Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2011, 23:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Brian De Palma prend un bain...

Image


Ouais bon, faut bien décompresser parce que y a vraiment de quoi se flinguer. A côté du quotidien de ce pénitencier pour malades mentaux dans l'Amérique des années 60, les délires de DiCaprio dans Shutter Island semblent presque guillerets... Ne serait-ce que par cette profanation de base de la dignité la plus basique : balader la moitié du temps à poil ces hommes au milieu d'un décor de pierre délabré et moisi, évoquant quelque chose entre l'imagerie nazie et les pires fantasmes noirs d'URSS en ruines ayant marqué notre tendre enfance.

C'est un peu vain de reparler, film après film, du style Wiseman qui fait preuve d'une constance têtue d'un bout à l'autre de sa filmo. Ce style est d'ailleurs déjà quasi achevé dans ce tout premier essai, à quelques rares exceptions près - notamment une tendance très poussée au montage signifiant (l'aller-retour entre l'homme qu'on nourrit par la sonde et celui qu'on prépare à la morgue, le cercueil qui enchaîne avec la fête...) quand ses autres films me donnent plutôt l'impression d'un collage plus mystérieux, d'abord destiné à faire ressortir l'absurdité intrinsèque à chaque situation. C'est néanmoins aussi déjà le cas ici, par la façon dont le film parvient très rapidement, et sans démagogie débile, à mettre à égalité les petits TOCs des malades et les petits rituels, tout aussi sidérants, des personnes qui les encadrent (le prêtre qui bénit le corps partie par partie...)

Le tableau a beau être effrayant et souvent tétanisant, le film n'est que rarement radicalement pamphlétaire. Il est vite clair que cet institut n'est pas le pire de son espèce sur le territoire américain, que les gardes et médecins ne sont pas tous des connards inconscients. L'endroit est un désastre abject, mais le parfum de "bonne volonté" ou de relatif professionnalisme qui émane souvent de l'équipe encadrante le rend quelque part encore plus triste (à part l'horrible litanie de "qu'est-ce que tu as dit" face à Jim, et les réguliers détails sordides - "il reste de la margarine ?" -, personne n'abuse réellement de sa position). Ce que met surtout en scène Wiseman, c'est l'échec d'un institut qui condamne, comme dans une réaction en chaîne des plus logiques pour laquelle tout a été prévu, le trajet direct de ses pensionnaires vers le tombeau, finalité intégrée avec soin au mécanisme général. Ainsi, lorsqu'un jeune homme demande affolé, par un raisonnement parfaitement logique, qu'on le renvoie en prison pour qu'il ne devienne pas fou entre ces murs, et que l'équipe médicale lui diagnostique (sans doute à raison, d'ailleurs, c'est ça le pire !) une tendance paranoïaque, on ne peut finalement que se caler sur la vision du malade.

Cet agencement général procure un sentiment très fort, très oppressant, de société aux codes arbitraires qui broie n'importe qui n'est pas capable de rouler dans ses rails. La scène où un homme foutu, saignant au mur, répétant inlassablement les phrases comme un taré, répond tranquillement à une question posée qu'il était professeur, indiquant sans souci l'établissement et la ville où il enseignait, le parfum de catastrophe est désarmant. Wiseman fait ainsi constamment planer ce parfum de perte de dignité et de déchéance irréversible, comme un danger qui planerait au-dessus des têtes de qui ne parviendrait pas à suivre la course. L'entretien d'ouverture avec le jeune pédophile qui propose qu'on le garde enfermé, en soi assez effrayante, prend au final un caractère profondément tragique.

Bref, c'est assez impressionnant, un poil didactique de temps en temps, mais implacable. Faudrait que je vois des Wiseman plus lumineux quand même, parce que là...



A toi maintenant Freak, honore mon topic :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2011, 12:15 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
La Cloche à Fromage ça déglingue.

Et j'aime bien la blague sur De Palma.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011, 14:17 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
Messages: 51
ch'ais pas trop si c'est possible de revenir par là... J'en avais fait une critique, qui pourrait peut-être convenir... Tu me parais toujours à des années-lumière de ce que tu vois en tout cas...

Tom a écrit:
Le tableau a beau être effrayant et souvent tétanisant, le film n'est que rarement radicalement pamphlétaire. Il est vite clair que cet institut n'est pas le pire de son espèce sur le territoire américain, que les gardes et médecins ne sont pas tous des connards inconscients. L'endroit est un désastre abject, mais le parfum de "bonne volonté" ou de relatif professionnalisme qui émane souvent de l'équipe encadrante le rend quelque part encore plus triste (à part l'horrible litanie de "qu'est-ce que tu as dit" face à Jim, et les réguliers détails sordides - "il reste de la margarine ?" -, personne n'abuse réellement de sa position). Ce que met surtout en scène Wiseman, c'est l'échec d'un institut qui condamne, comme dans une réaction en chaîne des plus logiques pour laquelle tout a été prévu, le trajet direct de ses pensionnaires vers le tombeau, finalité intégrée avec soin au mécanisme général. Ainsi, lorsqu'un jeune homme demande affolé, par un raisonnement parfaitement logique, qu'on le renvoie en prison pour qu'il ne devienne pas fou entre ces murs, et que l'équipe médicale lui diagnostique (sans doute à raison, d'ailleurs, c'est ça le pire !) une tendance paranoïaque, on ne peut finalement que se caler sur la vision du malade...



un Wiseman lumineux? je vois pas...

sinon, bien ta blague.


Dernière édition par i'm new here le 06 Déc 2011, 09:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011, 18:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
i'm new here a écrit:
Tu me parais toujours à des années-lumière de ce que tu vois en tout cas...

Ah ? Comment ça ?

i'm new here a écrit:
un Wiseman lumineux? je vois pas...

Lumineux c'est peut-être fort, mais Boxing Gym est plein de bienveillance, par exemple.


Sinon, sans rien renier de ce que tu exposes (j'avais jamais pensé à Arendt, mais effectivement une fois posé c'est évident), je suis toujours frappé par le fait que malgré tout, en un sens, Wiseman n'est pas sociologique. Pas contestataire, en gros - comme tu dis, "banalité du mal" : on en arrive à une approche quasi existentielle. Dans ce que j'ai vu de lui, les lieux explorés prennent rapidement le visage d'un asile de fou, ou d'une fourmilière, ou les deux. Et cela se fait notamment via son montage qui, plutôt que de confronter et faire dialoguer (tu le dis toi-même, le parallèle explicite dans Titicut est absent du reste de la filmo), segmente et isole hermétiquement les moments, les déconnecte du contexte pour faire ressortir leur absurdité crue.

Ça n'empêche pas son cinéma de nous mettre le nez dans l'horreur, de nous donner à voir cela, je veux pas trouver à ses films un sens caché qui irait contre leur impact premier. Mais ce qui me frappe (et me motive en premier lieu, pour tout dire), c'est cet aspect existentiel qu'on y trouve également - l'impression de regarder notre réalité via une autre dimension qui en relèverait en toute limpidité les rites, les gesticulations, la théâtralité.

i'm new here a écrit:
ch'ais pas trop si c'est possible de revenir par là...

Revenir ; tu étais déjà inscrit ici ? (breaker ?)

(Re)bienvenue, en tout cas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011, 19:48 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
Messages: 51
ah merci Tom pour l'accueil, jusque-là!
mon compte "breaker" a été barré par Freak à la suite de la pitite affaire Schwarzy certainement, sans mon accord. J'en étais vraiment tout meurtri de quitter comme ça ce forum, parce que j'aime vraiment bien tous les forums...
je vous consulte très souvent, je vous ai même fait un topic Apocalypse Now sur le forum des Spectres du Cinéma, quasiment pour vous, fuckers... lol
http://spectresducinema.1fr1.net/t983-u ... -et-l-anal

Je reviens un peu plus tard sur certains trucs que tu dis sur Wiseman, si t'as la possibilité c'est bien de tenter une approche chronologique des films à mon avis jusqu'à un certain point de son oeuvre. Boxing gym, c'est rien du tout, tu filmerais la fête des écoles de la même manière... Wiseman ne voit rien là-dedans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011, 19:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
i'm new here a écrit:
je vous consulte très souvent, je vous ai même fait un topic Apocalypse Now sur le forum des Spectres du Cinéma

Je vois ça... Je trouve ça d'un goût assez douteux pour tout dire, mais je suppose que c'est de bonne guerre ? Bref, ressortons pas les vieux dossiers.

i'm new here a écrit:
Boxing gym, c'est rien du tout, tu filmerais la fête des écoles de la même manière... Wiseman ne voit rien là-dedans.

Je ne suis pas d'accord du tout, pour le coup (cf le topic en question, ou plutôt la très bonne analyse qu'en avait fait Jiko sur enculture d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011, 23:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
i'm new here a écrit:
ah merci Tom pour l'accueil, jusque-là!
mon compte "breaker" a été barré par Freak à la suite de la pitite affaire Schwarzy certainement, sans mon accord. J'en étais vraiment tout meurtri de quitter comme ça ce forum, parce que j'aime vraiment bien tous les forums...
je vous consulte très souvent, je vous ai même fait un topic Apocalypse Now sur le forum des Spectres du Cinéma, quasiment pour vous, fuckers... lol
http://spectresducinema.1fr1.net/t983-u ... -et-l-anal

Je reviens un peu plus tard sur certains trucs que tu dis sur Wiseman, si t'as la possibilité c'est bien de tenter une approche chronologique des films à mon avis jusqu'à un certain point de son oeuvre. Boxing gym, c'est rien du tout, tu filmerais la fête des écoles de la même manière... Wiseman ne voit rien là-dedans.

Je n'y suis absolument pour rien dans la censure/bannissement de ton compte breaker, ce serait bien de pas tout rejeter sur moi, même si je sais que c'est le propre des gens qui ont eu un problème avec le forum de me voir comme responsabe du Mal.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2011, 10:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Et il a tout effacé. Forum de schizos...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 09:41 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
Messages: 51
oui, sorry, j'ai pensé que ça mènerait à rien, c'était évidemment idiot d'engager un échange, particulièrement avec toi.

sinon bien ta blague sur De Palma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 10:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
i'm new here a écrit:
je vous consulte très souvent, je vous ai même fait un topic Apocalypse Now sur le forum des Spectres du Cinéma


Haaaa, la petite rancoeur aigre spectrienne contre le forum FDC... Ca faisait longtemps !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 12:44 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
Messages: 51
Tetsuo a écrit:
i'm new here a écrit:
je vous consulte très souvent, je vous ai même fait un topic Apocalypse Now sur le forum des Spectres du Cinéma


Haaaa, la petite rancoeur aigre spectrienne contre le forum FDC... Ca faisait longtemps !


oh non, je crois que c'est en deçà de cette idée de rancoeur, mais à la fois au-delà aussi, parce qu'il y a des profondeurs dans la critique qui rend ce forum incontournable d'une certaine façon... Donc ce topic sur Apocalypse Now c'est un hommage, avant tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2011, 19:49 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
i'm new here a écrit:
mon compte "breaker"


Je le savaiiiiiiiiiiiiiiiiiis.

Trop fort. Comme quoi sur le forum, on a beau être dans un sous-marin, malgré le changement de pseudo, les écrits révèlent tout de même une personnalité.

Si j'avais fait la recherche avant, ça m'aurait évité de perdre mon temps à lui répondre, 'tain.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2011, 19:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ha ? Je pensais que tu faisais une blague dans l'autre topic, en fait. Fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2011, 19:52 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Ha ? Je pensais que tu faisais une blague dans l'autre topic, en fait. Fort.


Non, j'avais zappé ce topic au-delà de ton premier post, ne connaissant rien au film.
Mais le style du type me rappelait tellement breaker... ah ça me fait plaisir !!

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2011, 21:10 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
Messages: 51
Z a écrit:
Tom a écrit:
Ha ? Je pensais que tu faisais une blague dans l'autre topic, en fait. Fort.


Non, j'avais zappé ce topic au-delà de ton premier post, ne connaissant rien au film.
Mais le style du type me rappelait tellement breaker... ah ça me fait plaisir !!


voui, Tamouleur,
et on peut dire aussi que ton style de tâcheron reste inchangé, mais j'en imaginais assez mal les dégâts, l'activité sinistre que tu déroules sur le topic du film Les arrivants. Civilisation atteinte, dit Césaire.

Avec Tom, vous êtes vraiment frères comme des âmes soeurs de la même jactance étalée,

je me souviens bien de son fameux topic sur le cinéma africain qui fleure bon le petit déj banania.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Store (Frederick Wiseman - 1983)

Tom

0

1610

18 Nov 2011, 22:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boxing gym (Frederick Wiseman - 2010)

DPSR

4

1786

18 Mar 2011, 01:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. At Berkeley (Frederick Wiseman - 2013)

DPSR

0

1483

24 Sep 2013, 12:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welfare (Frederick Wiseman, 1975)

Vieux-Gontrand

4

1085

11 Juin 2020, 07:35

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In Jackson Heights (Frederick Wiseman - 2015)

DPSR

2

1405

02 Avr 2016, 16:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. City Hall (Frederick Wiseman, 2020)

Lohmann

6

938

26 Oct 2020, 09:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crazy Horse (Frederick Wiseman - 2011)

DPSR

14

2278

06 Sep 2011, 10:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ex Libris : The New York Public Library (Frederick Wiseman - 2017)

Lohmann

4

1393

06 Nov 2017, 01:15

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Die Hard 4.0 (Len Wiseman - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

108

10545

30 Déc 2008, 13:20

BuzzMeeks Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Underworld 2 - Evolution (Len Wiseman - 2006)

Film Freak

13

2110

03 Oct 2006, 18:44

Ozymandias Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web