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le fil des jeux en carton et sur une table ....
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Auteur:  Juan [ 14 Jan 2008, 19:03 ]
Sujet du message: 

Bon alors les piliers : 2 à 4 joueurs. Un "Caylus" light pour ceux qui connaissent, parce qu'il y a un poil moins de choses à faire et que 6 tours de jeu.
Chaque tour est divisé en 3 phases :
1. On révèle 2 cartes artisans et 6 cartes ressources. On achète des artisans et on envoi ses ouvriers chercher des ressources. Les artisans transforment à chaque fin de tour les ressources en points de victoire, mais l'or est rare donc il faut les acheter avec parcimonie. Les ouvriers sont au nombre de 12 à chaque tour, et les ressources nécessitent beaucoup d'ouvriers. De plus, il n'y a que 2 artisans achetables, et les ressourcent dispo changent à chaque tour. Bref, premier casse-tête : quoi acheter et où poser ses petits bonhommes, sachant que les autres joueurs peuvent prendre les cartes qui m’intéressent et que les petits bonhommes inutilisés rapportent des sous.

2. Chaque joueur va placer ses 3 pions sur le plateau de jeu. On tire au sort dans un sac les pions 1 à 1. Le premier tiré peut dépenser 7 or pour se mettre sur un des sites du jeu. Le 2ème 6 or, le 3ème 5 etc... Une fois tous les pions tirés, on place gratuitement ceux pour lesquels on n’a pas voulut payer. Donc, l'astuce c'est soit de claquer son fric pour bien se placer, soit de le garder et prendre le risque que les autres joueurs prennent les meilleurs cartes.

3. On résout les "actions" sur le plateau : événements, prise d'or, de points de victoire, de cartes spéciales, d'autres artisans et on paye ses impôts si nécessaire.
A la fin du tour, les artisans filent des points de victoire en fonctions de leur possibilité et des ressources accumulées.

A la fin du 6ème tour, le joueur avec le plus de point de victoire gagne. L’or ne sert qu’à départager les ex-æquo.


Je n'ai joué qu'à 2, mais le jeu est extrêmement bien équilibré. Il y a des sites qui ne servent pas à 2 (Le marcher), mais qui doivent prendre toute leur valeur à 3 ou 4. Chaque partie est différentes du fait du hasard du tirage (on tire presque toujours les mêmes cartes, mais elles ne vont pas au même endroit, donc ne sont pas récupérables de la même manière).
Par contre, c’est un jeu pour assez gros joueurs, pas forcément très familial. Il ne faut rien lacher, et la moindre erreur, même si elle est rattrapable, peut couter chère.

Bien entendu, tu viens faire une partie à la maison quand tu veux.
:twisted:

Auteur:  Alabama [ 15 Jan 2008, 09:44 ]
Sujet du message: 

Karlito a écrit:
Carcassone , j'ai teste et autant la partie tirage et pose de tuile est sympa , autant la partie je pose mon bonhomme parce que les conditions x et y sont réunis j'ai trouvé ça assez bordélique . Faudrait que je reteste ceci dit .


PAr je pose mon bonhomme t'entends l'appropriation des champs ?
Au dépar tje trouvais ça super compliqué aussi (on a été inités par Juan lors d'un mini-mini GRF toulousain) et je n'arrivais pas du tout à "voir" les champs au fil de leur construction et à prévoir ce qu'ils allaient/pouvaient devenir. Après plusieurs parties ça devient super évident et le jeu prend une toute autre dimension.



Par rapport aux autres messages : mais oui, comment j'ai pu oublier de parler de nos jungle speed ! Génial ce jeu (mais destructeur d'intérieur quand le totem vole).

Auteur:  Alabama [ 15 Jan 2008, 09:50 ]
Sujet du message: 

Le Cow-boy a écrit:
C'est un CHEF-D'OEUVRE, oui !
IL FAUT que tu t'y consacres plus, c'est vraiment ultra-prenant !

Et je ne dis pas ça parce que l'illustrateur est un ami...

Non sans dec', le jeu qui m'a redonné le goût de jouer, quoi... Et quand tu maîtrise les persos d'origine, je ne peux que te recommander l'extension qui rajoute 5 nouveaux persos et élargit considérablement le champ d'action....... Pour moi c'est LE jeu à 2 (oui parce que c'est uniquement un contre un).


Oui j'ai oublié de préciser que ça se jouait à 2. Faut dire que bcp de nos jeux se jouent à 2 c'est difficile de trouver plein de gens qui aiment jouer. Du coup, on se prendra les colons de cathane mais la version 2 joueurs par exemple.

Il faudrait que je redonne une chance à ce jeu alors. Je n'en suis pas encore à maîtriser les persos, je dois rebosser leur carte descriptive à chaque partie. Je serais assez pour l'extension plus tard parce qu'un de mes points "nagatifs" du jeu c'est que je trouve que le nombre de persos est trop limité, tu peux deviner trop "facilement" qui est Jack en fonction des mouvements de l'autre (enfin bon, c'est surement aussi parce qu'on joue trop basiquement pour l'instant et qu'on est pas assez bubtiles sur les ombres/lumière). Les cartes que l'on tire faussent aussi pas mal la donne parfois en éliminant très vite des suspects potentiels.

Ceci dit, le jeu est très bien illustré, tu pourras le dire à ton ami :-)

Auteur:  Juan [ 15 Jan 2008, 09:51 ]
Sujet du message: 

Sur Jungle Speed, la meilleure variante que j'ai lu, mais pas testée : mettre le totem non pas au milieu de la table, mais dans un coin de la pièce...

Auteur:  Alabama [ 15 Jan 2008, 09:51 ]
Sujet du message: 

Juan a écrit:
Sur Jungle Speed, la meilleure variante que j'ai lu, mais pas testée : mettre le totem non pas au milieu de la table, mais dans un coin de la pièce...


T'as oublié de préciser "avec peu de mobilier cheap auquel tu ne tiens plus".

Auteur:  Karlito [ 15 Jan 2008, 09:52 ]
Sujet du message: 

deja que la derniere fois que j'ai joué à jungle speed , je suis reparti avec un ongle de la maitresse de maison incrusté dans la main ...

Auteur:  Le Cow-boy [ 15 Jan 2008, 10:36 ]
Sujet du message: 

Juan a écrit:
Sur Jungle Speed, la meilleure variante que j'ai lu, mais pas testée : mettre le totem non pas au milieu de la table, mais dans un coin de la pièce...

Oui moi je rêve de cette variante l'été, sur une terasse, avec le totem qui flotte au milieu de la piscine........

Sinon Alabama, franchement rejoue à Mr Jack, tu n'as pas dû saisir les subtilités... Identifier Jack se révèle parfois vraiment très hard, il faut bien manier les persos... Si tu veux tu peux t'entraîner sur la version online ici http://www.mrjack.biludi.de :wink:

Auteur:  Arnotte [ 15 Jan 2008, 10:45 ]
Sujet du message: 

Juan a écrit:
Sur Jungle Speed, la meilleure variante que j'ai lu, mais pas testée : mettre le totem non pas au milieu de la table, mais dans un coin de la pièce...

LOL. Le truc où ya des morts.

Auteur:  Juan [ 17 Jan 2008, 11:53 ]
Sujet du message: 

Alabama a écrit:
Du coup, on se prendra les colons de cathane mais la version 2 joueurs par exemple.


Je pense que c'est dommage de "commencer" les colons par la version 2 joueurs, car ce sont finalement des jeux très différents. Ou alors vraiment en se disant que c'est un autre jeu (qui reprend qq bases en effet, mais c'est tout).

Auteur:  Alabama [ 17 Jan 2008, 11:57 ]
Sujet du message: 

Juan a écrit:
Je pense que c'est dommage de "commencer" les colons par la version 2 joueurs, car ce sont finalement des jeux très différents. Ou alors vraiment en se disant que c'est un autre jeu (qui reprend qq bases en effet, mais c'est tout).


Comme on n'a jamais joué à l'original, je pense que ça ne posera pas problème pour le considérer comme un autre jeu. Le truc chiant c'est que si on achète l'original on ne pourra y jouer que 2 fois l'an au mieux ('est comme les loups garous, ça nous plaît sur le principe mais on ne sera jamais assez pour y jouer). Dans notre famille et cercle proche quasi aucun joueur de jeux sur table, ça limite franchement les possibilités (d'où le fait qu'on ait plusieurs jeux jouables à 2).

Auteur:  Sim [ 17 Jan 2008, 11:58 ]
Sujet du message: 

Karlito a écrit:
deja que la derniere fois que j'ai joué à jungle speed , je suis reparti avec un ongle de la maitresse de maison incrusté dans la main ...

c'est toujours mieux qu'un onle incarné...
Je veux tester la variante juanesque en tout cas...

Auteur:  Alabama [ 17 Jan 2008, 11:59 ]
Sujet du message: 

Le Cow-boy a écrit:
Sinon Alabama, franchement rejoue à Mr Jack, tu n'as pas dû saisir les subtilités... Identifier Jack se révèle parfois vraiment très hard, il faut bien manier les persos... Si tu veux tu peux t'entraîner sur la version online ici http://www.mrjack.biludi.de :wink:


On va réessayer ce week end pour voir, toutes ces discussions m'ont donné envie de retenter le coup.

A l'occasion j'irai essayer la version en ligne, ça me permettra de m'entraîner (et mettre la pâtée à Zaphod ensuite ah ah ah ! Hum, voilà pourquoi je ne suis pas très jeux collaboratifs...).

Auteur:  Juan [ 17 Jan 2008, 15:35 ]
Sujet du message: 

Sim a écrit:
Je veux tester la variante juanesque en tout cas...


Quand tu veux. MAIS CHEZ TOI !

Auteur:  Juan [ 13 Fév 2008, 10:58 ]
Sujet du message: 

Caylus Magna Carta

Tout d'abord merci au Cow-boy, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.

Donc, pour ceux qui connaissent Caylus, la version carte apporte un peu de hasard (tirage de cartes batiments justement) et plus de rapidité. Le jeu est très proche, mais les quelques changements (points de victoire a récupérer, la partie se termine quand tout les points ont été récupérés, plus de Baillis, juste le prévot...) dynamisent le jeu. Du coup, avec les mêmes bases, on a un jue assez différent, jouable à 2 sans problème.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Caylus et CMC sont des jeux de gestions, de 2 à 5 joueurs (2 à 4 pour Magna Carta), avec moulte possibilités à chaque tour (récolter les matières premières, acheter des points de victoire etc...). Le mécanisme est très bien foutu : en gros on construit des batiments pour récupèrer des points de victoire ou de l'or, mais on ne peut utiliser ces batiments que si le prévôt les a atteint. Et bien sûr, tous les joueurs peuvent claquer de l'or pour faire avancer ou reculer le baillis.

Plus d'infos là :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=7537

et là :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=4908

Auteur:  Karlito [ 21 Juil 2008, 10:04 ]
Sujet du message: 

Alors petit nouveau dans mon placard : AGRICOLA en vf ...


Image

Type de jeu : plateau avec 7623 pions
Editeur : Ystari
Prix : 45-50 e
Joueurs : 1-5

Alors c'est mon premier jeu à 'l'allemande' ... comprendre par là un mécanisme bien huilé , mais un thème assez tristounet . Chaque joueur incarne un paysan du 16 eme siecle . Sans trop détailler , à chaque tour , on a le choix entre différentes actions : ramasser du bois , de l'argile , des céréales , agrandir sa ferme etc ... ; le but étant en 14 tours de finir avec plus de points que les autres . Il faut faire pas mal de prévisionnel pour savoir ce qu'on va faire dans 3 - 4 tours . Le jeu est assez fluide (faire 2 - 3 parties en mode familial sans cartes) . Le gros plus ce sont les presques 400 cartes de savoir faire et d'aménagement mineur qui renouvellent les stratégies à chaque partie . Il n'y pas d'interaction direct entre chaque joueur , si ce n'est qu'on ne peut pas utiliser une action déja prise un autre (genre si je ramasse tous les bois ou tous les moutons , personne d'autre ne peux le faire avant le prochain tour ). Le jeu fonctionne tres bien en solo , ce qui est vraiment un plus .

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