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L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)
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Auteur:  Z [ 13 Jan 2011, 01:27 ]
Sujet du message:  L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

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Grandiose, très drôle sans être une comédie, féroce sans verser dans le drame social. Cru sans être du documentaire, fascinant en se contentant de l'ordinaire. Tavernier restera l'un de mes réalisateurs français préférés, rien que pour le triptyque L.627 / Ça commence aujourd'hui / Capitaine Conan (trois films portés - entre autres - par Philippe Torreton, invisible aujourd'hui). Il m'en reste pleins à découvrir des Tavernier (surtout première période), et je m'en réjouis, d'autant que sur la dernière dizaine d'années, je suis resté sur ma faim.

Mais celui-ci, c'est le digne fiston du Police de Pialat, le parent riche du Petit Lieutenant de Beauvois. Un cinéma français qui me transporte, qui m'excite totalement par cette double réussite si caractéristique : le sujet choisi est traité sérieusement, rigoureusement, avec l'acidité et l'humour noir du fonctionnaire qui en a vu de toutes les couleurs, et le support cinéma qui est magnifié, avec des plans dynamiques, une mise en scène travaillée, des acteurs formidables et un scénario superbement écrit. C'est possible putain ! C'est juste possible de faire un cinéma social, réaliste, qui pète la rétine et qui émoustille l'intellect par le rire et la pertinence, en s'offrant même le luxe de divertir et d'informer ! C'est possible, et ça fait un bien fou.

6/6

PS : Didier Bezace superstar.

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Auteur:  karateced [ 13 Jan 2011, 09:11 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

il est génial ce film.

Auteur:  Ozymandias [ 13 Jan 2011, 09:12 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

karateced a écrit:
il est génial ce film.


J'avais l'intention de plussoyer de la même façon.

Auteur:  Cosmo [ 13 Jan 2011, 09:43 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Citation:
L.627 / Ça commence aujourd'hui / Capitaine Conan


Choc et 6/6 pour les deux premiers (notamment énorme émotion pour le second). Je n'ai malheureusement jamais vu le troisième... Et c'est très juste de mettre le premier en parallèle avec Police, car entre les deux il n'y a rien, comme si Police avait flingué le genre pour quelques années avant que Tavernier ne parvienne à le relancer ou du moins à ouvrir de nouvelles possibilités.

Auteur:  Film Freak [ 13 Jan 2011, 09:49 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

J'adore ce film. Je rêve de revoir du policier comme ça.

Bezace dans la place.

Auteur:  Marlo [ 13 Jan 2011, 10:21 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Il faut vraiment que je le voie ... En fait je ne connais pas beaucoup le début de carrière de Tavernier, ses derniers films de papy m'ont vacciné ...

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 13 Jan 2011, 13:50 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Une de mes plus grosses et inexplicables lacunes.

Auteur:  Z [ 13 Jan 2011, 14:29 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Cosmo a écrit:
Et c'est très juste de mettre le premier en parallèle avec Police, car entre les deux il n'y a rien, comme si Police avait flingué le genre pour quelques années avant que Tavernier ne parvienne à le relancer ou du moins à ouvrir de nouvelles possibilités.


De même qu'entre le Tavernier et le Beauvois, je trouve. A la rigueur, on est obligé de mettre Depardon dans la liste avec Délits Flagrants (94) si on ne veut pas se retrouver à poil entre 92 et 2005.

Sinon, j'ai Capitaine Conan en DVD, et pour QGJ, j'ai aussi celui-ci. A l'occasion...

Auteur:  Z [ 13 Jan 2011, 14:35 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Film Freak a écrit:
J'adore ce film. Je rêve de revoir du policier comme ça.

Bezace dans la place.


Hey ça fait plaiz... je savais pas qu'il était autant apprécié ici. Cool.

Auteur:  Cosmo [ 13 Jan 2011, 15:14 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Citation:
De même qu'entre le Tavernier et le Beauvois, je trouve.


Tout à fait. Au milieu de tout ça, il y a quelques trucs qui surnagent, genre Le Cousin, mais le genre semble vraiment mort en France. Le truc, c'est que c'est difficile de voir Le Marginal après avoir vu Police ou La Balance (pour prendre des films des années 80).


Citation:
Sinon, j'ai Capitaine Conan en DVD, et pour QGJ, j'ai aussi celui-ci. A l'occasion


Ah carrément. Tu me diras si tu veux La Porte du paradis.

Auteur:  Z [ 13 Jan 2011, 16:14 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Cosmo a écrit:
Tout à fait. Au milieu de tout ça, il y a quelques trucs qui surnagent, genre Le Cousin


Ah ouais, tiens. Vais revoir ça.

Citation:
mais le genre semble vraiment mort en France. Le truc, c'est que c'est difficile de voir Le Marginal après avoir vu Police ou La Balance (pour prendre des films des années 80).


C'est une comédie, mais je reste fan des Ripoux. Y a plein de bonnes idées.

Auteur:  Film Freak [ 13 Jan 2011, 16:15 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Z a écrit:
Cosmo a écrit:
Tout à fait. Au milieu de tout ça, il y a quelques trucs qui surnagent, genre Le Cousin


Ah ouais, tiens. Vais revoir ça.

Avec le même scénariste...c'est bien mais c'est moins "chronique", plus "polar".

Auteur:  Art Core [ 13 Jan 2011, 21:22 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

J'adore également. Un côté furieusement naturaliste mais en même temps un pendant romanesque génial, la fin est bouleversante. Tatave à son meilleur !

Auteur:  Karlito [ 14 Jan 2011, 09:35 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

c'est très bien le cousin,mais moins 'photographie' d'un service de police basique (putain les algecos et les bagnoles pourraves...)

Auteur:  bmntmp [ 31 Mar 2021, 20:31 ]
Sujet du message:  Re: L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Qui-Gon Jinn a écrit:
Enfin vu.

J'ai pas pu m'empêcher de penser tout le long aux PATRIOTES, même époque, même volonté de dépoussiérer un genre, même portrait d'un métier avec histoire d'amour au milieu pour une meuf qui disparaît inexplicablement en plein milieu... et même univers marqué du sceau de Z (le mec, pas le film).

J'ai trouvé ça vachement bien sur plein d'aspects: le côté réaliste (DUH !), le côté chronique, le mélange des tons, l'attention presque excessive aux détails.

Malheureusement, je pense que j'ai vu le film trop tard, le découvrant après ses héritiers, LE PETIT LIEUTENANT et POLISSE surtout, mais aussi après LES PATRIOTES, moins vieux de seulement 2 ans, et pourtant tellement plus intemporel.

Parce que ça a quand même sacrément vieilli sur pas mal de points, que ce soit cette zik Philippe Sardienne à base de nappes informes et de petits "tututu!", et surtout ce jeu speedé, aux accents nasillards, aux bons mots jetés de çi de là avec un sens certain de l'efficacité et de la chute (un certain systématisme en plus dans la volonté de finir chaque scène par une blague presque hors-sujet)... On est pas dans une captation du réel de ouf non plus. D'ailleurs ça m'a fait la même chose sur L'APPÂT et CAPITAIN CONAN, sur le plan du jeu notamment. Torreton on dirait un des Tontons Flingueurs quoi.

C'est sur les détails que le film se rattrape largement, son côté un peu fourre-tout, très dense, très varié, et clairement hyper renseigné.

Bref, bilan un peu contrasté, même si je reconnais au film son immense ambition, sa réussite globale, et surtout les traces qu'il a laissé.


Vu des bouts hier, et mon avis correspondrait plutôt à celui cité ci-dessus. On parle de qualité française pour évoquer un cinéma de l'après-guerre et quand on voit les films estampillés de la sorte, on se dit, ok, je vois, c'est bien fait, c'est littéraire, c'est empesé, c'est pas ouf mais il y en a qui tirent leur épingle du jeu. Mais quand on voit L.627, on se dit immédiatement qualité française mais au sens le plus négatif du terme. Dialogues qui sonnent faux, comme ce collègue fort en gueule du début du film au surjeu insupportable, surécrits, gratuité des travellings qui ne donnent jamais le sentiment d'être dictés par une volonté et une raison supérieures : on dirait Detective Story de Wyler filmé par un Preminger raté. Le film est d'une ringardise qui correspond probablement à la police réelle (me souviens être allé chercher un portefeuille volé, récupéré par la police dans une sorte de bureau riquiqui, encombré de paperasse, avec trois postes d'ordis et des flics qui parlaient de Red Dead Rédemption sorti le jour même) mais qui donne malgré tout l'impression de sonner faux. Mais bon, difficile d'accuser le film quand on voit que cette manière de se comporter comme de mauvais acteurs, en fait plein de gens en sont coupables IRL et probablement, surtout les flics.

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