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MessagePosté: 18 Sep 2023, 08:52 
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Kansas, dans les années 30, Moses Pray, escroc à la petite semaine, assiste à l’enterrement d’une ex-maîtresse et accepte d’emmener sa prétendue fille de 9 ans, Addie, chez une tante. Pendant leur trajet, leurs rapports sont tendus. L’orpheline est persuadée que celui-ci est son père, en raison de la ressemblance de leur menton mais Moses refuse d’endosser ce rôle. Étonnamment mature pour son âge, la petite Addie s’avère être une coéquipière très efficace : c’est le début de leur épopée.

Figurant sur la liste des films préférés de David Fincher et cité par Rian Johnson comme une référence pour son The Brothers Bloom, le film était sur mon radar depuis longtemps. Gareth Edwards l'a également évoqué au sujet de The Creator, qui sort bientôt, alors je me suis enfin décidé à le voir.
Et effectivement, c'est très bien.

Tourné dans un N&B désuet qui renvoie autant aux films d'arnaqueurs qui l'ont précédé mais également à la screwball comedy qui informe en partie le rapport entre les deux personnages, le rythme et le ton de leurs échanges, Paper Moon parvient à lier le ludisme inhérent au genre avec le développement de l'arc unissant de tandem filial (ce n'est pas tant par le menton qu'ils se ressemblent mais par leur sens de la roublardise), se faisant touchant en prenant bien soin d'éviter toute effusion sentimentale (peut-être même un peu trop, moi j'aime chialer).

Par ailleurs, le contexte social (la Dépression, la Prohibition) ancre le récit dans une réalité politique qui, là aussi sans forcer le trait, lui apporte un relief supplémentaire (cf. les rôles des noirs ou des flics dans le film), prenant à contre-pied les histoires doloristes propres à l'époque au profit d'un film enlevé et léger.

O'Neal père & fille sont parfaits (avant que ça se drogue et se tape dessus à la maison par la suite) et Bogdanovich adopte une mise en scène qui doit clairement à son illustre modèle et ami Orson Welles. Premier film que je vois de lui d'ailleurs, faudrait que j'en rattrape d'autres.

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MessagePosté: 18 Sep 2023, 08:58 
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Les débuts de Bogdanovich, c'est vraiment magnifique... Après, ça baisse doucement, de film en film (même si certains défendent par exemple Nashville Blues).

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MessagePosté: 18 Sep 2023, 09:01 
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Sir Flashball
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Cosmo a écrit:
Les débuts de Bogdanovich, c'est vraiment magnifique... Après, ça baisse doucement, de film en film (même si certains défendent par exemple Nashville Blues).


Ouais, assez étrange, d'ailleurs : ça va vraiment decrescendo, tout doucement, jusqu'au RIP.

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MessagePosté: 18 Sep 2023, 09:13 
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Ça a l'air respectable jusqu'à Nickelodeon (inclus), non?

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MessagePosté: 18 Sep 2023, 09:17 
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Sir Flashball
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Oui, mais y a moins à manger à chaque fois. Tu retrouveras jamais la qualité de ses 4-5 premiers films.
(Vois Targets, tu devrais kiffer)

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MessagePosté: 18 Sep 2023, 09:18 
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Oui, ça a l'air bien.

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MessagePosté: 18 Sep 2023, 12:13 
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Daisy Miller pas mal non plus, du James Ivory en mieux. Cela devrait aussi parler à ceux qui aiment bien Hanging's Rock (comme pas moi) ou les Truffaut comme Adele H' (comme moi). Match Adjani/Shepherd possible.

Tarantino en parle beaucoup dans son livre sorti cette année (disons que la pauvre réception critique et publique du film est l'amorce précoce de la fin du Nouvel Hollywood) et est assez émouvant lorsqu'il parle de Barry Brown.

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

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MessagePosté: 18 Sep 2023, 15:16 
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Robot in Disguise
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Film Freak a écrit:
Oui, ça a l'air bien.
Il est génial. WHAT'S UP DOC ? est sympa aussi.

Vu PAPER MOON en 2003, aucun souvenir.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 19 Sep 2023, 08:56 
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Sympathique mais sans plus pour moi. Content de la découverte mais je ne suis pas à fond. le film doit surtout à Tatum O' Neal brillante et confondante de naturelle dans le rôle de cette petite fille au fort caractère et en quête d'amour paternel. Le contraste n'en est que plus fort avec son père que décidément je ne trouve jamais bon. J'apprécie aussi le decorum et le contexte social. Tout me parait trop léger dans le traitement. C'est à la fois la force du film mais aussi son gros défaut. Pas de recherche d'émotion excessive, de sur attachement aux personnages, pas de pathos etc. Même si c'est appréciable, cela donne un film qui se regarde mais laisse peu de traces dans ma mémoire.


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