Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2020, 13:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Image

Indochine, 1945. Robert Tassen, jeune militaire français, est le seul survivant d'un massacre dans lequel son frère a péri sous ses yeux. Aveuglé par sa vengeance, Robert s'engage dans une quête solitaire et secrète à la recherche des assassins. Cependant, sa rencontre avec Maï, une jeune Indochinoise, va bouleverser ses croyances.


Toujours bien apprécié Nicloux même si ses films sont plutôt inégaux mais là assez surpris du résultat. Déjà l'ambition du film dans le cinéma français fait plaisir, on pourrait dire qu'on est en face d'une adaptation d'Au coeur des ténêbres de Conrad avec comme cadre la guerre d'indochine. Et ce qui fait doublement plaisir, c'est que même si le film est un voyage intérieur, le film n'est pas avare en termes de spectacle. Scènes d'action très brutales, la violence est bien présente à l'écran. Jamais de complaisance pour autant mais le voyage vers l'enfer que vit le soldat Tassen est parfaitement retranscrit et vécu par le spectateur.

Puis ce qui m'avait déjà frappé dans le très inégal La clef, c'est l'atmosphère envoutante que Nicloux arrive à insuffler par moments. Là c'est payant, tellement Nicloux arrive à retranscrire avec succès la quête métaphysique du héros. Et puis il y a un vraie bonne direction d'acteurs et de bons choix de casting. Ulliel est parfait en zombie mutique, opposé au bouddha qu'est Depardieu dans un second rôle (10 minutes à l'écran mais il est très bon), et Guillaume Gouix en soldat un peu rustre confirme tout son talent. Bref c'est très bon et le film le plus intéressant de Nicloux à ce jour pour ma part.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2020, 09:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
J'avais bien aimé malgré les défauts. Et ils en ont tellement bavé sur le tournage...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2020, 10:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Le genre de film qui m'aurait intéressé mais j'avais déjà lu le scénar - et je l'avais bien aimé en plus - mais du coup j'avais la flemme, j'avais l'impression de l'avoir déjà-vu. :?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2020, 11:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
J'aime bien Nicloux, j'avais envie de le voir, mais tièdement : l'énième adaptation d'Au coeur des ténèbres, ça ne me tente que moyennement alors que j'aime beaucoup la nouvelle de Conrad.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2020, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
bmntmp a écrit:
J'aime bien Nicloux, j'avais envie de le voir, mais tièdement : l'énième adaptation d'Au coeur des ténèbres, ça ne me tente que moyennement alors que j'aime beaucoup la nouvelle de Conrad.
C'est un film très sensoriel, tout est vraiment dans l'ambiance. Et je trouve que finalement Nicloux n'est jamais meilleur que quand il va dans une direction un peu "radicale". Ce qui est le cas ici. On aime ou pas le film mais ça fait plaisir de voir une telle ambition dans le cinéma français.


Qui-Gon Jinn a écrit:
Le genre de film qui m'aurait intéressé mais j'avais déjà lu le scénar - et je l'avais bien aimé en plus - mais du coup j'avais la flemme, j'avais l'impression de l'avoir déjà-vu. :?
Ce qui est drôle, c'est que c'est vraiment pas un film à scénario tellement celui-ci est un peu secondaire . L'exemple le plus frappant est l'histoire d'amour avec la pute indochinoise qui sur le papier est une grosse scorie et maladresse, est totalement en dehors de l'intrigue mais il y a une chose qui se passe à l'écran entre les deux acteurs et les scènes sont finalement très belles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2020, 13:35 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Carrière bizarre Nicloux, vu il y a deux jours la première demie heure de Thalasso qui ressemble plus à un sketch improvisé tourné à l'arrache qu'à du cinéma.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2020, 13:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
C'est un cinéaste qui cherche clairement une radicalité dans ce qu'il fait, sans atteindre le mysticisme d'un Dumont. Mais oui, carrière étrange, il tourne vite, je suis pas sûr qu'il soit très populaire mais aligne les sélections dans les grands festivals.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2020, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Art Core a écrit:
Carrière bizarre Nicloux, vu il y a deux jours la première demie heure de Thalasso qui ressemble plus à un sketch improvisé tourné à l'arrache qu'à du cinéma.
J'adore Nicloux mais Thalasso est vraiment très moyen. Quoique le délire sur le faux Rambo est rigolo. Regarde L'enlèvement de Michel Houellebecq, celui-là il est très bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2020, 17:45 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui vu, c'était sympa. Mais Thalasso c'est du Groland.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2020, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Nicloux c'est pas ce qu'il fait de mieux les comédies. Bon après tu as Houellebecq qui sauve la baraque et est excellent, comme d'habitude j'ai envie de dire. Tiens d'ailleurs il est énorme dans le films des mecs de Groland (Near Death experience).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 10:53 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Les ingrédients sont là mais la sauce ne prend pas vraiment. Gros problème de scénario présenté d'abord comme un parcours de vengeance mais qui ne parvient pas vraiment à mêler ça au quotidien de l'armée avec ses missions ponctuelles. Du coup ce personnage principal se fait plus illisible, on a du mal à comprendre qui il est vraiment, il lui manque quelque chose de plus fort dans son parcours pour que l'on soit pleinement en empathie, ne comprenant pas trop certaines de ses réactions (notamment tout ce qui touche à la fille). C'est vraiment dommage parce que Gaspard Ulliel est comme d'habitude très bon, avec ce visage si particulier, beau mais en même temps plein de mystère, impénétrable. Un de ces derniers plans, le climax du film, qui joue sur une espèce de frustration sans aucune conclusion, est très réussi dans cette manière de capter longuement son mystère, son doute qui s'installe.

Après le film avance de manière un peu trop littéral un côté cash que ce soit dans la violence horrible des exactions ou dans la sexualité (mec qui se branle dans le dortoir, plan de doublures sur une pénétration, mec qui à la bite blessée, Ulliel et Gouix à poil...). Ca vulgarise un peu le film. Dommage il y a vraiment de bonnes choses, la relation Gouix, Ulliel est touchante. A côté tu as le rôle de Depardieu un peu hors-sujet qui semble uniquement servir de caution théorique sur le film (tout le rapport passionnant à la survie que j'aurais aimé mieux incarné que dans des dialogues).

Je comprends un peu mieux l'échec du film tant il y a quelque chose qui ne prend pas, un manque de fluidité, un manque de force dans ce personnage principal trop mystérieux et souvent trop antipathique. Dommage.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thalasso (Guillaume Nicloux, 2019)

Abyssin

12

1194

02 Sep 2019, 20:13

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

848

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Holiday (Guillaume Nicloux - 2010)

Karloff

5

1760

03 Déc 2010, 23:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Clef (Guillaume Nicloux, 2007)

Le Pingouin

8

1906

05 Mai 2015, 12:43

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Religieuse (Guillaume Nicloux - 2013)

Karloff

5

1867

15 Aoû 2013, 04:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tour (Guillaume Nicloux, 2023)

Art Core

8

709

01 Oct 2023, 10:17

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rois de l'Arnaque (Guillaume Nicloux, 2021)

bmntmp

8

982

25 Fév 2022, 17:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valley of love (Guillaume Nicloux, 2015)

Mickey Willis

4

1372

19 Juin 2015, 13:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Concile de Pierre (Guillaume Nicloux - 2006)

Blissfully

1

1546

30 Déc 2007, 18:33

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Liberté (Guillaume Massart, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jerónimo

55

5913

16 Fév 2024, 12:32

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web