Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2009, 19:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais bon c'est pas gégé...

C'est pas catastrophique comme certains semblent le penser, leur haine me paraît assez démesurée vu que le film n'est pas insultant ou quoi...mais bon...

Moi j'y trouve des très bonnes choses, notamment dans la première moitié.
J'aime comme le film change radicalement de structure et d'intrigue. C'est plus un road movie avec un méchant envoyé dans le passé pour tuer quelqu'un protégé par un gentil envoyé dans le passé.
Non, c'est du pur film de guerre post-apocalyptique qui se place dans un premier temps quelqe part entre Mad Max 2 et Children of Men.
Bon j'utilise des comparaisons prestigieuses là, mais c'est vraiment le feeling que j'ai eu par moments, principalement grâce à l'esthétique...
On dira ce qu'on veut mais McG est loin d'être le plus fautif dans cette entreprise. Au contraire, je dirai même qu'il est irréprochable. Formellement, je trouve ça super classe, cette photo brunâtre délavée, la caméra portée bien exploitée, pour des scènes guerilla assez prenantes, le bon mix entre un style genre "réaliste" et un bon usage du numérique, des SFX...
A ce titre, les scènes d'action sont plutôt impressionnantes et réussies, et homogènes avec le récit (ça fait pas trop "allez, une poursuite maintenant).

Non, le problème c'est plutôt le scénario.
Tu sens le film qui a été réécrit pour gonfler le rôle de John Connor une fois que Bale a signé, ce qui est pas un mal en soi vu que je comprends pas trop l'intérêt de faire un film sur le personnage de Marcus Wright (ce que le film reste encore).
Le perso est intéressant (et Worthington est une bonne trouvaille Crowesque même s'il sera sans doute meilleur ailleurs) mais l'alternance des deux parcours et l'inclusion de son histoire dans la saga sonnent faux.
Il n'a absolument pas sa place ici. On dirait un personnage de spin off BD ou roman.

Et c'est là que le problème-clé du film por moi se révèle : les mecs savaient juste pas quoi raconter pour ce quatrième épisode.
Ca fait un moment que beaucoup souhaitent voir la guerre entre humains et machines (moi je m'en foutais un peu perso) et ça c'est bien foutu, c'est bien rendu, on le voit assez...mais l'intrigue qu'ils ont concocté pour le reste du film (donc principalement la deuxième moitié) ne convainc pas. Elle est pas très intéressante quoi.
Même le 3 avait une meilleure idée avec cette idée de destin finalement inéluctable.
Ici, on a du storyline de préquelle. Comment Connor devient Connor, comment il rencontre Kyle Reese, etc.
Donc c'est pas très intéressant. J'aime bien la pirouette qui renvoie au leitmotiv des 3 précédents...
Cette fois, c'est Reese qui endosse le rôle de Sarah/John, le membre de la famille qu'il faut protéger des Terminators pour assurer l'existence de John Connor et donc la résistance.

...mais le reste, même si c'est pas aussi grillé que chez Fox, passe pour du vulgaire flattage de geek à base de références obligées :
- les deux répliques cultes, pas méga bien insérées
le "Come with me if you want to live" manque de build up, le "I'll be back" est par contre pas mal attribué

- les messages de Sarah Connor où on reconnaît même pas la voix de Linda Hamilton (c'était bien la peine)
- et évidemment
LE cameo de Schwarzie, ou plutôt du corps de Roland Kickinger et du visage en synthèse brillante de Schwarzie ; alors je doute pas que visuellement ils ont fait du mieux qu'il pouvait mais non seulement c'est pas parfait mais surtout l'imperfection de l'effet ne permet pas du coup de compenser le total illogisme de l'apparition du T-800, couvert de chair, à ce moment du film et de l'histoire générale, en plus c'est pas du tout exploité, c'est gratuit, Connor ne réagit pas de manière particulière face à cette vision donc la dimension inconique est assez inexistante, pareil pour la façon dont il obtient sa fameuse cicatrice, c'est presque fonctionnel.


Néanmoins, Reese est pas mal, étonnament (Yelchin est bien), même si on l'affuble d'un sidekick gamin muet. Les persos secondaires sont globalement bidon...et leur temps à l'écran sent le troncage (le frère du black avait plus de scènes, Moon Bloodgood aussi aurait mérité d'en avoir plus, histoire de développer sa relation avec Marcus et son dilemme Phillip K.Dickien, Kate Brewster/Bryce Dallas Howard est sacrifiée - grossesse qui sert à quoi??).

Mais dans l'ensemble c'est dommage quand même.
Il y a quelques idées, il y a trois bons personnages principaux, il y a un excellent univers, qui s'agrandit et de très bonnes scènes d'action et un bon visuel et des bons designs...mais il y a une intrigue inintéressante en soi (en tant que film) qui en plus n'apporte rien (en tant qu'épisode de la saga) et des dialogues catastrophiques.

4/6 gentil

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 19:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Tuage d'impatience total.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 19:46 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
deudtens a écrit:
Tuage d'impatience total.


Elle est terminée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 20:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Article bourré de spoilers sur la version initiale du scénario (vraiment, ne pas lire avant d'avoir vu le film) :
http://chud.com/articles/articles/19577 ... Page1.html

J'avais correctement deviné la plupart des réécritures et la fin originale aussi.
La version initiale n'est pas parfaite mais un amalgame de la version initiale et de la version salle aurait donné un meilleur film.

Dans cette version de base, il y a un intérêt à inclure un nouveau perso - Marcus - dans la saga (on découvre que c'est lui qui devient le Connor du futur, ce qui lance une nouvelle histoire quoi), alors que dans la version salle, la fin du film, rien n'a vraiment changé (Marcus crève, Connor et Reese sont encore là, le 5 pourrait commencer après le 3 ça serait pareil).
L'idée de tuer Connor et de foutre son visage sur Marcus est intéressante sur le papier mais vraiment abusive.
Une meilleure idée (moi je pensais que c'est ce qui allait arriver à la fin du film hier quand Connor se fait transpercer) ça aurait été de faire en sorte que la seule manière de sauver Connor fut de faire de lui un cyborg humain, comme Marcus (ce qui aurait rendu d'ailleurs la présence de ce dernier plus pertinente). Le mec devient ce qu'il a toujours combattu, etc.
Facile mais mieux qu'une vulgaire greffe de coeur (avec rédemption de Marcus).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 20:37 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
4/6 gentil


Argh...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 21:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Ozymandias a écrit:
Film Freak a écrit:
4/6 gentil


Argh...



mouais c'est ça qui fait peur si Freak donne un 4/6 "gentil" j'ai vraiment peur

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 21:13 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
JeeB a écrit:
mouais c'est ça qui fait peur si Freak donne un 4/6 "gentil" j'ai vraiment peur


Généralement je mets un point de moins...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 21:14 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Hé bé entre ça et Wolverine, il fait bon trouver Hugh Jackman et Christian Bale sexy pour trouver le temps moins long devant des films moyens :roll:

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 21:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Ozymandias a écrit:
JeeB a écrit:
mouais c'est ça qui fait peur si Freak donne un 4/6 "gentil" j'ai vraiment peur


Généralement je mets un point de moins...


ouais c'est un peu l'idée pour moi aussi sur les blockbusters....pfff

bon j'attends mon BR de T2 avec la tête qui clignote ca me consolera seul dans le noir avec ma deception à prévoir.....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 21:50 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
JeeB a écrit:
ouais c'est un peu l'idée pour moi aussi sur les blockbusters....pfff

bon j'attends mon BR de T2 avec la tête qui clignote ca me consolera seul dans le noir avec ma deception à prévoir.....


lol. Non JeeB, t'es pas tout seul, arrête de pleurer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Ozymandias a écrit:
Film Freak a écrit:
4/6 gentil


Argh...


Là il te tarde vraiment le Transformers 2 !!!
Le blockbuster de l'année fin juin Hope!!!

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2009, 04:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Legounette a écrit:
Ozymandias a écrit:
Film Freak a écrit:
4/6 gentil


Argh...


Là il te tarde vraiment le Transformers 2 !!!
Le blockbuster de l'année fin juin Hope!!!

Grave...comme quoi finalement l'an dernier quand je disais que les blockbusters de 2009 allaient être vite faits, j'avais vu juste...je sentais pas Wolverine et T4...voilà...Star Trek et Watchmen étaient des paris risqués, plus ou moins remportés (surtout le premier)...faut pas attendre grand chose de G.I. Joe...Transformers, pour les amateurs, c'est déjà davantage une valeur sûre...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2009, 04:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
JeeB a écrit:
mouais c'est ça qui fait peur si Freak donne un 4/6 "gentil" j'ai vraiment peur


Généralement je mets un point de moins...

Si tu mets plus, je te frappe...même moi je songe à baisser ma note là...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2009, 07:13 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Si tu mets plus, je te frappe...même moi je songe à baisser ma note là...


Heureusement qu'on a eu Star Trek ! Wolverine et Terminator loupés, putain la misère. Heureusement il y a Michael. Miiii-chael.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2009, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Ozymandias a écrit:
JeeB a écrit:
ouais c'est un peu l'idée pour moi aussi sur les blockbusters....pfff

bon j'attends mon BR de T2 avec la tête qui clignote ca me consolera seul dans le noir avec ma deception à prévoir.....


lol. Non JeeB, t'es pas tout seul, arrête de pleurer.



Même pas, je viens de recevoir un mail d'amazon, ma commande du BR T2 (avé la tête aux yeux rouges) qui devait arriver en fin de semaine est repoussée au 11 juin 2009.
J'suis deg je sens que je vais broyer du noir avec ma tête dark maul uniquement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Salvation (Kristian Levring, 2014)

Film Freak

2

1035

28 Aoû 2014, 09:47

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator 3 (Jonathan Mostow - 2003)

Billy Hayes

12

1674

05 Nov 2006, 11:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator : Dark Fate (Tim Miller, 2019)

Film Freak

5

1934

14 Mar 2020, 00:03

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator Genisys (Alan Taylor, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

56

6084

02 Oct 2015, 21:58

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Terminator - Cameron & Mostow (1984, 1991, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mufti

127

9908

26 Mar 2023, 15:21

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3583

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z32 (Avi Mograbi, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

7327

06 Avr 2009, 14:15

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

1995

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3736

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2301

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web