Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2009, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Image

Belle est une jolie jeune fille passionnée par les livres. Son père, un inventeur, se retrouve par hasard dans le château d'une bête hideuse qui le fait prisonnier.
Belle vole à son secours et offre de prendre sa place. Avec l'aide des habitants ensorcelés du château, dont une théière, un chandelier et une pendulette, elle va découvrir, au-delà de l'aspect terrifiant de la Bête, un être honnête et généreux.



Au début des années 90, les studios Walt Disney, en plein renouveau avec le surprenant succès de "La petite sirène" (1989), signe un petit chef-d'œuvre d'émotion avec "La belle et la bête".
S'inspirant du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1757), l'adaptation de Gary Trousdale et de Kirk Wise (qui réaliseront ensemble "Le bossu de Notre-Dame" et "Atlantide, l'empire perdu") est bien loin de l'ambiance mélancolique, sombre, voire torturée, de l'oeuvre originale, une atmosphère que sut capter Cocteau dans sa version de 1946, en y ajouter une dose de surréalisme.

Fidèle à l'esprit du conte original en même temps qu'à ses propres fondamentaux, la version animée de "La belle et la bête" est une oeuvre profondément manichéenne.
Les figures "positives" sont Belle, marginale au sein de sa communauté villageoise car libre d'esprit et idéaliste (la chanson du début, "Bonjour", est éloquente: "la tête ailleurs, perdue dans son univers, c'est une étrange demoiselle, elle est fantasque et bizarre, un fossé nous sépare..."), son père qu'on prend pour un fou, et les habitants du château, et en particulier la bête (un prince puni pour sa cupidité).

Ces figures positives doivent être contrebalancées par des "figures-repoussoir": ce sont les habitants du village, intolérants et ignorants, et surtout Gaston, un tombeur cupide qui veut marier Belle. Il est étonnant de voir que Gaston, parmi la galerie disneyenne des "méchants" semble d'abord original par son aspect vantard et stupide, mais il sait lui aussi se montrer machiavélique et calculateur (il échafaude un ignoble chantage avec la participation du directeur d'un asile dans le but de conquérir la main de Belle). C'est sans aucun doute un des meilleurs méchants de toute la galerie disneyenne.
http://www.youtube.com/watch?v=RqMpg4wEkSU

Le film d'animation sait donc pourtant reprendre la sève du conte de fée originel, une œuvre de son temps car œuvre des Lumières, plaidoyer pour l'acceptation de la différence, en même temps que critique féroce de la cupidité et de l'ambition dévoyée.

Reprenant les thématiques de la magie et de l'émerveillement (objets animés, etc), Disney rajoute sa touche personnelle, marque de son succès fédérateur: humour, chansons, émotion.
Cette recherche de l'humour édulcore un peu l'esprit du conte, mais il est justifié dans la mesure où le public visé par Disney est certes très large, mais vise surtout les enfants.
Mais ce qui est fantastique, c'est que Disney assume complètement cette édulcoration et, grâce à Ashman (paroles) et Menken (musique) mise à fond sur l'aspect "broadway" des chansons avec foule qui chante ("Bonjour"), danses, exagération complète ("Le summum est atteint "c'est la fête" http://www.youtube.com/watch?v=o3H49_zM6RE), émotion ("Ya quelque chose" -ma chanson préférée-, "Histoire éternelle").

D'ailleurs, la scène de bal d'"Histoire éternelle" est décisive car c'est la première fois que des images de synthèse interviennent à un tel point dans un long-métrage animé: http://www.youtube.com/watch?v=xrzisSAoU5U
Si l'on continue sur le plan technique, on remarquera qu'avec ce dessin animé (virage déjà amorcé avec "Basil détective privé" en 1986), c'est le triomphe d'un style graphique, tout en souplesse et en dynamisme, très différent de l'aspect brouillon des années 60-70 ("Les Aristochats", "Bernard et Bianca" par exemple) ou de la sophistication un peu froide de la fin des années 50 ("La belle au bois dormant" en particulier). Et étonnamment, ce style a quand même pas super bien vieilli, pas mal ringardisé par le passage au numérique.

Bref, sur le sempiternel thème de "l'amour plus fort que la différence", Disney a fait une œuvre tout à la fois dramatique, joyeuse, optimiste. Intemporelle.

Mon Disney préféré avec "le roi Lion". 6/6


Dernière édition par Nijal le 04 Mai 2009, 18:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 18:01 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pas le courage de lire la tartine de Nijal, mais je confirme la note... (allez, au moins 5,5/6 quoi). C'est un film que j'ai toujours adoré. Animation superbe, musique magnifique, numéros musicaux réussis, les seconds rôles sont succulents, le méchant est mémorable, et puis... Cette bête, grande réussite du film. C'est beau, c'est drôle, c'est touchant, c'est pas débile... Le prologue est superbe aussi.
Membre incontournable du golden three du "Disney 90" avec Aladdin et Le Roi Lion...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 18:06 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Je crois pas l'avoir vu.
Mais n'empêche que je trouve l'histoire tellement politiquement correcte et manichéenne comme le dit Nijal que s'en est dégoûtant. La gentille est belle, tombe amoureuse du "monstre" (qui arbore quand même une belle crinière et des poils brillants et doux) mais ne se résout pas à l'aimer totalement avant qu'il ne devienne lui même beau et "normal". C'est quand même assez... fasciste ???

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 18:15 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
N'importe quoi....... Le fait qu'il redevienne beau gosse est au sortilège rompu, grâce à l'amour ("Je t'aime" ça devrait suffire pour le sortilège) de Belle.
D'ailleurs ma soeur et moi on se demandait comment elle pouvait encore l'aimer dans sa forme humaine tellement on le trouvait... moche.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 18:17 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ah mais j'exagère le truc hein, mais le fait est là, il "faut" qu'il soit beau.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
spongeyoda a écrit:
Je crois pas l'avoir vu.
Mais n'empêche que je trouve l'histoire tellement politiquement correcte et manichéenne comme le dit Nijal que s'en est dégoûtant. La gentille est belle, tombe amoureuse du "monstre" (qui arbore quand même une belle crinière et des poils brillants et doux) mais ne se résout pas à l'aimer totalement avant qu'il ne devienne lui même beau et "normal". C'est quand même assez... fasciste ???


Euh non... Justement, la condition pour que la bête redevienne ce qu'elle était avant (un homme) est qu'elle tombe amoureuse d'une femme, et qu'une femme tombe amoureuse d'elle (la bête), avec son apparence hideuse (avant que la dernière pétale de la rose magique ne tombe, pour rajouter du "piquant" à la chose).
C'est là tout l'intérêt de la punition (le prince a été transformé en bête parce que, égoïste, il avait refusé d'héberger une vieille femme à l'apparence hideuse qui se révéla être en réalité une "enchanteresse").
Tout cela, on l'apprend dans le prologue du film, donc en effet, je crois que tu ne l'as pas vu, et c'est dommage, car c'est un film à découvrir enfant.

J'en profite pour dire que comme "La Belle et la bête" est le premier conte de fée qu'ont fait les studios Disney depuis 1959 et "La belle au bois dormant" (si l'on exclut "Merlin l'enchanteur" (1963) et "La petite sirène" (1989) qui n'en sont pas vraiment), des séquences dans le film sont des hommages au visuel "conte de fée" des années 50, et à "La belle au bois dormant" plus particulièrement: je pense au prologue très "il était une fois..." et très daté (mais fait exprès) dans sa façon de raconter la situation initiale avec des vitraux colorés, ainsi qu'à l'épilogue, la scène du bal étant TRES EXACTEMENT la même que la scène de bal finale de "la belle au bois dormant", et la chanson "la belle et la bête" (chantée par Aznavour et Liane Foly dans la version originale) de la toute fin faisant aussi elle-même très très datée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 18:23 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Nijal a écrit:
Euh non... Justement, la condition pour que la bête redevienne ce qu'elle était avant (un homme) est qu'elle tombe amoureuse d'une femme, et qu'une femme tombe amoureuse d'elle (la bête), avec son apparence hideuse (avant que la dernière pétale de la rose magique ne tombe, pour rajouter du "piquant" à la chose).
C'est là tout l'intérêt de la punition (le prince a été transformé en bête parce que, égoïste, il avait refusé d'héberger une vieille femme à l'apparence hideuse qui se révéla être en réalité une "enchanteresse").
Tout cela, on l'apprend dans le prologue du film, donc en effet, je crois que tu ne l'as pas vu, et c'est dommage, car c'est un film à découvrir enfant.


Ah... bon ok j'ai rien dit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 18:23 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
spongeyoda a écrit:
Ah mais j'exagère le truc hein, mais le fait est là, il "faut" qu'il soit beau.

Ben c'est l'histoire... Et puis Le mec s'est chopé une gueule de BISON, pas une gueule de Quasimodo(le thème de la beauté intérieure est d'ailleurs beaucoup plus réussi que dans le Bossu de Notre Dame), et il arrive a casser le sortilège en se faisant aimer: il s'est racheté. Et comme je le disais, il est plus beau en Bête qu'en homme...
Mais bon, je vois ce que tu veux dire, mais c'est un CONTE... D'ailleurs complètement pied-de-nez-isé par Shrek.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 18:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Nan mais c'est clair, c'est vraiment une grosse bete quoi. Un cuni et il lui emboutit la chatte a la gueuse. Une levrette et il lui pete la colonne vertbrale.

A part ca, j'aime beaucoup le film, je dirais 5/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 21:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Cassage d'ambiance...

J'ai toujours trouvé ça culcul comme pas permis (la Belle avec ses robes roses à froufrous, bof quoi). La musique/chansons ne me plaisent pas sauf rares exceptions (que je serais incapable de nommer), ça frôle le mauvais goût ("c'est moi Gaston"... Wow), et certaines ne sont même pas justes, je crois.
Et puis l'histoire... L'histoire, quoi.
Après, le dessin et l'animation sont pas à jeter, mais le fond est tellement rébarbatif que la forme a peine à sauver tout ça.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 21:57 
Film nominé à l'Oscar du Meilleur Film.

Eh ouais !


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 22:03 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Adoré aussi, et à peu près le dernier Disney à jouer réellement le premier degré conte à l'ancienne. On peut trouver ça culcul aussi du coup mais moi c'est plutôt ce que j'ai kiffé.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 22:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Je ne l'ai vu qu'une fois ce qui est très rare pour moi avec Walt Disney, c'est dire le peu d'amour que j'ai pour ce film. Même si la figurine de la bète que j'avais eu dans mon happy meal a bien pris cher lors de mes batailles contre les G.I. Joes.
Bon je piffe vraiment pas celui-là, le thème ne me parle pas, les persos non plus.
1/6

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Blissfully a écrit:
Adoré aussi, et à peu près le dernier Disney à jouer réellement le premier degré conte à l'ancienne. On peut trouver ça culcul aussi du coup mais moi c'est plutôt ce que j'ai kiffé.


Il faut dire qu'il n'y a plus trop de "contes à l'ancienne" célèbres à adapter. Peut-être Peau d'Anne? Il faut dire aussi que ce n'est plus ce que le public demande, sans doute...

Clochette, je n'ai pas compris pourquoi tu parlais de "mauvais goût".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2009, 08:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Nijal a écrit:
Clochette, je n'ai pas compris pourquoi tu parlais de "mauvais goût".


Parce que c'est une histoire zoophile.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atlantide, l'empire perdu (Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001)

Film Freak

10

1648

02 Jan 2024, 19:22

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bossu de Notre-Dame (Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996)

Film Freak

13

1741

17 Juil 2023, 07:27

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la bête (Christophe Gans - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

5036

29 Oct 2022, 16:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et La Bête (Jean Cocteau, 1946)

Mickey Willis

0

1555

09 Déc 2017, 23:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle & la Bête (Bill Condon, 2017)

Film Freak

12

2052

04 Sep 2019, 16:19

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la Belle (Sophie Fillières - 2018)

Lohmann

4

1439

14 Aoû 2018, 08:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nanny McPhee (Kirk Jones - 2006)

Blissfully

4

1316

20 Fév 2006, 10:44

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Croods (Kirk de Micco, Chris Sanders, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

58

6233

29 Mai 2014, 15:47

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Andromède (Robert Wise, 1971)

Mister Zob

2

1783

26 Juin 2012, 10:25

olindazqem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mélodie du bonheur (Robert Wise - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3241

15 Oct 2021, 23:34

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web