Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2009, 04:11 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Au milieu de nulle part, une cité ouvrière vidée de sa population depuis quelques années déjà.
Pourtant, certains habitants ont décidé d'y rester, plus par choix que par nécessité, parce que c'est là qu'ils sont nés et qu'ils ont grandi.
Parmi eux il y a Francis, l'ouvrier consciencieux qui continue d'entretenir la machine sur laquelle il a travaillé toute sa vie ; Samir, son fils , qui revient dans le quartier après une longue absence ; mais aussi Maria, la voisine, vivant seule avec son fils José qui veut croire que son père est Gary Cooper. Il va donc l'attendre tous les jours dans la ruelle de ce no man's land contemporain, qui ressemble à s'y méprendre à un décor de Western...


Croulant sous les bonnes intentions (cité ouvrière, humanisme, solidarité et lien filial), ce premier film de Nassim Amaouche ne brille pas par son originalité, entre l'incessante utilisation de sa zik de l'ouest et ses VHS, ses bougonnements de Bacri et ses personnages pas très finauds, comme ce gosse qui attend chaque jour dans la rue avec sa valise que son père revienne. Une bonne collection d'archétypes donc, pour un film qui aurait voulu mixer Dridi et Guiraudie mais qui n'arrive à la cheville d'aucun des deux.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2009, 18:09 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Yasmine Belmadi est mort en percutant un lampadaire dans un accident de scooter. Il était présent lors de la projo de la reprise d'Adieu Gary à la cinemathèque, dans un coin de la salle avec sa copine, ayant l'air heureux d'avoir enfin un vrai rôle loin de son alibi beur pour réalisateurs gays chez Lifshitz notamment, et de s'être enfin débarassé de son image de mec ingérable dûe à ses problèmes de came.
Le film qui n'est pas terrible, mais dans lequel il se semblait enfin à l'aise comme comédien, sort mercredi en salles, et a reçu le grand prix de la semaine de la critique cette année.
Il avait 33 ans.


Dernière édition par DPSR le 18 Juil 2009, 18:41, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2009, 18:11 
:shock:


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Juil 2009, 12:03 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'arrête pas d'avoir des échos positifs, j'avais lu une belle itw de bacri lors de la présentation du film à la semaine de la critique, j'ai vachement envie.

(ouais zad cool ta vie)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2009, 21:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
c'est marrant, sur le papier je vois précisément ce que DPSR veut dire et, comme disait Noony en sortant du film "c'est pas Dernier Maquis".

donc oui, film pas tjs subtil dans ses intentions de scénario, notamment dans ses dialogues.
mais pour autant, alors qu'à la seule lecture du scénario on pourrait sans doute effectivement penser qu'Amaouche appuie sur les archétypes naturalistes pas tjs habiles
(la séquence du cow-boy, c'est pas ça... dommage d'ailleurs car la première apparition à contre-jour du chapeau et du cheval est très marquante)
une réelle légèreté nimbe l'ensemble, un vrai amour, une vraie délicatesse. Il faut dire que la mise en scène est d'une grande tenue, très belle, très simple, suggestive et douce, très joliment photographiée, épaulée par un découpage vraiment parfait (ça faisait lgtps que je n'avais pas parlé d'échelles de plans, je crois, mais ici c'est exemplaire, Amaouche maîtrise parfaitement la spatialité et n'en fait pas des caisses, pose ses magnifiques plans larges exactement où il faut, avec subtilité et parcimonie -- je pense notamment à ce plan extraordinaire où l'on pourrait être à une station balnéaire, n'était l'usine posée au fond du plan) et une direction d'acteur très sensible (si l'on excepte le jeu atroce de l'adolescent, lorsqu'il ouvre la bouche).

disons que le film compense en subtilité et intelligence esthétique ce qu'il souffre un peu de lourdeur thématique.
pour un premier film, c'est extrêmement prometteur.
j'ai versé ma larmouillette
quand elle part à paris...


et Dominique Reymond est comme d'habitude parfaite.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Law Abiding Citizen (F. Gary Gray - 2009)

Mister Zob

7

1889

24 Déc 2010, 18:36

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meilleures ennemies (Bride Wars, Gary Winnick, 2009)

Le Pingouin

14

1598

17 Juil 2011, 00:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Mandalay (Midi Z - 2016)

Lohmann

3

1232

30 Avr 2017, 09:15

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Philippine (Jacques Rozier, 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

16

1701

29 Juin 2023, 15:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Cuba (Andy Garcia, 2006)

_ZaZaZa_

1

1672

06 Mai 2007, 17:48

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Bonaparte (Youssef Chahine - 1985)

Tom

1

1540

23 Nov 2011, 10:19

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Berthe (Bruno Podalydès - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3450

17 Avr 2014, 09:30

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu ma concubine (Chen Kaige - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

2558

30 Sep 2012, 17:05

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu au langage (Jean-Luc Godard - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

89

14400

27 Aoû 2015, 13:40

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu les cons (Albert Dupontel, 2020)

Cosmo

11

1066

04 Juin 2021, 20:51

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web