Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Kabei (Yoji Yamada - 2008)
MessagePosté: 11 Juil 2008, 12:13 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Alors que son mari vient d'être fait prisonnier politique, une mère de famille doit faire face et survivre dans le Japon en guerre de 1940.

Kabei est la rencontre des portraits familiaux poignants d'Ozu et des mélodrames féminins tragiques de Mizoguchi, à travers le style classique mais très maîtrisé du vétéran Yoji Yamada, qui retrouve Sayuri Yoshinaga, muse entre autres de Kon Ichikawa, et qu'il a dirigée pour la dernière fois il y a une trentaine d'années.

La force de Kabei est de peindre toute une fresque historique, de la Guerre sino-japonaise à l'entrée dans la Seconde Guerre Mondiale jusqu'au crépuscule d'Hiroshima et de Nagasaki, ceci en évacuant pratiquement tout son grand spectacle, effusions belliqueuses laissées à la porte d'un film qui les a en dégoût. Tout est perçu du point de vue de la mère, ou de ses filles, qui vivent leur guerre à elles, cadre serré sur le salon ou la ruelle devant la maison, tandis que les saisons passent imperturbablement, quand au loin un vieux choisit de s'éteindre dans les collines, quand ailleurs la bombe atomique réduit à néant quelque existence fragile. Dans ce choix du hors cadre, de l'ellipse, Kabei ne rend que plus puissants les mutations d'un pays à terre (la vision du quartier laminé) et les drames quotidiens (la scène, somptueuse, du cortège enneigé). C'est aussi le portrait en adoration d'une mère courage, inspirée de Teruyo Nogami, assistante et biographe d'Akira Kurosawa, héroïne en lumière de ce grand et beau long métrage en forme de redoutable tear-jerker pour qui n'a pas peur des films avec de l'émotion à l'intérieur. Wesh wesh.

5/6

Ca sort cet automne

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008, 12:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Souvenir d'un film long à l'intérêt plastique souvent limité et à l'interprétation un peu trop niaise à mon goût. Du super-classicisme japonisant en sommeil.
Un truc comme 2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008, 15:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Je l'ai trouvé un poil trop long également mais j'ai bien aimé : un film touchant, parfois drôle, le monologue à la toute fin est émouvant. Ca faisait un moment que je n'avais pas vu un film comme ça. 4,5-5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Citation:
Ca sort cet automne



EN FRANCE??????????????????????????




Citation:
Souvenir d'un film long à l'intérêt plastique souvent limité et à l'interprétation un peu trop niaise à mon goût



Souvenir? Pour un film de 2008? Tu vois les films combien d'années à l'avance, toi?

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008, 23:18 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Karl le mort-vivant a écrit:
EN FRANCE??????????????????????????


Et vi, le 26 novembre. Bon, La Servante et le samourai et Le Samourai du crépuscule étaient sortis aussi donc pourquoi pas (même s'ils ont sorti le 2e volet avant le 1er et que le 3e lui n'est jamais sorti *comme c'est facétieux*).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008, 23:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Blissfully a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
EN FRANCE??????????????????????????


Et vi, le 26 novembre. Bon, La Servante et le samourai et Le Samourai du crépuscule étaient sortis aussi donc pourquoi pas (même s'ils ont sorti le 2e volet avant le 1er et que le 3e lui n'est jamais sorti *comme c'est facétieux*).


Yoji Yamada, Harold & Kumar, même combat.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2008, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Karl le mort-vivant a écrit:
Souvenir? Pour un film de 2008? Tu vois les films combien d'années à l'avance, toi?

Deauville 2008.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2008, 05:18 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
C'est un peu un film en chaussons et chemise thermolactyle de mère sacrificielle qui se prend sa destinée dans la poire en courbant l'échine mais l'élégance du hors champ (le Japon en plein repli patriotique sectaire lors de la seconde guerre mondiale), le classicisme mélodramatique revendiqué fait passer la pilule (quasi 2h30 tout de même). Et puis heureusement c'est pas encore une de ces oeuvres-set de table à la Ozu dont l'intensité m'échappe.

3/6

Visiblement la sortie est annulée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kabei (Yoji Yamada - 2008)
MessagePosté: 22 Sep 2008, 15:02 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Blissfully a écrit:
Ca sort cet automne


Avec une date désormais: le 26 novembre, sauf imprévu.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kabei (Yoji Yamada - 2008)
MessagePosté: 10 Nov 2008, 02:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Visiblement, y'a un imprévu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kabei (Yoji Yamada - 2008)
MessagePosté: 10 Nov 2008, 02:15 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
_ZaZaZa_ a écrit:
Visiblement, y'a un imprévu.


Oui c'est définitivement annulé.

Le film n'avait de toute manière aucune chance face au Transporteur 3.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kabei (Yoji Yamada - 2008)
MessagePosté: 10 Nov 2008, 02:15 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
_ZaZaZa_ a écrit:
Visiblement, y'a un imprévu.


Oui ça joue pas mal au ping pong niveau sortie pour celui-ci... dommage Eliane.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008, 17:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Petite virée de ma part dans le genre japonais que je connais la moins, le drama. Sans doute pour ça, d'ailleurs que je connaissais peu Yamada, l'un des grands maîtres contemporains du genre.

Bon, heureusement pour moi, ça tourne autour d'événements historiques dont le hors champ permet l'incarnation dans les personnages. Ceci permet une justesse et une richesse de la discrète analyse historique (néanmoins tout aussi voire plus complète qu'un véritable récit historique, car mieux incarné, vécu).
Par moment, on se dit quand même que c'est mignonnet tout ça et la deuxième demi-heure est longuette et poussive (vaut mieux ça que la dernière, remarquons). L'esthétique est soignée, avec quelques passages passage intéressant, mais le tout n'est pas exceptionnel, et souvent télévisuel, en fait, on a parfois l'impression d'être devant une saga familiale (de grande qualité tout de même) ou alors que Yamada aurait du en faire une. Personnellement, malgré le drame famillial, et une plutôt bonne réalisation, j'ai plutôt senti la saga télévisuelle que le Ozu ou Mizoguchi...

Ça monte par contre progressivement à partir de la deuxième heure, avec l'arrivée de certains personnages, permettant des ellipses intéressantes, rafraichissantes, et des changements de point de vue qui font rebondir le tout. Yamada joue remarquablement avec ça (on sent quand même qu'il a plus de talent en tant que scénariste que de réalisateur. Un film pas pour TBA) et arrive à tirer le meilleur parti de chacun. Et ce n'en est que plus poignant encore lorsque l'on retourne à l'histoire principale. Au final, on a le récit d'une vie raconté par la fille de la protagoniste, avec ses fines joies et ses lourdes peines, sans misérabilisme, avec fierté et dignité, même en étant "tearjacking".




un 4,5/6 m'encourageant à découvrir ses deux volets précédents.


Toujours pas de nouvelle date de sortie, sinon?

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008, 20:44 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Karl le mort-vivant a écrit:
un 4,5/6 m'encourageant à découvrir ses deux volets précédents.


En fait celui-là c'est un film "tout seul", sa trilogie il l'a finie juste avant avec Love & Honor qui faisait suite à Le Samourai du crépuscule et La Servante et le samourai.

Karl le mort-vivant a écrit:
Toujours pas de nouvelle date de sortie, sinon?


Le film a fait cache-cache dans le planning sortie, là a priori il n'y est plus... c'est vrai que ça me surprenait un peu qu'il sorte en salle en France. Après, un fond de carton en mars...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Blissfully a écrit:
En fait celui-là c'est un film "tout seul", sa trilogie il l'a finie juste avant avec Love & Honor qui faisait suite à Le Samourai du crépuscule et La Servante et le samourai.


je me disais ben qu'il y avait un truc aussi. Sauf à faire une chronique étendue sur plusieurs générations de la fin des Tokugawa jusqu'à Hiroshima, mais à part ça je voyais pas. (et c'était donc juste pas ça)



Citation:
Le film a fait cache-cache dans le planning sortie, là a priori il n'y est plus... c'est vrai que ça me surprenait un peu qu'il sorte en salle en France. Après, un fond de carton en mars...


Ca me surprendrait moi aussi. C'est assez peu commun en France comme style, comme genre c'est assez peu codifié ici aussi... C'est pas que ce soit spécialement expérimental, ni étrange (justement pas, d'ailleurs), mais je vois pas quel public ça pourrait toucher...




Un point que j'avais oublié et qu'a rien à voir: L'interprétation est plutôt bonne, Asano est encore une fois très à l'aise dans un registre encore une fois inhabituel, les gamines se débrouillent pas mal, la mère pareil...

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Servante et le Samourai (Yoji Yamada - 2005)

Blissfully

0

1256

17 Nov 2005, 15:56

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Samouraï du crépuscule (Yoji Yamada, 2006)

Blissfully

4

1609

22 Jan 2023, 22:33

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La maison au toit rouge (Yoji Yamada - 2015)

Castorp

3

1241

31 Déc 2015, 16:33

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liz et l'oiseau bleu (Naoko Yamada - 2018)

Lohmann

0

1032

28 Avr 2019, 11:23

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes voisins les Yamada (Isao Takahata - 1999)

Castorp

3

1649

08 Avr 2022, 14:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1358

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1706

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1802

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dream (Kim Ki-Duk - 2008)

DPSR

4

1763

06 Avr 2010, 19:05

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1480

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web