Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 10:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Fév 2021, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Image

Une jeune femme seule dans une chambre déplace ses meubles, écrit des lettres et mange du sucre en poudre. Elle quitte sa chambre et rencontre un routier avec lequel elle erre un moment. Plus tard, elle rejoint une jeune femme


Première fiction d’Akerman réalisée à 24 ans avec un budget de 7 000 € et bien ça change radicalement de la daube qu’est Hôtel Monterey. Dans sa filmographie, le film précède Jeanne Dielman et c’est intéressant de voir comment on y sent déjà les prémices de ce chef d’oeuvre, comment Akerman va creuser dans JD certaines thématiques et que les deux films partagent finalement pas mal de points en commun. Même si il y a une approche différente : il se passe deux fois plus de choses en 1H20 ici que dans 3 heures dans JD. Le film est divisé en 3 parties. La première assez radicale fait craindre dans ses premières minutes une branlette intellectuelle à la Hotel Monterey avec cette jeune adulte qui reste empêtrée dans sa solitude dans un minuscule appart et va passer la moitié du temps à poil. Mais par rapport à son précédent film, c’est vraiment incarné, on se sent scotché à l’écran, inexplicablement le charme opère et on est envoûté par le théâtre existentiel qui se déroule sous nos yeux. Je connais mal Akerman (vu 3) mais dans celui-ci il y a une mise en scène très léchée et travaillée. Certains pourraient lui faire un reproche d’esthétisme mais c’est injuste tellement ça sert le propos du film jusqu’à cette dernière scène d’amour lesbien qui est fabuleuse.

Je commence tout de suite par cette fin qui m’a marqué. C’est 15 minutes d’ultraréalisme qui fascinent, il y a une magie qui opère et, osons les mots, c’est pour ma part la plus belle scène d’amour lesbien vu au cinéma. Pour cette raison, le film fut interdit au moins de 18 ans à sa sortie. Dans cette scène, on comprend vite que le reproche fait par certains à Akerman d’être une cinéaste "intellectuelle" est injuste, tellement son cinéma vient des tripes. D’ailleurs le sacrifice de la réalisatrice qui tient le rôle principal à l’écran est exemplaire. Elle se donne à fond, y mets du sien dans un rôle pas facile et aimable, ça participe au fort côté personnel de l’oeuvre, cette implication tête baissée qui donne une belle force au film. Comme précisé, le film est divisé en 3 actes. Le second avec Niels Arestrup qui se fait branler dans son camion de routier est lui aussi assez fort. D’ailleurs c’est chaud de reconnaitre Arestrup jeune. Mais à l’image de cette acte, le film parle de la solitude, de l’amour (pas forcément cul) qui règne entre humains paumés et de la vie. C’est de la manière que le film illustre ses thèmes qu’on pense à un jalon fondateur de Jeanne Dielman.

Bref, j’étais fâché avec Akerman après Hôtel Monterey, là je suis plutôt emballé. Malgré les défauts du film qu’on peut considérer comme une oeuvre de jeunesse, moins aboutie et contrôlée que Jeanne Dielman, le film est toutefois assez marquant et mérite d’être vu rien que pour sa scène lesbienne.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 15:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Tu te fâcheras à nouveau avec ses films suivants, t’inquiète !
Enfin je dis ça mais Toute une nuit et - paraît-il, pas encore vu - Les rendez-vous d’anna sont bien. Mais Golden eighties, Demain on déménage, c’est pas possible. Du coup je redoute le pire pour La captive ou La folie Almayer, que j’ai téléchargés.

Sinon, je me souviens même pas de la scène lesbienne... Mais j’avais bien aimé ce film.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 16:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Toute une Nuit j'ai eu du mal, même si on sent qu'elle veut toucher un public plus large avec une bonne idée. C'est un peu un film-concept collectif qui rappelle le Bal d'Ettore Scola, il faut dire que j'ai du mal avec ce genre de cinéma où quelque-chose de très sociologique est traité comme un conte (peut-être moins maintenant, faudrait que je lui donne une seconde chance).

(Sinon la scène en question occupe un bon quart du film). Je trouve na sequence qui la précède encore plus troublante (c'est le seul face à face du film - avec le camionneur elle est à coté - et une fois ce rapport trouvé il n'y a plus rien à raconter, plus de fiction).
Claire Wauthion a une filmo intéressante (mais n'a tourné qu'une fois avec Chantal Akerman, on peut imaginer qu'après le film c'était mort entre elles).
Je ne savait pas que Ferjia Deliba (le premier rôle de la Bande des Quatre de Rivette) avait fait un film avec elle récemment, ni qu'elle réalisait.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Cosmo a écrit:
Tu te fâcheras à nouveau avec ses films suivants, t’inquiète !.
L’impression d’une cinéaste au fil du rasoir qui tente et quelquefois ça çasse


Vieux-Gontrand a écrit:
Je trouve la séquence qui la précède encore plus troublante (c'est le seul face à face du film - avec le camionneur elle est à coté - et une fois ce rapport trouvé il n'y a plus rien à raconter, plus de fiction).
Oui j'aime beaucoup. Ce que raconte les corps des deux, l'impression qu'ils ont trouvé un équilibre qui vit et s'arrête dans la cabine du camionneur. Le film est super bien structuré : les 3 tiers troublent, 1 minute de plus ça pourrait être soulant, mais Akerman arrête juste au bon moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27826
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Cosmo a écrit:
Du coup je redoute le pire pour La captive ou La folie Almayer, que j’ai téléchargés.


Bon courage, deux calvaires.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 17:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Je voulais mater La captive comme prochain Akerman. Je sais pas pourquoi l'affiche et quelques captures m'ont intrigué ado.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 17:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27826
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais La captive il y a des choses bien, un certain charme mais c'est très chiant. La folie Altmayer par contre c'est vraiment mauvais.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
J'avais bien bien aimé les deux. J'avais vu la Folie Almayer a l'époque où je lisais un peu Joseph Conrad. Je ne me connais pas le roman mais l'esprit de Conrad me semblait respecté.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27826
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'était justement tout l'inverse pour moi (mais je peux me tromper).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Captive (Chantal Akerman, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

1729

16 Avr 2020, 08:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un divan à New York (Chantal Akerman, 1996)

Cosmo

1

562

30 Avr 2021, 22:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Golden Eighties (Chantal Akerman, 1986)

Vieux-Gontrand

0

261

06 Sep 2023, 21:46

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folie Almayer (Chantal Akerman - 2011)

Art Core

0

1706

29 Jan 2012, 23:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hotel Monterey (Chantal Akerman, 1972)

Abyssin

0

740

08 Fév 2021, 21:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rendez-vous d'Anna (Chantal Akerman - 1978)

Tom

3

2430

18 Jan 2024, 10:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Akerman, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

18

2325

22 Mai 2023, 13:09

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1974, une partie de campagne (Raymond Depardon, 1974)

Abyssin

1

1027

03 Jan 2020, 20:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lili et le baobab (Chantal Richard - 2004)

Zad

3

1590

10 Mar 2006, 19:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lenny (Bob Fosse, 1974)

Film Freak

13

1416

10 Juin 2016, 16:10

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web