Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2008, 23:14 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Dans un monde où la Télévision dicte sa loi, les habitants ont été privés de leur voix et ne peuvent plus communiquer. Obnubilée par les programmes créés par le dictateur MR TELE, la population se doit de regarder, consommer et manger ses émissions.
MR TELE a pour ambition une solution finale visant à hypnotiser toute la population pour s'assurer de sa dévotion totale.
LA VOIX, seule survivante de ce monde anéanti, possède encore la parole et représente l'unique espoir de faire changer les choses.


Dans la série des bonnes pioches des sorties plus confidentielles tu meurs de ce mercredi, voici ce qu'aurait donné Metropolis réalisé par un Peter Jackson fauché. Pouvoir de la fable en noir et blanc et de son visuel bricole et stylé peuplé de créatures entre Burton et les Quay, soin artisinal dans le choix des décors et des cadrages, poésie des sous-titres slalommant entre le muet et les éclats de voix, Telepolis, qui manque peut-être parfois d'une petite pointe de noirceur et de tension, révèle Sapir, un nouveau nom hispanique dans le registre foisonnant des nouveaux petits génies du cinéma de genre.
4-5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2008, 23:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
ça m'inspire bien ça


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2008, 23:25 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Karloff a écrit:
ça m'inspire bien ça


ça passe au latina et au reflet medicis, et les deux prennent les cartes illimitées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Très déçu pour ma part. Le seul point positif que je retiens, c'est la maitrise formelle et une esthétique travaillée mais pas tape-à-l'oeil. Les outils contemporains sont très très bien exploités. Bon par contre la forme, aussi réussie soit-elle, plombe carrément le film ! Aucune attache s'effectue aux personnages et à l'intrigue, tous aussi caricaturaux les uns que les autres.
Faut quand même avaler l'énorme faute de goût avec la croix gammée qui résume bien le message surchargé.
J'en suis même venu à n'apprécier que les ombres nazies, formes bien plus menacantes et donc attachantes que les personnages valorisés, la palme revenant à l'acteur principal, sorte de Lambert Wilson inexpressif.
Pour en revenir à la forme elle-même, Sapir a un matériau tellement génial qu'il en abuse bien trop à mon goût. Le jeu des titres est sympa quelques plans, mais ça devient vite répétitif. D'ailleurs, quasiment tout est surexploité (référence au Helm-robot utilisée deux fois, alors qu'une suffisait largement dans la narration, de même que celle à Méliès, voix du gamin exaspérante à la fin, redite à quelques secondes d'intervalle d'effets d'armes à feux et beaucoup d'effets à court terme nuisant à l'ensemble,...).
Et puis surtout, une musique vraiment ratée. Elle n'arrive pas vraiment à se fixer entre valorisation de ce que l'on voit (mouvements, expressions des personnages,...) et simple (mais généralement efficace) sous-tension musicale. Du coup, vu que la forme est trop présente et que la musique nous le rappelle par ces variations, je me suis senti complètement détaché du film, au point que je me fichais pas mal de ce qui pouvait arriver. La fable en est devenu que plus futile.
En tous cas, quelques moments du film m'ont donné envie de revoir Brazil et Le roi et l'oiseau, ce dernier possédant un accordéoniste aveugle bien plus mélancolique que le gamin de Telepolis.
2/6, essentiellement pour un travail esthétique objectivement impressionnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 19:25 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Oui enfin Telepolis pour moi c'est vraiment un film en papier mâché avec trois bouts de ficelle, donc il faut lui accorder l'indulgence de l'audace des débutants.
Moi je trouve que les défauts que tu cites ne sont pas très gênants mais oui ça reste assez lisse, tout en demeurant une bonne fable familiale avec un soupçon de sens.


Dernière édition par DPSR le 06 Fév 2008, 02:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
DPSR a écrit:
Oui enfin Telepolis pour moi c'est vraiment un film en papier mâché avec trois bouts de ficelle, donc il fau lui accorder l'indulgence de l'audace des débutants.
Moi je trouve que les défauts que tu cites ne sont pas très gênants mais oui ça reste assez lisse, tout en demeurant une bonne fable familiale avec un soupçon de sens.

Y'a un sacré boulot derrière quand même. Mis à part les titres trop "aftereffectisés", les incrustations ainsi que les ombres chinoises et, bien sûr, tout le travail de surimpression et de montage (les génériques sont très bons, un peu Vertovien quoi) sont pertinents et les choix, trop réalisés plan par plan malheureusement, sont audacieux et réussis. En fait, j'ai été surtout déçu par rapport au message et à la fable. A chaque fois que je fais confiance à Thoret, je me fais avoir. Sponsorisé par le Charlie quand même, je me disais que ça valait plus que le simple regard d'un journaliste de l'hebdo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu hier et littéralement adoré. J'ai beaucoup aimé comment le film justifiait son parti-pris muet et comment de fait la communication se fait par l'incarnation même du texte dans l'image. C'est une idée que je trouve assez génial et qui est parfaitement exploité par Sapir. Après j'adore le fait que sous ses aspects un peu arty se cache une jolie fable simple et naïve avec ses inspirations bédéesques dans la description des personnages et sa dérive vers l'aventure. Contrairement à Oncletom j'ai adoré la musique qui tentais parfois du mickeymousing sans jamais tomber dans la caricature et qui contient un thème suffisamment fort.
Bref c'est tout à fait le genre de cinéma qui me touche parce qu'on sent une envie de cinéma incroyable, une inventivité assez étourdissante et surtout une poèsie visuelle vraiment enivrante. Moi je marche absolument à fond.

Après tout n'est pas parfait, il y a des symboles beaucoup trop lourd (le coup de la croix gammée fait vraiment erreur de gamin) et je regrette que certains éléments ne soient pas expliqués laissant cette mythologie comme inachevée (la cicatrice dans les mains) etc...

Mais vraiment un très très joli film comme j'aimerais en voir tellement plus souvent.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 23:28 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Raté en projo puis en salles donc yopla rattrapage dvd pour cet espèce de Dark City filmé par un Guy Maddin argentin et formellement ça fourmille d'idées tout le temps partout, même si je ne peux m'empêcher de penser que c'est un très beau gadget-démo (une histoire à laquelle on s'intéresse 3 secondes? des personnages?). De l'inventivité dopée aux stéroïdes sinon.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Next (Lee Tamahori - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

41

5586

03 Jan 2016, 02:53

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

4

1567

27 Juil 2007, 21:34

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Souffle (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

6

1607

11 Déc 2007, 00:00

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 3 (Sam Raimi - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

thesquale

268

21867

30 Avr 2011, 12:24

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Never Forever (Gina Kim - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

2064

27 Nov 2007, 02:33

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Baby Gone (Ben Affleck - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

4393

26 Juil 2008, 12:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loggerheads (Tim Kirkman - 2007)

Blissfully

0

691

04 Jan 2008, 22:17

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Vif (Neil Jordan - 2007)

Qui-Gon Jinn

8

1804

01 Oct 2007, 16:14

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ploy (Pen-Ek Ratanaruang - 2007)

DPSR

9

1087

15 Mai 2012, 13:24

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (Rob Zombie, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Billy Hayes

75

8900

24 Jan 2009, 13:27

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web