Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 27 Fév 2023, 14:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
J'ai déjà parlé pas mal de fois de mon goût pour ce genre, qui est un bon compromis entre jeu-mode de vie que l'on approfondit toujours plus, et facilité de jeu - on n'est pas dans un MMORPG ou un hack n'slash qui nécessitent un investissement conséquent.
Il me semble pas mal de faire un topo sur les meilleurs d'entre eux et ce qui les différencie. L'idée n'est pas du tout de donner des conseils d'expert parce que je me considère pas comme tel, je suis un joueur assez moyen, mais plutôt un guide d'achat. C'est pas non plus exhaustif car il m'en manque certains des plus fameux, comme Enter the gungeon.

Hadès
Sans doute le jeu le populaire dans le sens où il a attiré autant les hardcore que les casual gamers. Parce qu'une histoire adaptée de la mythologie grecque, très bien racontée, s'entrelace avec le retour à la case départ du genre. C'est un "lite" dans la mesure où on retire toujours un peu de monnaie d'échange de ses runs pour améliorer légèrement, et de manière permanente, tel ou tel aspect de son personnage. Gameplay très bon et varié, en revanche les environnements et ennemis sont relativement peu nombreux, ce qui peut lasser plus vite que la complétion de l'histoire.

The Binding of Isaac
Un des jeux-matrices du genre grâce à son dosage parfait entre durée des parties et rejouabilité/intérêt du gameplay. Des tonnes d'items, monstres, boss... Au fil des années le jeu est devenu un véritable kaléidoscope de ce que le genre peut offrir. Mais gros obstacle: la DA et l'univers à base de caca/trucs dégueu de l'enfance peuvent rebuter, comme ça l'a fait pour moi.

Risk of Rain 2
Par son genre se rattachant au shooter TPS de science-fiction, il pourrait ne pas plaire à tout le monde, et il est de fait moins populaire que Hadès ou Isaac. Mais pour moi, on joue dans la même cour point de vue qualité et profondeur de gameplay. Au-delà de la frénésie du shoot, il faut bien connaitre les patterns des différents monstres et boss, et les forces et faiblesses des différents personnages, et différents items.
Ce qui m'y a fait jouer littéralement deux fois plus qu'à Hadès (et je lance encore un run régulièrement), c'est qu'aucune partie ne se ressemble parce qu'à chacun des quatre premiers "stages" on tombe aléatoirement sur l'un de ses trois environnements; et bien sûr les sensations de jeu varient beaucoup en fonction des builds. Et puis l'emballage est réjouissant: DA ligne claire futuriste magnifique, bande-son électro-rock d'une grande puissance. Autre point fort: un mode coop.

Dead Cells
Un énorme hit pour la plupart des gens de par son gameplay nerveux et addictif, par ailleurs très profond et varié - même si les différentes mutations me paraissent pas trop équilibrées, je prenais tout le temps les mêmes. Perso, je suis moins client de cette 2D, le ton du jeu me laisse dubitatif avec ces quelques notes d'humour qui viennent habiter un monde par ailleurs sacrément creux. J'ai moins approfondi le jeu, il faudrait que j'y retourne, mais je trouve plus décourageant que dans d'autres le fait de mourir pour revenir tout au début.

Cult of the lamb
Ils se sont inspiré d'Hadès pour le fait de déplacer l'attention vers l'histoire. C'est plutôt un jeu one-shot qu'on finit en une quinzaine d'heures et qu'on ne retouchera pas, la faute à des combats pas hyper profonds ni variés - quoique des modifs viennent d'être implémentées, je n'ai pas re-testé. Mais cette quinzaine d'heures est très très bonne: se partager entre gestion de son village d'adeptes et les donjons où on va chercher les ressources est très rafraîchissant. Le gros point fort du jeu: sa direction artistique, ses animations et sa musique sublimes.

Slay the Spire
Le must du jeu de cartes pour le genre rogue-like. D'une profondeur incroyable, que je continue de constater chaque fois que je m'y remets, d'autant plus hallucinante que le nombre de cartes n'est pas si énorme, c'est l'équilibrage qui permet à tout un tas de builds différents, de mini combos d'apparaître au joueur. Mais justement je ne m'y remets qu'une semaine ou deux avant de le ranger à nouveau pour plusieurs semaines, parce que comme Hadès, les environnements et monstres combattus sont assez restreints, et le sentiment de lassitude arrive bien plus vite que le gameplay ne le mérite.

Monster train
Bon gameplay et variété de runs, on incarne les méchants qui barrent l'accès aux gentils. Mais justement, ce concept n'est pas vraiment ressenti par le joueur, à part l'apparence de nos mobs. J'ai bien aimé mais je n'ai pas poursuivi au-delà de la quinzaine d'heures règlementaire, la faute notamment à un manque de personnalité dans la DA et le gameplay.

Fate hunters
Un concurrent solide à Slay the Spire, même si certains choix de gameplay un peu tordus, comme pour se démarquer, le mettent un ou deux tons en dessous de StS pour moi. Que Z qui dit y être addict vienne s'expliquer!

Inscryption
L'OVNI de la liste, car le côté rogue-like avec des cartes ne s'applique qu'à une partie de ce qui fait la grandeur de ce jeu. C'est globalement un jeu de cartes avec une histoire et une ambiance incroyablement prenantes et qui étonne à chaque détour par ses idées méta.

Darkest dungeon
C'est bien un rogue-lite mais marié avec le genre RPG tactique. D'une difficulté énorme, à cause des afflictions mentales et physiques de nos persos, qui vont souvent trépasser, c'est l'un des jeux les plus profonds et les plus géniaux auxquels j'ai joué. L'équilibrage des classes, les graphismes, la musique, la profondeur, les boss: on frôle la perfection. J'en prends à petite dose cependant car je répète: c'est l'un des jeux les plus punitifs auxquels j'ai jamais joué.

Dicey dungeons
La variante jeu de dés! Gameplay jouissif et grande profondeur, on peut vraiment s'amuser à explorer les combos et certains persos sont extrêmement bien pensés. En revanche, la DA cartoon et l'univers du jeu ne feront pas l'unanimité - perso j'aime pas, et ça m'empêche pour l'instant d'y retourner.

Gunfire reborn
Un shooter à la DA très discutable et au gameplay proche de Borderlands: les modifs apportées à notre run se ressentent moins dans les effets visibles à l'écran que dans les chiffres et les statistiques. Perso, au bout d'une quinzaine d'heures, ça m'a saoulé. Mais le gros point fort du jeu: un coop très bien fait.

Rogue legacy 2
Le jeu-somme des rogue-lite. Chaque mort vous fait reprendre une nouvelle classe et de nouveaux traits, combinés à un arbre d'aptitudes qui reste le même et dans lequel on investit dans le temps. Le gameplay ressemble un peu à Hollow Knight, avec l'accent mis sur la plateforme. Les graphismes sont plutôt rigolos et propres mais on n'est pas dans une invention de dingue. Car comme pour tout le reste, c'est plutôt un jeu exemplaire sur la façon de rassembler toutes les bonnes idées du genre sur les 10 dernières années.

Ember knights
Petit jeu au gameplay très nerveux et jouissif, assez difficile. Le jeu pêche selon moi dans la variété de ses builds, mais il va s’étoffer avec le temps puisqu'il est en beta. Avec un mode coop parmi les meilleurs du genre.

Vampire survivors
Le jeu qui a révolutionné Steam. Depuis sa sortie en béta, il a draîné des millions de joueurs, rendus addicts à la formule simple et jouissive de ce qui est un nouveau sous-genre: on promène son perso sur une 3D isométrique et on tente de survivre sur 30 minutes en montant en niveau et en compétences. Ca devient vite un "bullet-hell", des millions de points s'agitent à l'écran et c'est autant par votre faute que par celle des ennemis.
Perso, ce sous-genre me lasse quand même assez vite, mais c'est tout de même un phénomène dans le monde du jeu actuel.

Brotato
Pour moi le plus complet et satisfaisant de ce sous-genre "Survivor". On peut customiser son build à souhait.

20 minutes till dawn
Jolis graphismes et univers qui me parle davantage, mais le gameplay ne me semble pas particulièrement innovant par rapport à Vampire survivors.

Soulstone survivors
Sur ce "survivor"-like tout le youtube gaming s'est pignolé. Je vois l'attrait de ce qui ressemble dans les sensations à un hack'n'slash, parce que les graphismes, les effets visuels sont plus amples et travaillés que les pixels des autres. Mais la DA est teeeellement générique. Et le gameplay ne me semble être riche qu'en apparance: entre cette boule de feu et cette vague de feu, beaucoup des choix du jeu sont peu palpables en puissance.

----

Top 5 perso:

1- Risk of rain 2: il y a tout ce que j'aime dans le jeu
2- Hadès: j'hésitais avec StS mais il est globalement plus représentatif du genre, et le jeu est quasi parfait dans tous les compartiments.
3- Slay the spire: petit déficit de personnalité dans la DA et l'univers mais le gameplay est juste incroyable de richesse pour peu qu'on s'investisse.
4- Darkest dungeon: une des expériences les plus singulières de ma vie de joueur. Un énorme défi aussi.
5- Inscryption: il pourrait faire partie de mon top 20 de tous les temps mais il ne représente le genre que partiellement, donc sur ce topic, il n'est que 5e :)


Dernière édition par Baptiste le 27 Fév 2023, 15:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 27 Fév 2023, 14:41 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Essaie Loop Hero, c'est de l'ultra bombe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
J'en rajoute 2 autres en 3D :

Immortal Redneck FPS où on incarne un redneck qui va explorer 3 pyramides avec des monstres de l'Egypte antique. Les sensations de shoot sont très bonnes et le ton déconnant sympa. Petit jeu fun mais un peu difficile, je ne suis jamais allé au-delà de la première pyramide. Mais paradoxalement j'aime bien et c'est rare d'avoir un Fast FPS dans le genre.

The returnal un des meilleurs jeux PS5, c'est un TPS rogue-like où on incarne une aventurière qui s'est crashée sur une planète. Il vient de sortir sur PC et c'est un des incontournables du genre. C'est un bon jeu d'horreur avec un gameplay d'action aux petits oignons. C'est varié niveau armes, actions et ennemis. Sony a mis les moyens et ça se voit tellement on en prend plein les mirettes et que le jeu assure son quota de spectacle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Pas un mot sur Dead Cells et Noita ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Puck a écrit:
Essaie Loop Hero, c'est de l'ultra bombe.


Mouais... développe parce que là comme ça, ça fait pas envie et en dehors de la petite hype du début, j'ai pas l'impression qu'il ait laissé une trace sur la durée.

Citation:
The returnal un des meilleurs jeux PS5, c'est un TPS rogue-like où on incarne une aventurière qui s'est crashée sur une planète. Il vient de sortir sur PC et c'est un des incontournables du genre. C'est un bon jeu d'horreur avec un gameplay d'action aux petits oignons. C'est varié niveau armes, actions et ennemis. Sony a mis les moyens et ça se voit tellement on en prend plein les mirettes et que le jeu assure son quota de spectacle.


Pas sûr d'avoir le PC pour et 60 balles pour l'instant c'est non, mais oui je l'ai sur mes tablettes à long terme. J'ai quand même entendu dire que c'était pas un jeu rejouable à l'infini car on arrive au bout de l'histoire. Petite note perso: j'ai peur d'y avoir peur, l'ambiance a l'air vraiment flippante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Pas un mot sur Dead Cells et Noita ?


Putain j'ai oublié Dead Cells, je savais qu'il m'en manquait et c'est parce que je l'ai sur Switch. Pas testé Noita.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Dead Cells : j'adore j'y ai passé des heures, fini pas plus de 4 ou 5 fois.

Hadès : super DA, jeu jouissif mais alors qu'on dit qu'il est très accessible jamais réussi à le finir (loin de là même) et ça m'a lassé.

The binding of Isaac : pas mal joué sur PC mais ça compte pas vraiment, j'avais trouvé un système de cheat qui me donnait plein de pouvoirs dès le début.

The returnal : visuellement sublime, assez profond mais pas eu la patience d'aller très loin. Chaque mort est vraiment frustrante.

Death Loop : DA sympa, ton humoristique pas mal mais pareil chaque mort m'a gavé et pas eu envie de creuser plus loin.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:49 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Baptiste a écrit:

Mouais... développe parce que là comme ça, ça fait pas envie et en dehors de la petite hype du début, j'ai pas l'impression qu'il ait laissé une trace sur la durée.


Je voulais développer en parlant de tout le reste de ton top après, mais je sais que je suis pas sûr de le faire.

Bref, en gros, ce qui est cool avec Loop Hero, c'est que le jeu est très pauvre, voire basique dans sa DA, mais c'est pour justement mieux se concentrer sur le coeur de son gameplay qui se base sur le système du loop, de la boucle.

Comme chaque roguelike/roguelite, le jeu est basé sur un système de recommencement, mais en est conscient. Du coup, on voit la boucle devant nos yeux et ça devient physique, le jeu basé sur des cartes accentue ça. En allant au coeur du truc, ça en devient un jeu à la mécanique simple que complexe (c'est classique et en même temps très conscient d'être un jeu et que d'autres jeux existent avant).

Les premières heures peuvent être un peu laborieuses, mais une fois passé ça, c'est que du plaisir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Art Core a écrit:

The returnal : visuellement sublime, assez profond mais pas eu la patience d'aller très loin. Chaque mort est vraiment frustrante.

Death Loop : DA sympa, ton humoristique pas mal mais pareil chaque mort m'a gavé et pas eu envie de creuser plus loin
Comme toi, j'ai du mal à finir les rogues à cause de la difficulté ou de la frustration, mais étrangement c'est un gros kiff. Bon sauf Deathloop où j'étais comme un fou au début et que je conseillais à tout le monde, mais il faut être réaliste : la recette du jeu ne tient pas sur la durée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 05 Mar 2023, 19:43 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Bon allez, les meilleurs Rogue-like/lite (j'en fais 3 pour l'instant. Je réfléchis à mon ordre avant d'écrire le reste):

1) THE BINDING OF ISAAC

Image

Je lis vos avis dessus, et bien que je comprenne les réticences, pour moi il n y a même pas matière à discuter tant le jeu de McMillen dans sa version actuelle est au dessus d'absolument tout ce qui a flirté avec le genre.

The Binding of Isaac sous ses abords provoc cheap à base de caca et complexe d'Oedipe se démarque par la profondeur de son gameplay infinie et sa rejouabilité. J'ai plus de 1400 heures dessus, et je ne m'en lasse pas, et plus encore, je découvre de nouvelles mécaniques et synergies encore assez souvent.

Avec ses différents modesde jeu, ses personnages aux capacités propres qui peuvent s'avérer aussi intelligemment conçus que pète burnes ainsi que ses objets et succès cryptiques, le jeu réussit à ne pas rendre la mort frustrante parce qu'on a hâte de découvrir ce que le jeu réserve.

Et en fait, c'est ça le plus important dans un Rogue (et dans un jeu en général je pense), donner du sens à la mort. Donner un sens à une mécanique de jeu est la raison pour laquelle ça s'appelle "mort", mais je trouve que trop peu de jeux oublient que c'est avant tout une mécanique et non une punition. C'est le fait d'avoir découvert Isaac et vu comme j'étais zen devant que j'ai osé me lancer sur Super Meat Boy ou encore les jeux From Software là où avant ça j'étais un joueur très très très occasionnel parce qu'aucun jeu mainstream ou presque résonnait en moi.

Certes là DA peut rebuter comme le dit Baptiste, mais je trouver qu'elle est parfaite pour ce que le jeu propose, avec ce truc très cartoony pour une histoire au final très dark, on est sur un niveau de réalisme qui joue sur le contraste et réussit à rendre le jeu intemporel.

Un de mes 10 jeux préférés et probablement le jeu le plus important dans ma vie.

Seul bémol: la B.O. de Ridiculon est vite casse couilles et maintenant, je joue avec les effets sonores et ma propre zique.

Ce qui nous amène à...

2) FTL: Faster Than Light

Image


La meilleure B.O. de l'Histoire du Jeu Vidéo, déjà. Et ça c'est hyper important en vrai. Dans n'importe quel jeu ça l'est, mais dans un roguelike ça prend encore plus d'importance vu la répétitivité de la chose.

Dans ce jeu qui parle d'exploration spatiale au premier abord rebutant par son côté peu user friendly, Ben Prunty (le compositeur) réussit à nous faire voyager dans ces terres inconnues et inexplorées, dans ce vide infini où on va pour tuer, crever, et parfois flotter jusqu'à ce que la mort nous retrouve.

Je me souviens des premières parties où j'ai maté mon ex y jouer en me disant "je suis trop con pour ce jeu", puis le moment de la prise en main où je me suis dit que j'étais face à quelque chose qui ne ressemblait à rien d'autre.

Pourtant, j'aime pas beaucoup les jeux de gestion, je suis pas friand de la narration extradiégétique sous forme d'events ou cartons qui apparaissent parfois, et ici, tout est au service du gameplay et de sa mécanique.

Mais quelle est elle?

Nous sommes à bord d'un vaisseau et nous devons gérer son équipage ainsi que les différents pièces et fonctions qui leurs sont assignées. On traverse une carte aléatoire composée de mini cartes aléatoires où l'on peut rencontrer d'autres vaisseaux qui vont nous attaquer, nous vendre des choses, nous proposer des missions, etc.
L'idée ici est d'optimiser au mieux son vaisseau pour pouvoir survivre en toutes circonstances, mais parfois l'aléatoire frappe fort.

Les vaisseaux ennemis fonctionnent sur le même système que nous et tout est en temps réel et non en tour par tour, ce qui ajoute au suspens de chaque partie.

Chaque fois que j'ai lancé FTL, je me suis retrouvé dans un tunnel de plusieurs heures entre le stress, la réflexion, et l'émerveillement.

Faire ça avec des carrés aussi cheums, c'est fort. Très fort.

3) Crypt of the Necrodancer

Image


Marrant qu'on commence encore par la musique ici, mais pour le coup, je ne peux pas ne pas en parler, puisqu'elle est au coeur même du gameplay.

Ce que propose Crypt of the Necrodancer est un roguelike très proche des premiers Zelda dans son gameplay en y ajoutant un twist: le rythme.

Avant de lancer le jeu, on te demande de cliquer au rythme d'un coeur qui bat. C'est sur cette cadence que se fixera le rythme du jeu, le tout accompagné par la magnifique partition de Danny Baranowsky.

Après un tuto où on apprend que chaque méchant bouge sur un certain rythme et un certain pattern, on nous balance dans le hub central qui sera amené à s'ouvrir petit à petit en fonction des avancées.

Toutes les mécaniques connues de tous sont là: les donjons, les items aléatoires, les shops et ses shopkeepers excentriques, les bossfight aussi violents que puzzlesques, mais comme je le disais, la différence, c'est le choix de faire du jeu un jeu de rythme avant tout.

J'aurais adoré y jouer avec un tapis de danse tant le jeu est adapté à ça.

Je ne saurais quoi dire d'autre si ce n'est que c'est super dur mais super cool. J'ai accroché à fond et j'y ai mis tout mon coeur. Ce fameux coeur qui bat au rythme de la B.O. que j'écoute dans un tas de circonstances (surtout quand je vais à la salle).

D'ailleurs, quelqu'un ici a fait son remake Switch "Cadence of Hyrule"?

_________________
Image


Dernière édition par Puck le 06 Mar 2023, 02:46, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 05 Mar 2023, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Ah ouais FTL j'ai failli le prendre il y a quelques temps. Je pense que j'essaierai un jour. Merci.

Pour Isaac, y a un truc que tu mentionnes pas et qui pour moi l'empêche d'être le champion incontesté de ce genre: le manque de choix. Certes il y a la boutique mais, en tout cas de ce que j'ai vu du jeu (une quinzaine d'heures), il n'y a pas de build, puisqu'on ne construit pas, on tombe sur des upgrades. C'est complètement différent. Et perso, je suis fasciné plutôt par le gameplay émergent des infinies possibilités du build d'un Hadès ou d'un Slay the Spire.


Sinon là depuis quelques jours je suis addict à "Aces and adventures"
Nom à la con pour un super jeu de cartes rogue-lite aux graphismes et animations très soignées. Le système de jeu est très bien pensé, mix entre construction de deck à la magic, rogue-like à la Slay et POKER, oui poker, puisqu'on a un deck de cartes classiques de poker, complété d'un deck de cartes qui modifie les mains de poker. Les persos ont tous un gameplay complètement différent et pour l'instant je passe des heures à affiner mes decks avant de défier le jeu dans toutes sortes de difficultés. Mais vraiment le soin apporté aux graphismes et animations, supérieur à Slay the spire pour le coup, est hyper appréciable pour un jeu qui semble sortir de nulle part.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 06 Mar 2023, 00:51 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Baptiste a écrit:
Pour Isaac, y a un truc que tu mentionnes pas et qui pour moi l'empêche d'être le champion incontesté de ce genre: le manque de choix. Certes il y a la boutique mais, en tout cas de ce que j'ai vu du jeu (une quinzaine d'heures), il n'y a pas de build, puisqu'on ne construit pas, on tombe sur des upgrades. C'est complètement différent. Et perso, je suis fasciné plutôt par le gameplay émergent des infinies possibilités du build d'un Hadès ou d'un Slay the Spire.


C'est de l'aléatoire complet au niveau des items qu'on trouve dans les "item rooms", en récompense de boss, en devil deal ou angel room, ou encore en boutique.

La somme des objets qui donnent des bonus et/ou des malus donne un build au final.

On construit par le choix et par le but qu'on se fixe à chaque run ainsi qu'en crevant et en recommençant.

Je ne vois pas ce que tu veux soulever comme différence par rapport à Hades qui offre pour moi beaucoup moins de choix à tous les niveaux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 06 Mar 2023, 07:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Mais, on est d'accord que rarement (if ever?) on choisit ses différents objets?

Citation:
La somme des objets qui donnent des bonus et/ou des malus donne un build au final.


De quels objets parles-tu?

Citation:
On construit par le choix et par le but qu'on se fixe à chaque run ainsi qu'en crevant et en recommençant.


Pas compris. Un build pour moi ça veut dire une série de choix. C'est pas un build que se dire "aujourd'hui je veux battre le 3e sous-sol", si c'est ce que tu veux dire. Après l'adaptation à ce qu'on te donne ça peut être intéressant aussi bien sûr, mais cet aspect-là est aussi présent dans d'autres jeux. Le gros avantage que je retiens c'est la quantité d'items, mais j'aime pas trop cet aspect loterie intégrale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 06 Mar 2023, 12:42 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Baptiste a écrit:
Mais, on est d'accord que rarement (if ever?) on choisit ses différents objets?


Tu choisis de le prendre ou pas, mais c'est souvent un objet unique aléatoire dans une salle dédiée, oui.

Cependant, tu as des objets qui peuvent reroll les items, qui peuvent faire en sorte que des objets d'une pool d'item spécifique apparaisse là où elle ne devrait pas être. Mais t'as une quantité d'objets par run assez ouf.

Citation:
De quels objets parles-tu?


De tous. Certains te donnent du dégât tout en t'enlevant autre chose comme la range, la vitesse, la vitesse, etc.

Citation:
Pas compris. Un build pour moi ça veut dire une série de choix. C'est pas un build que se dire "aujourd'hui je veux battre le 3e sous-sol", si c'est ce que tu veux dire. Après l'adaptation à ce qu'on te donne ça peut être intéressant aussi bien sûr, mais cet aspect-là est aussi présent dans d'autres jeux. Le gros avantage que je retiens c'est la quantité d'items, mais j'aime pas trop cet aspect loterie intégrale.


Un build, c'est la somme d'objets que t'as sur toi et qui font une ou des synergies. C'est pas le choix d'objets que t'as, c'est ce que tu es.

Et savoir son but sur Isaac est hyper important et définit chaque choix vu que tu as:

- 34 persos jouables
- 6 Boss endgame avec chacun son chemin et ses défis spécifiques
- 716 items en tout

Le choix est dans chaque run et il se fait par la connaissance et l'optimisation.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 06 Mar 2023, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Ok mais comme y a peu de choix et beaucoup de hasard, c'est davantage dans l'adaptation à ce que tu trouves que se trouve la richesse du jeu, si je comprends bien. J'aime bien un peu plus de maîtrise sur le build, personnellement ;) Mais je pense réessayer un de ces jours.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web