Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2020, 22:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Image

Joaquin, un homme à la vie simple, est injustement emprisonné pour meurtre alors que le véritable assassin se déplace en toute liberté. Il commence à trouver la vie en prison plus supportable lorsque que lui arrive quelque chose d’étrange et de mystérieux.


Curieux synopsis officiel.

Sacré morceau de cinéma, 4h et des poussières d'une histoire assez simple en apparence, mais d'une ampleur formelle et thématique dingue, qui évoque aussi bien le cinéma de Tarkovski (jusqu'à citer un plan célèbre du Miroir) et ses contempteurs mexicains (le Reygadas de Japon bien sûr, mais aussi le Roma de Cuaron) que les grands maîtres taïwanais (HHH et surtout Tsai Ming-liang). Je ne dirai pas que l'on ne sent pas passer la durée - 4 heures, forcément... - mais la beauté de la mise en scène, la puissance du dernier acte, le sens du hors-champs laissent béat d'admiration surtout que les longueurs sont surtout dans la première partie. Je ne suis pas toujours fan du jeu de certains acteurs mais Angeli Bayani, muse du cinéaste et qui était la nounou d'Ilo Ilo, est magnifique dans le rôle d'Eliza. Bref du grand cinéma et le DVD de Shellac est vraiment remarquable.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Je suis convaincu qu'à cause de la durée de ses films Lav Diaz gagne à être vu au cinéma. Quand tu viens pour un film de 4h, tu te mets dans les dispositions psychologiques adéquates, ce qui n'est pas le cas lorsque tu vois le film chez toi (où tu te prépares à le voir par parties comme tu l'as fait). Norte est effectivement statique et verbeux au départ ce qui peut décourager, mais c'est pour mieux poser les bases et mettre à jour les contradictions de Fabian. Néanmoins rapidement (à l'échelle d'un film de Diaz) tout s'accélère, et je me souviens ne plus avoir du tout eu le sentiment du temps lors de la projection. Je n'aurais eu aucune difficulté à croire que sa durée était de 2h plutôt que 4h, si ce n'est son infinie richesse (qu'il est difficile de trouver dans un film d'une durée classique).

En tout cas énorme coup de cœur à sa sortie. Pendant des mois j'y ai repensé chaque jour, et encore aujourd'hui je conserve énormément de moments forts en mémoire. Je me délectais des autres films de Diaz que j'allais découvrir, j'ai pas mal déchanté. Les deux suivants qui sont sorties en France furent une torture, le second je ne suis même pas parvenu à tenir jusqu'au bout. Il faudrait que je tente les plus anciens (il y en a parait-il 9 disponibles sur MUBI), mais leur durée (8 à 10h) fait tout de même un peu peur. La grande force de Norte, que je n'ai pour l'instant par retrouvé ailleurs dans sa filmographie, c'est la profondeur psychologique de ses personnages. Ils sont vraiment touffus, complexes, tiraillés par des sentiments opposés, ce qui n'est pas du tout le cas dans La Femme qui est partie ou Halte, où Le Mal repose sur des figures caricaturales et ridicules. Fabian est d'une toute autre envergure, probablement parce qu'il est, au-delà de la représentation de Marcos, une version philippine de Raskolnikov, et qu'il profite de la richesse et de la complexité du roman de Dostoievski. Je ne suis pas au fait de la manière dont Diaz écrit ses scénarios, mais celui là donne l'impression qu'il a tout à gagner à canaliser sa colère contre les dictatures qui se sont succédé aux Philippines en s'appuyant sur un matériau existant plutôt que de laisser libre court à son imagination.

Karloff a écrit:
qui évoque aussi bien le cinéma de Tarkovski (jusqu'à citer un plan célèbre du Miroir)

Le film m'étant passé totalement au-dessus de la tête, je serais bien incapable de faire le lien. Il s'agit de quel plan?

Karloff a écrit:
ses contempteurs mexicains (le Reygadas de Japon bien sûr, mais aussi le Roma de Cuaron) que les grands maîtres taïwanais (HHH et surtout Tsai Ming-liang).

Je ne connais pas Reygadas, pour le reste je ne vois pas trop le lien... Certains moments avec Joaquin (la lévitation évidemment) m'ont fait penser à Weerasethakul mais c'est peut-être abusif, je n'ai vu qu'un seul de ses films.

Karloff a écrit:
Je ne suis pas toujours fan du jeu de certains acteurs

Ah, lequel ou lesquels? J'ai trouvé les 3 acteurs principaux merveilleux, et l'usurière tête de crapaud est parfaite elle aussi (donc ignoble).

6/6 (et je n'en met pas souvent).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 11:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Lohmann a écrit:
mais leur durée (8 à 10h) fait tout de même un peu peur.


Ca fait quand même complaisance absolue, pour le coup...

Lohmann a écrit:
Je ne connais pas Reygadas,


Lucky you. :D

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
mais leur durée (8 à 10h) fait tout de même un peu peur.


Ça fait quand même complaisance absolue, pour le coup...

Ben non, c'est juste la conception du temps dans le cinéma de Diaz. Il est le premier pénalisé par ça puisque quasiment personne ne voit ses films. Out 1 de Rivette dure 13h.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 12:07 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Lohmann a écrit:
Ben non, c'est juste la conception du temps dans le cinéma de Diaz. Il est le premier pénalisé par ça puisque quasiment personne ne voit ses films. Out 1 de Rivette dure 13h.


Il se pénalise tout seul. Rien ne l'empêche de couper ses films en 2 ou 3, pour que ce soit plus digeste.
Perso, 8h de suite devant un écran, c'est non.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 12:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
Ben non, c'est juste la conception du temps dans le cinéma de Diaz. Il est le premier pénalisé par ça puisque quasiment personne ne voit ses films. Out 1 de Rivette dure 13h.


Il se pénalise tout seul. Rien ne l'empêche de couper ses films en 2 ou 3, pour que ce soit plus digeste.
Perso, 8h de suite devant un écran, c'est non.

J'imagine que dans ces cas là les films sont projetés avec au minimum un break, sinon 2. Death in the land of encantos (9h) est sorti en France en 3 parties (je me suis endormi pendant la première, uniquement réveillé par Angeli Bayani qui fornique, jamais vu les 2 autres). Mais les exploitants ne doivent pas beaucoup aimé ça, ça leur grille trop de créneaux de projection. L'an dernier Les Âmes Mortes de Wang Bing (8h30) est sorti dans une salle à Paris, également découpé en 3 parties. Il y a également le cas de La Flor, qui dure 14h, et qui est sorti en 4 parties.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 12:33 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
D'où l'idée de faire des films distincts, pas des "parties".

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 13:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Le mot "contempteur" me semble employé mal à propos dans l'avis initial, soit dit en passant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 13:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Le fameux plan du Miroir, c'est justement la lévitation.

Je réponds pour le reste ensuite.

Sinon entièrement d'accord avec toi sur l'expérience cinéma pour les films très longs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 13:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
bmntmp a écrit:
Le mot "contempteur" me semble employé mal à propos dans l'avis initial, soit dit en passant.


ah oui, clairement, je donnais au mot un sens inverse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Faut que je le voie, ça fait longtemps que j'ai le dvd mais pas encore lancé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Karloff a écrit:
Le fameux plan du Miroir, c'est justement la lévitation.

Putain aucun souvenir. Mais comme j'ai acheté le coffret Tarkovski de Potemkine, je me le referai forcément un jour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 13:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Franchement Art Core, ce n'est pas le film le plus difficile à voir. Là j'ai coupé en trois et ce fut très très digeste (et même la fin m'a surpris, je pensais qu'il restait du temps).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 13:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui oui je sais en plus.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 13:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
J'ai une solution pour toi, pour nous. Participez à mes Festivals bordel. C'est la meilleure solution que j'ai trouvée de toute ma vie cinéphile. Bien sûr, c'est un peu égocentrique, mais tu te forces comme ça et franchement ça vaut le coup le plus souvent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Histoire d'Amour (Hélène Fillières - 2013)

Art Core

8

1577

10 Jan 2013, 16:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La femme qui est partie (Lav Diaz - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

2424

09 Jan 2018, 20:15

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kiltro (Ernesto Díaz Espinoza, 2006)

Cosmo

0

1294

21 Juin 2009, 18:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alatriste (Agustin Diaz Yanes, 2005)

Le Pingouin

2

1049

10 Mai 2008, 19:09

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire de fou (Robert Guédiguian - 2015)

DPSR

6

1175

13 Aoû 2015, 15:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'histoire de Pierra (Marco Ferreri, 1984)

Art Core

0

892

11 Mai 2020, 10:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire banale (Audrey Estrougo, 2014)

Nada

0

1325

15 Jan 2015, 15:49

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut, 1975)

Vieux-Gontrand

2

876

31 Aoû 2022, 11:51

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coluche, l'histoire d'un mec (Antoine De Caunes - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

52

5078

28 Juin 2009, 23:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire d'amour suédoise (Roy Andersson - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5330

15 Aoû 2022, 17:09

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web