Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problemos (Eric Judor - 2017)
MessagePosté: 12 Mai 2017, 15:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1744
Image

Mercredi dernier, je vois l'affiche de ce film dont je n'avais pas entendu parler, lis le synopsis et je ne me sens pas bien. Peut-être à cause de l'ambiance post-prez / pré-lèges ? j'y vois une sorte de produit du  "Système" pour déconsidérer les alternatifs écolos. Cela fait 20 ans que je suis la lutte anti-aéroport à NDDL, opposant passif-actif (vais aux manifs, à certaines réunions, aux rassemblements sur le site) et depuis l'investiture de Fillon, je suis persuadé que l'expulsion du site va se faire avec des morts et que ce sera recherché par l'Etat. L'élection de Macron ne m'a pas rassuré sur ce point (j'en veux, mais j'en veux à de Rugy... enfin, comme on peut en vouloir à un député). Tout ce qui touche de près ou de loin à la Zad de NDDL depuis cette ignoble et inique consultation me déprime au plus haut point.
Je scotche l'affiche. En colère contre Eric Judor, pubard pour EDF et référence comique française des hipsters, qui sort un film se moquant des écolos, comme s'ils n'étaient déjà pas assez déconsidérés, le monde de l'Art les épargnant encore un peu.
Alors que Judor m'est sympathique. J'aimais beaucoup Eric et Ramzy, époque des mots. J'ai détesté la fumisterie H, regardé la moitié de l'insupportable Tour Montparnasse infernale. Et, par hasard, je vais voir Steak qui me plaît beaucoup, sans être fan pour suivre les carrières de chacun. Mais avec une sympathie renforceé pour Eric Judor, qui a un truc. Je jette un œil rapide à Platane, je n'accroche pas mais toujours cette sympathie pour Judor.
Puis je me dis que faudrait pas que je devienne parano parce que les Zadistes, c'est quand même une idée de génie pour une comédie ! Durant les manifs, les réunions (un peu moins les réunions) ou les rassemblements, quand t'oublies que le sujet est sérieux, c'est difficile de ne pas être effaré par certaines caricatures d'hippies et de ne pas se foutre de leurs gueules. D'autant que certains d'entre eux sont d'un sectarisme à faire peur, seulement dépassé par celui des musulmans fondamentalistes (avant d'être rattrapé par les macronistes ?). Et puis j'oublie.

Hier, 2 heures à perdre dans la ville de Laval (53). Mayenne. Pays de Loire. Où la Loire ne passe pas, comme dans 3 départements sur 5 de cette Région, et quand elle passe en Maine-et-Loire, Angers est aux bords du Maine. A Nantes, ce n'est déjà plus la Loire, mais l'Atlantique. Précurseur des Hauts-de-France. Pas de culture française ? Pas forcément faux.
Un modèle des villes moyennes de Provinces agonisantes, à ceci près que le taux de chômage est plus faible qu'ailleurs. Ce qui est assez effrayant d'ailleurs, même dans un coin relativement épargné par la souffrance économique, le centre-ville est mort alors que les zones commerciales semblent immenses en périphérie.
Au regard de la taille de la ville, bien sûr : je crois que pleins de Lavallois vont régulièrement faire du shopping à Rennes (Métropole). Merci à l’aménagement du territoire de la "une et indivisible" dont les propositions des candidats à la présidence se limitaient surtout à une planification jacobino-écolo de Mélenchon, donc voué à échouer avec force et fracas, et la démagogie de Le Pen qui a parlé de geler toutes nouvelles grandes surfaces. J'ai souffert quand j'ai entendu cette proposition concrète, simple, intelligente (et très courageuse si ça devait arriver) venir du FN (bon, ça pourrait être un truc piqué à la FI, je ne suis pas allé vérifier, ça serait logique ; seulement s'ils y ont pensé, ils auraient dû insister là-dessus ou le mettre à la place de l'ALBA). Mais pas autant souffert qu'en apprenant l'investiture REM du sociologue du CNRS, de "gauche et humaniste" bien évidemment, Jean Viard, un des collaborateurs contemporains de ce catastrophique aménagement du territoire (exemple concret : son soutien au cauchemardesque Europa City).
Bref... Pourquoi pas se faire un film ?

2 séances programmées.
Les Gardiens de la Galaxie vol.2. Pas trouvé foufou le 1er. En VF.
Ou Problemos.

Sujet politique pour une comédie. Que ma 1ère ou ma 2e impression à la vue de l'affiche soit la bonne : intéressant.
Comédie française. Avec et par Eric Judor : intéressant (j'ai pas vu grand-chose finalement du bonhomme, je sais qu'il en a des bouses derrière lui, mais il a son ton) et puis le goût du risque. Les Aventures de Max et Léon doit être la seule comédie française que j'ai vue au cinéma en 10 ans (depuis Steak peut-être bien), et je m'étais bien marré devant un bon film (pas vu de comédie française tout court depuis).
On y va.

Je me suis vachement marré. Et un peu énervé.
Avec la musique d'ouverture de reggae festif (qui m'a d'ailleurs fait d'emblée penser au Palmashow et leur parodie de groupes honteux style Kana) mais qui ne colle pas avec les images du bas-côté de la route, coupées par une vanne de Judor, le tout malheureusement avec un montage assez foireux.
En 30 secondes, t'as le film : tu te marres, tu trouves ça bizarre et techniquement limite.
Sur ce dernier point, c'est même plutôt honteux. Les errances d'écritures, de montage, de mise en scène (pleins de travellings sans justification autres que de... bah, changer des plans fixes) donnent l'impression d'un je-m'en-foutisme reposant sur un décalage fumeux, supposément la signature d'Eric Judor. Qui n'est pas l'auteur du scénario. Scénario assez décalé pour justifier de l'embaucher dans le rôle principal, voir une participation à l'écriture (effective, ya des moments très Judor, drôles mais pas forcément les meilleurs et pas toujours à leurs places) mais qui se révèle surtout être très, très faiblard dans sa réalisation, donnant un patchwork peu convaincant alors qu'avec une réelle rigueur, il y avait le potentiel de petit chef-d'oeuvre comique.
Heureusement, les acteurs sont excellents. Sauf... Eric Judor, là encore, ne trouvant pas toujours le ton juste. Et les personnages, plus vrais que nature, dont le génial "shaman" Claude (l'asiat pas vacciné de la BA) et Gaïa, typique le genre de nanas avec qui j'évite soigneusement d'entamer une conversation. Ils sont tous, sauf deux ou trois, veules, lâches, hypocrites et mauvais (les enfants compris) mais avec une certaine profondeur (pas les Bronzés quoi) malheureusement seulement aperçue ou grossièrement et frontalement (comme Dylan le crêteux) avec pour seul résultat cette inquiétante étrangeté censée être la marque d'Eric Judor mais qui ne se justifie vraiment pas et frustre largement aux vues du potentiel.
Réussite notable cependant : finalement, très noir sur la Nature humaine, le film réussit habilement à ne pas déconsidérer une catégorie de personnes par rapport à une autre comme je le craignais.

Apparemment un seul cinéma à Laval, classé art et essai parce qu'il doit y avoir 2, 3 films d'auteur par semaine en VO, le reste à l'affiche étant du gros-gras ricain VF et de l'adipeux français. On était 5 dans une assez grande salle, séance de 16h30, pas entendu de rires, faut dire que je me marrais comme une baleine (2 fous rires pour Claude) mais ça ne peut que se planter et finir vaguement culte chez les hipsters vingtenaires parce que "décalé". Sauf que c'est tellement décalé, que ya carrément une scène, dont l'ellipse était incompréhensible, placée en début de générique de fin, sans aucune raison, d'autant plus qu'elle est très drôle et aurait été encore plus drôle dans la continuité. Puis une scène bêtisier. Puis une animation. Ok.
Dommage que Judor gâche son petit talent en écoutant, je suppose, des proches lui disant qu'un tel génie de la comédie se doit d'être réalisateur.
En tout cas, les clients de Judor s'y retrouveront. De là à aller le voir au cinéma... De là à le revoir avec un pote, oui, parce que je me suis bien marré mais pas sûr que ce soit le cas une 2nde fois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2017, 15:27 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Evidemment je ne l'ai pas lu cette critique.

Qui le voudrait ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2017, 15:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1744
Ozymandias a écrit:
Evidemment je ne l'ai pas lu cette critique.

Qui le voudrait ?

Pour ça que ya les 2 dernières lignes. Que tu as certainement lu du coin de l'oeil en postant. L'info est passée même si pas bien surprenante, vu le film. Qui est quand même plus intéressant que les Gardiens de la Galaxie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2017, 16:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Ozymandias a écrit:
Evidemment je ne l'ai pas lu cette critique.

Qui le voudrait ?



Mais si. Faut juste zapper la première moitié qui aurait plus sa place sur le blog du rédacteur.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2017, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je lis que du bien sur ce film mais je sens que je vais y aller et que je vais mettre 3/6 :|.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2017, 16:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Grave. Tous les extraits et BA que j'en ai vu me font pas rire. Ça a l'air quand même ringard putain...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2017, 16:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui voilà même problème, les extraits sont pas hilarants et Judor il peut être drôle mais il est quand même très surcôté.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2017, 18:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Art Core a écrit:
et Judor il peut être drôle mais il est quand même très surcôté.
Moi j'adore, c'est pour moi le plus doué d'Eric et Ramzy et je le trouve excellent dans les Dupieux et Platane. Après, c'est un style à part et je comprends qu'on n'adhère pas. Par contre, c'st vraiment le style d'humour qui ne passe pas forcément bien en bande-annonce.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2017, 19:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1744
Fire walk with me a écrit:
Ozymandias a écrit:
Evidemment je ne l'ai pas lu cette critique.

Qui le voudrait ?



Mais si. Faut juste zapper la première moitié qui aurait plus sa place sur le blog du rédacteur.

Ouais, pas remarqué que l'escalier avait tant de marches. Mais j'avais besoin de justifier d'aller voir une comédie française. Judor, ça suffit pas. J'ai lâché 9€60, hein.
Et d'en faire une critique (je vais rarement au cinéma seul, frustré de pas en parler).
Puis le fait de voir ce film dans une ville victime d'une organisation territoriale complètement ignorée, particulièrement ces dernières semaines (juste un truc primordial et un des rares sur lequel les politiques me semblent avoir encore un minimum de pouvoir) alors que je viens d'une autre ville qui bénéficie du crime, j'ai trouvé ça décalé. A Nantes, ya 5-6 films que j'aurais privilégié à Problemos.

C'est très mignon Laval en soi. Sauf que quand t'as déjà fait le tour une ou deux fois, tu préfères encore aller voir Problemos que te poser dans des rades au 3/4 vide. Le seul musée des gars, c'est celui de l'art naïf, rapport Douanier Rousseau, natif de la ville. Bon, perso, j'aime pas ça à la base mais ils ont trois toiles mineures du bonhomme (d'après mon échelle de jugement : aucune n'est en illustration sur sa page Wikipedia, si j'avais pas vérifié, je m'en souvenais que d'une), c'est déprimant.
Ce qui n'est finalement pas loin du ton sur lequel aurait dû finir le film s'il était réussi. Alors que la fin est très, très, très facile.

Art Core a écrit:
Je lis que du bien sur ce film mais je sens que je vais y aller et que je vais mettre 3/6 :|.

Ouais, voilà, au mieux c'est ça. Sur Allociné, les critiques sont super indulgentes, et chez les spectateurs, la masse de 5 étoiles, ça pue la pose ou les fans aveugles.


Film Freak a écrit:
Grave. Tous les extraits et BA que j'en ai vu me font pas rire. Ça a l'air quand même ringard putain...



Art Core a écrit:
Oui voilà même problème, les extraits sont pas hilarants et Judor il peut être drôle mais il est quand même très surcôté.


Alors si c'est à ce point, n'y allez pas.
Je viens de voir les extraits, ça marche mieux dans le film mais si ça vous laisse de marbre, mattez le sur petit écran un de ces quatres, si ça vous intrigue.
Soit la réa a alors un minimum de poids, soit c'est pas la peine que je le rematte.
On s'habitue au côté foutraque des scènes à un moment, particulièrement violent dans l'extrait "Cercle de femmes". Le côté "poisson hors de l'eau" du perso de Judor est vite balayé. La grossièreté/vulgarité reste (le bouquet d'hibiscus toute une nuit dans la chatte contre les mauvaises odeurs, je suis client).
L'extrait du shaman, j'ai explosé de rires. Là, ça fait plouf aussi parce que ya pas le passif du perso. Bon, le Claude me fait aussi penser à certains potes, en moins trash (quoi que). Je trouve la galerie de persos vraiment pas mal, avec des névroses individuelles et collectives bien senties. Bon, forcément, ya des gags sur les hippies mais c'est pas resté bloqué à "Quelques messieurs trop tranquilles" quand même.
L'extrait "Poulet" avec Patrice (ou Patrick), le mec est relou et flippant mais sera un peu plus que ça. Tout en restant bien flippant.
Mais ce morceau de poulet... sur la table et pas dans l'assiette, avec le cut à l'arrache, pleins de trucs comme ça. Alors que ya aussi des petits détails qui font généreux (je pense à Gaïa qui veut frapper son frère avec une pierre sur lequel elle peignait un peace and love, vision hyper furtive du symbole).
Bon, ce sont surtout des intentions, hein. Même si c'est plus riche que n'importe quel Dubosc et Boon et que son côté bizarre change du calibré. Tu donnes le scénar à Edgar Wright plutôt qu'à Eric Judor, il le réécrie et c'est tétralogie Cornetto. A savoir si c'est une différence de talent, de boulot ou des deux. Mais ça me plairait bien que Judor trouve son Oury.

Abyssin a écrit:
Art Core a écrit:
et Judor il peut être drôle mais il est quand même très surcôté.
Moi j'adore, c'est pour moi le plus doué d'Eric et Ramzy et je le trouve excellent dans les Dupieux et Platane. Après, c'est un style à part et je comprends qu'on n'adhère pas. Par contre, c'st vraiment le style d'humour qui ne passe pas forcément bien en bande-annonce.

Fonce.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2017, 21:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Je craignais un truc plus beauf que ça dans la critique facile et moqueuse des écolos, mais finalement le film est assez inoffensif tant il est caricatural (pour eux comme pour les citadins "normaux") mais surtout tant il n'essaie tellement pas d'avoir de réel propos ni même de narrer une vraie histoire humaine: toute l'humanité meurt, et v'là l'effet que ça fait au couple de héros...

Tout le long, j'ai donc eu l'impression de voir une suite d'épisodes d'un format court mis bout à bout. C'est souvent très drôle, tous les acteurs sont parfaitement castés, Judor fait parfaitement son Judor en clown blanc face à 50 Augustes déchaînés, mais on peut vraiment pas dire que ce soit un film. L'écriture des vannes est excellente mais la structure... bah en fait y en a pas. Ah si ! Il y a trois "actes" qui s'incarnent à l'écran par des panneaux "Acte 1", "Acte 2", "Acte 3", mais ça sent le cache-misère rajouté au montage pour rythmer ce film drôle mais informe. La mise en scène également est hyper faible, avec des fautes de raccord choquantes et des plans qui bougent inutilement, nuisant souvent aux gags.

Dommage car l'humour est au rendez-vous. Et c'est con de ne pas avoir au moins essayé d'aller plus loin avec un vrai commentaire sur ce mode de vie, comme le faisait par exemple CAPTAIN FANTASTIC.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2017, 22:14 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
oui, la mise en scène est parfois assez "choquante"

après c'est tourné avec que dalle, visiblement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2017, 22:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
après c'est tourné avec que dalle, visiblement.

6M€ c'est pas rien, non.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2017, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Je suis sans doute devenu un vieux con réac, mais hier à la radio, ils ont passé un extrait dans lequel un personnage dit "Je pue de la chatte depuis deux mois" ; s'ensuivent des conseils pour y remédier.

A dix heures le matin, sur une radio de grande écoute, n'y avait-il pas un autre extrait possible ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2017, 11:38 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2016, 11:05
Messages: 131
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Qui est quand même plus intéressant que les Gardiens de la Galaxie.


LOL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2017, 17:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1744
Thomas M. a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Qui est quand même plus intéressant que les Gardiens de la Galaxie.


LOL

Ouais, hein ? à la Drax


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tour de contrôle infernale (Eric Judor, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Caribou

73

6609

06 Mar 2023, 15:17

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carré 35 (Eric Caravaca - 2017)

Lohmann

5

1225

13 Nov 2017, 10:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Promesse de l'Aube (Eric Barbier, 2017)

Mickey Willis

11

1455

15 Jan 2018, 12:24

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Serpent aux mille coupures (Eric Valette - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1592

10 Avr 2017, 22:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sens de la fête (Olivier Nakache & Eric Toledano - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

3653

08 Mar 2018, 16:59

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Rohmer

Mr Chow

9

1530

15 Aoû 2014, 18:18

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Valette

Zad

0

1732

14 Aoû 2005, 23:16

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Be With Me (Eric Khoo, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

4474

06 Oct 2016, 19:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking for Eric (Ken Loach - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2944

02 Sep 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ca$h (Eric Besnard, 2008)

Film Freak

12

1790

18 Oct 2010, 06:33

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web