Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 01 Juin 2012, 16:57 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d'une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C'est Mud : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c'est aussi un homme qui croit en l'amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d'oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les 2 adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l'île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l'Arkansas ?

Un peu de Tom Sawyer, un peu de la nuit du chasseur, un peu de Stand by me, le film de Jeff Nichols a désarçonné pas mal de ses admirateurs par son classicisme bon teint. Mais là où ses deux précédents film pouvaient étouffer par son sens aigu de la maîtrise, ce Mud respire pleinement et se déploie dans toute son ampleur car porté par un regard d'enfant, quelque part entre ses premiers émois adolescents et sa famille qui se désagrège, avec une langueur très envoûtante, magnifiant une nature sauvage et désertée où se planque un fugitif joué par Mc Connaughey et son idéal accent sudiste. Nichols reprend la corde des grands films de l'americana qu'Eastwood excellait à réaliser dans les années 90.
5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 01 Juin 2012, 17:02 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
J'ai beaucoup aimé la simplicité du film, le calme de sa mise en scène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 01 Juin 2012, 21:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Il est temps pour moi de découvrir Jeff Nichols.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 03 Mai 2013, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
On peut encore espérer pas mal de bonnes choses de la part de Nichols même si sur ce film-ci, un peu fragile à cause de son scénario, il ne réussit pas totalement ce qu'il entreprend. L'identification entre Mud et le jeune garçon parait un peu forcé par certains rebondissements et on a du mal à sentir/comprendre la fascination qu'exerce le personnage Mc Connaughey (même si l'acteur est bon, voir la première rencontre).
D'un autre côté, la fable que se raconte cet ado, la réinvention de la réalité, n'est pas complètement soutenu. La mise en scène reste assez réservée et ne parvient pas à illustrer cet aspect émerveillement/désenchantement que le film aurait pu donner.
Dans l'ensemble y'a quand même une douceur et un certain optimisme qui reste sympathique, alors que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre. Parfois du bon classicisme qui n'emporte pas toujours le morceau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 03 Mai 2013, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Jeff Nichols avait écrit Take Shelter et Mud au même moment et sur un laps de temps très court, sachant cela je suis plutôt impressionné par l'aisance qu'a eu le réalisateur à rebondir et à enchaîner rapidement deux films forts confirmant bel et bien son statut de cinéaste américain espoir, deux films que beaucoup de choses séparent: les tourments et les bourrasques de Take Shelter ont laissé la place à la limpidité, son précédent film était à la première personne, très intériorisé avec tout son lot d'images mentales dérangeantes, celui-ci est je trouve ouvert vers un extérieur plus serein. Il y a de belles scènes qui laissent à penser que ces fameuses "images mentales" n'ont pas totalement quitté le navire:

la scène où Mud dit adieu à Juniper, cut sur le gamin qui se réveille de son sommeil, comme si cette scène était un idéal fantasmé par l'enfant, lui qui souhaite tant recoller les morceaux, les siens et ceux des autres, souvent par la violence.


la fin, Mud s'est fait tiré dessus, on l'a vu baigner dans le fleuve tel un cadavre, puis on le retrouve sur le bateau avec son père, soigné, en bon état, quittant le large vers une destination inconnue, autre idéal fantasmé par je ne sais qui cette fois (le père, l'enfant, ou moi? :)


Sinon Reese Witherspoon vieillit vachement bien, et je veux absolument le même t-shirt Fugazi que porte l'autre petit jeune au début du film.

4.5-5/6

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 05 Mai 2013, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Tout. Il y a dans cette histoire tout ce qui peut me gonfler puissamment dans les films-produits de Hollywood. Aventure à hauteur d'enfant,
personnage bourru au grand coeur
, séquence musicale de remplissage, j'en passe.
Sauf que là j'ai trouvé ça excellent.

Pourquoi? Heu... Je crois que c'est simplement parfaitement exécuté. Les acteurs sont ultra bons, y compris les gosses et Matthew McConnaud. D'ailleurs je crois que ma gonzesse ne me regarde plus pareil depuis ce film, il faut que je lui remontre Tropic Thunder pour la calmer.
Image
"I got your Tivo!"
On retrouve ce rythme indolent, inquiétant, et cette ambiance de petite ville américaine déjà présents dans Shotgun stories et Take shelter.
Et enfin, le Nichols évite je ne sais comment le pathos cucul, la vulgarité, le prenage du public pour des cons, et réussit du coup un film grand public
une grosse scène de fusillade toutefois
mais pas idiot.
Seul petit tic agaçant : il est jamais midi dans cette histoire? Je comprends qu'on apprécie la lumière rasante à travers les feuillages, mais des fois le soleil peut être au zénith bordel! Paye ta critique qui démonte le film.
Il y a aussi des personnages un peu falots (coucou le curé de Deadwood!) ou cons comme des manches (coucou Reese), mais c'est pas la cata.

Comme d'autres l'ont dit, on pense à Tom Sawyer, à Stand by me, mais aussi à Spielberg, et (cette fois) c'est bien.
5/6 je crois (à chaud). Je me demande si je suis pas en train de devenir un vendu.

@ romain :
Citation:
la fin, Mud s'est fait tiré dessus, on l'a vu baigner dans le fleuve tel un cadavre, puis on le retrouve sur le bateau avec son père, soigné, en bon état, quittant le large vers une destination inconnue, autre idéal fantasmé par je ne sais qui cette fois (le père, l'enfant, ou moi? :)

Entre le "cadavre" et le bateau avec son père, on voit aussi l'oncle de Neckbone à la pêche aux moules, sous l'eau. A-t-il trouvé Mud puis rencontré son sniper de "père"? Le montage le suggère vite-fait.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 08 Mai 2013, 13:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Autant Take Shelter m'avait assez gonflé, autant avec celui-ci je suis tout à fait d'accord pour voir en Nichols un cinéaste qui compte. Comme le dit DPSR, ça "respire", en partie par le refus obstiné d'une forme ample (qui fait un peu de mal au film sur un épilogue traînant et moyen, je trouve), ce qui donne à l'ensemble un côté très égal, très doux, assez évident. C'est un bonheur à suivre, d'autant que Nichols est moins intéressé par l'originalité de son Mud et son univers bric-broc, que par l'éducation sentimentale en creux que vit son jeune personnage principal.

Le scénario est rempli de trous et d'incohérences, mais ça passe très bien parce qu'on croit tout de suite aux deux gamins. Au-delà des rôles qui fonctionnent idéalement ensemble (Ellis plus coulant et idéaliste mais qui est le meneur, Neckbone plus cynique et concret mais qui est le suiveur : drôle d'alchimie), je trouve qu'il y a vraiment quelque chose de fort dans la façon dont Nichols approche ces deux acteurs, au-delà de leurs persos. La douceur calme du premier, le côté brut de l'autre : il y a un évident plaisir à filmer cela, l'enfance qui déjà doit être à la hauteur des adultes, et ça joue beaucoup dans la plénitude de l'ensemble, dans le côté solaire d'un film qui raconte pourtant des choses pas très drôles.


Dernière édition par Tom le 11 Mai 2013, 01:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 08 Mai 2013, 14:26 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Léo a écrit:
Oui mais est-ce qu'il n'est pas avec Neckbone à ce moment-là (quand il est à la pêche aux moules) ?

Pour moi oui, vu qu'il tire sur la corde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 08 Mai 2013, 16:29 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ça m'a pas gêné, non. Sa découverte au sol est un joli moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 09 Mai 2013, 11:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je saurais pas te dire, ça m'a vraiment fait du bien moi, car je voyais la scène venir et elle me gonflait d'avance, type passage obligé. J'avais pas l'impression que ce soit dans l'identité du film de jouer de ça. D'ailleurs :

On en voit jamais rien de l'avancée de ce bâteau, même pas son transport vers la plage. C'est comme un truc qui indique tranquillement qu'on approche de la fin du récit, par étapes. Après je sais pas si c'est voulu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 09 Mai 2013, 18:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
C'est clairement voulu,
le bateau est une métaphore de l'état d'avancement des relations dans le film. Ca montre aussi l'impuissance des enfants à avoir une réelle influence sur l'issue de l'histoire. L'avancement de ce bateau (son salut) appartient à Mud, et à Mud seul. D'ailleurs d'un autre côté, on ne voit jamais Mud parler avec sa copine; son salut c'est le bateau, prendre le large, et ce, jusqu'à la fin.


Bon sinon moi j'ai trouvé ça magnifique. SPOILERS Comme dans Take Shelter, Jeff Nichols a le don de partir de situations et scénarios convenus pour les emmener vers des sentiers à l'écart. On a là un grand film classique, et en même temps on y trouve de nombreux pieds de nez aux règles classiques (notamment ce sacrifice christique avorté, au final le héros survit et part; quand Neckbone dit à son pote, "tu crois que Mud est mort?" l'autre ne répond pas une niaiserie genre "quoi qu'il en soit, il sera toujours là, d'une certaine manière", mais "j'espère pas", car oui, quand on tient à quelqu'un et qu'on ne veut pas le réduire à une bête figure christique, on préfère qu'il ne meure pas).

Le monde créé donne une grande impression de liberté pour le spectateur, on est dans un de ces films où on aime se déplacer avec les personnages dans les différents lieux de l'intrigue, on trouve du coup du bonheur dans un simple suivi par la caméra du gamin sur le balcon du motel ou dans une virée à moto. Et puis voilà, c'est un film lumineux, optimiste, qui montre que quels que soient les coups durs, l'homme a cette capacité d'adaptation qui lui fait tout surmonter. Il perd un peu de son identité dans chaque crise familiale ou sociétale, mais il y gagne par ailleurs.

En tout cas je sais pas vous, mais j'ai rarement vu un public aussi réactif, à chaque moment fort on sentait une vibration, c'était assez exceptionnel. Et personnellement cet adieu muet et lointain entre Mud et sa copine, ça a été ma plus grande émotion depuis longtemps, c'est pourtant tout bête mais le film arrive à des choses très grandes à partir d'éléments tout simple, ce qui en fait pour moi un grand film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 11 Mai 2013, 18:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Donc après avoir fait son Close Encounters, Nichols fait son E.T.

J'ai davantage accroché à cette histoire de passage à l'âge adulte qu'au trip schizo-fin du monde de Take Shelter, Nichols réussissant à adopter le point de vue d'un enfant tout en gardant une certaine dureté, une vraie maturité dans le traitement et ce que la bande-annonce le suggérait pas, et qui est tout le coeur du film, c'est ce fond sur l'amour, les femmes, le divorce, tout ça, bref, la perte de l'innocence, illustré au travers de la fascination pour le badass McConaughey (qui trouve le rôle de sa vie) et de 3 couples différents, sans jamais que ça fasse trop "film choral/film à thèse".

Encore une fois, je trouve ça bien trop long, surtout au milieu où, comme Take Shelter, ça tend à tourner en rond, mais la fin vient rattraper tout ça (même si je m'interroge sur l'utilité - et le sens - de la dernière scène).

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 11 Mai 2013, 18:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Léo a écrit:
Oui mais est-ce qu'il n'est pas avec Neckbone à ce moment-là (quand il est à la pêche aux moules) ?

Pour moi oui, vu qu'il tire sur la corde.

A la fin? Endormi? Si je ne m'abuse, c'est pas Neckbone dans la barque mais son pote/collègue qu'on aperçoit plus tôt dans le film furtivement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 11 Mai 2013, 18:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
En tout cas je sais pas vous, mais j'ai rarement vu un public aussi réactif, à chaque moment fort on sentait une vibration, c'était assez exceptionnel.

Ah non, pas dans ma séance.

Citation:
Et personnellement cet adieu muet et lointain entre Mud et sa copine, ça a été ma plus grande émotion depuis longtemps,

Hommage à Heat?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 11 Mai 2013, 18:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
romain a écrit:
Sinon Reese Witherspoon vieillit vachement bien

Ah moi je trouve qu'elle ressemble de plus en plus à un singe.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Take shelter (Jeff Nichols - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

41

5147

24 Oct 2013, 21:30

Harry White Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loving (Jeff Nichols - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3506

02 Nov 2017, 16:08

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shotgun Stories (Jeff Nichols - 2007)

Blissfully

9

1742

09 Mai 2012, 17:41

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Midnight Special (Jeff Nichols, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

56

6259

02 Fév 2023, 17:46

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Lauréat (Mike Nichols - 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

21

3081

30 Jan 2016, 10:20

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Day of the Dolphin (Mike Nichols, 1973)

Qui-Gon Jinn

6

1571

30 Juin 2022, 12:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Working Girl (Mike Nichols - 1988)

Blissfully

7

1353

22 Sep 2021, 21:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce plaisir qu'on dit charnel (Mike Nichols, 1971)

Noony

14

1937

20 Aoû 2022, 21:53

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charlie Wilson's War (Mike Nichols, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5208

13 Déc 2014, 00:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

2561

30 Mai 2020, 20:01

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web