Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2011, 21:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Voilà tout est dans le titre, j'aimerai m'en acheter un prochainement capable de faire du RAID en miroir. Je mettrais dessus principalement mes bibliothèques de photos et vidéos afin de décharger les disques durs des Macs de la maison qui vont probablement dans un avenir proche tous passer en SSD.

Vous avez quoi et qu'est ce que vous conseillez ? Quelle est votre expérience avec ?
Certains NAS offrent aussi l'option DLNA, ça vaut le coup ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2011, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Désolé mais je n'y connais rien.
Par contre eux, oui : http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-855.html
Au sujet du DLNA : "pour des raisons d'incompatibilité et de formats de fichiers non pris en charge, nous recommandons d'utiliser le NAS en simple serveur de fichiers. En passant par un boîtier multimédia connecté au réseau, les problèmes sont évités tout en gagnant en performance sur le NAS."
Et j'ai vu sur un autre forum qu'il est préférable de prendre un serveur sans disque dur afin d'acheter soi-même la qualité souhaitée (ça me parait logique)

Après pour les disques durs eux-même on a tendance à choisir les "basses consommations" en 5400t/m, l'avantage vient surtout du bruit après pour le débit à l'exception du moment des transferts de tous tes fichiers tu ne verras pas la différence avec un 7200t/m en lecture.
Mais tout ça tu le sais peut-être déjà.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2011, 14:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Merci, je me tate pour l'achat des disques durs séparément... les boitiers NAS de qualité dépourvu de disques me semblent en général plus cher. Là je lorgne sur un boitier Iomega tout simple de ce genre là, Dell fait des bons prix sur la version 2x1TO:
http://go.iomega.com/en-us/products/net ... rtner=4760

Pour le DLNA ça a du sens, d'autant plus qu'ils vont en général le facturer plus cher sur le boitier NAS.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2011, 22:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la différence entre un serveur NAS et un simple ordinateur utilisé comme lieu de stockage.

Je ne suis vraiment pas familier à ce genre d'outils mais moi ce que je ferais c'est une mini-tour avec des composants basses conso de qualités avec de bons gros Western Digital 5400t/m à 3go (meilleur rapport euro/octet possible) et une carte mère mini-itx ayant un ou deux ports USB 3.0 (entre 60mb/s et 600mb/s, le choix est vite fait) sans parler du choix de l'alimentation de marque qui peut décider de la vie des disques durs.
La différence en prix doit être à peine notable et si on sait le faire autant le faire soi-même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2011, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Ihsahn a écrit:
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la différence entre un serveur NAS et un simple ordinateur utilisé comme lieu de stockage.

Un NAS c'est une sorte de mini ordinateur avec un petit proc et un OS dédié. (généralement à base de linux)

Par rapport à un mini PC que tu fais toi même, tu n'as jamais besoin d'écran/clavier pour le configurer, tout se fait à distance, ça consomme également moins de watts ce qui peut jouer quand tu le fais tourner 24h/24h (ce qui est souvent le but).

Il y a également normalement tout ce qui va bien pour gérer nativement toutes les sortes de RAID possible.

Bref, c'est beaucoup plus simple pour la fonctionnalité voulue, je trouve, qu'un mini ordinateur dédié fabriqué soi même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2011, 23:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Et puis c'est fait pour tourner 24/7 dans le sens ou ton ordi bricolé, il va chauffer, s’abîmer, avoir ses ventilos qui crament.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2011, 23:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
J'avais oublié la gestion du raid 0 et que les cartes mères mini-ITX ne le gèrent pas (à part les Supermicros mais bon...)
Donc ça nique de toute façon toute idée de faire un serveur correct à bas prix.

C'est assez impressionnant l'économie d'énergie que ces serveurs peuvent réaliser.
Ils utilisent les mêmes processeurs que les mini-itx (les Intel Atom) ce qui devrait faire environ 4W pour le proc + 6W x 2 pour les disque durs, soit 16W pour une consommation max de 19W (sur la fiche du serveur cité par Mon Colonel), une économie vraiment impressionnante (une mini-tour en serveur tourne apparemment vers les 35W, ça reste très bas néanmoins)
Niveau usure comme ils utilisent les mêmes processeurs (si faible consommation qu'ils n'ont pas besoin de ventilo) et que de toute façon à une telle température rien ne peut cramer, il n'y a sans doute aucune différence à ce niveau là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 03:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Ihsahn a écrit:
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la différence entre un serveur NAS et un simple ordinateur utilisé comme lieu de stockage.

Je ne suis vraiment pas familier à ce genre d'outils mais moi ce que je ferais c'est une mini-tour avec des composants basses conso de qualités avec de bons gros Western Digital 5400t/m à 3go (meilleur rapport euro/octet possible) et une carte mère mini-itx ayant un ou deux ports USB 3.0 (entre 60mb/s et 600mb/s, le choix est vite fait) sans parler du choix de l'alimentation de marque qui peut décider de la vie des disques durs.
La différence en prix doit être à peine notable et si on sait le faire autant le faire soi-même...


Ben l'intérêt d'avoir une solution clef en main quand même... et si je suis sur Mac c'est pas pour me faire chier à monter un PC pour y foutre Windows ou Linux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 07:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mon Colonel a écrit:
Merci, je me tate pour l'achat des disques durs séparément... les boitiers NAS de qualité dépourvu de disques me semblent en général plus cher. Là je lorgne sur un boitier Iomega tout simple de ce genre là, Dell fait des bons prix sur la version 2x1TO:
http://go.iomega.com/en-us/products/net ... rtner=4760

Sur ce genre de boitier, si les disques sont inclus, je dirais que le défaut, c'est qu'ils prennent deux disques de la même série.
Donc si panne sur un disque, il y a de fortes chances que le deuxième souffre du même défaut, et le RAID ne te protège pas de grand chose.
Alors qu'en prenant 2 HD de marque différente, le risque de panne simultanée est à peu près nul.
(bon, de toutes façons le RAID ne dispense pas de faire des sauvegardes)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 08:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Mais les disques durs qui plantent vous en voyez souvent vous ? genre même après un ou deux ans d'utilisation ? (à part disques externes)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 14:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zaphod a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Merci, je me tate pour l'achat des disques durs séparément... les boitiers NAS de qualité dépourvu de disques me semblent en général plus cher. Là je lorgne sur un boitier Iomega tout simple de ce genre là, Dell fait des bons prix sur la version 2x1TO:
http://go.iomega.com/en-us/products/net ... rtner=4760

Sur ce genre de boitier, si les disques sont inclus, je dirais que le défaut, c'est qu'ils prennent deux disques de la même série.
Donc si panne sur un disque, il y a de fortes chances que le deuxième souffre du même défaut, et le RAID ne te protège pas de grand chose.
Alors qu'en prenant 2 HD de marque différente, le risque de panne simultanée est à peu près nul.



Pas con, je me demande aussi si vaut mieux pas prendre un boitier à 4 baies, ce qui me laisserait éventuellement de la marge de manœuvre au cas je voudrait changer mes disque ou augmenter la capacité...

Citation:
(bon, de toutes façons le RAID ne dispense pas de faire des sauvegardes)


Exactement, je peux juste en swapper un et je garde l'autre pour faire des backup régulièrement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 14:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Ihsahn a écrit:
Mais les disques durs qui plantent vous en voyez souvent vous ? genre même après un ou deux ans d'utilisation ? (à part disques externes)


Il suffit que ça t'arrive une fois pour comprendre l'intérêt des sauvegardes (et de la garantie prolongée), j'ai eu ça sur mon MacBook (une mauvaise série de DD, au bout d'un an il a lâché, je suis allé voir sur les forum et c'était une vraie hécatombe).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mon Colonel a écrit:
Pas con, je me demande aussi si vaut mieux pas prendre un boitier à 4 baies, ce qui me laisserait éventuellement de la marge de manœuvre au cas je voudrait changer mes disque ou augmenter la capacité...

Si tu as des thunes, tu as les drobo.
Ca existe en ethernet ou juste en disque extene.
http://www.drobo.com/

Bon c'est moche mais j'ai rarement vu des NAS pas moches, à part la time capsule, mais qui est pourrave.


Dernière édition par Zaphod le 29 Juil 2011, 19:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 19:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Ihsahn a écrit:
Mais les disques durs qui plantent vous en voyez souvent vous ? genre même après un ou deux ans d'utilisation ? (à part disques externes)

Non, perso ça ne m'est jamais arrivé, mais le jour où ça m'arrive et où je perds mes photos, je suis deg de chez deg.
Mais ça arrive...
J'en connais aussi plusieurs qui ont tout perdu, suite à un cours jus ou à la foudre.

C'est pourquoi perso j'ai systématiquement une sauvegarde distante (je laisse le disque ailleurs que chez moi). Utile en cas de vol aussi.
(bien sur il ne s'agit que les données perso, le reste tant pis c'est retrouvable).


Mais bon, pour le topic, il ne s'agit pas de sauvegarde, mais de "délocaliser" les données sur le réseau (ce qui sur le principe, est quelque chose de vraiment bon... la pratique étant limité pour les taux de transferts réseau chez soi).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 19:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Trop cher le Drobo !

T'utilises quoi toi Zaphod ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question réseau

Sam

10

1473

10 Avr 2007, 18:20

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clap - Réseau audiovisuel

Angelo E.

3

2017

02 Déc 2022, 08:36

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web