Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2011, 08:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Les mauvais échos de ces derniers jours m'avaient averti quant à la déception potentielle mais le film n'est pas aussi raté que je le craignais, et surtout, je ne trouve pas ça aussi plat que les critiques l'indiquent.

Cela dit, ça reste un essai pas totalement transformé, la faute à un scénario qui ne dépasse jamais réellement son concept-titre, même s'il exploite plutôt sympathiquement les codes des deux genres, trop basique dans l'intrigue, parfois facile dans l'écriture et pas assez fouillé pour les personnages.

Le personnage de Daniel Craig s'impose évidemment comme le meilleur. Au coeur de l'histoire, l'acteur campe un héros badass qui convoque l'aura de l'Homme Sans Nom et le physique de Steve McQueen dont l'aura de cow-boy sans passé représente un bon exemple du mariage du western et du film d'extra-terrestre (il se réveille amnésique, dans la plus pure tradition de mec kidnappé par les aliens, mais cela lui confère du coup un côté mystérieux commun à nombre de pistoleros iconiques).

D'ailleurs, globalement tout ce qui tient du western, largement majoritaire, est très bien rendu, et le film n'est jamais aussi bon que lorsqu'il unit timidement le western à la SF, comme dans l'excellent premier contact nocturne entre les deux civilisations. Les autres face-à-face sont assez convaincants également (excellent décor du bateau et bonne attaque aérienne de jour) mais le climax déçoit par sa relative simplicité et son côté anonyme (l'aspect western disparaît presque totalement à ce moment-là).

La partie SF aurait sans doute méritée d'être plus approfondie. En l'état, tout ce qui touche aux aliens reste assez pauvre. Absence d'une mythologie un tantinet intéressante, motivations plus simplistes que le plus fonctionnel des McGuffin, personnification dénuée de nuance... Reste un design que j'ai trouvé pas trop mal dans ses détails (yeux amphibiens, le torse et la paire de bras, etc.) même si pas franchement novateur.

Après, que les aliens soient réduits à l'état d'ennemi un peu anonyme, ça ne me dérange pas autant que pour les cow-boys, qui eux semblent vraiment réduits à des archétypes. Le surcalibrage du script cherche à donner une sorte de mini-arc à chacun (le gamin avec son couteau, Doc avec son tir) mais le traitement est bien trop superficiel pour que le pay-off paie justement. La palme revient au personnage d'Harrison Ford, pas inintéressant mais trop en retrait tout le long (je m'attendais un peu à un buddy movie Craig/Ford à vrai dire). Il semble presque trop célèbre pour le rôle en fait. Du coup, l'arc narratif qui lui est attribué paraît à peine esquissé et même pour un amateur des rapports filiaux troubles comme moi, le temps d'écran consacrée à cette intrigue est trop anémique pour que l'émotion finale marche.
Et c'est un peu pareil pour le personnage d'Olivia Wilde, assez prévisible, et dont le sort sonne creux.

C'est dommage en fait parce que le film est vraiment agréable à regarder. Le premier acte est un bon crescendo, et les bases exposées sont prometteuses, mais la suite alterne entre scènes d'action divertissantes et scènes de dialogues plus banales, évacuant certains conflits pourtant clés au premier coup d'oeil (de tout le film, Craig et Ford se disent...3 phrases?). La mise en scène de Favreau et la photo de Libatique sont plutôt classes d'ailleurs (géniale première séquence) mais le script, malgré ses 5 scénaristes, semble être un premier jet. Y a de bonnes fondations mais y a pas assez de travail sur le bâtiment en soi. Du coup, on obtient une série B efficace par moments mais par trop limitée.

3.5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2011, 22:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Film agréable à regarder en effet, certaines critiques lui reprochent son manque d'ambition, de ne pas aller plus loin que son postulat de départ en se faisant affronter vachers et Aliens, ou de se prendre trop au sérieux, mais c'est justement le fait que Favreau évacue toute l'ironie qui pouvait être présente dans un Ironman et applique son cahier des charges à la lettre qui rend le film assez savoureux.

On a ici affaire à un solide western ou les bandits sont remplacés par les extraterrestres, le genre de série B curieuse et crossover que Tarantino adore. Je ne me souviens plus exactement du titre mais l'auteur de Pulp fiction avait parmi sa vidéothèque un western avec un mélange de kung-fu. Ici, le concept est le même, c'est comme si les bêbêtes d'Aliens faisait irruption dans un western assez classique.

Le réalisateur d'Iron Man a le bon goût de ne pas céder à la parodie. Le scénario est volontairement assez classique mais tout l'intérêt et de faire rentrer dans l'univers codé du western un élément atypique, et c'est ce qui donne au film son cachet assez étrange. La bizarrerie du postulat plus coutumier à l'univers Z associé aux moyens du "blockbuster" renforcent d'autant plus l'étrangeté de la chose.

Concernant la rencontre entre James Bond et Han Solo, Daniel Craig pète avec son caractère cash de badass et Harrison Ford est étonnant dans un rôle de bad guy s'adoucissant tout le long. Craig confirme qu'il est l'un des meilleurs actioners actuels et pour Ford il s'agit de sa meilleure prestation depuis longtemps.

Après, on aura toujours à redire sur le potentiel de l'histoire qui aurait dû être plus exploité. Des cinéastes plus ambitieux auraient tissé une jolie métaphore sur la politique interventionniste des USA, mais Favreau livre un film, qui même si il est prévisible dans son déroulement, présente une véritable originalité dans son univers. Plein de scories, comme si la machine à sortir les blockbuster avait été mal huilée et victime d'un accident industriel, mais tellement bienvenue par rapport à Un Captain america trop lisse.

Pas que je trouve le film de super héros raté (j'aime sans plus), mais je lui préfère la bizarrerie d'un Jon Favreau qui m'intrigue plus personnellement malgré ses ratés.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011, 08:15 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Personne n'a été le voir en fait?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011, 08:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Mon petit frère que j'ai transformé en homme au goût certain au fil des années m'a dit avoir bien apprécié la partie Western mais que l'inclusion des ET était ratée, sans parler d'un dénouement ultraclassique.

Il a trouvé Craig fidèle à lui-même et Ford vieillissant (ce qui n'est pas nouveau, certes).

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011, 08:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
elmomo a écrit:
Mon petit frère que j'ai transformé en homme au goût certain au fil des années m'a dit avoir bien apprécié la partie Western mais que l'inclusion des ET était ratée, sans parler d'un dénouement ultraclassique.

Il a trouvé Craig fidèle à lui-même et Ford vieillissant (ce qui n'est pas nouveau, certes).


Et ma grand-mère elle fait du vélo !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011, 08:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Et la mienne t'emmerde.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011, 09:34 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Et moi elle t'encule c'est plus profond! "nostalgie de l'école"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
elmomo a écrit:
et Ford vieillissant (ce qui n'est pas nouveau, certes).


Pourtant il est assez convaincant en propriétaire terrien tyrannique. Sa prestation ne restera pas dans les annales certes mais il fait le boulot.
Si tu compares au dernier Indiana Jones et à toutes les daubes dans lesquelles il a accepté de tourner ces dernières années, c'est inespéré.

Pour Craig, c'est clairement le meilleur acteur du film : la scène dans la prison où il assomme Paul Dano et la scène où il enlève ses menottes dans la diligence :D
J'adore cet acteur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Abyssin a écrit:
la scène dans la prison où il assomme Paul Dano


Avec une quille ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
deudtens a écrit:
Abyssin a écrit:
la scène dans la prison où il assomme Paul Dano


Avec une quille ?


C'est pas There wille be blood ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2011, 11:14 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
je suis un fou je vais le voir. ce soir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2011, 18:00 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
c'est marrant mais dans les faits, une centaine d'aliens suffirait à exterminer 6 milliards d'humains non ? (vu l'avancée technologique que nécessite une telle invasion)
un peu comme les conquistadors

faudrait donc m'expliquer comment un script pareil peut voir le jour


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2011, 21:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Whaou !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2011, 08:15 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Avec tout le mal que j'en ai entendu, je suis un peu étonné. ok c'est classique, ok y'a des petits défauts, mais sinon je trouve que ça passe super bien, c'est prenant, original et bien foutu. Craig est nickel et Ford fait bien le raleur. Y'a des supers beaux plans et la BO est pas mal du tout aussi. Le mélange est casse gueule en BD, au cinéma encore plus. Je trouve quand même qu'il passe bien. C'est vraiment dommage que si peu de monde aient été le voir.

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2011, 08:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
karateced a écrit:
Avec tout le mal que j'en ai entendu, je suis un peu étonné. ok c'est classique, ok y'a des petits défauts, mais sinon je trouve que ça passe super bien, c'est prenant, original et bien foutu. Craig est nickel et Ford fait bien le raleur. Y'a des supers beaux plans et la BO est pas mal du tout aussi. Le mélange est casse gueule en BD, au cinéma encore plus. Je trouve quand même qu'il passe bien. C'est vraiment dommage que si peu de monde aient été le voir.

4/6


Le film n'a pas une si mauvais réputation que ça. Il suffit de voir les critiques françaises, qui sont partagées, après les critiques américaines sont plus froides mais ça tire plus vers le très moyen que le catastrophique. Sinon d'accord avec ton avis sur le film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cowboys (Thomas Bidegain, 2015)

Film Freak

4

1501

13 Aoû 2015, 16:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chef (Jon Favreau, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2369

07 Nov 2014, 17:23

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

143

13969

08 Fév 2012, 11:26

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man (Jon Favreau - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Ozymandias

181

17266

22 Déc 2008, 23:25

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zathura (Jon Favreau - 2004)

Film Freak

9

1767

18 Sep 2006, 00:31

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi Lion (Jon Favreau, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

3536

20 Aoû 2019, 21:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Livre de la Jungle (Jon Favreau, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

73

7351

07 Sep 2016, 16:10

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monstres contre aliens (Rob Letterman & Conrad Vernon, 2009)

Janet

12

1790

07 Nov 2009, 23:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

209

16 Oct 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1837

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web