Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 16:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 10:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Depuis le temps que je voulais le voir...

Je l'avais zappé/raté au cinéma et il m'aura fallu 12 ans pour rattraper ce film à la bonne réputation de la part d'un réal qui a bercé mon enfance.

J'aime bien le postulat de départ, inspiré de faits réels, ainsi que le contexte historique, qui donne au film une certaine dimension, différente de bien des films d'animation.
J'aime la grandeur de certaines séquences, qu'il s'agisse du décorum dramatique (le Palais du Tsar) ou des scènes d'action (le train).
J'aime la beauté de certaines idées, comme Anastasia dansant parmi les fantômes du vieux Palais (ça m'a rappelé l'attraction du Manoir hanté) ou le numéro musical à Paris avec les arrière-plans sous forme de peinture impressionniste (ce genre de jeux entre les arts est devenu trop rare dans le cinéma d'animation).
J'aime aussi les chansons de la première moitié...

...mais moins celles de la deuxième.
Je suis moins fan aussi du côté de plus en plus disneyisant que prend le film au fur et à mesure.
J'aurai aimé que les passages qui pouvaient être dark le soient vraiment. A ce titre, Raspoutine est un méchant globalement sous-exploité, presque absent du film en fin de compte (et on sidekick est encore plus un sous-Iago que Raspoutine est un sous-Jafar).
L'intro est très bien mais trop courte, elle aurait mérité d'être plus longue pour donner encore plus de souffle tragique au film.
Disons que je ne retrouve que rarement ce qui fait la force de ce qui reste à mon goût le trio gagnant de Bluth (Brisby et le secret de NIMH, Fievel et le nouveau monde, Le petit dinosaure et la vallée des merveilles).

4/6

J'aime bien la FAQ d'IMDB qui casse le délire :

Anastasia did in fact die with her family in Yekatrinburg in 1918. In 2007, archaeologists uncovered a second burial site around 70 meters from first. It contained the burnt remains of at least two people, and analysis suggested that these were the bodies of a young boy and girl. The remains were thought to be at least sixty years old, and the presence of silver fillings in some of the teeth suggested that the individuals had been members of the aristocracy. The remains were compared with those found in 1991 and with the DNA of Prince Philip and other living relatives of the Romanovs; the resulting data proved conclusively that the bodies were those of Alexei and one of his sisters. All seven Romanovs had been found the mystery as to the whereabouts of Anastasia Romanova had finally been solved. So no, Anastasia Romanova did not survive and did die as stated above.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Je l'avais vu au ciné, et j'avais beaucoup aimé. Faut que jle revoie, les souvenirs s'estompent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 10:55 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Moi j'ai vu ce film 20 fois en un an, c'est ça avoir une fille qui kiffe les princesses. mais sinon, tres bien animé, tres classe et vraiment bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Moi je l'avais découvert en VHS. J'ai adoré cette "princesse" moderne avec une vraie personnalité. Je crois que c'est la seule qui ait giflé son mec. Puis la Russie était sous-exploité jusqu'ici. Je ne peux être que du même avis concernant le méchant qui occasionne ponctuellement des catastrophes, mais dont les scènes mégalomane sont pénibles. Meg Ryan, John Cusack et Christopher Lloyd au casting. Sympa. J'adore les dessins. 4,5/6

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 11:36 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Pareil, j'adore, je trouve les persos vraiment classe, vachement bien "incarnés". La princesse, dans la volonté de la faire un peu garçon manqué et très "actuelle", dynamique et tout, est un vrai bonheur.
J'adore l'animation, les chansons (le score est très très très sympa)... Y'a que le méchant (et sa chanson perrave) qui me gave un peu. Mais ça reste l'un de mes dessins animés (tout confondu) préféré.

Un bon gros 5/6 et un futur achat blu-ray, si ça sort...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 22:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Pas vu en salles, mais je me rappelle sa réputation, surtout que c'était dans mon souvenir le premier film d'animation Fox et un des premiers voir le premier film d'anim en scope, non ?

Bref, Film Freak a déjà un peu tout dit: ampleur narrative et historique sérieuse qui fait plaisir, bel hommage à "l'âme russe", esthétiquement pas trop mal (sauf la tête de Dimitri, comment peut-on être moche alors qu'on est dessiné ? D'ailleurs grosse coupe de cheveux 90s là, du pur River Phoenix/Jack Dawson/Cal Hockley). Et riche en chansons, ça c'est cool. Y a un moment dans la première partie où c'est davantage qu'un musical, carrément un film "en chanté" à la Demy, ça n'arrête plus.

Mais comme le souligne Film Freak, sous-exploitation de Raspoutine, surtout qu'on comprend pas trop l'étendue de ces pouvoirs, ce qui peut ou ne peut pas faire. Ca floute l'ensemble.

Mais en tous cas sympa, un bon film de russes blancs comme on aime.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 23:13 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
La Belle au bois dormant est déjà en Scope.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2023, 07:42 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
La belle et le clochard aussi il me semble.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2023, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Pour moi, c'est un film d'animation presque parfait. Super cliente de tous les Don Bluth sauf Titan AE (normal, il est cheum), je trouve que c'est le mieux taillé pour concurrencer les gros studios comme Disney. Je déteste généralement les chansons dans les films et sorti de celle sur Paris qui m'a toujours gavée (et je déteste au chant la voix criarde de Sophie) , je les aime toutes, vraiment. Je préfère largement la version de Katia Markosy à celle de Segara en ce qui concerne la chanson phare du film
La partie fantastique pour ma part me semble tout à fait correcte (je dis ça parceque je trouve pas Raspoutine si mal transcrit et s'il ne s'étouffe pas sous la subtilité, c'est un bon bad guy selon moi, j'adore son côté creepy). Puis Anastasia a un putain de caractère et ça fait plaisir dans un conte romantique de voir la dulcinée prendre des initiatives un poil plus qu'à l'accoutumée, en ce sens elle me rappelle beaucoup Ariel de la Petite Sirène. C'edt souvent le cas pour les "vieux" DA, en tout cas les comédiens doubleurs FR assurent bien, surtout Monsarrat, excellente en Anya, et ici encore Curtil, pousse très bien la chansonnette. La VO est top aussi, juste, je suis de la team VF pour la plupart des films d'animation US.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2023, 12:46 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Oui moi c'est quasiment le seul film où je parviens à tolérer Curtil, qui reste étonnamment sobre.
Une bien belle VF en effet.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2023, 13:17 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 872
mon dessin animé du mois à cause de ce topic, et c'était plutôt sympa, effectivement.

intéressant comme c'est vraiment un disney alternatif : d'un côté ca pourrait totalement être un disney tant ça respecte la norme de l'époque, et en même temps un disney ne se serait pas passé en russie, c'est un peu plus sérieux... la petite créature rigolote est là mais elle fait pas grand chose de rigolo, le méchant est un sous jafar mais n'a pas grand chose de jafarien à faire...
puis c'est aussi intéressant en contraste à aujourd'hui : le rythme est quand même très reposant, par rapport à l'hystérie totale des dessins animés actuels. aujourd'hui un film avec ce récit raconté à ce rythme c'est du drame pour adultes.

mais c'est surtout visuellement que c'est un régal, les dessins de décors sont régulièrement splendides, soignés, propres, ambitieux... le art of doit être sublime. les personnages sont plus compliqués, la fille alternativement jolie et moche et qui a l'air d'avoir 20 ans puis 45, le mec en mode bellatre des 90s, les personnages secondaires basiques, seule la vieille est vraiment réussie.

après, le léger culte qui a entouré son arrivée sur disney + me semble un peu exagéré, y a beaucoup de défauts que vous avez signalé. mais c'était sympa.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le procès Goldman (Cédric Kahn - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

29

1499

18 Oct 2023, 07:56

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MIB International (F. Gary Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

2006

19 Juin 2019, 14:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ocean's 8 (Gary Ross, 2018)

Film Freak

1

1315

19 Juil 2018, 15:59

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réincarnations (Gary A. Sherman - 1981)

Blissfully

1

1388

14 Juil 2008, 16:43

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Homefront (Gary Fleder, 2013)

Film Freak

9

1613

20 Jan 2014, 10:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lift (F. Gary Gray, 2024)

Film Freak

2

190

12 Jan 2024, 13:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Gary (Nassim Amaouche - 2009)

DPSR

4

1570

31 Juil 2009, 21:31

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games (Gary Ross - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

karateced

76

8783

09 Juil 2014, 08:49

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dracula Untold (Gary Shore, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

2461

27 Aoû 2015, 14:52

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Law Abiding Citizen (F. Gary Gray - 2009)

Mister Zob

7

1894

24 Déc 2010, 18:36

Kurtz Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web