Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2022, 00:32 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Salut je ne reviens que pour parler des Balles Perdues...

Donc vu ce soir à Montpellier où j'avais emmené une petite tripotée de mes étudiants.

"La première fois que j'ai rencontré Guillaume Pierret, c'était..."

Ok.

Non.

J'aime bien Balle Perdue 1. Sa plus grande qualité, c'est qu'il n'y a pas de gras. C'est carré et efficace, simple, quelques bons moments, mais voilà. C'était pas forcément beaucoup plus que ça. Du coup j'avais mis un petit 4/6.

Sa suite, c'est tout de suite autre chose. Sa suite, c'est le next level. Un de mes grands souvenir de cinéma, c'était il y'a environ 20 ans lorsque j'ai vu The Bourne Supremacy et sa course poursuite en crescendo qui lorsqu'elle s'arrête m'avait fait me rendre compte que c'était à peine si je respirais jusqu'ici. Ce film arrive presque à égaler l'exploit avec un budget certainement 10 fois inférieur. C'est comme le 1, mais tout en mieux. Mieux foutu, mieux filmé, mieux articulé, plus intense, plus fou. Dans le 1 il y'a une baston je crois. Ici il doit y en avoir 3-4? Et ça fait plaisir de voir un truc grounded après des décennies de truc a l'air ultra chorégraphié, ici on revient au gritty. Bref, là il est tard et je voulais avoir le privilège de créer le topic comme au bon vieux temps. Il y'aurait plein de choses à dire, même quelques petits défauts (les dialogues au début, c'est chaud). Mais c'est une belle expérience sensorielle de plongée dans l'adrénaline au même titre que les Mission Impossible de McQuarrie.

Gros 5/6 bien bien mérité


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 00:33 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Et si ça cartonne pas sur Netflix c'est à n'y rien comprendre vu le succès du premier...

Mais comme le disait un spectateur, quel dommage de découvrir ce film sur un petit écran. Il aurait tellement sa place sur un grand. Il DEVRAIT être sur grand écran.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 01:38 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Mec qui créé des spectateurs imaginaires pour nous vendre le film de son pote... pitoyable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 06:40 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Je pourrais parler de ce film plus longuement mais je vais juste dire une chose :
Balle Perdue 2 est à Balle Perdue 1 ce que Blade 2 est à Blade 1.

Je ne peux pas faire de meilleur compliment !

Et oui c'est magnifique que ce genre de film existe en France, et c'est très frustrant que ce ne soit que pour des plates-formes où les gens vont mater ça avec des télés mal réglées.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 07:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Mufti qui parle même pas du mini GRF montpelliérain et de sa gaffe légendaire avec la fille à côté de lui qu'il ne reconnait pas alors que c'était une de ses élèves.

Bref, vu deux fois (le privilégié), sur Netflix et donc au cinéma, sur grand écran (oh yeah), les +/les -

Les +
Les scènes d'action sont vraiment impressionnantes, avec une maitrise rare du découpage, une vraie variété, de la violence bien cash
Les personnages de Lino et Julia sont plus poussés et leur interaction est vraiment intéressante, tout passe par les caisses comme dans Cars 3
J'adore les espagnols, j'adore Marco
La dimension sonore est vraiment améliorée par rapport au 1 non ?
Les caisses de monsieur tout le monde suppliciées, je dis oui
Il y a des petits détails cartoon que j'adore.
la gueule de l'acteur qui joue Alvaro quand Lino active son truc là, c'est parfait


Les -
j'ai du mal avec le plan des méchants que je ne comprends pas (même en le voyant deux fois, con que je suis)
pauvre personnage de Moss totalement dépassée du début jusqu'à la fin
les dialogues sont un peu trop une succession de punchlines mais le film va de plus en plus dans l'abstraction, donc ça passe. Parfois certaines répliques sont inaudibles, peut-être que c'était juste pour la projection d'hier mais lors des scènes de poursuite, j'avais du mal à les comprendre...

4-5/6, franchement et hors contexte foruméen, c'est pour moi dans la lignée du renouveau du cinéma de genre.... espagnol. Le Mad Max 2 de son auteur (en attendant le 3).

Et bien sûr, je regrette que ce ne soit pas vu au cinéma - mais le cinéma français ne produirait pas un tel film, aussi pure action-movie et surtout Netflix va permettre au monde entier de le voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Hâte !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 09:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Hate.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 09:02 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le Cow-boy a écrit:
Je pourrais parler de ce film plus longuement mais je vais juste dire une chose :
Balle Perdue 2 est à Balle Perdue 1 ce que Blade 2 est à Blade 1.

Je ne peux pas faire de meilleur compliment !

Et oui c'est magnifique que ce genre de film existe en France, et c'est très frustrant que ce ne soit que pour des plates-formes où les gens vont mater ça avec des télés mal réglées.



C'est EXACTEMENT ça! "Mec qui est dans les remerciements du film"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 09:04 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Karloff a écrit:
Mufti qui parle même pas du mini GRF montpelliérain et de sa gaffe légendaire avec la fille à côté de lui qu'il ne reconnait pas alors que c'était une de ses élèves.


True story malheureusement, mais je me dis maintenant que c'est la faute du masque. Je l'avais pas vue depuis genre 9 mois, c'était mon étudiante l'année dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 09:58 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Mufti a écrit:
Karloff a écrit:
Mufti qui parle même pas du mini GRF montpelliérain et de sa gaffe légendaire avec la fille à côté de lui qu'il ne reconnait pas alors que c'était une de ses élèves.


True story malheureusement, mais je me dis maintenant que c'est la faute du masque. Je l'avais pas vue depuis genre 9 mois, c'était mon étudiante l'année dernière.



Notons aussi que M. Karloff part comme un voleur! J'ai même pas pu te dire au revoir!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Message à la QGJ : dur pour moi de juger le film tellement je l'ai suivi de près.
J'ai lu le scénario. J'ai assisté au tournage. J'ai senti la chaleur des explosions sur mon visage. J'ai senti le souffle des chocs derrière un bouclier de protection avec un gars me tenant la ceinture, prêt à me tirer en arrière. J'ai été harnaché à un pick-up à 5 mètres d'une bagnole qui se disloque. J'ai vu les galères : la nuit qui arrive trop vite et l’électro qui sort un projo pour faire genre que le soleil est encore là. Cet effet pyrotechnique sur un véhicule un peu compliqué qui foire deux fois et qui fout la merde pour le reste du tournage car on y arrive pas.
J'ai suivi le montage aussi, et j'ai découvert le film en version non finalisée : son temporaire, répliques manquantes, maquettes de musiques et aucun effet numérique (principalement des effacements de caméras/trucs techniques). Ben même dans cet état, ça envoyait du bois.

C'est du putain de film d'action généreux, efficace et jouissif. Avec des poursuites en plein JOUR encore une fois, merci bordel ! Un divertissement au rythme parfait, qui ne s'arrête jamais. Quand tu crois avoir vu le climax du film t'as encore plusieurs crashs après, ça continue encore et encore.
Histoire de sortir moi aussi mon parallèle à la con mais pas déconnant quand même : Pierret a fait son Empire Contre Attaque. Plus gros budget, beaucoup plus maousse que le premier, on le sent moins fragile, il n'y a plus le montage qui sauve les meubles sur certaines scènes pour rattraper le manque de pognon et de temps. Et c'est quasiment un épisode de transition, qui nous chauffe pour le 3. Mais bon, ça n'a dérangé personne pour Star Wars. Par contre j'espère que BP3 sera meilleur que le retour du Jedi tout mou tout chiant. Le problème c'est que BP2 place la barre très haut. Le 1 a beaucoup fait parler de lui pour la scène de baston du commissariat. Là je pense que c'est une scène de bagnoles qui va le plus "buzzer". Hâte de voir les deux équipes bagnoles/combats essayer de "rivaliser" en poussant les curseurs à nouveau sur le 3.

Les deux reproches que je faisais au premier sont totalement détruits ici :
- le perso principal, que je trouvais un peu trop unidimensionnel : il était piégé, il devait s'innocenter, il était déterminé, point. Look super basique avec sweat shirt et cheveux rasés. Tout ça c'était logique, mais pour le coup j'étais plus intéressé par le perso de Nicolas Duvauchelle. Dans le 2, Alban Lenoir a vraiment un look et une stature différentes. Le perso a évolué, il est dans une autre situation personnelle, et cette fois il ne subit plus. C'est pas non plus un truc de dingue hein, mais il en impose. Rien que par son look, le fait qu'il ait maintenant des cheveux, c'est con à dire mais ça change tout.
- la musique. Pas mauvaise mais trop discrète dans le 1. Pour le 2 c'est festival. Un régal.

Des trucs qui m'ont fait tiquer au scénario et qui passent très bien dans le film final, preuve que le scenar ne dit pas tout :
- j'avais peur que le film n'ait pas de vrai méchant assez menaçant. Au vu du résultat final je trouve que cela reste très particulier, il y a une sorte de valse de bad guys, à différents degrés de pourriture et dont les niveaux de dangerosité varient dans le temps. Et je trouve que ça marche très bien, alors que ça ne me semble pas vraiment "scolaire" : pour faire une référence à la vidéo du scénariste de toy story 3, les mecs de Pixar auraient retoqué ça. Pas assez formulaique, pour caricaturer. Alors que ça fonctionne.
- le perso de Anne Serra. Elle est excellente, alors que j'étais très circonspect en lisant ses scènes. Entre BP2 et Uberlinks, je suis devenu fan.

J'ai quelques mini reproches, mais c'est vraiment pour pinailler, et je serai le seul, car c'est beaucoup des questions de fabrication, de mec qui s'intéresse un peu trop aux détails :
- la séquence d'intro est géniale. Très élégante façon de présenter les enjeux pour ceux qui ont oublié ou pas vu le 1. Par contre je trouve qu'elle s'insère un poil difficilement dans la chronologie.
A la fin du 1, on voit les deux persos principaux complices, alors qu'en réalité il y a un début d'animosité. Ça passe, mais tout juste. Moi qui ait adoré le dernier plan du 1 et qui le porte très haut dans mon cœur, ça coince un tout petit peu en termes de continuité.

- on ressent encore pas mal l'urgence du tournage dans la composition de l'éclairage de pas mal de scènes de dialogues : on filme les visages du mauvais côté de la "ligne" par rapport à la lumière. Pas le temps de déplacer les lights j'imagine, ou bien pas le temps de bien se synchroniser entre réal et DP.
- Les premières répliques de Diego Martin passent un peu mal, surtout sa phrase sur Charras. C'est surtout l'écriture qui me gène je crois. Mais c'est vite oublié, et j'adore l'acteur. Son perso a un excellent rôle d'observateur dans la plus grosse scène d'action, c'est génial.

Il y a plein d'autres trucs que j'ai kiffés mais que je n'arrive pas à objectivement dissocier de mon expérience sur le tournage : Sébastien Lalanne, fantastique dans son rôle, et tellement adorable et marrant en live. Les fights jouissifs, menés par un chorégraphe plein d'enthousiasme. Les crashs, effectués par des cascadeurs qui sont les plus purs êtres humains au monde. C'est juste dingue, un tel niveau de discrétion et d'humilité. Ils s'effacent totalement au service du film et des acteurs.

j'avais mis le 1 à 4.5/6. Celui là c'est 5/6.


Dernière édition par deudtens le 27 Oct 2022, 17:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 13:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Moi pendant tout le film, putain l'actrice (très belle d'ailleurs) me dit quelque chose, je l'ai vu où bordel ?!

sinon désolé Mufti mais Macron parlait et je devais aussi couvrir l'intervention présidentielle...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 13:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
On espère que le 3e épisode sera meilleur que ceux de Blade, Mad Max et de la l'ancienne trilogie Star Wars...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 13:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Même avec une dose océanique de sel anti-venduisme, vous avez réussi à me chauffer.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 13:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Privilégiés de mes couilles.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue (Guillaume Pierret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Qui-Gon Jinn

445

23131

26 Juil 2023, 15:24

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Survivants (Guillaume Renusson, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

850

17 Mai 2023, 13:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11077

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée perdue (James Clavell - 1971)

Cooper

0

1529

05 Nov 2013, 10:25

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande à Picsou, le film - Le Trésor de la lampe perdue (Bob Hathcock - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

311

04 Juin 2023, 17:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une balle dans la tête (Bullet in the Head) (John Woo, 1990)

TiQ

7

1363

30 Jan 2024, 21:51

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

848

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keeper (Guillaume Senez)

Karloff

11

1645

28 Nov 2016, 11:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Liberté (Guillaume Massart, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jerónimo

55

5913

16 Fév 2024, 12:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos batailles (Guillaume Senez, 2018)

Art Core

0

1198

08 Oct 2018, 10:37

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web