Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2010, 08:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
À la base il y a une série de livres très chelous et une BD absolument génialissime, tous écrits par la finlandaise Tove Jansson, mettant en scène cette bande d'espèces d'hippopotames naïfs, insouciants, drôles et aspirants anarchistes. Une espèce de faux kawaïsme pour enfant, hilarant, beau et assez politique en vérité, mais suffisamment kawaï pour que les parents ne se méfient pas. Tellement kawaï que les japonais ont évidemment flashé sur ce phénomène de société en Finlande où tout le monde connaît les Moomins, et en ont tiré une série, que certains ici ont sûrement vue enfants : http://valleedesmoomins.free.fr/tanoshi ... n-ikka.php

et même un film qui a l'air vachement bien, vachement Miyazakien, voyez d'ailleurs l'affiche jap sublime et l'affiche française honteuse cf ici : http://valleedesmoomins.free.fr/moomind ... suisei.php

L'univers est tellement kiffant qu'il y a même eu des contrefaçons genre ce truc russe : http://valleedesmoomins.free.fr/mumidol.php (c'est tellement sous LSD qu'on dirait le truc de schtroumpfs chinois posté par Jiko l'autre jour)

Puis vint le temps d'une adaptation grossière, grosse co-prod européenne, contre laquelle Tove Jansson s'est battue, et est parvenue à bloquer les droits pendant vingt ans : http://valleedesmoomins.free.fr/opowiad ... minkow.php

si j'avais su que la merdasse sortie en salles par KMBO récemment (en même temps, c'est ma faute, je sais bien que KMBO distribue n'importe quoi) était dérivée de cette série, j'y aurais pas mis les pieds.

Image

l'adaptation est en effet honteusement bâclée. Le scénario est absolument plat, sans enjeu, sans intérêt, sans cohérence, je ne pensais pas qu'on pouvait à ce point comprendre à l'envers l'univers de Moomin, en renverser les principes, en trahir autant l'esprit (pour situer, le bouquin au départ s'appelle L'été dramatique de Moomin, le grand écart entre le titre de départ et le titre du film suffit déjà à renseigner sur l'étendue des dégâts...). En gros le travail d'adaptation a consisté à lisser au maximum les ambiguïtés du récit, enlever tout ce qui pouvait être mystérieux ou étonnant, et manichésier le tout, en revenant à ce truc ultra-classique et bête de catégoriser les personnages juste sur leur apparence. Petit May a les sourcils froncés? Alors c'est une peste. Si au moins cette façon de repeindre en noir et blanc l'univers gris de Moomin ramenait à une histoire conne mais simple d'opposition gentils et méchants : mais même pas, le film ne se décide jamais à raconter quoi que ce soit, il dérive, interminable (j'en reviens pas de découvrir qu'il fait 1h14) sur un fil narratif complètement lâche, suivant plusieurs micro-récits vains et chiants, jamais rythmés, jamais inventifs, jamais surprenants, jamais effrayants, jamais drôles (le seul ressort comique étant en gros la misogynie du film). Le DA de l'ennui, quoi, et c'est même pas du Oshii!

Ce qui n'arrange rien, c'est que la mise en scène est elle aussi fainéante au possible. Outre les défauts techniques scandaleux (la lumière est pauvre à crever et la technique de superposition avec des miroirs est tellement mal maîtrisée qu'elle occasionne sur trois quarts des plans des reflets plus que fâcheux, qui annulent l'effet de profondeur recherché), la mollesse du découpage et l'absence d'idées graphiques est flagrante au bout de dix secondes de film : on se tape du gros plan en champ/contre-champ sur des figurines de feutrine assez moches, dans des décors cheap et de toute façon sous-exploités puisque des plans larges y'en a presque pas.

En matière de semi-volume, il suffit de revoir le tchèque Monsieur & Monsieur pour voir à quel point Maria Lindberg se fout du monde.

Et en matière d'adaptation de Moomin, il faut voir cette série russe en volume à tomber par terre : http://valleedesmoomins.free.fr/mumitroll-i-kometa.php (les liens vers les vidéos en streaming sont en bas de page, en cliquant sur les titres des épisodes)

C'est ça qu'il fallait traduire KMBO, au lieu de perdre votre temps à faire un casting voix pourri pour votre faux Moomin honteux!


(ps : l'expo Moomin au centre finlandais est bidon à souhait : trois belles images dans des cadres et quatre peluches ça fait pas une expo les copains)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2010, 08:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
larchouma pour ton article, bliss, et putain non, pas en 3D, beurk ! même "devant de le succès rencontré" !

http://www.filmdeculte.com/cinema/film/ ... -3093.html

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2010, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Zad en boucle sur les Moomins depuis une semaine.
Va vraiment falloir que je jette un œil.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2010, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Sinon deux beaux albums jeunesse de l'époque ont été réédité chez p'tit glénat en décembre

http://www.amazon.fr/Lhistoire-Moumine- ... 45&sr=8-16
http://www.amazon.fr/Qui-rassurer-tibou ... gy_b_img_b

Les romans ne sont plus édités par contre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2010, 10:58 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
le premier est vachement bien, super-beau en papiers découpés et tout, le deuxième un peu moins intéressant, plus classique, un peu trop bavard, un peu trop fashy

mais lisez la bd surtout, elle tabasse.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2010, 19:18 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Ils ont les bouquins et la BD chez WH Smith, plusieurs fois ça m'a fait de l'oeil, je connais la série de quand j'étais gosse, puis beaucoup entendu parler des bouquins et de la BD de machin truc là dans différents ouvrages sur la fantasy etc, j'dirais très bientôt ce que j'en pense, surtout que chuis en vacances pendant une semaine, thanks Zad.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Aventure (Xavier Gianolli - 2004)

Zad

9

2141

22 Mai 2009, 13:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folle Histoire de Max & Léon (Jonathan Barré, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

3794

30 Nov 2016, 10:53

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le temps de l'aventure (Jérôme Bonnell - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

3476

19 Avr 2013, 11:57

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À l'aventure (Jean Claude Brisseau, 2009)

the black addiction

7

1666

04 Mar 2024, 17:04

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Aventure du Poséidon (Ronald Neame - 1972)

Tom

12

1938

04 Mar 2023, 14:50

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

48

4557

27 Déc 2012, 11:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy (Jean-Jacques Zilbermann - 2009)

DPSR

0

1753

05 Juil 2009, 13:12

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Viva Maria ! (Louis Malle - 1965)

Tom

2

1802

25 Sep 2023, 23:18

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sils Maria (Olivier Assayas - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

40

4185

02 Oct 2014, 21:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maria rêve (Lauriane Escaffre & Yvo Muller - 2022)

Qui-Gon Jinn

3

401

29 Sep 2022, 17:57

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web