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MessagePosté: 16 Nov 2013, 11:21 
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(quand est-ce qu'on se décide à la lancer, cette pétition mondiale pour l'interdiction des photos de plateau à la con, mais POURQUOI LES DISTRIBUTEURS DU MONDE ENTIER ONT À CE POINT DE LA MERDE DANS LES YEUX PUTAIN DE SA MÈRE LA PUTE C'EST SI COMPLIQUÉ, ÇA VOUS ARRACHERAIT LE FION, DE VOIR QUE C'EST TOUJOURS PLUS MOCHE QU'UN SCREENSHOT BANDE D'INCAPABLES PATHOLOGIQUES DE MEEEEEEEEEEEEEERDE).


À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps, et le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence. Mais les choses s’avèrent plus compliquées que prévu...


C'est moins mécanique que le laborieux Love Actually, et le film est assez charmant, ne serait-ce que pour son couple gauche qui est quelque chose comme le plus-mignon-de-tout-l'univers. Il y a une recette dans le feel-good-movie, entre ces personnages principaux timides et/ou de bonne volonté, et ces seconds rôles tordus et/ou cassants, qui fonctionnent toujours aussi bien. Ça fait son petit effet habituel, on en ressort avec la banane, et Curtis reste indéniablement un bon scénariste et dialoguiste : motivé à trouver de nouvelles approches (le fantastique qui se fond étonnamment bien dans son magma habituel), de nouvelles manières de dérouler les étapes de la vie d'un couple, avec de nouveaux types de scènes, en amenant son film sur des axes inattendus (la relation père-fils, qui prend finalement une place presque centrale), etc. On sent le type qui veut pas se répéter, quand bien même il exploite toujours le même filon.

Reste qu'il y a toujours ces petits moments malaisants où la mécanique ressort crûment, où l'on voit ce qui est censé nous rendre heureux ou créer de l’attachement, comme on verrait soudain les articulation de la machine sous la peau d'un film bien décidé à nous faire un hug. Je pense à ces scènes à la joie ou à l'intimité un peu préfabriquée (le strip-tease pour prendre les décisions), à ces personnages secondaires d'emblée imposés comme attachants/loufoques... Plus emmerdante est cette impression que le film est régulièrement moraliste (toujours à essayer de nous donner des petites leçons de vie à base de philosophie de comptoir).

Mais le principal gêne est cette façon dont le film se condamne à ne pas dépasser un certain plafond de verre. Il y a une scène vers la fin, sur la plage, qui scénaristiquement a tout pour être un putain de climax crève-cœur, et qui est expédiée mollement à coup de chanson pop. C'est certes parce que Curtis n'est pas un "vrai" réal, mais pas seulement. Il y aussi ce petit côté un peu... je sais pas, réac ? Cette manière de glorifier le quotidien (le film commence d'ailleurs par cette célébration de rituels quotidiens perdurés d'année en année), en mode "jeune travailleur anglais, accepte la vie telle qu'on la donne et prends le tout avec le sourire", "ne rêvez pas plus que ce que la vie peut vous donner", etc. En ressort non seulement l'impression que le film n'exploite du coup pas pleinement son pitch, mais aussi le sentiment qu'il n'a pas tellement envie de voir plus grand que ce bain doux-amer-bienfaisant.

Il faudrait vraiment un jour étudier en profondeur le feel-good-movie non pas en tant que mode, mais vraiment en tant que genre, essayer d'en dénouer les codes et de comprendre ce qu'ils disent, ce qu'ils promettent comme bonheur, ce qu'ils acceptent ou non de ce que la société propose. Y a un truc passionnant à creuser.

Parce que même si j'ai passé un super bon moment et que je suis ressorti la tête pétillante, même si le film réussit l'exploit de faire tomber amoureux de la tête d'ahuri de Domhnall Gleeson (j'imagine qu'il y aura pas de problèmes non plus côté Rachel McAdams), et même je ne peux objectivement reprocher au film qu'un manque d'ambition, le principal problème en sortant de la salle reste cette impression sourde et lancinante d'avoir été séduit, et de s'être fait avoir - comme on serait simplement allé s'injecter sa dose de smiley. Ce qui pose quand même un peu question.


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MessagePosté: 16 Nov 2013, 13:13 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Tom a écrit:
(quand est-ce qu'on se décide à la lancer, cette pétition mondiale pour l'interdiction des photos de plateau à la con, mais POURQUOI LES DISTRIBUTEURS DU MONDE ENTIER ONT À CE POINT DE LA MERDE DANS LES YEUX PUTAIN DE SA MÈRE LA PUTE C'EST SI COMPLIQUÉ, ÇA VOUS ARRACHERAIT LE FION, DE VOIR QUE C'EST TOUJOURS PLUS MOCHE QU'UN SCREENSHOT BANDE D'INCAPABLES PATHOLOGIQUES DE MEEEEEEEEEEEEEERDE).

Entièrement d'accord. Le cinéma étant un médium basé sur l'IMAGE, c'est absolument inexplicable. C'est comme si, pour faire la promo à la télé, au lieu de passer un extrait du film, ils passaient un bout à bout de plans tournés par la caméra du making-of, quasiment dans le même axe que la vraie caméra, mais pas tout à fait, et vaguement dans le même ordre.

C'est fou.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 16 Nov 2013, 13:19 
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A la limite la cohabitation des deux, au moins (parce que je peux comprendre le principe : mieux voir les acteurs, etc). Mais le pire c'est que la plupart du temps, même sur ce genre de production, elles sont incroyablement peu séduisantes.


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MessagePosté: 20 Mar 2014, 17:15 
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Antichrist
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Parfait résumé de l'entreprise, cher Tom. C'est charmant, très bien écrit, très agréable, mais cela fait tout pour ne pas aller jusqu'au malaise, pour rester charmant justement que c'en est presque embarrassant.

Par contre, géniale utilisation de Nick Cave.

4/6


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MessagePosté: 20 Mar 2014, 17:31 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Tain, j'ai vraiment envie de le voir cuilà.

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MessagePosté: 20 Mar 2014, 19:53 
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Le quoteur fou
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Film inégal mais sympathique. Quelques dialogues de merde au début, les auteurs ont la main un peu lourde sur des persos (censés être) adorables et c'est visuellement hideux. 3 défauts rapidement oubliés parce que le principe de base est bien exploité, avec ce qu'il faut d'ingéniosité pour négocier le changement de ton de la seconde moitié. Si tout ce qui concerne la soeur est plutôt raté, la formation du couple est charmante, la relation père-fils fonctionne et il y a 2 ou 3 observations sur le bonheur qui sonnent juste.
3 / 6

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MessagePosté: 20 Fév 2015, 08:05 
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Film super sympa malgré les défauts. La première moitié est limite relou : remplie de trucs prévisibles, avec une utilisation du voyage dans le temps super basique. A partir du moment où ça part sur autre chose que "j'utilise mon pouvoir pour chopper la meuf", ça devient très bon, malgré encore quelques défauts : principalement la voix off trop présente sur la fin.

J'aime beaucoup que ça sorte du cadre de la romcom. La relation père/fils est geniale, toutes les scènes entre les deux sont top.

4.5/6

Et puis c'est un film dans lequel ya ça :
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MessagePosté: 15 Aoû 2019, 17:12 
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Hey Richard Curtis a enfin fait un bon film!

Agréablement surpris de voir qu'on était pas dans du Un jour sans fin plagié ni dans une romcom basique mais dans un film plus large sur (attention) la vie, le bonheur, avec ce que ça comprend donc de relations sentimentales mais également familiales comme ce dernier tiers qui m'a achevé en me mettant les larmes. L'écriture n'est pas 100% rigoureuse avec son postulat et, oui, ça reste relativement sage mais c'est franchement touchant, malgré le message final un peu niais.

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MessagePosté: 15 Aoû 2019, 22:10 
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Il était temps !


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MessagePosté: 16 Aoû 2019, 01:07 
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T'as pas le droit.

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MessagePosté: 16 Aoû 2019, 13:50 
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Je te l'avais dit que la seconde moitié c'était pour toi.

Enfin non je sais plus si je te l'avais dit. Mais quand même.


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