Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 17:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2011, 23:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
ソナチネ (Sonachine) en VO

Image

Murakawa, le bras droit d'un chef yakuza, est appelé d'urgence pour mener une guerre contre un clan rival. Subissant de lourdes pertes dans un attentat et une fusillade, il se réfugie sur Okinawa avec quelques hommes, dans une maison au bord de la mer, le temps que les choses se calment...


Pas grand chose à dire sur ce beau film, mais il n'avait pas de topic, donc allons-y. Je ne connais de Kitano que la période tardive et mal dans ses baskets (Dolls et suite...), qui fait du coup un peu pale figure face à cette démonstration d'assurance tranquille. Le style, malgré le genre et ses codes mastodontes, est volontiers poétique (en cela, ça m'a pas mal évoqué Cure), tournant autour des passages-obligés du film de gangster sans jamais vraiment s'y soumettre, sinon dans une approche Tatiesque qui renvoie le petit théâtre des fusillades à sa naturelle absurdité. Souvent, Kitano les esquive même par une chorégraphie visuelle à l'émerveillement naïf, façon son et lumière, qui dirige le ton de toutes les scènes du film dans le mouvement du tiers central. C'est dans ce passage je crois qu'il est le meilleur (et là où j'avais un peu peur qu'il se plante) : déjà en appuyant rarement l'incongruité de ces vacances improvisées ; et ensuite en en faisant moins une trêve qu'un retour au primitif. Les jeux et la mort sans cesse alliés dans un enthousiasme rieur, en toute évidence et simplicité, semblent ramener le groupe aux confins de l'enfance, touchant très justement du doigt ce qui fait son essence (pulsions cruelles, innocence, tout cela mêlé sans raison ni morale). Cette plongée discrète vers l'état le plus primal (bien aidée par l’abstrait zen du paysage d'océan), dans une euphorie communicative qui ne se départit pas d'une omniprésente amertume (tous ont déjà depuis longtemps perdu leur âme), évite illico au film de se changer en feel-good movie rédempteur. En ce sens, je suis un peu déçu par la fin, qui me semble limite artificielle par rapport au reste du film.

Quoi d'autre ? J'adore le duo des deux jeunes de l'équipée, hyper touchant, et je trouve que Hisaishi est pas très inspiré dans sa manière de se poser dans le film (d'arrivée, de repartir... il caricature pas mal de situations fines). Et c'est tout, je suis crevé là. Gloire aux années 90.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011, 00:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Très en forme à cette époque, le père Kitano.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011, 09:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Sauf erreur de ma part, c'était le premier Kitano distribué en France et je n'étais allé le voir qu'en raison de l'emballement du Cinéphage.

Choc absolu.

Je ne l'ai revu qu'une fois depuis, en VHS, mais il demeure mon Kitano préféré et sans doute dans mon top 10 des années 90.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Léo a écrit:
Pareil mais peut-être encore plus.

Même si, objectivement, Hana-bi est sans doute meilleur.


Je suis d'accord, il est sans doute plus abouti, mais il n'y avait plus d'effet de surprise.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2011, 09:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35787
Localisation: Paris
Un peu d'accord avec ce qui vient d'être dit.

En effet HANA-BI est peut-être plus abouti, mais y a aussi dedans la graine de ce qui deviendra un AUTRE Kitano - que j'aime bien au demeurant - celui de KIKUJIRO, etc.

Alors que dans SONATINE comme dit Léo ça émeut quand ça devrait pas. Y a un côté plus brut, cash, sec... qui est hyper touchant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outrage (Takeshi Kitano - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

3846

06 Mar 2014, 01:10

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dolls (Takeshi Kitano - 2003)

_ZaZaZa_

9

1742

09 Juil 2011, 23:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Scene At The Sea (Takeshi Kitano, 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Eurynome

15

2473

15 Sep 2016, 22:58

Eurynome Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outrage Beyond (Takeshi Kitano - 2012)

Karloff

0

1355

27 Juin 2015, 22:46

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Takeshis' (Takeshi Kitano - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

3073

26 Juil 2008, 00:03

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glory to the Filmaker (Takeshi Kitano - 2007)

Karloff

11

1834

05 Mar 2009, 23:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Achille et la tortue (Takeshi Kitano - 2008)

DPSR

10

1888

22 Déc 2016, 09:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1903

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Love (Takeshi Miike, 2020)

Abyssin

0

1121

18 Jan 2020, 15:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Final Fantasy VII Advent Children (Takeshi Nozue, Tetsuya Nomura - 2005)

vimes

9

1498

23 Juil 2006, 23:43

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web