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 Sujet du message: Fedora (Billy Wilder - 1978)
MessagePosté: 23 Aoû 2013, 00:26 
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Un producteur américain tente de convaincre une star légendaire à la retraite, Fedora, d'effectuer un comeback retentissant.

Le festival d'exhumations des films moins connus de Billy Wilder se poursuit après la sortie des deux pépites de la comédie Spéciale première et One two three avec un drame satirique des faux-semblants du showbiz et de la course à la jeunesse éternelle, qui rappellerait un Sunset Boulevard passé au crible d'un style de Palma un peu poussiéreux. Là où Wilder menait tambour battant et à un rythme effréné la critique au vitriol des moeurs de la presse de Spéciale Première (et ses dialogues d'une exquise intelligence) ou un tumultueux vaudeville survitaminé qui ridiculisait la guerre froide dans One two three, il opte ici pour une narration explicative à base de flashbacks qui, pas de miracle, ronronne un chouia. Si Marthe Keller ne figure pas non plus dans ses interprètes les plus inoubliables, cet avant-dernier film quasi-testamentaire décoche au passage quelques flèches bien senties sur les dérives du star system dans une critique toujours aussi fine et pleine d'ironie sur l'évolution du milieu du cinéma.
4/6


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MessagePosté: 24 Aoû 2013, 15:59 
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Pour moi le plus faiblard des Wilder, et de loin. C'est mou du genou, la structure en fb est incroyablement maladroite, l'intrigue qui va de révélation en révélation est sans intérêt et sombre dans l'invraisemblance foireuse, le discours et la nostalgie sur le cinéma hollywoodien est creux, convenu et pue la fascination puérile. Et en plus c'est pas très bien joué. Wilder, il était bon quand il filmait les stars dans leur propre rôle, les mettant à nue à l'écran, au moment même de leur gloire (ou déchéance). Marthe Keller en Greta Garbo, ça fait méchamment plouf. Paie ton chef-d'oeuvre incompris.

2/6

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MessagePosté: 24 Aoû 2013, 16:38 
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Tiens ça sort d'où la phrase au-dessus de l'affiche, c'est un slogan gratuit juste comme ça, le distributeur a décidé tout seul que c'était "tout aussi magistral" :)


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MessagePosté: 24 Aoû 2013, 17:08 
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Oui, ils ressortent le film en mode "grand classique méconnu". L'arnaque...

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MessagePosté: 04 Oct 2018, 11:10 
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William Holden est quand même pas mal là dedans et le film a une certaine bizarrerie, un peu plus acceptable que celles d'autres cinéastes classiques qui ont perduré dans les années 70-80, entretenue par la photo diffuse de Gerry Fisher, chef op de Losey et le décor de cette villa à Corfou. L'intrigue ne tient pas debout mais je ne crois pas que ça intéresse tant que ça Wilder ici. La structure en flash back n'est pas très convaincante et quand ils deviennent envahissant dans la deuxième partie le film m'a un peu perdu.

Sinon je me demande si Burton ne s'est pas inspiré d'une des scènes du film pour la scène du miroir dans son Batman...mais elle doit avoir une origine plus ancienne encore. J'arrive pas à mettre le doigt dessus



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MessagePosté: 04 Oct 2018, 11:16 
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Cantal a écrit:
William Holden est quand même pas mal là dedans et le film a une certaine bizarrerie, un peu plus acceptable que celles d'autres cinéastes classiques qui ont perduré dans les années 70-80,


Genre qui ?

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MessagePosté: 04 Oct 2018, 11:28 
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MessagePosté: 04 Oct 2018, 11:31 
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MessagePosté: 04 Oct 2018, 11:34 
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Cantal a écrit:
un peu plus acceptable que celles d'autres cinéastes classiques qui ont perduré dans les années 70-80


A quels autres cinéastes penses-tu ?


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MessagePosté: 04 Oct 2018, 11:34 
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MessagePosté: 04 Oct 2018, 11:37 
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bmntmp a écrit:
Cantal a écrit:
un peu plus acceptable que celles d'autres cinéastes classiques qui ont perduré dans les années 70-80


A quels autres cinéastes penses-tu ?


Stanley Donen




Richard Fleischer


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MessagePosté: 04 Oct 2018, 11:39 
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Cantal a écrit:
mais elle doit avoir une origine plus ancienne encore. J'arrive pas à mettre le doigt dessus

Je ne sais pas, quelque part entre Les Passagers de la nuit et L'Homme qui rit ?


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MessagePosté: 04 Oct 2018, 11:45 
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Wilder Eats son chapeau


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MessagePosté: 04 Oct 2018, 11:59 
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Cantal a écrit:
bmntmp a écrit:
Cantal a écrit:
un peu plus acceptable que celles d'autres cinéastes classiques qui ont perduré dans les années 70-80


A quels autres cinéastes penses-tu ?


Stanley Donen




Non mais lui il compte pas.

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MessagePosté: 04 Oct 2018, 12:15 
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Cantal a écrit:
bmntmp a écrit:
Cantal a écrit:
un peu plus acceptable que celles d'autres cinéastes classiques qui ont perduré dans les années 70-80


A quels autres cinéastes penses-tu ?


Stanley Donen, Richard Fleischer


Mouais, c'est maigre en terme d'exemples. Quand je pense cinéastes classiques et Billy Wilder à la fois, je pense plutôt cinéastes venus d'Europe et/ou nés au tournant du siècle, comme Preminger ou Fritz Lang ou dans le cinéma américain, comme Anthony Mann. Fleischer est né plus tard, certaines de ses séries b qui font sa réputation, comme The Narrow Margin, ne sont pas connues en dehors d'un cercle de cinéphiles pointus du style mac-mahonien.
Sa production des années 70 est tout à fait acceptable, avec des classiques de l'époque comme The New Centurions, ou Soleil Vert, et sans doute d'honorables divertissements. Il a peut-être mal négocié le tournant avec les années 80 (dites-moi ce que vaut son Conan). Perso, je le rapproche plus d'un réalisateur comme Robert Wise, qui n'ont jamais véritablement accédé au statut d'auteur.
Quant à Donen, encore plus jeune, on peut arguer qu'il est "classique" mais, comme le montre "chantons sous la pluie", il y a toujours eu un côté moderniste chez lui. De surcroît, il s'est spécialisé dès le début de carrière dans la comédie musicale, ce qui explique en partie l'aspect camp de sa filmographie à partir de la fin des années 60.


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