Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Avr 2013, 17:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Image
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988. (Allociné qui raconte quasi tout le film)

Bon, j'y allais avec les sabots de plomb à reculons mais ma femme voulait absolument le voir (et je réponds à art Core qui se demandait qui ça allait intéresser: n'importe qui qui a fait du cheval - et déjà plus de 1 500 000 entrées en France).
J'ai été agréablement surpris... Les premières minutes font très peur avec ces images un peu Knacki Herta meets Plus belle la vie, mais en fait pas du tout. C'est bien raconté, je me suis laissé embarqué, et j'étais à fond jusqu'à la fin. Alors certes, c'est trèèès classique, la musique est un peu nulle, mais voilà, c'est bien écrit (Canet n'est pas un manche), les personnages sont bons et bien joués (Canet assure, Hands est magnifique, pfouhlala, Auteuil est enfin re-bon, Karyo est bien, ya juste la Lou de Laâge que je trouve bof), c'est correctement réalisé, il y a de très bonnes scènes, plein de beaux petits moments... Bref, c'est tout à fait honnête et ça fonctionne. On a beau connaître la fin à l'avance, ben voilà, tu vibres avec tout le monde et c'est les larmes au balcon (même deux trois fois). Et puis, j'ignorais (ou j'avais oublié) que le sport équestre pouvait être cinématographique (je veux dire: cinégénique). Quand le cheval a ses pattes en l'air et donc que le trottement est brièvement interrompu, et ben le spectateur retient son souffle.
Bref, dans son genre c'est vraiment réussi, et au rayon des films-de-sport-inspirés-d'une-histoire-vraie, je préfère mille fois ça à, au hasard, Invictus.

Bon, c'est interdit aux cyniques et aux allergiques à Canet, ça c'est sûr!

4.5/6 (lancez-moi les tomates et les sarcasmes, j'assume!)

En tout cas je comprends tout à fait que ça cartonne...

EDIT: la BA est assez pourrie et reflète mal, je trouve, ce que vaut le film en vérité.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Assignment (Christian Duguay, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

19

1124

31 Jan 2021, 23:17

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon garçon (Christian Carion - 2017)

Qui-Gon Jinn

2

1590

15 Juil 2019, 22:02

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transit (Christian Petzold - 2018)

Lohmann

0

1276

01 Mai 2018, 22:42

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Den of Thieves (Christian Gudegast, 2018)

Jerónimo

2

1268

02 Mar 2018, 16:29

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hot Babes (Christian Forte, 2008)

Cosmo

0

1298

05 Aoû 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yella (Christian Petzold - 2007)

DPSR

1

1106

03 Avr 2009, 07:40

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pandorum (Christian Alvart, 2009)

Film Freak

1

1418

30 Sep 2009, 23:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'hermine (Christian Vincent - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2881

24 Aoû 2016, 23:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ondine (Christian Petzold, 2020)

Art Core

3

800

03 Oct 2020, 12:28

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phoenix (Christian Petzold - 2014)

DPSR

11

1827

27 Mai 2015, 21:29

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web