Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2011, 08:56 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la « victime » demandent à s'expliquer avec les parents du « coupable ». Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?

J'avais vu la pièce de Reza lors de sa création avec Huppert, Bonneton et Elmosnino qui se laissait voir sans plus. Polanski en fait une transposition resserrée exclusivement sur la direction d'acteurs, abandonnant au passage la mise en scène. On ne quitte ainsi pas un appartement dans cette engueulade montant crescendo en huit clos, où à chaque fois une relance vient envenimer un peu plus la situation, entre les deux couples ou entre hommes et femmes. Polanski dégraisse le texte jusqu'à l'os (j'ai souvenir d'un moment où Huppert se roule par terre en hurlant qui ne figure pas ici), et la manière abrupte dont se termine ce Carnage ultra-court surprend quelque peu. Carnage reste surtout un écrin de choix pour quatre comédiens au sommet de leur art, des sourires ironiques de Waltz aux dégueulades de Winslet, de la jovialité contrite de C. Reilly aux crises de larme d'une Jodie Foster très impressionnante. Les quatre sont géniaux et devraient squatter pas mal de strapontins aux Oscars, ils redonnent plus d'éclat au texte de Reza dont on voyait davantage les coutures sur scène, même si ça restera comme un opus des plus mineurs dans la carrière de Popol.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2011, 16:55 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
La BA annonce pas un truc de fou mais semble assez proche de la pièce, qui m'avait bien plu (enfin, du 4/6, quoi). Ca devrait donc être le cas ici, surtout que le casting est phénoménal... Je me réjouis d'avance des performances des quatre larrons.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011, 10:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Arnotte a écrit:
La BA annonce pas un truc de fou mais semble assez proche de la pièce, qui m'avait bien plu (enfin, du 4/6, quoi). Ca devrait donc être le cas ici, surtout que le casting est phénoménal... Je me réjouis d'avance des performances des quatre larrons.



C'est exactement le texte de la pièce, avec quelques aménagements notamment pour la fin, qui gagne en cruauté. Très efficace comme adaptation dans tous les cas, même si c'est vraiment pas le truc où tu cries au génie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:35 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Hmmm, plutôt déçu. Je crois avoir pris plus de plaisir au théâtre. Mais bon, les acteurs sont cools. Pas grand chose à en dire...

3/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 18:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
J'en attendais rien ou du moins rien d'autre que ce que j'ai eu, à savoir un amusant huis-clos qui marche principalement sur une écriture très solide (je savais pas que c'était en temps réel, c'est vachement bien tenu) et quatre performances d'acteurs en forme (surtout Waltz et Foster).
Je flippais un peu du piège du théâtre filmé mais Polanski ne tombe pas dedans. Au contraire, la réa est super habile pour être juste ce qu'il faut de claustro et ne se faisant jamais platement illustrative. Dans les mouvements, dans les jeux de miroirs, et dans la manière dont elle parvient à épouser cette envie de "let's get the fuck outta here" en réussisant constamment à nous ramener dans l'appart...c'est bien géré.

Après, je me désintéresse quand ça commence à trop partir en couille de façon hystérque dans les inévitables règlements de compte de chaque couple envers lui-même, ça s'allonge un peu et au final, ça n'a rien de follement original à dire, même si le dernier plan en dit long.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2011, 12:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Je n'ai pas vu la pièce de Reza mais je pense que je film de Polanski lui doit beaucoup, comme aux quatres acteurs qui sont ici tous bluffant. Mention spécial pour John C. Reilly, surprenant.
Polanski réussi à gérer l'espace de façon exceptionnel avec la contrainte de filmer cette histoire en temps réel. C'est hyper maitrisé, et l'enfermement, thématique principale de Roman, est ici mit poussé à son extrême, de la séquence générique jusqu'au final.
Le film passe en un rien de temps.

Rien de bien original mais c'est tellement bien écrit, joué, et orchestré que ça mérite son 5/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2011, 12:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très bonne surprise pour ma part. Après un début de soirée de merde où je voulais voir Shame mais il est complet au George V alors on court aux Halles, on arrive 20 min avant la séance et il est aussi complet, on se retrouve un peu par hasard devant ce film (que j'avais prévu de voir mais c'était pas une priorité).
C'est un vrai plaisir d'acteurs. Les 4 sont vraiment géniaux chacun avec son style, sa personnalité, son jeu particulier, ce n'est pas du tout la foire à l'hystérie comme on pouvait le craindre c'est beaucoup plus fin que ça. Et puis le film est hyper intelligent dans sa manière de déplacer les forces du discours, de voir s'inverser les rapports de force, se nouer des alliances qui n'en sont pas etc... Vraiment passionnant et fascinant et une certaine leçon du point de vue de l'écriture (du script et de la mise-en-scène).
Et puis je m'attendais pas à rire autant mais le film est une vraie comédie féroce où l'on rit franchement à plusieurs reprises.
Le premier est le dernier plans sont géniaux.
Après effectivement ça manque peut-être un chouïa d'ampleur, de contenu et la fin est un peu sèche (très bonne idée d'avoir fait un film aussi court, du coup on est jamais lâché mais constamment à fond) mais c'est un vrai plaisir de cinéma.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2011, 11:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Pas grand-chose à ajouter à tout ça, c'est en effet une très bonne comédie, pas hyper originale mais bien maîtrisée, et même au niveau de la mise en scène contrairement à ce que j'ai parfois pu lire.
Cela dit c'est bien évidemment au niveau de l'écriture et surtout de la direction d'acteurs que le film est brillant. Les quatre acteurs sont exceptionnels. J'ai donc passé un excellent moment.
Ma comédie préférée de 2011.
4.5/6


Dernière édition par Marlo le 09 Déc 2011, 11:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2011, 11:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Pareil, très bonne surprise.

Très bien écrit, bien interprété, rempli d'humour assez jouissif (certaines répliques sont de vrais bijoux).
Alors, forcément, ça manque un peu de folie. C'est pas Rosemary's Baby. ca reste... civilisé. Quelque part, c'est pas plus mal, que les personnages restent quand même dans des bornes. (personnages par ailleurs tous parfaitement détestables). Ca ne rend le film que plus probable.

5/6.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2011, 19:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Le meilleur Polanski depuis des années ? Drôle, très drôle, mais aussi cruel, sec, concis, brillant (à l'exception de deux ou trois plans dont un assez maladroit caméra à l'épaule quand Winslet pête un cable), surprenant, et serré autour d'acteurs exceptionnels. L'impression de retrouver l'auteur des années 70 après des années d'absence.
5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2011, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Moi j'ai trouvé ça assez mauvais.
C'est du pur théatre filmé dans le mauvais sens du terme.
Je n'aime pas la réalisation.
Je n'aime pas le jeu de Jodie Foster ni Kate Winslet (mention spéciale à la scène de fou rire).

Heureusement il y Chrisoph Waltz qui m'a évité un ennui profond pendant les 80 longues minutes.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2011, 08:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Zaphod a écrit:
(mention spéciale à la scène de fou rire).


Y a t-il un fou rire réussi dans toute l'Histoire du cinéma ? J'ai adoré le film mais c'est l'une des rares scènes qui m'a parue difficilement supportable en effet.
Enfin, c'est un peu mieux quand même que le fou rire de Francis Huster dans Le Diner de cons :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2011, 09:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Cosmo a écrit:

Y a t-il un fou rire réussi dans toute l'Histoire du cinéma ? J'ai adoré le film mais c'est l'une des rares scènes qui m'a parue difficilement supportable en effet.


http://www.yourememberthat.com/media/32 ... chka_1939/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2011, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
J'ai trouvé ça super bien foutu comme toujours niveau mise en scène et gestion du huit-clos, la durée courte est quand même bonus, mais ça s'arrête là parce que ce fond de jeu de massacre parisianiste entre bobos et droite sarkozyste transposé à Manhattan ne va quand même pas très loin au delà de la pure mécanique (échange des rôles et remontée de guerre des sexes assez sommaire)...

Polanski ne gagne pas grand chose de la part de ses amis mondains (Reza, BHL...), peut-être le film est-il là pour apporter un peu de droit d'auteur en remerciement à cette dernière pour son soutient... Prochain film de Polanski sur la libération de la Libye par BHL?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 18:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Art Core a écrit:
Après effectivement ça manque peut-être un chouïa d'ampleur, de contenu et la fin est un peu sèche (très bonne idée d'avoir fait un film aussi court, du coup on est jamais lâché mais constamment à fond) mais c'est un vrai plaisir de cinéma.


D'accord avec ton dernier paragraphe. Malgré la virtuosité déployée que ce soit dans la mise en scène qui est très bien ou la direction d'acteurs (une préférence pour Waltz même si le reste du quatuor est de haut niveau), le sujet du film reste assez anecdotique, et puis les 4 personnages sont beaucoup moins ambigus et intéressants que les héros polanskiens types. Après le film est très plaisant mais pour moi cela reste une simple récréation pour Polanski, le moyen de se divertir après plusieurs gros films.
Sinon c'est dommage qu'il n'ait pas fini son film Roman? Il manque une bobine?

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Macbeth (Roman Polanski - 1971)

DPSR

1

1639

07 Aoû 2008, 07:06

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Palace (Roman Polanski 2023)

bmntmp

0

178

15 Jan 2024, 18:18

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bal des vampires (Roman Polanski, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

703

30 Juil 2023, 15:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tess (Roman Polanski, 1979)

Mr Chow

0

1611

11 Sep 2013, 13:07

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Locataire (Roman Polanski, 1976)

Cooper

4

1668

08 Mar 2020, 16:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chinatown (Roman Polanski, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mickey Willis

91

12386

19 Sep 2013, 15:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'accuse (Roman Polanski - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

105

6008

24 Sep 2020, 18:00

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

60

8303

13 Nov 2017, 16:44

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vénus à la fourrure (Roman Polanski - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

53

5359

11 Déc 2013, 19:42

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Couteau dans l'eau (Roman Polanski, 1962)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mickey Willis

37

3907

09 Jan 2017, 15:12

supergontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web