Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
A Asuka, ancienne capitale du Japon, deux hommes s’affrontent pour le cœur d’une femme sous le regard des montagnes qui entourent le village. Cette lutte à la vie à la mort pourrait provoquer des tempêtes et des éclats de voix, des crises de larmes et des scènes d’hystérie. Pas chez Naomi Kawase, réalisatrice japonaise habituée de la sélection cannoise – elle a reçu la Caméra d’or pour «Suzaku» et le Grand prix du jury pour «La Forêt de Mogari -, qui enveloppe toujours de sa douce caméra les états d’âme et le fracas des cœurs. Ici, elle place son triangle amoureux dans un récit presque cosmique, en insistant sur le caractère intemporel des rapports humains. Rien ne change, si ce n’est qu’il manque des enfants au village, et que le marketing a pris le pas sur notre mode de vie, semble nous dire la réalisatrice d’une voix sereine, il y aura toujours deux hommes qui convoiteront la même femme.
La rosée qui perle

Comme à son habitude, la cinéaste de «Shara» filme les arbres comme les hommes et les hommes comme les arbres et revendique une approche presque documentaire de la mise en scène. Elle s’intéresse autant à la détresse du mari quitté qu’aux oiseaux accueillis par l’amant, laisse les séquences s’écouler comme l’eau d’une rivière et rejette toujours le spectaculaire hors champ. Le rapprochement thématique avec «The Tree of Life» est évident, tant il s’agit là encore de replacer l’Homme et le récit au cœur d’un flux temporel et divin. Mais là où Terrence Malick sublime le religieux par des séquences oniriques extatiques, Naomi Kawase le met elle en scène avec une rare économie d’effets. Et si elle filme comme personne d’autre la pluie qui tombe et la rosée qui perle, son nouveau poème n’a pas la puissance évocatrice de celle de son voisin texan.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2012, 17:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je suis mitigé concernant Naomi Kawase. J'avais adoré le bouleversant La Forêt de Mogari mais m'était pas mal ennuyé (malgré des qualités) devant Shara.
Je suis très décontenancé par le film que je n'ai pas compris. Je n'ai pas compris de quoi il parlait vraiment. Il y a un dialogue profond et mystique entre sa base cosmique sur l'histoire du monde et son récit contemporain de triangle amoureux mais je ne l'ai pas saisi.
A vrai dire je trouve que le film échoue sur les deux tableaux. D'un côté il ne se fait pas suffisamment poétique ou cosmique et de l'autre il ne raconte au final pas grand chose de ce triangle amoureux. Le personnage principal féminin m'a paru horripilant, avec sa passivité forcée, les symboles trop évidents (oiseau en cage versus oiseaux en liberté).
Je n'ai pas compris l'intérêt non plus du flash-back avec le grand-père.

Par contre il y a une chose qui m'a frappé. C'est fascinant de voir qu'entre Kawase, qui représente un cinéma d'auteur quand même assez radical et austère et Ghibli, qui au contraire est la figure de proue de l'art populaire japonais les similitudes sont absolument énormes. J'ai vraiment l'impression qu'ils parlent de la même chose. Que ce soit cette attention aux choses de la nature, cette sacralisation des produits de la terre et des repas. Et on retrouve aussi cette exploration du Japon rural, loin des bruits de la cité, toujours dans cet art légèrement anachronique. Bref j'ai l'impression que ce pont entre deux formes de cinéma a priori opposées en dit beaucoup sur la culture japonaise et aussi sur sa qualité.

Mais pour revenir au film, je dois dire qu'il m'a totalement laissé dehors, je n'ai jamais réussi à y rentrer malgré des choses magnifiques, des plans superbes et une poésie à fleur de peau et puis cette chose indéniablement japonaise qui fait que chaque film est une forme de voyage.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2012, 17:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85161
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Je suis très décontenancé par le film que je n'ai pas compris. Je n'ai pas compris de quoi il parlait vraiment. Il y a un dialogue profond et mystique entre sa base cosmique sur l'histoire du monde et son récit contemporain de triangle amoureux mais je ne l'ai pas saisi.
A vrai dire je trouve que le film échoue sur les deux tableaux. D'un côté il ne se fait pas suffisamment poétique ou cosmique et de l'autre il ne raconte au final pas grand chose de ce triangle amoureux. Le personnage principal féminin m'a paru horripilant, avec sa passivité forcée, les symboles trop évidents (oiseau en cage versus oiseaux en liberté).
Je n'ai pas compris l'intérêt non plus du flash-back avec le grand-père.

Mais pour revenir au film, je dois dire qu'il m'a totalement laissé dehors, je n'ai jamais réussi à y rentrer

2/6

Tout pareil.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2012, 18:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
C'est peut-être son film que j'ai le moins aimé, mais il y a des choses magnifiques. La critique de Nicolas Bardot est à lire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. An (Naomi Kawase - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

2934

07 Juin 2017, 20:57

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shara (Naomi Kawase - 2003)

Zad

12

1740

08 Juin 2008, 11:01

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nanayo (Naomi Kawase - 2008)

DPSR

8

1472

10 Juil 2009, 16:49

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still the Water (Naomi Kawase, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

3598

17 Oct 2014, 09:47

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suzaku (Naomi Kawase, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

18

2694

06 Oct 2014, 17:36

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hotaru (Naomi Kawase - 2000)

DPSR

8

1663

18 Aoû 2009, 00:10

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Genpin (Naomi Kawase, 2010)

Art Core

2

1286

15 Nov 2012, 22:00

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Naissance et maternité (Naomi Kawase - 2006)

Karloff

3

976

25 Nov 2007, 22:32

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans ses bras (Naomi Kawase - 1992)

Blissfully

0

1103

08 Juil 2007, 22:47

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers la lumière (Naomi Kawase, 2018)

Mickey Willis

5

1307

29 Jan 2018, 10:43

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web