Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 20 Mai 2021, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Image

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.


Le cinéma de Maïwenn a beau être imparfait, j’avais trouvé Le bal des actrices sympa et surtout bien accroché à Polisse. Pour son cinquième film, l’actrice accouche de son oeuvre la plus personnelle mais surtout la plus catastrophique. Ca se regarde grâce au style énergique de l’actrice, on ne s’embête pas car c’est rythmé et surtout (involontairement) drôle tellement le résultat est embarrassant. Allez, il y a bien Louis Garrel qui rehausse le niveau avec ses blagues pourries totalement assumées et apporte un peu de vie à ce navet.

ADN semble constamment improvisé. L’impression que Maïwenn a demandé à ses acteurs d’être eux-mêmes à l’écran. Le revers de la médaille, c’est que la construction des personnages est inexistante et qu’on nous balance dans ce magma familial, sans savoir qui est qui et qu’est-ce qui lie ces personnages. Et puis il y a des vraies erreurs de casting. Fanny Ardant, fille d’algérien, c’est aussi crédible que Chuck Norris jouant du Shakespeare. De manière générale, on a beaucoup de mal à croire aux racines de cette famille. Ce qui est problématique pour un film traitant des origines et de l’identité.

Et puis le résultat est d’un narcissime embarrassant. On comprend que Maïwenn se livre et fait sa propre quête identitaire mais ça ne passe tout simplement pas. Le moment où elle est toute contente de se faire filmer sur un iPhone à Alger lors de la révolution arabe, c’est gênant au possible. Le film est ponctué de scènes débiles, avec une mention spéciale pour les passages avec le père ou la mère.

Finalement, la principale qualité du film de Maïwenn est de durer 1H30.

1/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 20 Mai 2021, 20:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J’ai de l’affection pour Maïwenn, j’ai adoré Polisse et Mon Roi, mais celui-ci ne m’attire pas du tout. En effet ça sent l’egotrip puissance mille.
D’ailleurs j’avais lu le scénar à l’époque et j’avais eu du mal à le terminer tellement ça ne m’intéressait pas.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 20 Mai 2021, 21:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Oui, le script est faible. Pourtant, c’est un projet ambitieux sur le papier mais l’écriture n’aide pas avec un traitement trop superficiel de son sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 20 Mai 2021, 21:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
La BA, en plus d'avoir l'air de raconter tout le film, fait pas du tout envie. Même Jean Castex qui devait le voir a opté pour Slalom :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 20 Mai 2021, 21:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Le pire c’est que j’ai hésité avec Slalom.

Sinon tout le film est raconté dans les quatre lignes du pitch que j’ai posté. Les parents sont toxiques, tu ne sais pas pourquoi, il faut juste l’admettre. Maïwenn n’aime pas sa mère. Tu ne sais pas pourquoi mais il faut aussi l’admettre. C’est comme ça tout le long. Tu n’as pas de scène digne de ce nom, qui permet de poser un personnage ou de lui apporter un tout petit peu de profondeur. Le côté hystérique n’aide pas non plus et aboutit sur quelques dialogues vraiment ridicules.


Dernière édition par Abyssin le 20 Mai 2021, 22:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 20 Mai 2021, 22:06 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Abyssin a écrit:
Le pire c’est que j’ai hésité avec Slalom.

Qui est vraiment pas mal du tout, pour le coup.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 20 Mai 2021, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Ne remue pas le couteau dans la plaie :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 21 Mai 2021, 13:44 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 09 Jan 2021, 16:22
Messages: 75
Citation:
Les parents sont toxiques, tu ne sais pas pourquoi, il faut juste l’admettre. Maïwenn n’aime pas sa mère. Tu ne sais pas pourquoi mais il faut aussi l’admettre.


Pas vu le film mais ça on sait, elle a eu des rapports compliqués avec sa famille, une mère possessive qui voulait qu'elle réussisse là où elle a échoué, un père compliqué aussi, elle s'est barré à 16 ans, elle en a même fait un spectacle quand elle est revenue en France après sa vie avec Luc Besson aux States, "Le Pois Chiche" (surnom donné par sa mère)... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 21 Mai 2021, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Postscriptom a écrit:

Pas vu le film mais ça on sait, elle a eu des rapports compliqués avec sa famille, une mère possessive qui voulait qu'elle réussisse là où elle a échoué, un père compliqué aussi, elle s'est barré à 16 ans,
On n'est pas censé connaitre la vie de Maïwenn avant de regarder le film. Il est là le problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 21 Mai 2021, 14:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22400
Localisation: Paris
Le film s’inscrit quand même un peu comme une suite à son premier.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 21 Mai 2021, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Les noms des personnages et les acteurs sont tous différents (hormis Maïwenn évidemment) ainsi que la composition de la famille, leurs caractères, histoires, etc.. Elle repart vraiment de zéro ici, on ne peut pas considérer le film comme une suite de Pardonnez-moi même si on y retrouve ses obsessions personnelles. Il y a juste le personnage de Neige qui ressemble à celui de Violette. Elle a vraiment voulu faire un film indépendant de son premier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 21 Mai 2021, 15:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22400
Localisation: Paris
Je veux dire qu’elle travaille le même terreau, à la manière d’un Pialat (en cent fois moins fort). Ses films sont indissociables de son vécu. Après j’ai trouvé ça aussi très très moyen, donc je ne vais pas le défendre.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 22 Mai 2021, 16:34 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 09 Jan 2021, 16:22
Messages: 75
Vu à l'instant et beaucoup aimé, bien sûr le filmage c'est n'importe quoi (le monteur a dû bien s'amuser, ah, ah...) mais pour la famille moi ça me va, on montre surtout leurs dysfonctionnements donc ça part dans tous les sens c'est ça qui est rigolo, peu importe qu'ils soient survolés on arrive à se reconnaître un peu dans chacun d'eux (Ardant est chargée mais le père est pas mal non plus...), et puis c'est quand même mieux structuré que ça en a l'air, toute la première partie avec l'enterrement du grand-père est aussi glaçante que drôle (Maïwenn qui se jette dans un grand moment de pathos sur son lit d'où on vient d'enlever le corps et juste derrière l'infirmière qui crie : "madame, il faut libérer la chambre..."), le choix du cercueil et du capiton ça sonne juste et là aussi on se marre bien devant l'absurde du truc, Garrel est très drôle (d'ailleurs même pas compris qui il est dans le film, osef il m'a trop fait rire, il y a aussi Matthieu Demy apparemment, même pas reconnu j'ai honte...), et donc après l'enterrement les failles béantes de la famille apparaissent de plus en plus et c'est ensuite qu'on resserre sur Maïwenn et sa quête identitaire un peu dérisoire, mais hilarante, pour échapper à tout ça (le test ADN je vais faire le même, je veux savoir pourquoi j'aime les films asiats...), bref un film assez léger et drôle, pas du tout un pensum chiant et morbide, et je dis ça j'étais dans la salle du Dernier Voyage avec des morveux qui font du bruit, je me suis barré à contrecoeur (toujours avoir un plan B décalé d'un quart d'heure au ciné aujourd'hui) et j'ai passé un très bon moment finalement... :lol:

EDIT : ah j'oubliais il y a Maïwenn actrice aussi, moi elle fait un plan-séquence où on la voit marcher dans une rue pendant 1h30 j'y vais direct... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ADN (Maïwenn, 2020)
MessagePosté: 22 Mai 2021, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Postscriptom a écrit:
Garrel est très drôle (d'ailleurs même pas compris qui il est dans le film, osef il m'a trop fait rire,
Il est très bien Garrel, oui. C'est censé être l'ex de Maïwenn (et le père des enfants?), je l'ai appris en lisant des critiques. Car effectivement il est un peu balancé comme ça sans qu'on sache vraiment qui c'est. Un peu comme tout le reste du cast d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7068

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pardonnez-moi (Maïwenn - 2006)

Zad

2

1686

09 Déc 2011, 14:19

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bal des actrices (Maïwenn - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

3752

05 Déc 2011, 12:04

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polisse (Maïwenn - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

DPSR

264

20755

05 Déc 2014, 20:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne du Barry (Maïwenn - 2023)

Qui-Gon Jinn

4

480

17 Mai 2023, 19:07

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'où l'on vient (Jon M. Chu, 2020)

Film Freak

10

999

21 Juil 2021, 22:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hater (Jan Komasa, 2020)

bmntmp

3

1027

10 Juil 2020, 03:19

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Josep (Aurel, 2020)

Art Core

9

1062

26 Fév 2021, 14:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 85 (François Ozon - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

2458

13 Mar 2021, 11:07

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumbo (Zoé Wittock, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

3391

25 Juin 2021, 08:43

SolaineLétourneau Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web