Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2020, 13:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Yossi Atia interprète, écrit et co-réalise cette chronique comique sur un mec qui organise des visites guidées des lieux d'attentat à Jérusalem. Je suis allé voir le film parce que j'avais commencé à écrire un scénar sur un mec qui faisait visiter des lieux "dark tourism" à Paris mais forcément ça marche moins bien qu'à Jérusalem où les attentats font partie du tissu même de la société.

Le film dure 1h23 et n'est qu'un portrait (autobiographique ?) du gars. Au moins, Atia est génial, avec sa démarche pataude de mec drôle sans rien faire qui porte le poids du monde sur ses épaules. Il rencontre une meuf, gère quelques problèmes avec son père, et on sonde un tantinet sa psyché, notamment par rapport à feu sa mère, mais c'est à peu près tout.
Les meilleurs moments sont à trouver dans les séquences de visites, tournées sur le vif, avec une galerie inimitables de touristes aux fraises. Mais pour le reste ça essaye de combler le vide, ayant même du mal à éviter les poncifs du film de trentenaire loser, comme par exemple le personnage du coloc boulet.

C'est con parce qu'il y avait sans doute quelque chose de plus dense à raconter par rapport au trauma des attentats (la love interest vient de Barcelone, donc je pensais qu'ils échangeraient peut-être sur comment elle a vécu elle-même l'attentat dans sa ville, ou que sais-je). Bref, ça reste en surface. J'ai découvert après la séance que c'était adapté d'un court-métrage du même nom et je suis pas étonné vu que ça a du mal à justifier sa pourtant faible durée...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2020, 15:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Titre de ta critique FDC : TOUT SIMPLEMENT JUIF.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2020, 18:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le film dure 1h23 et n'est qu'un portrait (autobiographique ?) du gars. [...] C'est con parce qu'il y avait sans doute quelque chose de plus dense à raconter par rapport au trauma des attentats (la love interest vient de Barcelone, donc je pensais qu'ils échangeraient peut-être sur comment elle a vécu elle-même l'attentat dans sa ville, ou que sais-je). Bref, ça reste en surface.

Tu reproches au film (et donc au personnage principal) sa qualité première : sa pudeur. Il aurait été inconcevable qu'il ait un échange avec Asia sur leurs expériences respectives du terrorisme, parce que Ronen est justement incapable d'en parler (qu'il ne soit pas pleinement conscient que là est la source de sa souffrance ou qu'il soit tout bonnement dans le déni) et encore plus d'exprimer de l'empathie pour autrui (vu qu'il est totalement replié sur lui-même). Et puisqu'il n'y a pas de paroles possible (enfin si, il y a celles des visites touristiques, qui sont avant tout sa thérapie pour à la fois revivre ad nauseam les attentats de la 2ème intifada et tenter de se libérer de ce qui le ronge intérieurement), c'est par une multitude de petits détails qu'Atia arrive à nous faire partager ses tourments intérieurs (une scène parmi d'autre que je trouve assez représentative de son style, celle où Ronen et Asia se retrouve dans un café rue Jaffa, s'en suive des allez retour entre la terrasse - trop bruyante - et l'intérieur du café - encore plus à cause de la machine à café -, Ronen qui insiste pour être à l'intérieur parce que la vue est belle, finalement se résout à ressortir pour satisfaire sa compagne pour se jeter peu après sous la table, pris de panique par l'arrivée de deux hommes avec attaché case qu'il aura pris pour des kamikazes. Pas une parole de prononcée qui parle de terrorisme durant toute la séquence, qui ne parle pourtant que de ça, de la peur de se mettre en terrasse parce que l'on y est des victimes potentielles, de la peur sourde qui habite les israéliens dès qu'ils sont dans un lieu public). Pour moi c'est une vraie réussite, d'une parce qu'il y a une parfaite alliance entre la forme et le fond (ce qui est suffisamment rare pour que cela soit mis à son crédit), de deux parce que dans le long conflit entre palestiniens et israéliens j'ai toujours pris le parti des premiers, quitte à en oublier que le peuple israélien pouvait également en souffrir, ce qu'Atia arrive à nous faire ressentir avec justesse et dignité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2020, 19:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Tout ce que tu dis est très vrai.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etre vivant et le savoir (Alain Cavalier, 2019)

Art Core

12

1223

15 Sep 2019, 19:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Petite Jérusalem (Karin Albou - 2005)

Zad

2

909

08 Mai 2007, 22:26

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brightburn (David Yarovesky, 2019)

Film Freak

1

900

04 Juil 2019, 06:18

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King (David Michôd, 2019)

Film Freak

6

1024

19 Avr 2020, 08:38

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shazam (David F. Sandberg, 2019)

Film Freak

3

1365

15 Juil 2019, 18:52

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast & Furious Presents : Hobbs & Shaw (David Leitch, 2019)

Film Freak

0

1269

07 Aoû 2019, 12:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mort-vivant (Bob Clark, 1974)

Mister Zob

7

1843

04 Mar 2024, 00:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monstre est vivant (Larry Cohen - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

2531

07 Fév 2008, 01:36

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joy (David O. Russel)

Saint-Juste

5

1388

01 Jan 2016, 17:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Below (David Twohy - 2002)

Qui-Gon Jinn

14

893

02 Avr 2020, 08:57

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web