Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

De la Guerre (Bertrand Bonello, 2008)
https://forum.plan-sequence.com/guerre-bertrand-bonello-2008-t10308-15.html
Page 2 sur 5

Auteur:  Noony [ 04 Oct 2008, 22:32 ]
Sujet du message: 

C'est beaucoup trop théorique pour que j'y prenne un quelconque plaisir.

Après, il y a quelques fulgurances qui me plaisent énormément (Amalric qui danse dans la forêt, toutes les apparitions de Clothilde Hesme) mais ça pèse pas bien lourd face au reste.

Mon premier Bonello n'est pas super convaincant.

Et puis faut sous-titrer Asia Argento.

Auteur:  Zad [ 04 Oct 2008, 22:33 ]
Sujet du message: 

vois tiresia pour être sûr.

sinon c'est bon, tu peux laisser tomber.

Auteur:  Noony [ 04 Oct 2008, 22:34 ]
Sujet du message: 

Zad a écrit:
vois tiresia pour être sûr.

sinon c'est bon, tu peux laisser tomber.


Yep.

Yep.

Yep.

Auteur:  El Topo [ 04 Oct 2008, 22:43 ]
Sujet du message: 

Noony a écrit:
Et puis faut sous-titrer Asia Argento.


Mauvaise foi !
...ou mauvaise volonté.

Auteur:  Noony [ 04 Oct 2008, 22:46 ]
Sujet du message: 

El Topo a écrit:
Noony a écrit:
Et puis faut sous-titrer Asia Argento.


Mauvaise foi !
...ou mauvaise volonté.


Non sincèrement, y'a des moments ou elle est tout simplement inintelligible.

Reste qu'elle est super sexy. Tout comme Hesme. Pour ça, il a l'air de savoir y faire le Bonello. :D

Auteur:  El Topo [ 04 Oct 2008, 23:02 ]
Sujet du message: 

Il ne me semble pas avoir eu un seul soucis de compréhension.

En tout cas, le rôle lui colle à merveille. Par contre je n'ai pas toujours trouvé les apparitions de Hesme super juste.

Auteur:  the black addiction [ 05 Oct 2008, 01:15 ]
Sujet du message: 

Zad a écrit:
vois tiresia pour être sûr.

sinon c'est bon, tu peux laisser tomber.


Mais n'importe quoi, vraiment. Noony trouve De la guerre trop théorique et tu lui conseilles le plus théorique de tous. Logique zadienne. Etant donné que tu n'as pas la vérité absolu qui se dégage de ton clavier, je vais dire à Noony de voir Le Pornographe ou Quelque chose d'organique, je pense que tu préfèreras, c'est mon cas.

Bon tu n'as pas aimé celui ci zad ?

Auteur:  Gerry [ 05 Oct 2008, 01:23 ]
Sujet du message: 

Noony a écrit:
Et puis faut sous-titrer Asia Argento.


Sous-titrer, sup-primer Asia Argento, même combat.
Bon, j'ai pas vu le film, mais cette même meuf m'insupporte.

Auteur:  Film Freak [ 05 Oct 2008, 01:41 ]
Sujet du message: 

the black addiction a écrit:
je vais dire à Noony de voir Le Pornographe


Ou pas!

Auteur:  the black addiction [ 05 Oct 2008, 10:49 ]
Sujet du message: 

Film Freak a écrit:
the black addiction a écrit:
je vais dire à Noony de voir Le Pornographe


Ou pas!


Si il veut voir d'autres Bonello ! Je tiens le pari qu'il préfèrera Le Pornographe à Tiresia, c'est tout. J'ai pas dit que tout le monde devrait voir Le Pornographe, même si je le trouve magnifique.

Auteur:  Jericho Cane [ 05 Oct 2008, 12:05 ]
Sujet du message: 

TBA, j'attends ton avis !

Sinon, oui, je trouve De la guerre à la fois trop théorique et souvent fulgurant... Mais l'originalité de ce film m'a énormément séduit.

Auteur:  the black addiction [ 05 Oct 2008, 12:23 ]
Sujet du message: 

Jericho Cane a écrit:
TBA, j'attends ton avis !



Je vais essayer de le voir demain. J'ai hâte. En tous cas que j'aime ou pas je sais que ce ne sera pas une BLAGUE.

Auteur:  the black addiction [ 06 Oct 2008, 15:31 ]
Sujet du message: 

Jericho Cane a écrit:
TBA, j'attends ton avis !



5/6

voilà.

Ce sera un avis Jerichien.

Auteur:  Jericho Cane [ 07 Oct 2008, 08:47 ]
Sujet du message: 

the black addiction a écrit:
Ce sera un avis Jerichien.

Voilà, on s'est compris. Pas besoin d'en dire plus. :lol:

Auteur:  jiko [ 18 Oct 2008, 14:31 ]
Sujet du message: 

De l'acteur.

-Amalric, toujours royal, les mots qu'il prononce sont toujours les siens, c'est vraiment fascinant. Du coup lorsqu'il dit "papa" à la tombe du père de Bonello y'a pas à tortiller c'est à son père qu'il parle. D'ailleurs la scène de fin est dédiée à Elias Amalric, son père ? (d'ailleurs aussi cette scène, où la pluie arrive alors qu'il est sur un banc, on sait qu'il va pas regarder la caméra embêté en disant "coupé il pleut", on sait qu'il va jouer avec la pluie, qu'il va l'intégrer à la scène, qu'elle sera forte pour ça).
Y'a une mode aussi où les réalisateurs français le prennent comme double à l'écran, et le font tomber la gueule la première. Lui il y va, il endosse le rôle du double sans jamais disparaître derrière, et il se casse la gueule bien franchement. Je me demande comment il prend les coups dans le James Bond, très impatient de voir ça.

- Asia Argento, c'est pas souvent qu'elle n'est pas filmée comme une pute ou une maîtresse SM (enfin là un peu mais pas vraiment). Du coup elle est vraiment bien dans le film, pas seulement cantonnée à son personnage FHM, pas seulement filmée pour ses tatouages.

-Laurent Lucas, y'a un truc avec Bonello. Déjà dans Le Pornographe il faisait une apparition en réalisateur de film érotique et disait à Léaud "ce serait bien que Laurent Lucas face ci et face ça", comme si Laurent Lucas c'était pas lui mais seulement un archétype d'acteur, comme si tous les acteurs s'appelaient Laurent Lucas (et dans Tiresias il joue un personnage puis un autre, pourquoi avoir deux acteur pour deux rôles quand on a Laurent Lucas qui est tous les acteurs à la fois ?).
D'ailleurs y'a une vraie évidence à dire son nom, on imagine bien le gars devant sa glace à répéter "Laurent Lucas, Laurent Lucas...".
Au début de De La Guerre, on demande à Amalric qui jouera dans le film, évidemment il répond Laurent Lucas. Le gars en face réplique "connais pas".
Quand il apparait dans le film, c'est le réel qui refait surface. C'est pas pour rien que ce n'est pas lui qui joue le rôle du réalisateur, il est l'acteur, il est autrui, et c'est par lui qu'on prend de la distance avec le délire d'Amalric, c'est là où on comprend franchement que Amalric est fou.
Laurent Lucas a un peu disparu du cinéma français, qu'est ce qu'il s'est passé ?

-Surtout il y a Guillaume Depardieu. J'avais oublié qu'il était dans le film. Quand il rentre soudain dans le champ, ça a été comme une vraie apparition, un truc saisissant qui m'a figé. Il dit "Tu veux entrer ?" et moi j'ai pensé "mais tu es mort !" et j'ai vraiment eu les boules.
Parce qu'il est incroyable encore une fois dans ce film, sa présence, sa démarche, la force et la fragilité qu'il dégage, son visage abimé et sa voix douce d'enfant, il est tout maigre et il est immense, tout en longueur et pourtant on dirait qu'il prend tout le cadre.
Il déborde de vie et d'énergie, mais c'est aussi un fantôme. Le truc de Bazin là, sur la momie et le cinéma, c'est une chose de le lire mais c'en est une autre d'en faire l'expérience aussi fortement. Et à un moment il dit "Je ne suis pas encore mort" et j'aurais pu pleurer.

(sinon le film c'est un truc d'autiste. Etonnant du coup de sentir à ce point l'importance des acteurs mais d'être quand même face à un film qui est complètement replié sur soi, qui tourne en rond à l'intérieur de lui même, qui ne s'adresse à personne. Du coup je suis jamais rentré dedans, même la scène de transe j'y ai vu comme une note de chose à faire, un pense-bête de scène à filmer. Tout m'a paru comme une note de truc à filmer, d'idée à travailler du genre "faudrait que j'en fasse quelque chose, il faudra y mettre de l'incarnation". Dans le film, par deux fois Amalric raconte des idées de film à faire, elles sont belles ces idées, elles parlent toutes les deux de disparition, et c'est l'impression que j'ai eu, que le film disparaissait petit à petit, que Bonello abdiquait. le prochain sera mieux. 3/6.)

Page 2 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/