Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2023, 16:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Image

Dix années après la bataille d'Eylau, un vieil homme se présente chez l'avoué Derville et dit être le colonel Chabert, laissé pour mort sur le champ de bataille. Il veut récupérer son nom et ses biens.


Au collège, j'avais lu le livre de Balzac puis vu le long métrage dans une séquence double découverte d'enseignement par ma professeur de français. Le court roman m'avait énormément plu et j'avais le souvenir d'avoir été déçu par film essentiellement à cause d'un Depardieu ne correspondant pas du tout au physique du Chabert décrit dans l'ouvrage (vieillard échalas cadavérique). La redécouverte hier m'a fait changer d'avis. Si Depardieu n'est absolument pas cadavérique, il dégage toujours une force, une folie assez renversante. Il faut parfois un film pour nous rappeler pourquoi un acteur actuellement plus connu par les faits divers et ses turpitudes que par la qualité de ses interprétations est considéré comme un grand du 7 ème art. Il habite son rôle, le fait vivre indépendamment de toutes crédibilités physiques. Il est Chabert dans ses colères, son amour blessé. Il marque par l'absence dans ses regards. C'est le casting dans son ensemble qui impressionne. Du moindre second rôle, il n'y a que des grands acteurs, actrices apparaissent pourtant que quelques minutes voir secondes à l'écran. On nommera , excusez du peu: Ardant, Claude Rich, Daniel Prevost, Dussolier, Luchini, Elmosnino, Romane Bohringer, Julier Depardieu, etc. C'est assez dingue pour pour un premier film en tant que réalisateur, Yves Angelo ait pu avoir ce casting. Il avait auparavant une brillante carrière assistant opérateur mais surtout de directeur de la photo. J'apprécie énormément les films historiques en costumes. Il n'est pas étonnant d'apprendre que Angelo a travaillé avec Tavernier donc on retrouve ici la classicisme formel apprécié par certains et décriés par d'autres.
Il y a une qualité des textes, des dialogues assez jubilatoires. Luchini que j’apprécie rarement est génial dans le rôle de l'avoué Derville. Son monologue sur l'horreur de ce qu'on voit dans les offices notariales est très fort.
Certes, le film condense et adapte fortement l'intrigue du roman mais la rend aussi plus digeste. Je n'ai vu aucun autre film du réalisateur et suis même incapable de les nommer.
Reste donc pour moi cette réussite. Une belle redécouverte d'un film mésestimé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2023, 17:41 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1818
Mr Degryse a écrit:
Il habite son rôle, le fait vivre indépendamment de toutes crédibilités physiques. Il est Chabert dans ses colères, son amour blessé. Il marque par l'absence dans ses regards.


Groland avait bien capté ça dans ce sketch incroyable :


_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The climb (Michael Angelo Covino, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

31

2181

01 Jan 2021, 20:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Colonel (Laurent Herbiet, 2006)

Film Freak

4

1424

16 Nov 2006, 00:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1943)

Tom

5

1760

28 Nov 2014, 00:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canicule (Yves Boisset, 1984)

Art Core

7

1699

24 Oct 2023, 09:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Condé (Yves Boisset - 1970)

FingersCrossed

9

396

17 Sep 2023, 10:36

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yves (Benoît Forgeard, 2019)

Art Core

11

1283

02 Juil 2019, 09:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Président (Yves Jeuland - 2010)

Zad

13

1547

27 Déc 2010, 17:23

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything is Fine (Yves Christian Fournier - 2009)

Blissfully

7

1515

14 Jan 2009, 21:20

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Allons z'enfants (Yves Boisset - 1980)

Cooper

2

1271

11 Juin 2014, 13:37

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dupont Lajoie (Yves Boisset, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

34

929

22 Sep 2023, 12:29

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web