Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2010, 10:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Quoiqu'en dise la jaquette du DVD (à paraître ces jours ci chez Aquarelle), ce Ultimate Warrior a pris aujourd'hui un très méchant coup de vieux et a bien du mal à tenir la comparaison avec New York 1997, auquel on pense évidemment, ou Mad Max. La faute tout d'abord à un scénario et une mise en scène d'une autre époque : ça manque de punch, ça manque de cohérence. La faute également à un héros trop vieux, parfois ridicule (les premières scènes où papy Yul apparaît torse nu), qui tue quarante méchant avec un simple canif. Heureusement, Yul reste un très grand acteur.
Tout est daté dans ce film, à l'exception de décors souvent magnifiques (dans lesquels Albert Pyunn pourrait tourner dix films) et d'une musique bien nerveuse. Le reste passerait si le film datait des années 50, mais il a été réalisé en 1975 par des papys. On rêve à ce qu'il aurait pu donner dans des mains plus expertes, plus jeunes (en gros, ça aurait donné NY 1997). A noter que le réchauffement climatique évoqué sur la jaquette n'est jamais abordé dans le film !
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2010, 11:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Je l'ai vu il y a longtemps (très longtemps, genre début des années 1980) et ça faisait quand même film fauché. Plutôt mou effectivement, moyennement crédible, mais sympa, surtout en raison du casting : William Smith dans son habituel rôle de méchant - la scène où il mange une tomate ! -, Von Sydow (ils seront tous les deux dans Conan) et Brynner bien sûr...

Je pense cependant qu'une nouvelle vision du film serait douloureuse pour mes quelques souvenirs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2010, 11:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Azuma a écrit:
Je pense cependant qu'une nouvelle vision du film serait douloureuse pour mes quelques souvenirs.


Oui j'ai oublié de préciser que je l'avais vu à la télévision au début des années 80 (cette diffusion avait pas mal marqué de gens à l'époque - beaucoup de gens de mon âge me disent s'en souvenir) et j'en gardais un bon souvenir. Mais forcément, à 5 ans, ça me semblait violent et Brynner me semblait bien musclé. Près de trente ans plus tard, ça ne fonctionne plus du tout.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2010, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Cosmo a écrit:
Azuma a écrit:
Je pense cependant qu'une nouvelle vision du film serait douloureuse pour mes quelques souvenirs.


Oui j'ai oublié de préciser que je l'avais vu à la télévision au début des années 80 (cette diffusion avait pas mal marqué de gens à l'époque - beaucoup de gens de mon âge me disent s'en souvenir) et j'en gardais un bon souvenir. Mais forcément, à 5 ans, ça me semblait violent et Brynner me semblait bien musclé. Près de trente ans plus tard, ça ne fonctionne plus du tout.


C'est vrai qu'au début des années 1980 (j'étais jeune ado), la TV passait plutôt des films des années 1950 ou 1960. Et pas forcément des films vraiment violents, surtout en prime time. Les amateurs (dont j'étais) de cinéma bis (SF, fantastique, horreur...) restaient le plus souvent sur leur faim (rappelez-vous qu'à l'époque, il n'y avait que 3 chaines, pas encore vraiment de magnétoscope pour conserver les films - ça s'est généralisé plutôt vers 1983, 1984 - et pas d'internet, etc). Donc, les rares films qui sortaient de l'ordinaire, c'était effectivement marquant...

La dernière séance, qui a commencé en 1982, a été une mine d'or pour se créer une bonne culture du cinéma populaire américain (et le deuxième film en VO je crois)... Mais c'est un autre sujet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2010, 12:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Azuma a écrit:
C'est vrai qu'au début des années 1980 (j'étais jeune ado), la TV passait plutôt des films des années 1950 ou 1960. Et pas forcément des films vraiment violents, surtout en prime time. Les amateurs (dont j'étais) de cinéma bis (SF, fantastique, horreur...) restaient le plus souvent sur leur faim (rappelez-vous qu'à l'époque, il n'y avait que 3 chaines, pas encore vraiment de magnétoscope pour conserver les films - ça s'est généralisé plutôt vers 1983, 1984 - et pas d'internet, etc). Donc, les rares films qui sortaient de l'ordinaire, c'était effectivement marquant...

La dernière séance, qui a commencé en 1982, a été une mine d'or pour se créer une bonne culture du cinéma populaire américain (et le deuxième film en VO je crois)... Mais c'est un autre sujet.


Tout à fait, sans oublier l'apport de l'excellent "Avenir du futur", qui nous a fait découvrir Soleil Vert, Saturn 3 (et peut être même ce NY ne répond plus). Chacune de ces diffusions (aussi bien L'Avenir du futur que La Dernière séance) était un vrai événement dans ma cours d'école.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2010, 13:27 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3325
Je m'en rappelle très peu. Déjà à l'époque j'avais trouvé ça plus Z que bon. Mais j'ai aussi le souvenir d'avoir passé un assez bon moment.
Je vais sûrement choper le DVD tiens...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un anglais à New-York (Robert B. Weide, 2008)

Le Pingouin

2

1311

02 Sep 2009, 10:53

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vieux fusil (Robert Enrico, 1975)

Cosmo

5

802

08 Nov 2023, 10:06

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée du Hindenburg (Robert Wise, 1975)

Mr Chow

0

1501

18 Aoû 2017, 10:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New York, New York (Martin Scorsese, 1977)

Film Freak

1

2117

09 Sep 2016, 09:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

49

6392

20 Juil 2010, 08:30

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1641

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New York I love you (collectif - 2009)

DPSR

3

1531

17 Avr 2010, 18:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All the Vermeers in New York (Jon Jost, 1992)

Baptiste

6

568

15 Fév 2021, 17:03

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome to New York (Abel Ferrara - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5287

28 Juin 2020, 00:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Éventreur de New York (Lucio Fulci, 1982)

Cosmo

10

782

05 Juin 2021, 21:31

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web