soo)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

3085

11 Sep 2008, 16:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

2114

03 Avr 2021, 12:50

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieces of a woman (Kornel Mundruczo, 2020)

Art Core

7

923

19 Sep 2021, 20:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Good Woman (Mike Barker - 2005)

F-des-Bois

0

1820

18 Aoû 2005, 00:47

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The woman king ( Gina Prince-Bythewood-2022)

Mr Degryse

0

317

04 Jan 2023, 15:19

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Promising Young Woman (Emerald Fennell, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

1797

05 Juin 2021, 11:57

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Snake Woman's Curse (Nobuo Nakagawa, 1968)

Blissfully

13

1464

06 Juin 2009, 13:37

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Degryse et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web