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 Sujet du message: [PS4] The Last Of Us Part II
MessagePosté: 26 Juin 2020, 13:25 
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Critique sans spoiler, le temps que les autres le finissent.

Le jeu surpasse totalement, et à tous les niveaux, mes attentes. C'est long, douloureux, dense, c'est une épreuve au long cours... les gars de Naughty Dog proposent une réflexion sur leur art, sur le divertissement en général, et se payent le luxe d'avoir comme thème principal "la dissonance ludonarrative". C'était déjà en ébauche (et pour moi le seul défaut de Uncharted 4 - le fait d'être le héros alors qu'on bute 200 ennemis), et conforté par les efforts de RDR2, ils ont poussé beaucoup plus loin, aussi loin qu'il était possible d'aller.

Et le jeu est d'une beauté inédite, sans comparaison possible. Et perso, j'adore le gameplay nerveux et l'IA des ennemis.

6/6 et dans mon top 10 ever

Il se prend un magnifique shitstorm de tous les réactionnaires, qui tirent tous azimuts sur l'histoire, les persos, le gameplay, la promo... mais se privent surtout d'un petit bijou. Dommage pour eux.

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Dernière édition par Z le 04 Juil 2020, 00:28, édité 2 fois.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 14:29 
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Z a écrit:

Il se prend un magnifique shitstorm de tous les réactionnaires, qui tirent tous azimuts sur l'histoire, les persos, le gameplay, la promo... mais se privent surtout d'un petit bijou. Dommage pour eux.


Pour répondre plus sérieusement : il y a ce genre de réactions, mais le plus gros reproche qui lui est fait encore et encore, c'est d'être mal écrit et éléphantesque dans ses intentions.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 14:44 
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Environ zéro critique dit ça.
Tu vas refaire la même croisade que sur le premier auquel tu n'as pas joué non plus ? Qu'est-ce que tu peux être fatigant c'est phénoménal.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 14:52 
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C'est quoi cette attaque débile ?
Je te répète les critiques de fan que j'ai lues sur Metacritic (où le jeu est à moins de 50 sur 100), pas les critiques de presse. Ca n'a strictement rien à voir avec mon avis.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 15:10 
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Tu parles des critiques de débiles qui veulent faire baisser la note du jeu ? Aucun intérêt donc.
Et sinon l'attaque débile elle vient des mêmes reproches que tu faisais sur le premier auquel tu n'as pas joué, ça vient pas de nulle part.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 15:13 
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Art Core a écrit:
Tu parles des critiques de débiles qui veulent faire baisser la note du jeu ? Aucun intérêt donc.


Non. Ce sont de vraies critiques, argumentées. Ce sont pas des 1 ou des 2, mais des 4 ou des 5.

Art Core a écrit:
Et sinon l'attaque débile elle vient des mêmes reproches que tu faisais sur le premier auquel tu n'as pas joué, ça vient pas de nulle part.


J'ai joué plusieurs heures au premier, j'ai arrêté parce que je trouvais ça vulgos.
Tetsuo m'ayant dit que ça décolle plus ou moins au passage où j'ai arrêté, je le retenterai à l'occasion.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 15:15 
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Les quelques critiques que j'ai lues ne vont pas dans ce sens au contraire et vraiment vu que le scénario du 1 est ce qu'il a de meilleur, j'ai plutôt confiance.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 15:23 
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Castorp a écrit:
Pour répondre plus sérieusement : il y a ce genre de réactions, mais le plus gros reproche qui lui est fait encore et encore, c'est d'être mal écrit et éléphantesque dans ses intentions.


Oui j'ai lu des articles et commentaires, et vu quelques vidéos. Je trouve ça compréhensible, en fait, même si plutôt injuste de mon point de vue. Les devs font le jeu qu'ils ont envie de faire, sur le thème qui leur plait, et je trouve l'écriture très habile, du moins autant que l'était celle d'Uncharted 4. C'est fat, frontal, rêche, et les gens oublient un peu vite que les personnages principaux sont de jeunes adultes, dans une époque où tout s'apprend à la dure. Donc dès que ça fait des premiers baisers, c'est un peu maladroit. Mais volontairement. Et le sexe, par exemple, n'est pas occulté, et rien n'est jamais facile. Moi ces personnages féminins m'ont énormément rappelé celui de Rogue dans X-Men, cette malédiction-là. Et c'est souvent assez puissant.

Et sur les intentions, je pense que beaucoup ont critiqué en ayant le mors aux dents, sans avoir joué beaucoup (voire pas du tout) ou en étant mal embouché. Déjà, c'est qu'un jeu, faut se calmer (je parle des intégristes qui spament les notations). Et surtout, c'est le haut de gamme de la production, pas que financièrement, aussi et surtout d'un point de vue développement et maîtrise de la dramaturgie. Les gens critiquent beaucoup le fait qu'on détruise ou maltraite les personnages du premier volet, mais c'est parfaitement cohérent avec l'univers, et là où beaucoup ne verront que du revenge porn, j'y vois tout simplement la réflexion vidéoludique la plus aboutie à ce jour. Mais vraiment.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 15:29 
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Castorp a écrit:
Non. Ce sont de vraies critiques, argumentées. Ce sont pas des 1 ou des 2, mais des 4 ou des 5.


Ce sont les mêmes, hein... ils mettent juste 5 pour ne pas se faire supprimer leurs messages :)

Citation:
J'ai joué plusieurs heures au premier, j'ai arrêté parce que je trouvais ça vulgos.


Franchement, le premier n'était pas extraordinaire, il était à la croisée de beaucoup d'univers déjà parcourus (d'où un sentiment de déjà-vu constant). C'est juste que l'écriture, les personnages, sur la longueur, tissaient un lien singulier (entre eux, et avec le joueur). Moi je l'adore, je l'ai refait avant d'attaquer le II, et c'est un excellent jeu. Le II est 20 fois plus imposant à tous les niveaux.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 15:46 
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Z a écrit:

Ce sont les mêmes, hein... ils mettent juste 5 pour ne pas se faire supprimer leurs messages


Z a écrit:
Et sur les intentions, je pense que beaucoup ont critiqué en ayant le mors aux dents, sans avoir joué beaucoup (voire pas du tout) ou en étant mal embouché. Déjà, c'est qu'un jeu, faut se calmer (je parle des intégristes qui spament les notations). Et surtout, c'est le haut de gamme de la production, pas que financièrement, aussi et surtout d'un point de vue développement et maîtrise de la dramaturgie. Les gens critiquent beaucoup le fait qu'on détruise ou maltraite les personnages du premier volet, mais c'est parfaitement cohérent avec l'univers, et là où beaucoup ne verront que du revenge porn, j'y vois tout simplement la réflexion vidéoludique la plus aboutie à ce jour. Mais vraiment.


Non mais j'ai volontairement exclu les avis de rageux pour lire les vrais argumentés, et ce qui ressortait c'était :
un jeu qui est obsédé par l'idée de te faire comprendre que la vengeance, c'est pas bien, et que les gens qu'on tue, ce sont des êtres humains aussi, et qui t'enfonce ça dans le crâne au marteau-pilon.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 16:06 
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Le fossé sur cette génération entre les exclus PS4 et XBox, c'est violent.

Z a écrit:

Franchement, le premier n'était pas extraordinaire, il était à la croisée de beaucoup d'univers déjà parcourus (d'où un sentiment de déjà-vu constant). C'est juste que l'écriture, les personnages, sur la longueur, tissaient un lien singulier (entre eux, et avec le joueur). Moi je l'adore, je l'ai refait avant d'attaquer le II, et c'est un excellent jeu. Le II est 20 fois plus imposant à tous les niveaux.

Jeu de la gen PS3 pour moi avec Red dead


Dernière édition par Abyssin le 26 Juin 2020, 16:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 16:10 
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Jeu auquel je jouerai avec dix ans de retard...à moins d’un portage sur pc prochainement


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MessagePosté: 26 Juin 2020, 16:13 
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Castorp a écrit:
Non mais j'ai volontairement exclu les avis de rageux pour lire les vrais argumentés, et ce qui ressortait c'était :
un jeu qui est obsédé par l'idée de te faire comprendre que la vengeance, c'est pas bien, et que les gens qu'on tue, ce sont des êtres humains aussi, et qui t'enfonce ça dans le crâne au marteau-pilon.


Je trouve vraiment pas que ce soit ça le message, c'est juste le plot. Je peux comprendre que ça énerve si on s'arrête en surface, effectivement. Mais je peux pas trop développer sans spoiler...

Disons que ce jeu, moi ça m'a immédiatement rappelé la blague de Kevin Smith sur le premier Star Wars dans Chasing Amy. Sur le fait que lorsque l'étoile noire explose, tous les ouvriers qui travaillent dessus pour l'Empire, meurent en victimes collatérales, alors qu'ils avaient femme et enfant, et qu'ils ont probablement été enrôlés de force. Ce qui fait de Luke un potentiel gros connard de terroriste.

Et c'est intéressant de parcourir ces concepts de l'héroïsme, de l'activisme, de la rébellion. De la survie, du communautarisme. C'est déjà présent dans Walking Dead, où mis à part les gros connards fanatiques sectaires, chaque communauté est un danger potentiel pour les autres autour, incapables de s'entendre. De se faire confiance. Et tous ces rôdeurs/infectés autour, pour te rappeler comment tout ça va finir si on n'y arrive pas.

La vengeance n'est que le squelette du jeu, le sel c'est vraiment : t'as aimé jouer Nathan Drake ? C'est cool hein ? Mais tu trouves pas que c'est dérangeant de buter 200 personnes et d'être un tueur de masse ? Tout ça pour un trésor à la con ? Viens, je vais te montrer un truc...

C'est un chouette concept, plutôt inédit poussé à son paroxysme. En tous cas, ça a le mérite d'être original, et dans un triple A.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 16:16 
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Abyssin a écrit:
Jeu de le gen PS3 pour moi avec Red dead


Ah mais moi aussi ! J'adore les aventures solo, et avoir un compagnon à tes côtés, avec lequel tu interagis, qui peut te sauver la vie, avec qui tu discutes, te confies, tisses un lien... c'était le gros plus dans un monde déjà connu (I am legend, Walking Dead) et sur une trame assez banale (au mieux Children of Men, au pire Cyborg).

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 18:38 
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Z a écrit:
Castorp a écrit:
Non mais j'ai volontairement exclu les avis de rageux pour lire les vrais argumentés, et ce qui ressortait c'était :
un jeu qui est obsédé par l'idée de te faire comprendre que la vengeance, c'est pas bien, et que les gens qu'on tue, ce sont des êtres humains aussi, et qui t'enfonce ça dans le crâne au marteau-pilon.


Je trouve vraiment pas que ce soit ça le message, c'est juste le plot. Je peux comprendre que ça énerve si on s'arrête en surface, effectivement. Mais je peux pas trop développer sans spoiler...

Disons que ce jeu, moi ça m'a immédiatement rappelé la blague de Kevin Smith sur le premier Star Wars dans Chasing Amy. Sur le fait que lorsque l'étoile noire explose, tous les ouvriers qui travaillent dessus pour l'Empire, meurent en victimes collatérales, alors qu'ils avaient femme et enfant, et qu'ils ont probablement été enrôlés de force. Ce qui fait de Luke un potentiel gros connard de terroriste.

Et c'est intéressant de parcourir ces concepts de l'héroïsme, de l'activisme, de la rébellion. De la survie, du communautarisme. C'est déjà présent dans Walking Dead, où mis à part les gros connards fanatiques sectaires, chaque communauté est un danger potentiel pour les autres autour, incapables de s'entendre. De se faire confiance. Et tous ces rôdeurs/infectés autour, pour te rappeler comment tout ça va finir si on n'y arrive pas.

La vengeance n'est que le squelette du jeu, le sel c'est vraiment : t'as aimé jouer Nathan Drake ? C'est cool hein ? Mais tu trouves pas que c'est dérangeant de buter 200 personnes et d'être un tueur de masse ? Tout ça pour un trésor à la con ? Viens, je vais te montrer un truc...

C'est un chouette concept, plutôt inédit poussé à son paroxysme. En tous cas, ça a le mérite d'être original, et dans un triple A.


C'est cool tout ça. Sur PC dans 4 ans. :D

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