Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 398 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2015, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Image
Joué sur PS4 pendant une douzaine d'heures, suffisant pour faire le tour du gameplay. Comme je l'ai dit, la saga MGS et moi ça fait deux : film intéractif interminable, histoire japonébuleuse au possible, phases de gameplay trop courtes. Le Metal Gear Solid sur PS1 faisant partie de mes premiers émois de joueur, j'ai toujours donné une chance à ses suites. Je crois que j'ai acheté/joué à tous les épisodes (même sur PSP), mais seulement pour les abandonner au bout de 3 heures de jeu... Le summum restant le IV, devant lequel j'ai tenu un quart d'heure. Et c'est rare quand je lâche un jeu vidéo en cours de route. Bref j'étais pas chaud pour ce Metal Gear V, mais ça me titillait quand même. Après tout, j'ai SUBI tous les autres épisodes dans l'attente d'un remaniement de formule, donc puisque c'est aujourd'hui le cas pourquoi pas ? Arguments phares : open-world, liberté d'action, nombre de cut-scenes revu à la baisse (pour l'instant la durée moyenne est de 2 minutes), et possibilité de rusher jusqu'à la fin pour tous ceux qui se branlent de l'histoire.

Toutes ces promesses sont tenues. Pourtant lors du prologue, ça fait peur. C'est vraiment super long. Une sorte de cinématique intéractive de plusieurs dizaines de minutes où les quelques phases de gameplay sont vraiment nazes. Mais niveau immersion, ça poutre ! On retrouve la patte Kojima dès les premières secondes. J'ai surtout apprécié de ne pas avoir l'impression de prendre le train en marche. Le fait que Big Boss sorte d'un coma de 9 ans, ça remet les bases à plat et les persos aussi. A aucun moment je n'ai eu l'impression d'être largué par l'histoire (alors qu'honnêtement, je me souviens de quasi que dalle des autres épisodes), et pour le novice j'ai l'impression que cet épisode est encore le meilleur moyen de découvrir la saga. D'autant plus que l'histoire et les enjeux sont cette fois bien plus palpables et intéressants : une utopie militaire regroupant des soldats de tous horizons, qui décident de créer leur propre nation pour rééquilibrer le monde. J'adore. Hâte de voir comment tout ça va partir en couille !

Très prenant aussi, le principe du jeu visant à débarquer dans les zones de conflits, seul face à toute une armée, pour changer le cours de l'histoire. En mode super-héros... Les missions sont assez variées : course à l'armement, dessoudage de militaires, et sauvetage de la veuve et l'orphelin. A propos de ce dernier point, les missions sont souvent ponctuées de petits dilemmes moraux : par exemple, dois-je sauver ce prisonnier qui va se faire exécuter, au risque de rater mon objectif principal ? Lorsque tu arrives à concilier les deux, autant dire que tu te sens plus pisser. Le jeu ne prend pas par la main, tu peux la jouer en infiltration totale sans jamais tuer personne, ou alors y aller comme un gros salaud. Quelle que soit la méthode, c'est ultra badass. C'est vrai que le jeu peut sembler répétitif pour qui joue toujours de la même manière... Mais c'est tellement dommage de faire ça. L'équipement est tellement varié et les possibilités tellement nombreuses, que pour l'instant je suis en kiff intégral.

On est clairement dans le haut du panier niveau jeu d'infiltration : l'IA s'adapte en fonction de ta manière de jouer (par exemple si tu ne fais que des headshots, les soldats finissent par s'acheter des casques) et se montre parfaitement réactive lorsque tu es découvert. Et quand bien même tous les éléments jouent contre toi, que les soldats t'encerclent, que t'as plus beaucoup de munitions et que tout semble perdu, tu peux encore trouver des combines de dernière seconde pour réussir la mission. Jeu exigeant, mais rarement punitif.

Si au début de l'aventure on est en solo pour accomplir les objectifs, très vite on peut choisir un coéquipier. Au nombre de trois (je compte pas le cheval parce qu'on s'en branle), ils ont chacun des spécificités vraiment très enthousiasmantes une fois sur le terrain. Et autant dire qu'à partir de là, le gameplay devient orgasmique. Mention spéciale pour le chien, dont les comportements sont plus vrais que nature. On peut le customiser et lui acheter des petits pulls pour aller sur le terrain... Inutile ? Non. Parce que dans le pull se cache un couteau de chasse que le chien peut prendre entre ses dents pour aller égorger les ennemis. Effet garanti... Et ce n'est qu'une de ses aptitudes. Il est possible de renforcer le lien avec lui, sans que le jeu ne tombe dans l'écueil du Tamagochi (chose dont j'avais très peur).
La femme sniper n'est pas en reste non plus. Particulièrement creepy, il lui arrive de te garder dans le viseur quand elle n'a personne d'autre à viser. Franchement ça fout les boules.
Et enfin, D-Walker, le robot bipède avec lequel tu peux te déplacer. Beaucoup de personnalité lui aussi. J'essaie de le faire évoluer pour voir si il pourra être autonome par la suite, comme le chien.

L'autre truc beaucoup mis en avant dans les trailers, c'est la Mother base et la dimension RPG. Ca ne m'emballait pas des masses à première vue (parce que c'est moche et que ça à l'air contraignant), mais la partie gestion est extrêmement ergonomique et addictive. On y passe très peu de temps au final, vu qu'il est possible de tout gérer via l'I-droid. Mais j'avoue que quand je rentre à la base, "j'aime prendre une douche après avoir salué mes hommes". Dans le fond c'est un des aspects les plus intéressants du jeu : Big Boss a beau être une machine à tuer, il a une conscience et une morale. Le jeu te pousse à être mercyful : sur le terrain, un ennemi qui essaie de te plomber le caisson peut être épargné puis capturé pour devenir un atout précieux dans ton armée. Pour ce faire, fléchette tranquilisante ou étranglement non létal, puis une fois endormi on peut lui accrocher un ballon qui l'envoie directement sur Mother Base... Tiens parlons-en des ballons, parce que c'est juste génial. A l'exception des bâtiments, tout peut être expédié par ballon. Des ballons sur tout, tout le temps : les voitures, les chars, les gens, les animaux, les armes lourdes... On passe un temps fou à faire le pickpocket. C'est d'ailleurs la plus grosse incohérence du jeu : comment ça se fait que je peux extraire un prisonnier avec un ballon, mais que moi une fois la mission finie je dois courir 500 mètres jusqu'à un hélico pour m'échapper ? Enculés.

Au chapitre technique, le jeu a pour lui d'être extrêmement fluide. C'est pas une claque visuelle (la DA ne s'y prête pas), mais c'est vraiment beau, surtout quand ça tourne à 60 images/seconde. Le tout sans un pet d'aliasing, ce qui est suffisamment rare sur console pour être souligné.

Bref, je ne vais pas lâcher le jeu de sitôt. Je suis heureux de trouver ce que j'attendais d'un MGS. Du coup comme je ne suis plus obligé de subir la trame narrative, je prends beaucoup de plaisir à essayer d'en savoir plus sur les personnages et l'univers (en écoutant les centaines de K7 audio). C'est un peu tout ce que j'espérais en fait, et même plus. Le prologue, MGS Ground Zeroes, ne faisait qu'effleurer la surface. Il n'est que très peu représentatif de ce qu'est MGS V : The phantom pain.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Dernière édition par Massinfect le 02 Sep 2015, 21:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 14:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Damn !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 16:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
En troisième position cette année derrière The Witcher 3 et Bloodborne.
Bordel mais faut faire un top jeu vidéo de l'année chaque année là.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 16:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je lis avec beaucoup de plaisir tes chroniques (alors que je jouerais probablement jamais au jeu).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 16:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Merci. C'est donc décidé, je lance mon propre magazine papier.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 16:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Massinfect a écrit:
En troisième position cette année derrière The Witcher 3 et Bloodborne.
Bordel mais faut faire un top jeu vidéo de l'année chaque année là.


C'est ma grande angoisse depuis que j'écris sur les JV...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 16:47 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Art Core a écrit:
Je lis avec beaucoup de plaisir tes chroniques (alors que je jouerais probablement jamais au jeu).


Même chose :)

Même avec ton excellente critique Mass, je ne peux pas me résoudre. J'ai un réticence que de toute façon je n'aurai jamais le temps de surmonter. C'est trop... japonais pour moi. Entre le chien qui planque un couteau, et la snipeuse muette hyper sexualisée, je n'y arriverai pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 17:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Moi ça me donne envie là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 17:19 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ozymandias a écrit:
Art Core a écrit:
Je lis avec beaucoup de plaisir tes chroniques (alors que je jouerais probablement jamais au jeu).


Même chose :)

Même avec ton excellente critique Mass, je ne peux pas me résoudre. J'ai un réticence que de toute façon je n'aurai jamais le temps de surmonter. C'est trop... japonais pour moi. Entre le chien qui planque un couteau, et la snipeuse muette hyper sexualisée, je n'y arriverai pas.


Lol.

Moi je vais suivre Mass et son chouette texte (qui nous change des chroniques de Rotary sur M:I). Mais j'avoue que Grounds Zero m'avait un peu convaincu aussi.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 17:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
deudtens a écrit:
Moi ça me donne envie là.


Forum qui va se transformer en repaire d'emo otaku hipster à cause de Massinfect, qui l'eut cru ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 17:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Si kiffer un chien qui égorge avec son canif correspond au terme, alors je veux bien vendre mon âme !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 18:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Ozymandias a écrit:
C'est trop... japonais pour moi.

Le degré de grandiloquence et de WTF est parfaitement tolérable. Le chien avec un couteau ? Meilleure idée depuis longtemps. La sniper hyper sexualisée ? Cohérence (on ne sait pas encore pourquoi ni comment, mais elle respire par la peau et ne peut donc s'habiller sous peine d'étouffer)(elle a une tête normale, mais reste parfaitement bonnasse). Le réalisme ambiant prend le dessus sur les trucs un peu over the top. C'est un jeu pour les blancs, tu peux y aller sans crainte.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Dernière édition par Massinfect le 07 Avr 2019, 22:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 19:46 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Massinfect a écrit:
Ozymandias a écrit:
C'est trop... japonais pour moi.

Personne ne déteste plus les japonais que moi. MGS V, c'est l'assurance de personnages aux visages caucasiens qui rassurent le joueur occidental. Le degré de grandiloquence et de WTF est parfaitement tolérable. Le chien avec un couteau ? Meilleure idée depuis longtemps. La sniper hyper sexualisée ? Cohérence (on ne sait pas encore pourquoi ni comment, mais elle respire par la peau et ne peut donc s'habiller sous peine d'étouffer)(elle a une tête normale, mais reste parfaitement bonnasse). Le réalisme ambiant prend le dessus sur les trucs un peu over the top. C'est un jeu pour les blancs, tu peux y aller sans crainte.


C'est honteux cette justification à deux balles pour Quiet. Mais vraiment.

Pour le reste :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 20:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
On s'en cague, elle est bonne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015, 21:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ca tue !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 398 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metal Slug !

Ozymandias

1

1622

22 Mar 2006, 03:03

2be3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Mad Max

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

45

5549

30 Nov 2016, 17:09

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] La NEXT GEN

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Ozymandias

320

23549

09 Mai 2016, 21:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Far Cry 4

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

4887

18 Jan 2016, 12:24

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Just Cause 3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

49

5609

15 Juil 2016, 13:20

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] GTA V

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Ozymandias

515

39190

28 Mai 2023, 14:48

MaxineGrant Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Far Cry 5 [Multi]

Ozymandias

3

1411

05 Avr 2019, 20:26

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Salon de l'E3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Ozymandias

65

8122

08 Juin 2012, 06:54

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Inside

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

53

4672

06 Mai 2017, 11:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] E3 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

31

3747

14 Juin 2017, 13:53

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web