Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mai 2010, 10:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Je me rappelle encore quand Bay devait enchaîner Transformers avec ce film et que je me réjouissais de le voir ne pas se répéter...à la place, il fait deux autres Transformers tandis que Bruckheimer se tourne vers Mike Newell.

C'est pas un habitué des blockbusters mais il avait fait du bon boulot sur Harry Potter & la Coupe de Feu donc je me disais pourquoi pas...bah putain, choix regrettable.

C'est simple, Newell n'est pas un metteur en scène d'action.
C'est à se demander comment il a su insuffler au 4e Harry Potter la dimension nécessaire parce qu'ici, il peine à rendre les cascades du héros excitantes.

Il y a un concept fort dans le jeu vidéo, notamment depuis la résurrection de la franchise, avec tout ce gameplay inspiré du "Parkour", le héros court sur les murs, saute de façade en façade, s'accroche à des piliers, à des lustres, des bannières, des branches, etc.
Le film ne pouvait passer à côté de ça et si effectivement c'est utilisé, c'est cruellement sous-exploité.
Dans 4 ou 5 scènes, le héros saute effectivement de toit en toit pour échapper à ses poursuivantes, il court sur un mur une fois, grimpe un rempart grâce à des flèches une autre fois...et c'est tout.
Et le comble, c'est qu'à chaque fois c'est filmé EXACTEMENT DE LA MÊME MANIERE, mêmes échelles de plans, même ralenti de post-prod au moment du saut, parfois une petite contre-plongée entre les deux toits ouuuh...

Pour citer à nouveau Transformers, ce qui m'y avait épaté entre autres, c'est que chaque scène d'action est traitée différemment de la précédente...on commence avec une attaque brute avec des fulgurances de lumière dans le tissu nocturne, on enchaîne avec une alternance point de vue empirique depuis un avion/gunfight au sol, on a des courses-poursuites qui se transforment en corps-à-corps, puis du méga-champ de bataille sur la fin, etc.
Ici, il y a zéro variation et c'est globalement du cinéma de papa. Cf. les duels à épée d'ailleurs.

L'autre concept du jeu vidéo c'est celui de la Dague du Temps, qui permet un bref retour en arrière dans le temps.
L'effet au ciné est assez joli mais une fois de plus, le scénario ne sait pas comment l'exploiter...deux-trois fois c'est pour la démo, une fois c'est presque au pif, y a que le dernier qui a un minimum de sens.
Il aurait fallu reprendre la trame du jeu plus précisément, permettant avantage d'utilisations et de recharges de la Dague mais bon, les SFX devaient coûter trop cher.

Je n'ai pas vraiment de problème avec un film qui sacrifie l'action tant que c'est au profit du reste, l'intrigue, les personnages, l'univers...
Ici, malheureusement, le film souffre de carences à ce niveau également...la trame est pas plus conne qu'une autre (j'aime bien le coup du mensonge sur les armes cachées chez l'ennemi, analogie involontaire avec les armes de destruction massive sensées se trouver en Irak?) mais quand même bien trop classique, sans présenter de valeur ajoutée comme le coup de la malédiction dans le premier Pirates des Caraïbes.

Cette franchise précédente de Bruckheimer est clairement le modèle visé mais tout ce qui faisait son charme est introuvable ici...
Verbinski parvenait à rendre vivant son film, tu sentais le monde des pirates, crédible à l'écran, palpable, et puis il y avait Johnny Depp en Jack Sparrow quand il était pas encore relou...tandis que la Perse de Newell sent un peu le chiqué...il y a évidemment du travail et de l'argent dans la reconstitution (décors, costumes) mais il manque le truc qui donne une certaine véracité à l'ensemble...à l'instar de l'intrigue, y a un côté conte de fées basique qui bosse pas assez son univers (malgré les tentatives d'enrichir celui-ci par les villages annexes style tout ce qui a trait au personnage d'Alfred Molina) et Gyllenhaal a beau être convaincant en lead, il a pas la folie originale de Sparrow.
Pourquoi avoir zappé le coup du Dahakar, sorte de monstre façon minotaure tentaculaire qui coursait le héros dans le jeu? Pourquoi l'avoir remplacé par une ligue d'assassins qui ne fait semblablement que sauter partout?

Ca manque du strict minimum d'aspérités quand même...tant dans la mise en scène que dans le scénario, c'est pas fou-fou...Bay, Verbinski, ou Snyder (j'ai pensé par moments à 300 durant le film, pour la photo, pour les ralentis, pour les assassins perses), c'est des mecs de ce style-là qu'il aurait fallu prendre pour au moins avoir une mise en scène et des scènes d'action qui claquent au service d'un scénario bateau...

Après, c'est franchement pas méchant, ça se regarde sans déplaisir, tu ris de temps en temps parce que le duo avec Arterton fonctionne bien, parce que Molina est une bonne pâte, y a une scène avec des serpents et un éboulement qui sont classes, qu'il reste quand même une ou deux jolies idées dans l'esthétique, mais bon...si jamais il y a une suite, faut prendre un boss parce que là, les franchises Bruckheimer, en troquant les jeunes transfuges de la pub et du clip (Scott, Bay, Verbinski, West, Sena, Fuqua) pour des darons (Turteltaub, Newell et bientôt Marshall), bah putain c'est plus ce que c'était...

2/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2010, 10:10 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Zéro envie de le voir, du coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2010, 10:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi aussi je suis assez refroidi là... :( (j'étais pas bouillant mais presque chaud quoi)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2010, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Ozymandias a écrit:
Zéro envie de le voir, du coup.


Carrément déjà j'étais pas au chaud avec les BA mais l'avis de Freak (que je trouve d'habitude plutôt indulgent sur les blockbuster US) finit d'enterrer le peu d'envie qui pouvait subsister. La nostalgie que j'ai pour le jeu vidéo n'y fera rien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2010, 01:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
C'est pas chouette à tous les niveaux, c'est même déplaisant. La réalisation, hyper ultra pépère, ne semble jamais adaptée à l'ampleur du projet. Newell n'est vraiment pas l'homme de la situation car même quand il bourre ses séquences made in Google Map, on voit qu'il filme des maquettes. On croirait qu'il film toujours "à coté"...du coup, les séquences d'action sont illisibles déjà qu'elles sont bien molles!
Entre les dialogues affligeants (alors là, vous allez vous marrer!!!) et les séquences de Yamakasi imbitables, il ne reste rien du tout. Pas un poil de magie, de suspens, d'aventure...
Gemma Aterton avec son air d'étudiante sortie d'Oxford et ses lèvres botoxées ressemblent autant à une Princesse Perse que ma Grand-mère. Jake Gyllenhaal joue comme une patate, c'est peu de chose de le dire.

Un vrai blockbuster gériatrique. Un vrai navet!
Vivement la suite avec Jean Becker aux manettes...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2010, 08:48 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon ben c'est mort, quoi, j'irai pas.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2010, 05:20 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
AH oui en effet... Le spectacle est assuré par l'IMAX et Jake Gyllenhaal et puis c'est tout. Oh ben c'est pas follement désagréable hein? Mais franchement, y'en a marre de ces blockbusters avec ses émotions factices, ces traitrises qui aimeraient se prendre pour du Shakespeare, ça devient super relou. Et si on ajoute à ce scénario de merde une mise en scène pas folichonne et surtout pas très rigoureuse. Le bordel dans ces séquences, ces plans qui sentent le bidon à 3 km, genre même pas foutu de cacher ou cuter que Jake Gyllenhall fait passer ton épée à 3 km du cascardeur, ou pire encore qu'en réalité un figurant semble l'avoir touché avec son arme sur un plan et évidemment par sur le suivant. C'est effecitvement à se demander comment Newell a fait pour réussir sa Coupe de Feu.

Pas foncièrement insultant si on est enclin à regarder ailleurs, mais c'est pas grandiose.

2/6 mais dans un mauvais jour j'aurais pu mettre moins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2010, 18:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Perso la bande annonce étant insupportable, ça m'a suffit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2010, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Je m'attendais à un truc bof, mais pas aussi moisi du cul. Moi qui suis bon public pour ce genre de film, j'ai été navré par la kitscherie des scenes d'action : c'est fort d'arriver à faire quelque chose d'à la fois mou, illisible, étriqué (aucune ampleur, ils se battent dans 3m²), et risible lors des ralentis/accélérés. Et puis les évènements s'enchainent n'importe comment à une vitesse incroyable.

Vers le début, en 37 secondes, on a un dialogue pepere, puis l'assassinat d'un des gars, puis la fuite du prince, puis un dialogue dans la nuit sur la plage tranquilou. Le rythme le plus foireux du monde. Donc à ce stade, pour avoir une scène d'action avec une mise en place correcte faut aller bruler un cierge. Tous les fights se pointent à l'arrache comme un cheveu sur la soupe. Et zéro Parkour.

Je parle pas de l'histoire moisie.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2010, 23:49 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2009, 23:34
Messages: 19
En effet, c'était bien pourri. Heureusement que les muscles de Jake étaient là pour me maintenir éveillée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2010, 09:53 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
WOOOW! film culte!

non, c'est naze, mal joué, monté avec les pieds...si bien que par moment j'avais l'impression que mon dvd déconnait et sautait des chapitres. Puis ce fond de tein, ce casting a deux francs ou tu sais dès le début qui est le vrai mééééééchant. Jake qui fait chaque fois un haussement de sourcils droit quand il va faire une cascade du genre "piece of cake". Gemma et son accent british qui nous fait croire à une princesse (bien sur)....NAZE. gros gachis pour un jeu qui est pourtant une reference.

1/6 pour le fond de teint et les paysages

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2013, 14:17 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Je voulais le mater ce soir sur M6, puis j'ai relu ce topic.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2013, 14:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Oui, c'est très mauvais

ceci dit, je surkiffe Gemma


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2013, 21:43 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
On peut sauver la fin, quelques beaux paysages et deux trois répliques amusantes de Molina. Tout le reste est minable. Scènes d'action, rebondissements, persos.. Ou alors c'est pour gamins de moins de 10 ans.
1/6

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Great Expectations (Mike Newell, 2013)

Arnotte

1

1312

20 Mar 2013, 23:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter et la Coupe de Feu (Mike Newell - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mufti

111

10414

04 Juin 2006, 09:01

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre Mariages et un Enterrement (Mike Newell - 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

31

4056

31 Mai 2012, 22:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hot Tub Time Machine (Steve Pink - 2010)

deudtens

12

1829

04 Oct 2016, 08:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Year (Mike Leigh - 2010)

Karloff

14

2167

04 Jan 2011, 17:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shrek 4 (Mike Mitchell - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

3212

05 Aoû 2010, 23:03

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un prince (Pierre Creton, 2023)

Art Core

3

248

27 Oct 2023, 04:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prince of Darkness (John Carpenter, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Walt

50

5588

11 Fév 2023, 19:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The old guard (Gina Prince-Bythewood - 2020)

Azuma

0

1018

17 Juil 2020, 21:25

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prince oublié (Michel Hazanavicius - 2020)

Qui-Gon Jinn

1

929

18 Fév 2020, 22:05

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web