Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2009, 19:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Forcément, avec ce type de film, il est difficile de dissocier la forme de son sujet. Forcément, deux heures en compagnie de MJ qui répète le concert de l'année, ça ne peut qu'être fabuleux : chants, chorégraphies, choix des costumes, lumières, clips... Tout est absolument splendide et promettait un spectacle unique. Mais le film en lui-même, bien que (ou plutôt parce que) s'en tenant respectueusement à son sujet (les répétitions, que les répétitions), fruste forcément : on aurait aimé plus d'interviews, par exemple. On aurait aimé voir les réactions de l'équipe à l'annonce de sa mort. On aurait aimé un meilleur montage. Etc. Ça reste pas mal foutu, mais ça ne dépasse jamais son sujet (mais quel sujet !)...
Pas de note, du coup.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2009, 21:56 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Pour le coup je trouve ça plutôt bien que son décès ne soit pas évoqué, qu'on tombe pas dans un truc trop complaisant et lacrymal.
Sinon moi j'ai trouvé ça intéressant par moment, mais assez répétitif. C'est plus un collage d'archives qu'un film documentaire. Sa fonctionne pas mal dans ce que ça laisse deviner du spectacle qui aurait été assez monstrueux. On apperçoit aussi un peu le rapport très spécial que Mickael entretenait avec les gens, une sorte de distance froide mélée à une peur disproportionnée de les offenser, de ne pas être aimé (ça manière de ponctuer chacune de ses phrases par "I love you" ou "God bless you"). Je crois que ce mec était vraiment coincé dans le désir des autres. Mais le film n'en montre pas assez et n'est pas assez abouti pour se permettre une psychanalyse plus approfondie...
3/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2009, 09:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Citation:
Pour le coup je trouve ça plutôt bien que son décès ne soit pas évoqué, qu'on tombe pas dans un truc trop complaisant et lacrymal.


Pas forcément lacrymal, mais un complément qui montre comment les danseurs et participants le vivent, ce qui se passe pour eux après. Là aussi, cela aurait nécessité plus de temps de préparation, le truc a été pas mal bâclé.
Le film, encore une fois, montre bien ce qu'il s'est fixé : le concert. Donner au spectateur un semblant du concert qu'il ne verra jamais. Mais il y a chez moi une frustration car je suis au moins autant intéressé par la production du concert que par ses répétitions. J'aurais aimé en savoir plus, sur l'avant (les discussions préparatoires avec le metteur en scène, par exemple), l'après, etc.


Citation:
(ça manière de ponctuer chacune de ses phrases par "I love you" ou "God bless you").


Impressionnants, ces moments.
Le film montre bien quand même à quel point ce mec était à part. Il se met à part, via ses "I love you", "save the planet", etc, et on le met à part (voir à quel point chaque participant prend des gants avec lui, n'ose pas le brusquer, le traite comme un gamin - parfois avec un peu d'ironie).


A noter que la salle était complète et que la séance s'est terminée par une vraie salve d'applaudissements (et non pas une douzaines d'applaudissements sporadiques).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2009, 09:55 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
A noter que la salle était complète et que la séance s'est terminée par une vraie salve d'applaudissements (et non pas une douzaines d'applaudissements sporadiques).

Oui enfin là y a que des fans qui ont réservé leurs places à l'avance, c'est un peu normal, non?

D'ailleurs, le film ne marche pas aussi bien que prévu aux USA.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2009, 10:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Citation:
Oui enfin là y a que des fans qui ont réservé leurs places à l'avance, c'est un peu normal, non?


Oui bien sûr, mais c'était la première fois que je voyais des applaudissements aussi spontanés dans une séance publique (hors avant-premières). Souvent, il y a quelques applaudissements plus ou moins suivis.
De toute façon, on sentait dès le début de la séance, que le film (ou plutôt MJ) calmait tout le monde (un public pourtant au départ bien bruyant aussi bien pendant les ba que pendant le générique).
J'avais eu la même impression devant District 9 : public de gros cons, prêt manifestement à parler, bouffer, et rédiger des sms pendant toute la séance, et que le film a calmé en trois minutes.

Citation:
D'ailleurs, le film ne marche pas aussi bien que prévu aux USA.


J'ai lu il y a peu que les prévisions estimaient un premier we à 250M$, les mecs qui ont prévu ça ont fumé. Ça reste un documentaire, dont beaucoup de gens n'ont pas grand chose à foutre.

Mine de rien, malgré le côté évidemment très commercial, je trouve que ce film reste une bonne idée.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2009, 10:58 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
J'ai lu il y a peu que les prévisions estimaient un premier we à 250M$, les mecs qui ont prévu ça ont fumé.

Non, ça c'était l'estimation pour le score final. Mais pour ça aussi, ils ont fumé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2009, 10:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Et bien entendu, "devant ce succès", l'exploitation du film sera prolongée aux Etats-Unis.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2009, 11:00 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Evidemment...par contre, ils ont repoussé la sortie DVD et c'est une connerie je pense...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2009, 02:34 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Cosmo a écrit:
Et bien entendu, "devant ce succès", l'exploitation du film sera prolongée aux Etats-Unis.

On a reçu un mail de Sony aujourd'hui, et en France aussi. Devant le "succès" du film (" " oui parce que bon, une première semaine à genre 750-800.000 entrées pour un film EVENEMENT à l'affiche 2 SEMAINES avec mise en place de préventes plus d'UN MOIS avant la sortie, c'est loin d'être le raz-de marée du siècle), prolongations jusqu'au 1er décembre.

Alors c'est bien si ça permet de le faire tourner dans des petites villes qui l'ont pas eu. Mais n'empêche, beaucoup de spectateurs vont avoir l'impression de s'être fait mettre bien profond, et on va tout se prendre dans la gueule aux caisses.

Tiens, pour faire chier Sony, si on fait complet avec leur 2012, on leur sucrera des séances de This is it, pour la peine.

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2009, 13:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Bon, j'y allais sans espoir, pour me faire une idée, et parce que c'était ça ou le Jeunet (que je vais aller voir aussi, curieux que je suis)

Et c'est la bonne surprise. C'est pas tant un documentaire qu'une volonté de montrer le travail de toutes ces personnes (pas seulement Jackson) pour un show qui promettait d'être immense. En tant que tel, la captation est réussie, on voit l'artiste au travail, les milliers de détails en oeuvre, et la musique, live, est somptueuse.

Et bon, voir Jackson, là, ça m'a fait bizarre, je saisis le truc "immortel" que les gens évoquaient sur le bonhomme. Le type a la cinquantaine et il bouge, danse et chante comme à 25 ans. Il a finit par être rattrapé, c'est dommage.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2009, 01:38 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Hélas ces préparatifs ne remplaceront jamais un show définitif, et la frustration est accentuée par le fait que Jackson ménage sa voix, ne chante parfois que des bribes de titres. Alors toutes les vidéos qui accompagnent chaque tube (Gilda utilisée pour une intro sur Smooth Criminal!) rendent très bien (en particulier le carnaval halloween sur Thriller), mais on sent le making of monté avec deux scotchs qui s'il a le bon goût de ne jamais virer à l'hagiographie (à peine glisse-t-on un pour les fans au début et un incontestable king of pop à la fin) tient à distance Jackson dans son écrin de créature lisse et pro , qui soit aime tout le monde et d'ailleurs god bless you, soit ferait passer la voix d'Hulot sur la ba du syndrôme de Titanic pour un pamphlet de Claude Allègre ("J'aime les arbres! J'aime le renouvellement des feuilles!").

Finalement ce qu'il y a de plus émouvant dans ce montage c'est la relation avec les danseurs. Parce que si le quinqua y va mollo sur les cordes vocales, il n'a rien perdu de sa souplesse, et voir tous ces danseurs qui sont venus de partout et nulle part pour être dans le crew de la tournée apprendre du maître et reprendre chaque hit comme des gosses en tapant des mains, ça en dit long sur notre génération qui a grandi sur ses chansons et sur l'attente qu'on plaçait en lui (jusqu'à se casser les dents sur le dernier album, et d'ailleurs quelle soupe ce titre inédit)
3-4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. High School Musical 3 : nos années lycée (Kenny Ortega - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

2929

04 Déc 2008, 02:45

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovely Bones (Peter Jackson - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

6710

05 Jan 2023, 09:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ange (Luis Ortega, 2019)

Abyssin

0

1188

14 Jan 2019, 10:41

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Genova (Michael Winterbottom- 2009)

DPSR

3

1400

05 Mai 2009, 10:33

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La stratégie du choc (Michael Winterbottom - 2009)

DPSR

0

1454

18 Déc 2009, 15:08

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solomon Kane (Michael J. Bassett - 2009)

Marlo

2

1276

04 Jan 2010, 09:33

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Public Enemies (Michael Mann - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

138

12931

04 Jan 2015, 02:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Ruban blanc (Michael Haneke - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

49

6453

26 Fév 2011, 20:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Revenge of the Fallen (Michael Bay, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Ozymandias

265

20260

16 Avr 2012, 14:14

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitalism: a love story (Michael Moore - 2009)

DPSR

6

1482

14 Aoû 2010, 21:46

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web