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Top 2016
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Auteur:  Massinfect [ 17 Déc 2016, 19:11 ]
Sujet du message:  Top 2016

Encore quelques chefs-d'oeuvre cette année. Moins eu le temps de jouer, donc j'ai fait l'impasse sur davantage de jeux (prends ça Inside). Y'a aussi ceux que j'attendais mais qui m'ont refroidi (prends ça Watch dogs 2). Et pour d'autres, j'ai refusé de believe the hype (Deus Ex, Dishonored 2). Mon top est donc moins fourni que celui de l'année dernière, mais comme d'hab c'est le top 5 qui compte.

5. DOOM
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Je l'attendais de ouf, j'ai été refroidi par les reviews, avant d'être finalement conquis. Bourrin, exigeant, old-school, JOUISSIF. Dommage pour le multi tout pété de merde.

4. UNCHARTED 4
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L'aventure avec un grand L. Meilleur film d'action de la décennie aussi. Multi sympatoche.

3. THE LAST GUARDIAN
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Encore une exclu Sony qui pète tout sur son passage. A force de l'attendre j'aurais pu douter, mais non. C'est la digne suite de ces deux joyaux que sont Ico et Shadow of the colossus.

2. HITMAN
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Jeu qui m'aura tenu en haleine tout au long de l'année grâce à son format épisodique et son contenu COLOSSAL. Le meilleur Hitman pour moi, de très loin.

1. DARK SOULS 3
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Première place assurée dans mon top depuis l'annonce du jeu, forcément. Meilleur opus de la saga.


Et pour le reste :

6. BLOOD AND WINE
2ème et dernier DLC de The Witcher 3 aka "le plus grand jeu de tous les temps". Durée de vie colossale, nouvelle zone à explorer, un vrai jeu dans le jeu.

7. TITANFALL 2
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pris mon pied comme ça sur un FPS multi.

8. BATTLEFIELD 1
C'est beau, pour une fois le solo est bien.

Auteur:  Abyssin [ 17 Déc 2016, 19:29 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

1) Dark Souls 3
2) Thumper
3) Battlefield 1
4) Rez infinite
5) Hitman
6) Rigs
7) Far Cry Primal


Pas fais Doom et Uncharted 4. Envie du premier, le second j'en suis aux deux tiers c'est un bon jeu mais je le classe en dessous du 2 et du 3. Le jeu a ses gros moments mais problèmes de rythme, gameplay qui évolue que dalle depuis le premier et ça commence à devenir vieillot.
Sinon, il est sympatoche comment le multi?

Auteur:  Massinfect [ 17 Déc 2016, 21:04 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Multi fonctionnel mais super fun, à base de sauts à l'aveugle, de tirs au jugé, et de coups de crosse dans la gueule. Marrant quelques heures et basta.

Auteur:  Abyssin [ 17 Déc 2016, 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

OK pas de profondeur sur la durée quoi.

Auteur:  Massinfect [ 17 Déc 2016, 22:59 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Pas trop. C'est immédiatement fun, accessible, mais y'a pas une progression de ouf.

Auteur:  Abyssin [ 17 Déc 2016, 23:21 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Comme la beta quoi. Bon je passerais, je préfère m'investir en multi sur Battlefield 1.
Je sais plus dans quel volet mais il y avait un mode coopératif que j'avais bien kiffé mais malheureusement trop court.

Sinon bientôt fini le jeu. Excellent jeu, mise en scène parfaite, dynamisme de l'ensemble, panoramas superbes, de bons moments spectaculaires mais.... gros problèmes de rythme dans le sens ou certains niveaux sont beaucoup trop longs et certaines séquences de jeu redondantes, gunfights archaïques. Bref, c'est vraiment zéro prise de risques et zéro innovation du côté du gameplay et c'est loin d'être efficace. Après c'est bien narré mais bon on reste sur une histoire à la Uncharted, c'est-à-dire cousu de fil blanc (après ça ne me gêne pas, c'est pas ce qu'on cherche dans un Uncharted).

Bref ça souffle le chaud et le froid chez moi. Pas déçu car je ne suis pas un fan transi mais on sent un potentiel pour faire mieux. Les 4 premiers chapitres sont inutiles, ça commence vraiment à prendre de l'ampleur en Italie et en Ecosse et après je trouve que ça deviens un peu trop long à Madagascar. Je suis presque satisfait qu'ils arrêtent la série car on sent que la recette commence à tourner en rond. Ca reste tout de même dans le haut du panier et un très bon jeu.

4,5/6

Auteur:  Massinfect [ 17 Déc 2016, 23:25 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Abyssin a écrit:
Comme la beta quoi. Bon je passerais, je préfère m'investir en multi sur Battlefield 1.
Je sais plus dans quel volet mais il y avait un mode coopératif que j'avais bien kiffé mais malheureusement trop court.

C'était dans le 2. Et c'était génial.

Auteur:  Mr.Orange [ 18 Déc 2016, 23:10 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Bon ben moi ce sera un top toutes années confondues comme d'hab. J'ai sans doute autant joué que l'année dernière mais sur moins de jeux donc on se contentera d'un top ten:

10. Hotline Miami 2: Wrong Number (PC, 2015)

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On prend la même recette et on recommence. Un prolongement bien plaisant du gameplay du premier qui se cherche, à travers les différents personnages, de multiples variations jouissives, même si la claque de la découverte n'est plus là.

9. Grow Home (PC, 2015)

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Il faut que Ubisoft sorte un petit proto sans ambition pour que j'accroche enfin à un de leur jeu. Un jeu qui ne va pas plus loin que son concept et c'est très bien car il trouve un émerveillement primitif dans l'exploration en concentrant son gameplay sur ce qu'Ubi fait de mieux: l'escalade et le plaisir vertigineux qui en découle.

8. Hagane: The Final Conflict (Super Nintendo, 1994)

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Un excellent Ninja Gaiden-like qui profite de la puissance de la SNES (ouais je sais ça fait con de dire ça en 2016) pour en foutre plein la vue, avec des combats de boss ultra épiques.

7. Grand Theft Auto V (2013, version PC)

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Rockstar toujours au sommet des open-world qui vivent, du sens du détail qui fait mouche. A travers sa narration et son gameplay choraux, on retrouve toujours ce portrait au vitriol de l'amérique et ce sens de la satire inatteignable qui ont fait l'identité du studio.
Un petit bémol pour un relatif manque de contenu sur les à côtés du solo, qui trouve probablement sa compensation dans le multi, qui donne peu envie d'y revenir une fois l'aventure terminée.

6. Shovel Knight (PC, 2014)

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Un espèce de condensé d'idées de gameplays rétro (Castlevania comme base, le pogo stick de Ducktales comme catalyseur) mis à jour par des emprunts récents (un système de mort inspiré de Dark Souls) qui donne au final une espèce de fantasme du jeu 8-bits, débarrassé de ses archaïsmes pour n'en garder que l'essence et la sublimer: gameplay nerveux et sans cesse renouvelé par un level design aux petits oignons et univers mignon et parodique de bon aloi. Du tout bon.

5. Bayonetta (Xbox360, 2010)

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Je dois faire une confession, je suis à ce point nul en beat them up qu'il m'est quasiment impossible de les apprécier. Et pourtant Bayonetta se pose là, avec son système de combat hyper riche et sa difficulté bien relevée. Alors évidemment je n'ai pas poussé jusqu'à refaire le jeu en difficile, mode qui apparemment révèle le vrai potentiel du jeu (une sorte de fantasme des fans de beat, c'est à dire un système de combat digne d'un jeu de baston - autre genre où je suis complètement naze), mais son univers foutraque incompréhensible et décomplexé, sa valeur rythmique (le jeu est une espèce de symphonie débile et grandiloquente dans laquelle on jouerai tant bien que mal les percussions) et son sens du vertige et de la démesure (notamment sur les combats de bosses complètement abusés) m'ont scotché jusqu'au bout.

4. Half-Life (PC, 1998)

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Forcément, ça a vieilli graphiquement mais c'est presque le seul point où le jeu accuse son grand âge tant tout ce qui a fait de Half-Life 2 le plus grand FPS de tous les temps est déjà présent ici. Cette gestion du rythme et de la progression me laisse encore pantois d'admiration même si le réseau incroyable de son level design est forcément, du fait de sa limitation graphique, plus schématique et moins organique. Il n'empêche, je suis encore sur le cul d'une telle maîtrise dans l'implication du joueur dans cette fuite en avant toujours renouvelée, toujours avide de secrets et de surprise. Ce sens de faire un corps cohérent de tous les secteurs de jeu qui se renforcent mutuellement sans cesse. Pfoouuu

3. Divinity: Original Sin - Enhanced Edition (PC, 2015)

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Une merveille de jeu de rôle, touchant l'excellence dans tous les secteurs de jeu, et parvenant au nirvana ludique dans son système de combat tactique au tour par tour (truc qui me fait fuir immédiatement en principe), d'une richesse et d'une permissivité ultime jouant sur la logique implacable de la relation des éléments entre eux (le feu ça brûle surtout sur un baril d'huile, l'électricité ça fait mal surtout dans la flotte). Chaque combat est un régal de réactions en chaîne aux saveurs quasiment infinies. Une merveilleuse baffe. J'attends la suite de pied ferme.

2. The Witcher 3: Wild Hunt (PC, 2015)
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Un pallier a été franchi dans le RPG Open-world, et il sera difficile d'attaquer CD-Projekt sur son terrain tant Witcher ringardise d'un coup tous ses prédécesseurs en condensant le meilleur de chacun d'entre eux. Et malgré, son univers sublime à la technique époustouflante, malgré sa fluidité ludique, malgré son contenu gargantuesque, là où Witcher emporte le morceau c'est dans l'écriture. Le soin apporté à chaque petite quête, chaque petit détail de son univers, chaque personnage, tout concorde en une espèce de grande toile dont on ne sort plus. Un monde qui nous préexiste et nous dépasse, que l'on interprète comme on le sent tout conscient qu'on est que les choses de sont jamais aussi simples qu'elles paraissent. Cela peut être très drôle, ou d'une profonde mélancolie. Toujours inoubliable.


1. Dark Souls III (PC, 2016)

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Bien sûr.
Dark Souls c'est l'expérience de jeu ultime. Un jeu de rythme virtuose. Un jeu d'exploration frémissant. Un jeu d'horreur pétrifiant. Une collection de tableau fabuleux. Un labyrinthe de sens.
C'est encore et surtout l'expression parfaite et définitive de l'aventure épique, où par les chemins que l'on défriche à force de ténacité on parvient à tutoyer les cimes de l'extase vidéoludique.

Auteur:  Castorp [ 18 Déc 2016, 23:21 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Les posts de Mr. Orange, on en a un tous les six mois, mais on est jamais déçus.

Mr.Orange a écrit:
Forcément, ça a vieilli graphiquement mais c'est presque le seul point où le jeu accuse son grand âge tant tout ce qui a fait de Half-Life 2 le plus grand FPS de tous les temps est déjà présent ici. Cette gestion du rythme et de la progression me laisse encore pantois d'admiration même si le réseau incroyable de son level design est forcément, du fait de sa limitation graphique, plus schématique et moins organique. Il n'empêche, je suis encore sur le cul d'une telle maîtrise dans l'implication du joueur dans cette fuite en avant toujours renouvelée, toujours avide de secrets et de surprise. Ce sens de faire un corps cohérent de tous les secteurs de jeu qui se renforcent mutuellement sans cesse. Pfoouuu


Mais grave. Et ce putain de moteur physique...

Auteur:  Mr.Orange [ 19 Déc 2016, 00:06 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Castorp a écrit:
Les posts de Mr. Orange, on en a un tous les six mois, mais on est jamais déçus.


:oops:

Citation:
Mr.Orange a écrit:
Forcément, ça a vieilli graphiquement mais c'est presque le seul point où le jeu accuse son grand âge tant tout ce qui a fait de Half-Life 2 le plus grand FPS de tous les temps est déjà présent ici. Cette gestion du rythme et de la progression me laisse encore pantois d'admiration même si le réseau incroyable de son level design est forcément, du fait de sa limitation graphique, plus schématique et moins organique. Il n'empêche, je suis encore sur le cul d'une telle maîtrise dans l'implication du joueur dans cette fuite en avant toujours renouvelée, toujours avide de secrets et de surprise. Ce sens de faire un corps cohérent de tous les secteurs de jeu qui se renforcent mutuellement sans cesse. Pfoouuu


Mais grave. Et ce putain de moteur physique...

Quand on pense que 2 ans avant c'était Duke Nukem 3D, j'imagine pas la claque que ça a du être à l'époque.
Même l'IA impressionne encore, 18 ans après.

Auteur:  Massinfect [ 19 Déc 2016, 02:27 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Je t'aime Mr.Orange.

Auteur:  Abyssin [ 19 Déc 2016, 10:42 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Pas mal ton top.
Je fais exception pour mon cas de tes jeux 2D et de Grow up et home dont j'ai jamais compris l'engouement (lâché au bout de 10 minutes tellement je trouvais ça pauvre et emmerdant).

Dans les "oldies", je pourrais rajouter :
- Resident Evil 4: ben ça a pas trop mal vieilli et fonctionne bien tout le long. Clairement le meilleur Résident Evil avec une ambiance mortifère aux petits oignons et beaucoup beaucoup de moments d'anthologie
- Gravity Rush : excellent petit open-world qui charme par son design malin (relativement propre car portage de PSvita mais l'utilise intelligemment), son style BD-manga, ses sensations de vol et sa poésie qui le rendent unique. Un classique et je suis impatient de voir le 3.
- The evil within : Mikami à son meilleur. Ca ne vaut pas RE4 à cause de ses quelques chapitres ratés et les fulgurances en moins mais c'est clairement le meilleur héritier de la série de Capcom avec une jouabilité qui a su se défaire de ses lourdeurs historiques. Et puis l'atmosphère est ce parmi ce qu'a fait le mieux le japonais. A noter les DLC qui apportent une vraie plus-value à l'aventure tentant de nouveaux gameplays et éclaircissant l'histoire principale.
- The witcher 3: j'en ai à peine dépassé le tiers, c'est typiquement le jeu que je fais sur le long terme tellement c'est long, dense et que je n'ai pas envie de m'en dégouter. Meilleur open-world de la génération avec une écriture soignée comme rarement dans le jeu-vidéo actuel.

Auteur:  Mr.Orange [ 19 Déc 2016, 12:05 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Massinfect a écrit:
Je t'aime Mr.Orange.

<3

Dans le top 2017: Bloodborne, The Last Guardian, Uncharted 4.

Auteur:  Art Core [ 19 Déc 2016, 12:55 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Super topic ça donne envie de s'enfermer six mois avec sa console et son PC :|.

Auteur:  Fire walk with me [ 20 Déc 2016, 19:48 ]
Sujet du message:  Re: Top 2016

Mr.Orange a écrit:
Quand on pense que 2 ans avant c'était Duke Nukem 3D, j'imagine pas la claque que ça a du être à l'époque.
Même l'IA impressionne encore, 18 ans après.


Joué à la sortie et je confirme, j'étais scotché (malgré cette longuuuuuue intro). Rien qu'avec la démo du jeu, j'étais vendu d'avance.
Les soldats qui se débinent quand tu leur lances une grenade, qui essaient de te déborder par les flancs, c'était surprenant à l'époque

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