Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 02:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Fév 2010, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 13:01
Messages: 511
Localisation: Where the wild things are
Image

Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.

(attention très légers spoilers dans ce qui suit)

Petite mise en bouche mythologique avant le gros choc du mois de mai, ce Percy Jackson avait tout pour être une réussite : univers fantasy le plus riche et le plus fascinant au monde d’un côté, et idée séduisante de le mélanger à notre 21e siècle ultra technologique et désenchanté, tel un buddy movie entre deux personnalités opposées, d’autre part.
Au final c’est quand même bien foiré. La faute à Columbus qui est incapable de donner le moindre souffle épique aux scènes qu’il filme, les combats sont illisibles, c’est magnifique de foirer à ce point le duel contre l’Hydre qui est pourtant l’un des plus beaux monstres que le cinéma puisse rêver de filmer un jour.
Scénario assez con aussi où il faut retrouver des perles débiles qui n’ont aucun lien avec la mythologie grecque, et où tout se passe sur le sol américain (après Benjamin Gates et son trésor des templiers, ça fait une nouvelle tentative vaine de « récupération de mythes du vieux continent »), mais finalement ce n’est pas le plus important, après tout c’est un univers tellement foisonnant qu’on peut se permettre un scénar post-it pourvu que ledit univers soit bien exploité. Et là le problème c’est que c’est à moitié réussi : tous les grands monstres sont convoqués, mais tel l’exemple de l’Hydre ci-dessus, leur traitement est très inégal. La vision de l’enfer est bien judéo-chrétienne, là encore à des années-lumière de la vision grecque antique, qui en fait un monde tout à fait étrange et pas forcément désagréable. Ca m’amène à évoquer cette photographie très moche qui m’a furieusement rappelé le 2e Harry Potter : tout est marron terreux, brun doré ou cuir foncé, bref que des couleurs trop chaudes et trop ternes, là où la mythologie grecque me fait davantage penser au bleu-blanc égéen.

Et puis putain depuis Xena aucune amélioration dans les costumes et les décors : ça pue le toc et le carton-pâte à des kilomètres, le camp d’entraînement des demi-dieux est à ce titre particulièrement vomitif ; le look d’Hadès ne terrifie personne tant il fait réellement méchant de série B avec perruque bouclée et barbichette taillée en pointe. Le look de l’Olympe est bien naze aussi, c’est la copie conforme de la pub Ferrerro Rochers dégueulant de dorures et de toges blanches à la con (je ne plaisante pas, et je crois que je préfère encore la pub). La tronche des dieux aussi est ratée, ce sont tous des vieux ridés, Hermès qu’on aperçoit une seconde ne ressemble en rien au chenapan ailé des mythes, Apollon a la bogossitude de Marius dans les films de Pagnol, et Sean Bean en Zeus c’est juste une erreur de casting tellement Arès ou Héphaistos lui sieraient mieux. Mocheté aussi Poséidon, qui est d’une fadeur absolue comparée à la terreur des mers qu’il doit être, le père d’Ariel chez Disney est terriblement plus crédible. Y’a guère qu’Aphrodite qui est bandante, mais en une seconde ça va trop vite et puis comprendre qu’il faut une blonde pulpeuse pour incarner la déesse de l’Amour c’est à la portée de n’importe qui.
Bon de toute façon on s’en fout tous ces Olympiens n’apparaissent que 10 secondes, mais le reste des personnages est à l’avenant : avec son sourire à la con le méchant est grillé dès qu’il apparaît, la Xena-junior est vraiment très mignonne mais hellas (ouaf ouaf !) elle ne sert à rien et reste toujours chaudement vêtue, seul le black-comique de service est à peu près correct. Et Pierce Brosnan barbu je reste bloqué sur Meurs un autre jour, c’est con. Les SFX sont bons pourtant : les centaures sont vachement mieux réussis que la chose immonde qu’on voyait y’a 10 ans (putain déjà 10 ans ?) dans le premier Harry Potter, si elle n’était pas aussi mal filmé l’Hydre serait un putain de monstre à mater, le déchaînement des eaux est réussi quoique trop bref, là encore Columbus n’exploite pas à fond le joujou génial qu’il a entre les mains.

Le gros point positif c’est l’humour et le second degré du film, y’a plein de répliques savoureuses, même en arrière-plan y’a des références à la mythologie qu’il faut arriver à capter parce qu’on ne te les explique pas et c’est tant mieux. L’humour né de la confrontation grèce antique / monde d’aujourd’hui marche aussi assez bien, notamment quand certaines métaphores grecques sont décalquées sur nos pratiques contemporaines (Las Vegas c’est pas original mais c’est efficace) ou quand on confronte l’art héllénique à ses pires caricatures (répliques de temples en bois et surtout hideuses statues en plâtre pour jardins de grand-mères). Tout ce second degré ça aide vraiment à faire passer la pilule. Et cette prise de recul est renforcée par le jeu de Logan Lerman qui n’est pas mauvais du tout en ado loser qui devient héros malgré lui mais qui reste toujours un peu dépassé par ce qui lui arrive. Effectivement il ferait un bon Peter Parker dans le reboot de Spider-Man, si l’on en croit les rumeurs (pour rappel il jouait la version kid d’Ashton Kutcher dans le bon-ou-mauvais-j’arrive-pas-encore-à-me-décider Effet Papillon).

Bon en plus c’est un roman à la base il paraît que plein de détails savoureux auraient été squizzés, vu ce qu’a fait Columbus sur Harry Potter ça ne m’étonne pas, il ne sait toujours pas s’entourer d’un bon scénariste (ni d’un bon directeur de la photographie).
Avec davantage de créativité au niveau du design, et sans un réal qui tel l’ater-ego démoniaque de Midas transforme tout ce qu’il touche en plomb, ça aurait fait un bien meilleur film, car le potentiel est là, c’est indéniable. Si les suites s’enchaînent, faut juste espérer que l’équipe change. En tout cas j’espère que le Choc des Titans sera plus réussi, ne serait-ce qu’au niveau décor/costumes… qu’on me donne enfin à voir une vraie atmosphère mythologique ! (parce que le Jason de 1963 ça commence à dater, là, quand même…)

2,5/6

_________________
"Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2010, 20:33 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Arf, j'avais lu "Percy Jackson, le voleur de foutre"

Je trouvais chou.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2010, 19:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Je me doutais que ça allait être faiblard mais de temps en temps, j'en ai besoin, j'ai envie de voir un blockbuster, son spectacle efficace, son calibrage assurant un minimum.

Le postulat de départ de la saga Percy Jackson (où les héros sont des demi-dieux, Percy = Persée, ouuuuuh) est pas trop mal.
A vrai dire, dans les films post-Harry Potter (parce que les bouquins sont plus ou moins des contemporains de "l'autre" saga), c'est sans doute celui dont l'univers est - forcément c'est la mythologie grecque - le plus intéressant. C'est donc du réchauffé mais ça surpasse facilement un Eragon sensé être "original".

Après, le truc, c'est que le scénario n'en fait pas grand chose.
Je m'attends pas à des choix de carrière époustouflant de la part d'un mec comme Chris Columbus, mais quand même là ça fait grave redite...et à chaque fois c'est moins bien...quand il écrit Les Goonies, ça cartonne, Le Secret de la Pyramide c'est sympa mais déjà en deçà, avec les Harry Potter il a un meilleur matériau de base mais signe quand même les plus faibles, et donc ce Percy Jackson...

Thématiquement, c'est vide. C'est ça le problème.
L'univers mythologique est sous exploité à ce niveau, alors qu'il y avait franchement de quoi faire niveau relation filiale, troubles parentaux, quête de figure paternelle, etc. Mais là c'est juste le B.A.BA du monomythe campbellien avec des protagonistes franchement pas intéressants (le héros est sympa mais sous-développé, le sidekick comique joue son rôle, la meuf est juste complètement vide) et une intrigue épisodique pas franchement palpitante (la carte aux trésors la plus fadasse du monde).

Le traitement est chelou d'ailleurs...contrairement à Harry Potter et ses suiveurs, ça commence dans le premier degré mais très vite, ça lorgne davantage du côté de La Momie. C'est moins débilos assumé mais y a clairement toute une entreprise de désacralisation qui passe par l'approche modernofunkydjeunz de l'univers.
Faut y adhérer assez vite - d'autant plus que presque tout le monde joue mal, surtout les adultes - pour au moins sourire à toutes les vannes du black.

(d'ailleurs, les fans de morale et de politique inconsciente qui se cache dans l'humour des blockbusters US se feront sûrement une joie de trouver le sens derrière ce casting : les demi-dieux sont joués par des beaux gosses aux yeux bleus, le satyre est joué par un noir, il a des pattes d'animaux et fait des blagues...et bêle)

Le film trouve son salut dans tout ce qui touche à l'autre aspect mythologique abordé ici : les créatures.
Quand il s'agit de donner dans l'entertainment pur, qui passe ici par des fights contre une furie, un minotaure, une gorgone, une hydre, ça le fait assez.
On retrouve le Columbus en mode "film de monstres" à la Harry Potter & la Chambre des Secrets. Réal fonctionnelle, SFX très corrects, ça fait son taf.

De quoi s'en mettre sous la dent avant le choc du 7 avril.

2,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2010, 03:07 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Vu juste avant le Choc des Titans [téma-tik-ta-vu] et c'est pas méchant, ça se suit, les acteurs sont des merdes qui jouent à celui qui fera la pire performance.

2.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2011, 20:29 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Poussif, intrigue culcul mal jouée, aucun rebondissement qui ne soit prévisible, sidekick comique minable. On se demande pourquoi quelqu'un a jugé bon d'offrir des effets spéciaux corrects à ce script baclé. Sans doute quelqu'un qui pensait que ça ferait plus que 88 M$ aux usa. Faut venir nous demander dans ces cas là. On leur ferait économiser du pognon.
1 / 6 pour Uma Thurman en plaquée aigrie, l'hydre et le combat final.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rent (Chris Columbus - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

juLILO

36

4397

30 Sep 2006, 19:11

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pixels (Chris Columbus, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2729

10 Oct 2015, 01:04

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuit de folie (Chris Columbus, 1986)

FingersCrossed

8

310

26 Juil 2023, 10:10

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I love you Beth Cooper (Chris Columbus, 2009)

Jericho Cane

7

1659

07 Oct 2009, 18:51

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maman, j'ai raté l'avion 2 (Chris Columbus, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Dark Mireille

18

2902

30 Déc 2008, 20:10

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maman, j'ai raté l'avion (Chris Columbus - 1990)

Qui-Gon Jinn

9

808

22 Avr 2021, 12:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voleur de Lumière (Aktan Abdykalykov - 2010)

Art Core

2

1265

03 Juin 2010, 20:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 lions (Chris Morris - 2010)

DPSR

0

1719

01 Déc 2010, 16:30

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

214

21185

28 Fév 2019, 18:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, moche et méchant (Pierre Coffin & Chris Renaud, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

4921

26 Fév 2013, 09:37

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web