Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 12:53 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Après les avoir enfin tous revu, je vais tromper mon ennui au taf en établissant un petit top/filmo des adaptations de Tom Clancy au cinéma.
Il s'agira de discuter non de la qualité intrinsèque du film (sans l'ignorer hein) mais de la manière dont ils exploitent leur protagoniste principal et l'univers.


A la poursuite d'Octobre Rouge (John McTiernan, 1990)

Pour ma part, j'ai découvert ce film sur le tard et il est inévitable de constater à quel point le film paraît daté, non pas tant sur la technique et le rythme (même si un peu quand même) mais sur l'indéniable aspect "Guerre Froide" du film, avec tout ce que ça comprend de général russe qui veut rejoindre l'autre camp. Au demeurant, ça reste en comparaison aux autres, une des qualités du film dans la mesure où il exploite son univers géo-politique (intérêt principal de la franchise par rapport à un Bond ou un Bourne ou un Hunt, autres sagas d'espionnage). Cependant, si le décor géo-politique est bien là, il semble se limiter à n'influer que sur la création d'une atmosphère de huis-clos et de mystère dans ce(s) sous-marin(s) où ni les américains ni les russes ne savent réellement quelles sont les intentions de Ramius (Connery). Par ailleurs, si Ryan est ici le jeune premier (qui sait d'ailleurs, comme tout bon rat de bibliothèque, mieux que tout le monde ce que pense Ramius), il doit partager l'affiche avec Connery (d'ailleurs, littéralement, il ne la partage pas, Connery est seul sur l'affiche, c'est dire à quel point ce film n'est pas un film de "Ryan" comme le sont les Bond, Bourne et Hunt). Ce qui est un peu dommage. Tout comme le casting de Baldwin...il est bon, mais j'ai du mal à l'imaginer en simple analyste (rat de bibli donc) et plus en homme d'action...


Jeux de guerre (Philip Noyce, 1992)

Quelle ne fut pas ma surprise de constater à quel point ce Jack Ryan-ci est quasi-intégralement dénué de tout aspect géo-politique. La situation en Irlande et l'IRA ne sont que de vulgaires backgrounds sur lesquels le scénario tisse une banale histoire de vengeance de la part d'un terroriste (ouais Sean Bean ouais) contre Ryan et sa famille. Et ce n'est pas une surprise par contre de constater que la séquence la plus inspirée du film est l'observation de Ryan, depuis un centre de commande de la CIA, d'une opération visant à éliminer les terroristes irlandais cachés dans le désert, par le biais d'un écran renvoyant les images d'un satellite. Pas de surenchère d'action, un choix de mise en scène très moderne, sobre, couillu. Comme l'est le plan final, énormissime tant il va à l'encontre de ce qu'on mettrait en plan final dans un blockbuster hollywoodien. Outre ces quelques rares idées de mise en scène (comme d'autres dans le film), le principal apport de cet épisode est de présenter le Ryan qui justement n'est PAS un homme d'action. Il a quitté la CIA, il s'est fait une famille, etc...et le faire incarner par Ford, pourtant réputé pour ses rôles d'action dans deux franchises cultes (Star Wars et Indiana Jones), c'est savoir exploiter le personnage qu'il s'est crée justement dans les années 90 (avec ce film) de l'ex-héros vieillissant et/ou de l'individu lambda projetté dans une siatuation extraordinaire (cf. Le Fugitif, 1993). Du coup, on y croit beaucoup plus en rat de bibli pas forcément dégourdi qu'à Baldwin pour qui on a pas réellement peur en situation de guerre.


Danger Immédiat (Philip Noyce, 1994)

Ici, on essaye de faire plus mondial, plus politisé, en impliquant réellement le gouvernement américain (avec tout ce que ça comprend de membres pourris de la Maison Blanche), mais l'exposition est laborieusement longue et le film ne démarre réellement qu'à 45 minutes de la fin, une fois que Ryan se retrouve A NOUVEAU projetté sur le terrain, et cette fois-ci, contre le système. Par ailleurs, le voir s'allier à son contrepoint, l'agent John Clark (Willem Dafoe), c'est là aussi bien exploiter leur antagonisme si complémentaire (comme pour Batman et Superman par exemple) et avec des héros vieillissants, tous deux trahis par leurs supérieurs, ce n'est pas inintéressant (tandis que l'âge élevé du protagoniste principal est, je trouve, généralement moins pertinent pour ce genre de films quand c'est aussi peu exploité qu'ici). Il y a encore quelques idées supplémentaires mais on y est pas encore à mon avis...


La Somme de toutes les peurs (Phil Alden Robinson, 2002)

Film qui ne paye pas de mine et qui ne m'avait pas marqué davantage lros de sa vision en salles mais je me suis surpris à retourner le voir au cinéma, puis en DVD, plusieurs fois, jusqu'à l'acheter et encore le revoir. Il y a déjà, dans le film en tant que tel, une classe indéniable et une certaine personnalité. Robinson n'est peut-être pas un auteur (bien que son précédent, dix ans auparavant, Les Experts, flirte déjà avec l'univers) mais il témoigne de choix qui ne s'inscrivent pas forcément dans une approche américaine conventionnelle. Classique, certes. Mais pas académique. D'ailleurs, la structure du film s'impose elle aussi comme inattendue, avec un simili-climax à mi-film qui ne retombe jamais jusqu'à sa fin et l'heure qui précède tout ça est un habile crescendo vers l'inévitable face-à-face final des deux blocs. Pour la première fois, le contexte géo-politique est abordé de plein fouet, adopté, embrassé. Ryan ici d'ailleurs ne sert qu'à ça : c'est un analyste appellé pour donner son avis et COMME il sait mieux que tout le monde, il va aider à résoudre la situation. La bonne idée ici, c'est de prendre ce postulat (déjà présent dans le McTiernan donc) et d'en faire la ligne directrice du film. Plus d'intrigues parasites, de vengeance, de traficants de drogue, de corrompus au sein du gouvernement. Ici, tout paraît à la fois plus terre-à-terre et néanmoins international. Enormissime et incroyable mais néanmoins réaliste. Les membres de l'administration du Président lui sont dévoués et chacun, qu'il s'agisse de Ryan ou du Président ou encore des Russes en face, pense agir au mieux. L'intrigue devient également un moyen de véhiculer cette fois un réel propos. Ce n'est plus justement le syndrome Guerre Froide mais ici presque un constat adressé à l'Amérique d'aujourd'hui, un avertissement pour ne pas en arriver là où se termine presque le film. Il est agréable également de constater que tout n'est pas clean non plus. Si Affleck incarne très bien le boy-scout américain Ryan (probablement sa meilleure performance ailleurs que chez Smith) malgré son look de héros, Schreiber livre un John Clark encore plus convaincant que Dafoe. Physique loin d'être celui d'un Bond ou d'un homme d'action et pourtant méthode irréprochable et une fois de plus, la rencontre des deux, Ryan et Clark, est révélatrice, comme symbolique de l'union du thriller géo-politique et du film d'action.

Donc en top ça donnerait :

1. The Sum of All Fears
2. The Hunt for Red October
3. Clear and Present Danger
4. Patriot Games

Dommage qu'Affleck souffre d'un backlash, parce que le film a marché et aurait pu être l'excellent premier épisode d'un reboot de la franchise. Par ailleurs, des projets annexes, axés autour du personnage de John Clark (Sans aucun remords par John Singleton et Rainbow Six par Zack Snyder) et toujours basés sur des romans de Clancy, ont été mis de côté en vue de relancer une fois de plus la saga Jack Ryan. Avec quel acteur? Et qui à la barre?

Je rêve d'un Ryan réalisé par Oliver Stone, exploitant à 200% le potentiel géo-politique offert par le matériau de base dans un thriller épique et sombre avec un jeune Ryan contre tous, en bon héros stonien. Un blockbuster qui permettrait (plus que WTC) à Stone de se refaire un succès et qui donnerait une idée de ce à quoi aurait pu ressembler Mission : Impossible - 2 s'il avait été réalisé par Stone, un temps attaché.
Pour le rôle, il faut quelqu'un dans la veine de Baldwin, Affleck et Ford, notamment les deux derniers. Un Américain à la machoîre carrée, au look de boy scout, auquel on puisse croire à la fois en ex-soldat mais également en mec plus habitué au bureau qu'à la jungle ou au désert. Un mec qui aurait tout juste trente ans...idéalement, j'aimerai bien qu'Affleck revienne mais vu comme il est mal-aimé, faut pas trop y compter...
Pas Hugh Jackman, non, non...il est trop anguleux...mais quelqu'un de carré néanmoins. Y avait des rumeurs sur Hayden Christensen à une époque. C'est mal.
Je verrai bien un Ryan Gosling, s'il avait été plus grand et un peu plus âgé...

Vos avis (sur les films aussi) ?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 13:42 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
daniel Craig? James Franco? Thomas Jane? Aaron Eckart? Paul Walker?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 13:46 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Sinon pour ce qui est des films je suis entièrement d'accord avec toi avec plus ou moins le même classement...disons que les deux films avec Ford sont clairement les plus faibles...même si dnas Dabger immédiat, la scène d'attaque du convoi et la fuite dans la rivière sont vachement bien...mais le propos géo-politique est pas assez dense...

pour Octobre rouge j'ai toujours eu un peu de mal avec le contexte politique du fait que tout le film se situe dans un huis-clos...mais ca reste un enorme film quoi qi'il arrive...McTiernan est encore parfait et à les pleins pouvoirs (je suppose) pour amener sa barque ou il veut et ca c'est fort...aprés ce qui est dommage c'est que Baldwin soit pas tant que ca au premier plan et qu'il fasse pas un beau duo avec Connery parce que ca aurrait fait une pure affiche (et je parle pas de l'affiche ciné)...mais bon la le rôle est un peu en retrait et c'est dommage...je me le refairai bien tiens...(putain trop de trucs à voir et revoir...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 13:51 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Hayes a écrit:
daniel Craig? James Franco? Thomas Jane? Aaron Eckart? Paul Walker?


Craig est déjà Bond (et il fait plus Clark).
Franco est pour le moment trop jeune et j'ai du mal à le voir porter un film.
Jane et Eckhart, si en soi ils ne sont pas de mauvais choix, ne sont pas méga adéquats. Jane manque de charisme et Eckhart est un peu trop âgé. Enfin ils sont aussi pas assez beau gosse.
Walker, c'est non.

Faut trouver le Ford jeune...le Dennis Quaid jeune quoi...le mec qui fait américain quoi...qu'il fait "bonnes racines américaines"...qui peut être un mec de bureau mais aussi un mec d'action...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak Returns a écrit:
Faut trouver le Ford jeune...le Dennis Quaid jeune quoi...le mec qui fait américain quoi...qu'il fait "bonnes racines américaines"...qui peut être un mec de bureau mais aussi un mec d'action...


Sean William Scott!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 14:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Faut trouver le Ford jeune...le Dennis Quaid jeune quoi...le mec qui fait américain quoi...qu'il fait "bonnes racines américaines"...qui peut être un mec de bureau mais aussi un mec d'action...


Sean William Scott!


Badum-chsss.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 14:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak Returns a écrit:
Noony a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Faut trouver le Ford jeune...le Dennis Quaid jeune quoi...le mec qui fait américain quoi...qu'il fait "bonnes racines américaines"...qui peut être un mec de bureau mais aussi un mec d'action...


Sean William Scott!


Badum-chsss.


Prove me I'm wrong!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 14:29 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Sinon, après avoir parcouru Wikipedia, force est de constater que leurs options pour raviver la franchise sont limitées...chronologiquement (dans l'ordre non de publication - dont la date est indiquée entre parenthèses - mais diégétique), voici l'ordre des livres :

Without Remorse (1993)
Avec John Clark en perso principal, Emmett Ryan est un perso secondaire, son fils Jack a un cameo. Projet abandonné.

Patriot Games (1987)
Déjà adapté.

Red Rabbit (2002)
L'une des adaptations possibles, avec un jeune Ryan tout juste enrôlé dans la CIA et l'assassin at du Pape.

The Hunt for Red October (1984)
Déjà adapté.

The Cardinal of the Kremlin (1988)
L'une des adaptations possibles, avec un (relativement) jeune Ryan et une intrigue de pur film d'espionnage impliquant l'Union Soviétique.

Clear and Present Danger (1989)
Déjà adapté.

The Sum of All Fears (1991)
Déjà adapté.

Debt of Honor (1994)
L'une des adaptations (plus ou moins) possibles avec un Ryan devenu National Security Advisor et une guerre entre le Japon et les USA. Après que Ryan soit devenu Vice-Président des Etats-Unis, la fin voit un avion percuter le Capitole...

Executive Orders (1996)
...et dans le Capitole, y avait toute l'administration américaine. Donc tout le monde meurt et Ryan devient Président et gère une guerre contre l'Iran et l'Iraq reformés en une République Islamique Unie.

Rainbow Six (1998)
Avec John Clark en perso principal. Projet abandonné.

The Bear and the Dragon (2000)
Le Président Ryan doit empêcher la Chine d'envahier la Russie, sur le chemin de la reconstruction économique.

The Teeth of the Tiger (2003)
Jack Ryan parti à la retraite, le récit suit les aventures de son fils Jack Jr. et ses deux neveus.


Je parierai donc plutôt sur Red Rabbit ou The Cardinal of the Kremlin...
Mais le premier a pas une bonne réputation et le second, bah faut juste se demander pourquoi ils l'ont sauté à l'époque, préférant adapter Danger Immédiat.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 16:05 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Giovanni Ribisi?
David Duchovny?

Et je suis sur qu'un Matthew Perry pourrait avoir un bon potentiel...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 16:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Hayes a écrit:
Giovanni Ribisi?


T'as craqué toi...Crispin Glover aussi?

Citation:
David Duchovny?
Et je suis sur qu'un Matthew Perry pourrait avoir un bon potentiel...


Tous deux trop attachés à des persos connus...le premier à la limite mais je vois mal un studio risquer une franchise déjà pas assurée sur un mec comme Duchovny...quant à Perry, il demeure malheureusement trop attaché à la comédie.

Par contre, j'ai trouvé LE candidat...bon c'est pas un américain mais il a été convaincant dans le rôle d'un américain de bonne source de base avec un look boy scout dans Big Fish et The Island : Ewan McGregor. J'y crois en rat de bibli, j'y crois en homme d'action.
Par contre, j'y crois pas une seconde qu'il accepte le rôle.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 18:16 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
RIEN VU DE TOUT CA. :oops: :oops: :oops:

Sinon je pensais à Jake Gyllenhaal (mais avec 10 ans de plus), à Matt Damon (mais il a déjà pas mal de trucs dans la peau), et à Edward Norton (mais je sais pas ce qu'il fout avec sa carrière, lui).

Je dis ça, mais on même temps je n'ai qu'une vaque idée du personnage.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 18:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
RIEN VU DE TOUT CA. :oops: :oops: :oops:

Sinon je pensais à Jake Gyllenhaal (mais avec 10 ans de plus), à Matt Damon (mais il a déjà pas mal de trucs dans la peau), et à Edward Norton (mais je sais pas ce qu'il fout avec sa carrière, lui).

Je dis ça, mais on même temps je n'ai qu'une vaque idée du personnage.


Gyllenhaal oui c'est parfait. Peut-être encore un peu jeune et une aura "marginale".
Damon oui, ça aurait été bon sans Bourne.
Norton peut-être trop cérébral.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Saga Jack Ryan
MessagePosté: 24 Jan 2008, 17:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Pour le rôle, il faut quelqu'un dans la veine de Baldwin, Affleck et Ford, notamment les deux derniers. Un Américain à la machoîre carrée, au look de boy scout, auquel on puisse croire à la fois en ex-soldat mais également en mec plus habitué au bureau qu'à la jungle ou au désert. Un mec qui aurait tout juste trente ans...idéalement, j'aimerai bien qu'Affleck revienne mais vu comme il est mal-aimé, faut pas trop y compter...
Pas Hugh Jackman, non, non...il est trop anguleux...mais quelqu'un de carré néanmoins. Y avait des rumeurs sur Hayden Christensen à une époque. C'est mal.
Je verrai bien un Ryan Gosling, s'il avait été plus grand et un peu plus âgé...


Je suis un Dieu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Saga Jack Ryan
MessagePosté: 24 Jan 2008, 18:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
je n'ai plus que de vagues souvenirs des deux films d'action avec Harrisson Ford et le film avec Ben Affleck ne m'intéresse pas.

par contre, je considère A la poursuite d'Octobre Rouge comme un véritable chef d'oeuvre.
je ne vois pas en quoi le fait que la guerre froide soit terminée en fait un film vieilli. A ce moment là, que dire des films sur la Seconde guerre mondiale ??
Non, ce qui je trouve très beau dans ce film, c'est justement l'estime mutuelle que se portent les adversaires, les soldats de camp différents qui font fonctionner ensemble le même engin, qui se construisent leur propre utopie à 10 000 mètres de profondeur, en dehors des contingences du monde extérieur...
et formellement, le film est époustouflant: la fluidité de la réalisation, la musique martiale jouissive, le scénario à la fois hyper-ludique et profondément intelligent...

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2008, 01:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Reviens Phil Alden!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt for Red October (John McTiernan, 1990)

Walt

14

1870

09 Fév 2021, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocky (la saga) (John G. Avildsen & Sylvester Stallone, 1976-1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

83

8730

29 Jan 2019, 18:08

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saga Star Trek (Wise, Meyer, Nimoy, Shatner, Carson, Frakes, Baird, 1979-2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

82

7719

11 Sep 2016, 09:07

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Giver (Phillip Noyce - 2014)

Tom

2

1234

20 Juil 2016, 09:45

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salt (Philip Noyce, 2010)

Film Freak

10

1917

09 Déc 2013, 12:42

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zoo (Robinson Devor - 2007)

Blissfully

0

1283

27 Mai 2007, 21:54

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bye Bye Blackbird (Robinson Savary - 2005)

Zad

9

1469

11 Mar 2007, 19:06

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Withnail & I (Bruce Robinson - 1987)

Fire walk with me

4

285

10 Juil 2023, 13:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Days on Mars (Ruairi Robinson - 2013)

Qui-Gon Jinn

0

1621

18 Fév 2018, 22:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rhum Express (Bruce Robinson - 2011)

Karloff

10

2022

17 Nov 2011, 14:44

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web