Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 16:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 11:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85260
Localisation: Fortress of Précarité
J'en gardais un souvenir assez similaire à celui de Marlo, évoqué dans l'autre topic :
J'aime pas du tout "Fargo", je le trouve assez vulgosse, ça manque de classe, d'élégance, je déteste les personnages également, et je n'aime pas du tout l'humour du film. Je précise tout de même que ça fait longtemps que je l'ai vu.

Et bien j'ai été agréablement surpris, sans être non plus emballé, de le redécouvrir avec des yeux plus mûrs.
Je pense que la première fois, j'ai dû appréhender le film davantage comme un polar sérieux et non comme une comédie noire inspirée de faits divers tristement réels.

J'admire assez la démarche des Coen de venir justement souligner l'aspect totalement quotidien de ce crime assez pathétique. La manière dont le personnage de Marge - policière enceinte qui mène l'enquête pépère en même temps qu'elle subit un rencard un peu foireux avec un ancien camarade du lycée et qu'une peinture de son mari est en concurrence pour figurer sur un timbre - encadre le récit, sordide mais finalement si banale, parvient subtilement à révéler le caractère anodin de l'histoire.
En gros, ça arrive tous les jours quoi.

C'est cette ambition, plutôt originale, qui sort quelque peu le film du lot et de son registre coenien que l'on commence maintenant à ne trop connaître. Six films à peine et je commence déjà à ressentir de la lassitude face à ces sempiternelles mésaventures de criminels du dimanche, enrobé dans une jouissance du dialecte (ici, l'accent du Minnesota) qu'il faut reconnaître amusante.
Cela dit, ça aide aussi que les personnages soient moins antipathiques que d'habitude (sans être attachants non plus).

4/6

PS : le thème de Burwell est absolument fabuleux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7394
Pour moi, le meilleur Coen, haut la main.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 11:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
une comédie noire inspirée de faits divers tristement réels.


Le fait divers n'existe pas, la notification en début de film est une blague des Coen.

Le but était de crédibiliser leur intrigue tordue, de lui donner un cachet "ordinaire". Mais aussi d'impliquer davantage le public, de démontrer que cette notion d'adaptation de fait divers fausse la donne en termes d'empathie du spectateur. Les gens ne fonctionnent pas devant une fiction de la même manière. Devant un fait divers, ils abandonnent leur esprit critique et se laissent embarquer... Ils sont plus facilement horrifiés, s'identifient plus facilement... Je pense que ça les faisait pisser de rire que le public US reste de marbre devant, trop horrifié pour penser que c'est une comédie...

Car c'est la première blague d'une comédie noire, en fait... je trouve ça brillantissime. Depuis, je me dis que d'autres films auraient mérité avoir la mention "inspiré de la vie réelle" avant leur générique, vu à quel point ça change le regard.

Le truc a été éventé par un journaliste du Minnesota, qui a cherché en vain le fait réel... et ils ont été obligés de le reconnaître, mais toujours à demi-mot. Ils se sont rattrapés en expliquant que c'est une histoire qu'on leur avait raconté, mais que ça ne s'était pas passé dans le Minnesota... mais dans un bouquin d'interview qui leur est consacré, ils le reconnaissent volontiers en se bidonnant. Il y a d'ailleurs pas mal d'indices de ça dans le générique de fin, mais je ne me souviens plus des détails.

En revoyant No Country l'autre soir j'ai remarqué un truc : la femme de Josh Brolin dans le film téléphone à Tommy Lee Jones, et lui demande à un moment : "Sheriff, was that a true story about Charlie Walser ?" et Jones répond : "Who's Charlie Walser ? Oh ! Well... uh... a true story ? I couldn't swear to every detail but it's certainly true that it is a story."

Ma main à couper que c'est une référence à leur blague de Fargo.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85260
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Film Freak a écrit:
une comédie noire inspirée de faits divers tristement réels.


Le fait divers n'existe pas, la notification en début de film est une blague des Coen.


Car c'est la première blague d'une comédie noire, en fait... je trouve ça brillantissime. Depuis, je me dis que d'autres films auraient mérité avoir la mention "inspiré de la vie réelle" avant leur générique, vu à quel point ça change le regard.

Le truc a été éventé par un journaliste du Minnesota, qui a cherché en vain le fait réel... et ils ont été obligés de le reconnaître, mais toujours à demi-mot. Ils se sont rattrapés en expliquant que c'est une histoire qu'on leur avait raconté, mais que ça ne s'était pas passé dans le Minnesota... mais dans un bouquin d'interview qui leur est consacré, ils le reconnaissent volontiers en se bidonnant. Il y a d'ailleurs pas mal d'indices de ça dans le générique de fin, mais je ne me souviens plus des détails.

A ce que j'ai compris, LE fait divers n'existe pas, mais il semblerait que le film soit quand même "inspiré" de plusieurs faits divers du même genre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:02 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
A ce que j'ai compris, LE fait divers n'existe pas, mais il semblerait que le film soit quand même "inspiré" de plusieurs faits divers du même genre.


Nan nan, tout est inventé.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85260
Localisation: Fortress of Précarité
Mmmm, sur Wiki :

Although the film itself is completely fictional, the Coen brothers claim that many of the events that take place in the movie were actually based on true events from other cases that they threw together to make one story. Joel Coen noted:

"We weren't interested in that kind of fidelity. The basic events are the same as in the real case, but the characterizations are fully imagined...If an audience believes that something's based on a real event, it gives you permission to do things they might otherwise not accept."[citation needed]

The Coens claim the actual murders took place, but not in Minnesota.[3] The main reason for the film's setting is the fact that the Coens were born and raised in St. Louis Park, a suburb of Minneapolis.[4]

On the special edition DVD's trivia track for Fargo, it is revealed that the main case for the movie's inspiration was based on the infamous 1986 murder of Helle Crafts from Connecticut at the hands of her husband, Richard, who killed her and disposed of her body through a wood chipper.


Sur IMDb :

While the specific crimes in the movie didn't happen, the plot has elements of two well-known Minnesota crimes. In 1962, a St. Paul attorney named Eugene Thompson hired someone to kill his wife, Carol. Unbeknownst to Thompson, his man hired someone else to do the job. The second man fatally wounded Mrs. Thomspon in her house, but she managed to escape him. She went to a neighbor's house for help while her assailant fled the scene. The sloppiness and brutality of the crime attracted great attention. The murderers were quickly caught and gave up Thompson, who denied knowing anything about the crime for many years afterward. In 1972, Virginia Piper, the wife of a wealthy Orono banker, was kidnapped. A million-dollar ransom was paid, one of the largest in U.S. history. Mrs. Piper was found tied to a tree in a state park. Two men were convicted of the crime, but were acquitted after a re-trial. One of them later went on a shooting spree after his wife left him, killing her, their 5-year-old son, her son from a previous marriage, her new boyfriend, and one of his sons. Only $4,000 of the money was ever recovered.


Après, on s'en fout, oui.
Le fait est que ce genre de crimes foireux existe et l'exercice des Coen est d'illustrer justement la triste banalité de ce genre d'histoire. Et c'est réussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:33 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Billy Budd a écrit:
Pour moi, le meilleur Coen, haut la main.

Pareil. Pour moi c'est un pur chef-d'oeuvre. An american classic. Je n'ai absolument rien à redire au film et je trouve que les Coen atteignent ici une espèce de perfection à tous les niveaux (mais vraiment tous), et je trouve le film jouissif de bout en bout.

J'avais aussi entendu qu'une japonaise avait tenté de retrouvé la malette de fric dans la neige, là-bas dans le Minnesota, et qu'elle serait morte de froid. Mais c'est peut-être tout aussi faux que ce que raconte le film..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:44 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Après, on s'en fout, oui.


Ah non, au contraire, et j'explique pourquoi. La démarche est excellente, je trouve. Même s'il ne faut pas en abuser, et qu'elle sied mieux à une comédie noire qu'à un drame avec du pathos (ce qui serait bien davantage une supercherie = "mentir pour émouvoir" n'est pas la même démarche).

Citation:
Le fait est que ce genre de crimes foireux existe et l'exercice des Coen est d'illustrer justement la triste banalité de ce genre d'histoire.


Pas seulement, donc. Mais pour ce qui concerne les faits divers qui ressemblent à l'intrigue, ils ont été rapprochés à postériori par des journalistes, parce que le style d'écriture des frères et la trame assez dépouillée ne se démarquent pas tellement de la réalité.

Sur le film en lui-même, je reste à 6/6, malgré les nombreuses revisions.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Le bouquin où ils évoquent la supercherie sans détour :

Image

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:52 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Et où ils reconnaissent que l'un d'entre eux a une tête d'abruti.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:53 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Ozymandias a écrit:
Et où ils reconnaissent que l'un d'entre eux a une tête d'abruti.


En regardant leurs gueules, je pense volontiers à Peter Stormare et Steve Buscemi...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85260
Localisation: Fortress of Précarité
Contraste des gueules.

PS : personne pour répondre aux deux autres topics là? Surtout le dernier.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85260
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Ozymandias a écrit:
Et où ils reconnaissent que l'un d'entre eux a une tête d'abruti.


En regardant leurs gueules, je pense volontiers à Peter Stormare et Steve Buscemi...

C'est clair.

Tu crois qu'ils aiment Armageddon?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Tu crois qu'ils aiment Armageddon?


Sans aucun doute.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo (Joel Coen, 1996)
MessagePosté: 11 Fév 2011, 12:56 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Film Freak a écrit:
Z a écrit:
Ozymandias a écrit:
Et où ils reconnaissent que l'un d'entre eux a une tête d'abruti.


En regardant leurs gueules, je pense volontiers à Peter Stormare et Steve Buscemi...

C'est clair.

Tu crois qu'ils aiment Armageddon?


et TRON? hein? ils aiment TRON?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Serious Man (Joel & Ethan Coen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

6658

24 Fév 2011, 20:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Lebowski (Joel Coen, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

6907

05 Avr 2016, 22:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1893

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raising Arizona (Joel Coen, 1987)

Film Freak

5

1239

08 Fév 2011, 17:04

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. O Brother, Where Art Thou? (Joel Coen, 2000)

Film Freak

12

1390

14 Fév 2011, 17:59

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hudsucker Proxy (Joel Coen, 1994)

Film Freak

3

1111

11 Fév 2011, 22:58

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intolerable Cruelty (Joel Coen, 2003)

Film Freak

6

955

13 Fév 2011, 20:43

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Country for Old Men (Joel & Ethan Coen - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Jericho Cane

197

19016

02 Fév 2020, 18:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ladykillers (Joel & Ethan Coen, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2460

16 Fév 2011, 15:01

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tragedy of Macbeth (Joel Coen - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

792

01 Mar 2022, 11:09

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web