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MessagePosté: 21 Mar 2020, 21:16 
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Dans une prison où les détenus du haut mangent mieux que ceux du bas qui se contentent des restes, un homme essaie de changer la règle pour que chacun mange à sa faim.


Primé dans pas mal de festivals, dans le top des films les plus vus sur Netflix, cette oeuvre espagnole intrigue tout d'abord par son concept minimaliste et original. Un genre de prison (appelée la fosse) où un binôme de prisonniers est présent à chaque étage et change chaque mois au hasard. Chaque jour, une plateforme où est réunie plein de bouffe et mets raffinés descend les étages et les prisonniers ont deux minutes pour manger. Alors évidemment plus on descend d'étages, plus la nourriture se raréfie. Les premiers bouffent comme des rois et les autres crèvent la dalle.

Bref une parabole dystopique sur la solidarité humaine à toutes les échelles et sur le partage des richesses sur 94 minutes. Avec un concept aussi minimaliste, on pourrait avoir peur de s'emmerder mais force de constater que c'est bien rythmé et assez dynamique ce qui n'était pas gagné. Il y a un certain savoir-faire, le cheminement du film est intriguant et on s'attache bien aux basques du héros mais le film est inabouti et se viande sur ses 10 dernières minutes. Dommage car le concept est assez fort et malin mais le réalisateur ne sait malheureusement pas trop comment finir son film et exploiter son concept jusqu'au bout. Et puis comme pas mal de réalisations Netflix, la mise en scène est anecdotique même si ici très loin d'être déshonorante. Ça reste très recommandable mais in fine décevant par rapport au Pitch et mise en place prometteurs.

3,5/6


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MessagePosté: 22 Mar 2020, 00:57 
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Pas trop porn food ?

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MessagePosté: 22 Mar 2020, 02:25 
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Nope, on n'est pas du tout dans La grande bouffe de Ferreri.. Les victuailles sont finalement pas tant montrées que ça à l'écran (ce qui n'est pas gênant comme parti pris).


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MessagePosté: 22 Mar 2020, 14:22 
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Je trouvais le concept très excitant, glorieusement minimaliste, limpide et riche en même temps.
On est dans l'illustration des traditionnels "l'homme est un loup pour l'homme" et "l'enfer, c'est les autres".
Départ donc dans le film d'horreur existentialiste, qui se prolonge dans le film politique au message assez frustre mais rendu particulièrement éloquent par le concept, et les simples idées visuelles qui en découlent. Ça ne peut finir que dans la métaphysique similairement basique, ce qui semble une facilité. Honnêtement, la conclusion n'est pas des plus satisfaisantes. The destination is the journey de toute façon, il y aurait toutefois à redire sur le trajet.
Autre problème, on est là dans le film d'horreur élégiaque à la Xavier Gens, entre Martyrs et The Divide. L'atmosphère est à la résignation et au fatalisme, avec musique idoine, plutôt qu'à l'horreur et au viscéral, même si on est à la lisière du torture porn. Le film commence avec quelques plans qui m'ont fait penser à du Greenaway, j'aime comment il se passe d'explication pour présenter son univers à mi-chemin entre Sartre et Beckett, et la dystopie à la Vicenzo Natali. J'aime les petites notes grotesques comme ce détenu qui a choisi sa planche de surf pour se confiner dans cette fosse.
Le sentiment qu'il y avait mieux à faire avec un pitch pareil même si c'est plus que correct.

Les sous-titres, qu'on doit vraisemblablement à Netflix, étaient d'une rare nullité. Et ça avait l'air d'être la même chose en anglais. Mais je me demande si ce n'est pas parce que j'ai vu le film doublé en anglais (mais ça voudrait dire qu'il y aurait des contresens dans le doublage aussi).


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MessagePosté: 22 Mar 2020, 19:33 
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bmntmp a écrit:
Ça ne peut finir que dans la métaphysique similairement basique, ce qui semble une facilité. Honnêtement, la conclusion n'est pas des plus satisfaisantes. The destination is the journey de toute façon, il y aurait toutefois à redire sur le trajet.
.Disons que le cinéaste a une approche un peu grossière par moments.

bmntmp a écrit:

Le film commence avec quelques plans qui m'ont fait penser à du Greenaway, j'aime comment il se passe d'explication pour présenter son univers à mi-chemin entre Sartre et Beckett, et la dystopie à la Vicenzo Natali.
Bien vu la référence à Greenaway.

bmntmp a écrit:

Le sentiment qu'il y avait mieux à faire avec un pitch pareil même si c'est plus que correct.
Le film qui est dur à détester car pas mal d'idées bien vues mais c'est exactement le concept sur lequel on regrette qu'un cinéaste plus chevronné ne s'en est pas emparé. Ca serait intéressant d'avoir un remake américain avec un bon cinéaste derrière.

bmntmp a écrit:
Les sous-titres, qu'on doit vraisemblablement à Netflix, étaient d'une rare nullité. Et ça avait l'air d'être la même chose en anglais.
Ca doit être effectivement ta version anglaise car de mon côté pas de problème.


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MessagePosté: 23 Mar 2020, 09:08 
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Trouvé ça très sympa. Le concept est bien tenu et le film fonctionne sur la longueur avec les règles que tu découvres peu à peu. C'est bien trash et crade et la métaphore générale si elle paraît un peu grossière, elle ne phagocyte pas le scénario qui reste sec comme une bonne série B. Après la fin est underwhelming au possible mais en même temps je pense que c'est paradoxalement la seule manière de s'en sortir sans tomber dans la surexplication bidon.
Juste pas compris cette histoire de
gamin. Pourquoi il est là ? Comment il fait pour survivre alors qu'il a rien à bouffer ? etc...


Bonne surprise. Dans le genre high concept à la Cube c'est vraiment le haut du panier.

4/6

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MessagePosté: 23 Mar 2020, 09:57 
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bmntmp a écrit:
Mais je me demande si ce n'est pas parce que j'ai vu le film doublé en anglais (mais ça voudrait dire qu'il y aurait des contresens dans le doublage aussi).


Biggest mindfuck. Pourquoi voir le film doublé dans une autre langue :shock: ?
Je parle quasi couramment espagnol et les sous-titres m'ont semblé très corrects, rien noté de particulièrement bizarre.

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MessagePosté: 23 Mar 2020, 10:46 
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Art Core a écrit:
Juste pas compris cette histoire de
gamin. Pourquoi il est là ? Comment il fait pour survivre alors qu'il a rien à bouffer ? etc...

Pas sur que beaucoup de spectateurs aient compris, les 5 dernières minutes ne sont clairement pas les plus réussis Tiens une explication vue sur Allocine qui montre quand-même que c'est très mal amené par le film. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18688564.html


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MessagePosté: 23 Mar 2020, 11:00 
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Oui j'avais du tout vu le truc du
cannibalisme de l'enfant.


Mais paradoxalement ça m'a pas gâché le film.

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MessagePosté: 23 Mar 2020, 13:08 
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Pour moi c'est juste de la métaphysique, ou de la poésie si vous préférez, de bazar :

l'enfant représente le renouveau, l'espoir, l'innocence, child is the father to the man, blablabla. Il n'existe pas mais on s'en fout


Pas de sens concret donc, le film est dans le fantastique à la fin. C'est pas The Belko Expriment (bon petit film d'ailleurs).

Art Core a écrit:
Biggest mindfuck. Pourquoi voir le film doublé dans une autre langue :shock: ?
Je parle quasi couramment espagnol et les sous-titres m'ont semblé très corrects, rien noté de particulièrement bizarre.

J'étais un peu vert en voyant que je l'avais dl en anglais et pas en espagnol mais je n'allais pas dépenser des données ou perdre du temps à le retélécharger, sachant que je n'ai pas Netflix (le doublage en anglais passe mieux qu'en français évidemment).


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MessagePosté: 23 Mar 2020, 13:12 
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bmntmp a écrit:
C'est pas The Belko Expriment (bon petit film d'ailleurs).

Trouvé ça très moyen alors que je suis client de McLean même si ça reste un cinéaste très inégal. Adoré son film avec le croco.


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MessagePosté: 23 Mar 2020, 13:15 
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McLean est une valeur sûre dans le genre aussi pour moi.
Sinon La Plateforme entretient aussi des liens avec Symbol de Matsumoto notamment pour la fin.


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MessagePosté: 23 Mar 2020, 13:47 
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bmntmp a écrit:
McLean est une valeur sûre dans le genre aussi pour moi.

Tu as vu Jungle ou The Darkness? Ca vaut le coup ou pas? Je vais peut-être tenter.


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MessagePosté: 23 Mar 2020, 14:07 
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Abyssin a écrit:
bmntmp a écrit:
McLean est une valeur sûre dans le genre aussi pour moi.

Tu as vu Jungle ou The Darkness? Ca vaut le coup ou pas? Je vais peut-être tenter.


Pour Jungle, je te renvoie à ton avis :wink:

Citation:
Bon je mets la date de première sortie mondiale, doutant fortement que le film arrive un jour dans l'hexagone. De McLean, j'aime beaucoup son film de croco Solitaire mais moins ses Wolf Creeks malgré leurs qualités évidentes. Là on est un peu entre les deux. Le film a de gros atouts, notamment cette volonté de réaliser un survival dans la jungle de la Bolivie en essayant d'être un maximum réaliste. Ce parti pris donne naissance à des scènes bien hardcore qui suscite l'effroi et confère au film un cachet original et bien efficace dans les innombrables survivals sortis les dernières années. D'ailleurs la mise en scène de McLean bien tranchante ne fait que renforcer le sentiment de terreur de certaines scènes.

Après ce parti pris réaliste a aussi ses inconvénients. Je suis assez admiratif du film mais paradoxalement je lui trouve un côté un peu aride. Le style antispectaculaire a ses inconvénients (on s'embête un peu vers la fin) et je lui préfère finalement un Solitaire où McLean n'est pas accroché à la réalité et peut vraiment exagérer. On ne va pas parler de la fin ratée, du personnage du guide un peu sacrifié au vu de la conclusion mais Radcliffe est vraiment bien même si sa performance physique too much fait un peu trop "Je veux ma récompense dans les festivals".

Bon ça vaut quand-même largement le coup de le voir mais je ne peux être que partagé sur ce film qui souffle le chaud et le froid parcouru de grosses fulgurances mais où on se fait aussi un petit peu chier.

3-4/6


The Darkness, le film de fantôme, ça ne me tente pas en général donc non, alors que j'ai vu tous ses autres films (il n'en a pas fait tant que ça en fait).


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MessagePosté: 23 Mar 2020, 15:59 
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Ma mémoire de poisson rouge :mrgreen:


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