Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 12:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Angoisse (Bigas Luna - 1987)
MessagePosté: 24 Jan 2012, 01:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Anguish ou Agustia en VO.

Image

John devient progressivement aveugle. Sa vieille mère, pleine de haine, hypnotise son fils pour le pousser à tuer et à s’emparer des yeux de ses victimes... Dans la salle, des spectateurs assistent à ce film. Parmi l’assistance, une lycéenne commence à devenir paranoïaque, défaillant en voyant le tueur du film pénétrer dans un cinéma de quartier.


Super bonne surprise, d'un réalisateur que je ne connaissais absolument pas. Un film, dans un film, dans le film, et des tueurs à chaque niveau : si le dispositif reste assez scolaire dans le premier tiers (le film d'horreur d'abord en mode simple, même si bien mené et bien joué, et les commentaires de spectateurs un peu appuyés, façon catalogue de réactions), il explose en possibilité à partir du moment où le tueur du film arrive dans la salle. Au point que je me dis que Luna aurait du commencer directement comme ça, dans la salle, ses chuchotements et ses images lumineuses qui ronronnent continuellement en fond, la longue intro et son retournement faisant un peu surprise de luxe.

Le principe est très simple, voire butor, mais ça a cet espèce d'entrain et d'énergie propre à la série B, ainsi qu'un amour pour la salle de projection et son somnambulisme latent, qui rappellent l'approche de films comme La chatte à deux têtes ou Goodbye Dragon Inn : on s'habitue au noir, on s'habitue à avoir toujours une image projetée qui bouge quelque part dans le plan, on s'habitue à approcher la "réalité" filmée avec autant de démesure et de fantasmagorie que le film d'exploitation qu'on regarde les spectateur suivre... à ce rythme, Luna parvient vite à nous perdre. Les champ-contre-champs naviguent sans souci du film à la salle, dans un grand bain commun qui fait qu'on est finalement plus très intéressé de savoir où l'on se trouve exactement. Plus il avance, plus le film se fait addictif et jouissif dans cette manière de mélanger tout en un même magma, jusqu'à exploser en virtuosité dans son final (la fuite des dinosaures, damn, c'est super beau). Et qu'est-ce que ça doit être génial à voir dans une vraie salle de cinéma ! (j'ai appris que le film était prévu à l'époque pour la 3D, et c'est clair que ça aurait été un projet absolument idéal pour ça)

Ça reste court, ça aurait sans doute pu être cent fois plus et mieux exploité, on peut j'imagine aussi trouver ça grossier (y a pas à aller chercher des réflexions fines sur la projection du spectateur dans le film : Luna s'en fout complètement, il prend le concept comme une attraction d'1h30), et la fin retombe dans une certaine facilité appliquée ; mais globalement c'est d'une efficacité et d'un kiff à toute épreuve. Un blu-ray édite en mars, je vous le conseille ! (.... enfin attendons que d'autres confirment hein, que je me retrouve avec cette responsabilité sur le dos)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2012, 09:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27832
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas vu ce film mais j'adoooore Bigas Luna (Jambon, Jambon, La Lune et le Téton, Les Vies de Lulu, Macho...)
Je vais essayer de chopper celui-là !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2012, 09:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Pour moi aussi la découverte avait été une formidable surprise. Mieux, alors que je craignais le pire pour la 2e vision, j'ai trouvé que ça fonctionnait encore parfaitement. Bref, le Blu est sur ma wishlist depuis le jour où il a été annoncé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2012, 11:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Art Core a écrit:
Jambon, Jambon, Macho

Aaaah mais en fait je connais alors. Enfin par bouts...

Mister Zob a écrit:
Mieux, alors que je craignais le pire pour la 2e vision, j'ai trouvé que ça fonctionnait encore parfaitement.

J'avais un peu peur de ça aussi. Bon bah content que ce soit pas moi qui déraille !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Port de l'angoisse (Howard Hawks - 1944)

Tom

5

1612

09 Juil 2014, 01:21

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frissons de l'angoisse (Dario Argento - 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2464

18 Oct 2019, 12:45

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luna Park (Pavel Lounguine - 1992)

Karloff

7

707

24 Avr 2021, 20:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Better Tomorrow II (John Woo, 1987)

Film Freak

3

182

19 Jan 2024, 22:04

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellraiser (Clive Barker, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2520

21 Fév 2018, 10:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2381

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nayagan (Mani Ratnam - 1987)

Tom

0

1344

01 Avr 2015, 00:55

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rouge (Stanley Kwan - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tom

95

7947

30 Aoû 2014, 18:38

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead 2 (Sam Raimi, 1987)

Walt

0

1671

18 Avr 2014, 16:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

3392

15 Mai 2023, 20:05

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web