Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top 2015
MessagePosté: 31 Déc 2015, 04:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Allez, il en faut pour tout le monde.

L'année vidéoludique a semble-t-il été très riche.

Ma pauvreté me laisse un peu à l'écart de l'actu donc pas de Witcher, Bloodborne ou MGS V, je vais me contenter d'un top antiquaire parce qu'à ce niveau j'ai quand même bien fait chauffer les doigts cette année.

Je vous laisse le soin de choisir qui de Big Boss ou Geralt a la plus grosse.

15. Alien: Isolation (Multi, The Creative Assembly, 2014)
Image

Un jeu qui revient à l'essence des premiers films tant par sa fabuleuse direction artistique hyper respectueuse et cohérente que par son gameplay survival primitif (du cache-cache pur et simple). Je ne lui reprocherai qu'un étirement relatif de sa durée de vie par des mécaniques parfois un peu laborieuses (aller-retour/répétitions) qui casse l'immersion sur le dernier tiers du jeu.

14. Max Payne 2: The Fall of Max Payne (Multi, Remedy Entertainement, 2003)
Image

Sur les traces de son aîné, toujours aussi jouissif dans l'action et absorbant par son atmosphère de film noir dépressif.
Moins marquant aussi, fatalement, car il ne fait que suivre et embellir des sillons déjà tracés et ce malgré un second personnage jouable qui apporte une nouvelle couche émotionnelle bienvenue (bon c'est pas The Last of Us non plus).
Allez, le 3 pour 2016.

13. Ninja Gaiden (NES, Tecmo, 1988)
Image

Le jeu qui t'apprend le dépassement de soi à coups de bâton. C'est dur jusqu'à l'absurde et pourtant, le gameplay offre un sentiment de puissance tellement immédiat et jouissif qu'il est impossible d'en décrocher.


12. Rocket Knight Adventures (Megadrive, Konami, 1993)
Image

De l'action/plates-formes, du run and gun, du shoot'em up: tout ce que la 2D peut offrir de gameplay d'action est transformé en cocktail explosif dans cette espèce de blockbuster 16-bits trépidant.
Du concentré de fun et d'inventivité où les idées ne sont jamais recyclées et les temps morts inexistants.

11. Bully: Scolarship Edition (Multi, Rockstar, 2008)
Image

Pas le plus connu, ni le plus impressionnant des open worlds de Rockstar, Bully reste une formidable exploration et gamification du teen movie sous toutes ses facettes. Avec le sentiment en bonus de retrouver la source de ce ton d'irrévérence adolescente de la période PS2 du studio qui rend le jeu, même dans ses temps faibles, toujours plaisant à parcourir.

10. Metroid (NES, Nintendo, 1986)
Image

Forcément, faire Metroid après sa suite monumentale, le fait passer pour un brouillon.
Mais comme Super Metroid est un des plus grands jeux de tous les temps, son esquisse, qui contient l'essence de toute la saga, a déjà l'évidence du chef d'oeuvre.

9. Kirby's Fun Pak (SNES, HAL Laboratory, 1996)

Image

On l'a vu passer sous le nom de Kirby Super Star pendant la coupe du monde ce qui me l'a fait découvrir. Un objet vidéoludique non identifié, sorte de jeu à sketches, variations presque méta autour du personnage protéiforme de Kirby dans un univers chatoyant auto-parodique. Un espèce de joyeux bordel rempli de portes magiques et de pouvoirs spéciaux où on se s'arrête jamais. Un carnaval du jeu d'action.

8. South Park: The Stick of Truth (Multi, Obsidian, 2014)
Image

Coup de force de transposer les codes de l'heroic fantasy et du J-RPG dans l'univers parodique de South Park tout en gardant un gameplay de jeu de rôle qui se tient. L'humour kamikaze de la série que j'ai découvert avec ce jeu amène dans des délires aux proportions inouïes et grave des souvenirs indélébiles qui rendent hilare rien qu'à y penser.


7. Super Mario: The Lost Levels (NES, Nintendo, 1986)

Image

Variation démoniaque du pionnier de la plateforme, comme si un génie sadique avait piraté le moteur du jeu.
Level design létal et mécaniques de détournement de l'expérience originelle de la saga, le jeu fait des solos de virtuose avec vos nerfs. Et pourtant quel pied, quel plaisir de franchir ces obstacles.
LA vraie matrice de Super Meat Boy.

6. Blackwell Epiphany (PC, Wadjet Eye Games, 2014)
Image

Epilogue de cette magnifique série de point and click, hélas trop méconnue. J'en avais déjà un peu parlé là:
post673773.html?hilit=blackwell#p673773

5. Psychonauts (Multi, Double Fine Productions, 2005)
Image

Imparfait dans son gameplay, inégal dans sa narration, Psychonauts marche par coups de génie que le concept d'infiltration dans la pensée de ses personnages loufoques permet de renouveler à l'envie. Le jeu prend alors la forme d'une succession de niveaux concepts délirants dont une bonne partie est franchement inoubliable, souvent drôles, parfois dérangeants, d'autres fois simplement architecturalement splendides. Un espèce de doigt d'honneur à la géométrie et à la précision qui rend certaine phases un peu laborieuses mais qui incruste son imagerie débordante dans la mémoire.

4. The Legend of Zelda (NES, Nintendo, 1986)
Image

Le patrimoine génétique de 30 ans de jeux vidéo contenu dans une épure parfaite.
L'impression que tout est dit avec à la fois un sens de l'économie formidable et une générosité souterraine incroyable.
Putain. de. claque.

3. Ico (PS2, Team Ico, 2001)
Image

J'en parlais ici: jeu-que-viens-finir-t5180-2115.html
La poésie qui s'infiltre dans la reconnexion des espaces par le joueur et les personnages, comme une adaptation vidéoludique du découpage bressonien.

2. Super Mario Bros. 3 (NES, Nintendo, 1988)
Image

L'apogée de la plateforme 2D. Rien à dire de plus, jouez y c'est un ordre.

1. Castlevania: Symphony of the Night (PS1, Konami, 1997)
Image

Légendaire. Transposition parfaite du système Metroid vers la saga Castlevania, avec un gameplay ENFIN libéré de la rigidité patrimoniale de la série de Konami. Progression exploratoire dans un level design tortueux de taré (avec un twist de fou furieux) avec une direction artistique gothique fabuleuse et un boss design beau à chialer, oui c'est ça, c'est Bloodborne en 2D. Le jeu qui te fait regretter toute une génération de bockbusters aux gameplays 3D tatônnant et quasiment injouables aujourd'hui.

Allez à vous de jouer !

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 31 Déc 2015, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Ah enfin !

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 31 Déc 2015, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
10. STAR WARS : BATTLEFRONT

9. CHIVALRY

8. THE VANISHING OF ETHAN CARTER

7. GOD OF WAR III REMASTERED

6. MAD MAX

5. DARK SOULS II

4. ARKHAM KNIGHT


Et de loin sur le podium :

3. BLOODBORNE

2. METAL GEAR SOLID V : THE PHANTOM PAIN

1. THE WITCHER 3

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 31 Déc 2015, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Ton Top 3 me surprend.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 31 Déc 2015, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Même moi je l'ai pas vu venir.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 31 Déc 2015, 13:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
2. THE WITCHER 3

1. METAL GEAR SOLID V : THE PHANTOM PAIN


Pas de souvenir du reste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 31 Déc 2015, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
1 Bloodborne
2 Dark Souls 2
3 AC 2
4 Hotline Miami 2
5 Call of Juarez : Gunsligner
6 Demon's Souls
7 Crysis
8 South Park : The Stick of Truth
9 Sherlock Holmes : Crimes and Punishment
10 AC Brotherhood



Sur mon classement, j'aimerais parler de Call of Juarez qui est un FPS vachement sympa et totalement passé inapercu. Réalisé en cell-shading, le jeu a une écriture, une ambiance et un humour extraordinaire qui rendent l'expérience de jeu très bonne. Sur les FPS, Crysis est un de ceux qui m'a le plus plu mais je trouve le passage au trip alien loupé. Le 2 est beaucoup moins bon, vise plutôt le trip COD mais je ne peux nier mon plaisir dessus. Pas dans le top mais de peu. J'aurais pu aussi mettre Star Wars Battlefront mais pas assez joué

Sinon sans surprise, ça a été l'année découverte des jeux From Software et des Assassin's Creed, gros plaisir pris sur South Park et Sherlock Holmes que je conseille fortement.

Par contre détesté MGSV (que je revends) et Dying Light alors que j'adore les Dead Island.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 31 Déc 2015, 21:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Call of Juarez Gunslinger, énorme. Énorme kiff y'a quelques années. Tout ça pour 15 euros, ils se sont pas foutus du monde. C'est d'ailleurs triste puisque leur vraie franchise Call of Juarez puait un peu...

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 01 Jan 2016, 15:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Et c'est dommage que le jeu soit passé totalement inaperçu, c'est tellement frais par rapport à toute la production FPS. Moi mon trip c'était de me le faire lentement genre 1 à 2 chapitres par jour. Il en ressortait une petite impression feuilletonesque qui était vachement agréable.
Pour les intéressés, vous le chopez à 4 euros sur le PS Store.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 17 Jan 2016, 17:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Bon, je découvre ce topic maintenant...


Mr.Orange a écrit:
4. The Legend of Zelda (NES, Nintendo, 1986)
Image

Le patrimoine génétique de 30 ans de jeux vidéo contenu dans une épure parfaite.
L'impression que tout est dit avec à la fois un sens de l'économie formidable et une générosité souterraine incroyable.
Putain. de. claque.


Tu y as joué sur quoi ? Tu l'as fait en mode warrior ou tu t'es aidé d'un guide ?


Citation:
2. Super Mario Bros. 3 (NES, Nintendo, 1988)
Image

L'apogée de la plateforme 2D. Rien à dire de plus, jouez y c'est un ordre.


Mon premier grand souvenir de jeu vidéo, mon premier rendez-vous non-manqué même je dirais tant le jeu m'a parlé instantanément et que je l'ai compris dès que j'y ai joué (contrairement au premier auquel je galère encore). Je suis heureux d'avoir vécu ça en direct à l'époque (et même en avance, j'avais le jeu à disposition quelques mois avant sa sortie en France). Faut que j'essaie de refaire marcher ma NES là...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 17 Jan 2016, 17:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Tetsuo a écrit:
Faut que j'essaie de refaire marcher ma NES là...


Le rétro gaming sur la console d'origine, ça revient à préférer le suppositoire à l'administration orale.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 17 Jan 2016, 17:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le retro gaming sur autre chose que le support d'origine, c'est pas du rétro gaming. C'est de la triche pour grosses tafiottes.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 17 Jan 2016, 17:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
C'est surtout mille fois plus pratique.
Pas besoin de posséder des boîtes de conserves moches de 1992 qui cassent dès que tu frôles un câble.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 17 Jan 2016, 17:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mec qui parle sans avoir jamais eu de consoles. Je t'invite à faire marcher le PC sur lequel tu jouais en 1995, pour qu'on RIGOLE.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 2015
MessagePosté: 17 Jan 2016, 17:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
J'ai eu un GameBoy, une MasterSystem, une NES, une SNES, et une playstation 2.

Tetsuo a écrit:
Je t'invite à faire marcher le PC sur lequel tu jouais en 1995, pour qu'on RIGOLE.


Je n'en verrais pas l'intérêt, de même que je ne vois pas l'intérêt de me noyer dans les trois tonnes de câble de mes vieilles consoles pour lancer un jeu auquel je peux jouer en deux clics.
Surtout pour un prétexte aussi con que la pureté de l'expérience.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web