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terraria !
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Auteur:  Z [ 11 Juil 2011, 01:32 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Marlo a écrit:
Tu vas pouvoir dire au revoir au topic "Le sexe et vous" !


C'est la seule ressource qui manque dans le jeu, essentiel à ma survie. Donc aucune chance...

Auteur:  Ratatouille [ 11 Juil 2011, 22:47 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Z a écrit:
Karlito a écrit:
2€49 jusqu'à demain soir !


J'ai pris. Je viens de tester Minecraft, et c'est 6/6 direct. Terraria c'est pour bientôt.


J'ai l'impression que désormais l'originalité dans les jeux videos provient uniquement du secteur indépendant surtout après un E3 qui a aligné les suites et les FPS.

Minecraft est envoutant car à partir de certaines règles et d'un certain cadre, tu bâtis ton propre monde et ta propre aventure. Il fait à la fois appel à la créativité du joueur, à sa curiosité et à sa volonté de se dépasser, de s'améliorer sans cesse - ce qui fait d'ailleurs l'un des plus grands intérêts du jeu video. Il te pousse à embellir ton monde. C'est une sorte de grand chateau de sable en bien plus complexe qui mélange construction, aventure, exploration.

Au sinon, si à un moment tu as envie de rajouter des mods je te conseille d'aller voir ce module qui regroupe plein de mods d'excellente qualité. Il a été créé par deux anglais, assez délirants, qui postent régulièrement des videos de Minecraft et d'autres jeux sur youtube:
http://yogiverse.com/showthread.php?118 ... -good-mods

Et leur page: http://www.youtube.com/user/BlueXephos

Auteur:  Z [ 11 Juil 2011, 23:45 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Ratatouille a écrit:
J'ai l'impression que désormais l'originalité dans les jeux videos provient uniquement du secteur indépendant surtout après un E3 qui a aligné les suites et les FPS.

Minecraft est envoutant car à partir de certaines règles et d'un certain cadre, tu bâtis ton propre monde et ta propre aventure. Il fait à la fois appel à la créativité du joueur, à sa curiosité et à sa volonté de se dépasser, de s'améliorer sans cesse - ce qui fait d'ailleurs l'un des plus grands intérêts du jeu video. Il te pousse à embellir ton monde. C'est une sorte de grand chateau de sable en bien plus complexe qui mélange construction, aventure, exploration.


Yeah. Vraiment de loin le meilleur jeu d'aventure auquel j'ai joué depuis... Morrowind ? J'y retrouve plein de références : les Elder Scroll, Populous, les Lego, Robinson Crusoé... je ne pense pas que je vais y jouer très longtemps, mais c'est un véritable concentré de bonheur.

Citation:
Au sinon, si à un moment tu as envie de rajouter des mods je te conseille d'aller voir ce module qui regroupe plein de mods d'excellente qualité. Il a été créé par deux anglais, assez délirants, qui postent régulièrement des videos de Minecraft et d'autres jeux sur youtube:
http://yogiverse.com/showthread.php?118 ... -good-mods

Et leur page: http://www.youtube.com/user/BlueXephos


Merci. Y a pas mal de mods qui méritent le coup d'oeil, la communauté est on fire. J'essaierai les maps aventure, et quelques constructions à visiter pour me confronter à la folie des mecs... mais je n'irai pas sur le multi.

Auteur:  Ratatouille [ 12 Juil 2011, 00:05 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Z a écrit:
Merci. Y a pas mal de mods qui méritent le coup d'oeil, la communauté est on fire. J'essaierai les maps aventure, et quelques constructions à visiter pour me confronter à la folie des mecs... mais je n'irai pas sur le multi.


Le dernier truc le plus dingue réalisé par un fan de Minecraft:

http://www.gameblog.fr/blogs/poufy/p_42 ... aft-le-jeu

Auteur:  Z [ 12 Juil 2011, 01:39 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Laisse-tomber, ce bijou, c'est la quintessence du jeu vidéo. Avec la communauté, on va voir des merveilles sur les 20 prochaines années. C'est clairement un palier dans l'histoire du videogame, je ne m'en remets pas... c'est cool...

Auteur:  Tom [ 12 Juil 2011, 07:31 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Bah putain...
Ça fait partie des trucs que je m'interdisais faute de temps et de protection de ma vie sociale, mais là tu donnes grave envie ! Si j'ai un moment cet été, je m'y met !

Auteur:  Z [ 12 Juil 2011, 11:57 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Tom a écrit:
Bah putain...
Ça fait partie des trucs que je m'interdisais faute de temps et de protection de ma vie sociale, mais là tu donnes grave envie ! Si j'ai un moment cet été, je m'y met !


Je m'y suis risqué parce que je maîtrise bien mon addiction aux jeux vidéo. Si c'est vrai que le temps file à toute allure quand on joue (ça m'a violemment rappelé mes premières parties de Counter Strike en 2000, ou celles d'Age of Mythology), il est pour autant assez simple de structurer ces parties en se fixant des objectifs. De toute façon, le jeu est basé sur les objectifs que l'on se fixe. Démarrer une partie sans objectif précis, c'est la certitude d'y jouer encore 6 heures plus tard avec une sensation de manque en cas de coupure d'électricité... Pour autant, j'invite tous les curieux à sauter le pas, c'est un ravissement de tous les instants. Et pour tous les amoureux du jeu vidéo, c'est assurément une étape incontournable qu'il serait criminel de manquer.

Si je devais noter les grandes étapes sur PC pour moi, ça donnerait :

- 1985 - Bard's Tale
- 1986 - Defender of the Crown
- 1989 - Populous (god mode 3D iso)
- 1990 - Monkey Island (enquête 2D)
- 1991 - Myst (enquête 3D) - Lemmings (god mode 2D)
- 1993 - Doom (FPS)
- 1996 - Duke Nukem - Les Chevaliers de Baphomet - NBA Live 97 (à part le graphisme et la physique, tout y était déjà) - Tomb Raider (TPS)
- 1997 - Age of Empires (Stratégie & ressources)
- 1998 - Half-Life
- 1999 - Baldur's Gate (scénario dense et liberté d'action)
- 2000 - Counter Strike (FPS online) - Deus Ex
- 2001 - Max Payne
- 2002 - GTA III (TPS bac à sable) - Morrowind (FPS bac à sable)
- 2004 - Half-Life² (moteur physique)
- 2005 - Splinter Cell Chaos Theory - Call of Duty 2
- 2007 - Crysis
- 2009 - Mirror's Edge - Batman Arkham Asylum
- 2010 - Minecraft - Assassin's Creed 2

Avec en gras celles que je considère comme réellement innovatrices. On voit bien que malgré la qualité indéniable des dernières années, il y avait une stagnation importante, avec une amélioration des références qui ne passaient que par le boost graphique et physique.

Minecraft c'est exactement le contraire : le moteur physique existe mais est peu développé, et le moteur graphique est du pixel art... par contre c'est un FPS bac à sable, un god mode en 3D, un FPS online, liberté d'action totale, un jeu de stratégie et de ressources etc. Il reprend donc à son compte la plupart des caractéristiques des grosses évolutions du vidéogame depuis 25 ans en les condensant en une seule entité totalement infinie... et ce n'est que la version bêta quoi...

Auteur:  Tom [ 12 Juil 2011, 12:16 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Grosses étapes hein. C'est chaud... J'avais déjà essayé y a quelques temps en condensant en 10, ça donnait ça :

- Pong
- Sim City (jeu sans fin, mélange avec certaines propriétés des logiciels, système de jeu où tu crées tes propres obstacles...)
- Donkey Kong (codes de la plate-forme posées, jeux par niveaux, gestion des attentes/frustrations du joueur)
- Monkey Island (gros bond dans le jeu d'aventure, saut graphique vers un réalisme - le feu, les lumières - par l'intermédiaire du cartoon)
- Alone in the dark (3D, système de caméras fixes, retour du PC comme plate-forme ludique phare)
- Myst (début de l'ambition photo-réalisme, intégration de la contemplation, temps/attente qui prend l'épaisseur, saut dans la voie des jeux "d'ambiance")
- Super Mario 64 (tous les codes de la plate-forme 3D que ça impose, mais dans le level-design 3D en général et la gestion des caméras également)
- Ultima Online (pour le jeu réseau)
- Half-Life (pour la scénarisation par scripts à micro-évènements qui crée enfin une alternative aux cinématiques et à la répétitivité des jeux d'action)
- Les Sims (pour ce que ça lance : l'essor du jeu bac-à-sable, du casual game, des outils d'édition, élargissement du public).

Mais y a de gros manques : à vue (car j'ai pas joué à tout), les GTA effectivement, Tomb Raider aussi fondamental que Mario 64 dans le même domaine, le trio Mirror's Edge / Portal / Limbo pour la recherche d'épure et leur côté "fusionné" dans la narration (issue de l'assemblage de tous les éléments du jeu)...

Auteur:  Z [ 12 Juil 2011, 12:24 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Tom a écrit:
Grosses étapes hein. C'est chaud... J'avais déjà essayé y a quelques temps en condensant en 10, ça donnait ça :

- Pong
- Sim City (jeu sans fin, mélange avec certaines propriétés des logiciels, système de jeu où tu crées tes propres obstacles...)
- Donkey Kong (codes de la plate-forme posées, jeux par niveaux, gestion des attentes/frustrations du joueur)
- Monkey Island (gros bond dans le jeu d'aventure, saut graphique vers un réalisme - le feu, les lumières - par l'intermédiaire du cartoon)
- Alone in the dark (3D, système de caméras fixes, retour du PC comme plate-forme ludique phare)
- Myst (début de l'ambition photo-réalisme, intégration de la contemplation, temps/attente qui prend l'épaisseur, saut dans la voie des jeux "d'ambiance")
- Super Mario 64 (tous les codes de la plate-forme 3D que ça impose, mais dans le level-design 3D en général et la gestion des caméras également)
- Ultima Online (pour le jeu réseau)
- Half-Life (pour la scénarisation par scripts à micro-évènements qui crée enfin une alternative aux cinématiques et à la répétitivité des jeux d'action)
- Les Sims (pour ce que ça lance : l'essor du jeu bac-à-sable, du casual game, des outils d'édition, élargissement du public).

Mais effectivement y en a d'autres : à vue (car j'ai pas joué à tout), les GTA effectivement, Tomb Raider aussi fondamental que Mario 64 dans le même domaine, le trio Mirror's Edge / Portal / Limbo pour la recherche d'épure et leur côté "fusionné" dans la narration (issue de l'assemblage de tous les éléments du jeu)...


Oui oui, chacun fait avec les jeux auxquels on a joué. Pong par exemple, c'est un incontestable, il trônait déjà dans mon salon quand je suis né. Pour autant, c'est Bard's Tale qui a 6 ans m'a mis en selle... ça m'a autant appris à lire que l'anglais d'ailleurs... j'ai oublié Portal, effectivement. Et d'autres sûrement (les Sims et Sim City, bien sûr, totalement minecraftiens d'ailleurs :lol: )

Raagh essaie, tu ne regretteras pas. Si tu maîtrises bien ton temps de jeu, je te le conseille.

Auteur:  Tom [ 12 Juil 2011, 12:28 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Je le fais quelque part cet été !
A un moment où je suis sûr de pas avoir trois semaines de libre devant moi...

Auteur:  Delirium Tremens [ 12 Juil 2011, 12:31 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Z a écrit:
- 1986 - Defender of the Crown

Yeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaah !

Auteur:  elmomo [ 12 Juil 2011, 13:00 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Tom a écrit:
Je le fais quelque part cet été !
A un moment où je suis sûr de pas avoir trois semaines de libre devant moi...


C'est sans doute une bonne idée^^.

Je partage l'avis de Z, ce jeu est une révolution totale qu'il serait dommage d'ignorer.

Il faut l'essayer un peu au moins, mais l'addiction vient vite...

Sinon tu as mis AoE à la place de Dune 2 (1992!) ou même de Warcraft (1994) dans ton top là Z !

(Qu'il y aie une, deux, ou 4 ressources, la différence entre les jeux Westwood et les Blizzard/Microsoft tient surtout de l'existence ou non de péons et de limite de nourriture).

Auteur:  Ratatouille [ 12 Juil 2011, 14:29 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

Z a écrit:
Je m'y suis risqué parce que je maîtrise bien mon addiction aux jeux vidéo. Si c'est vrai que le temps file à toute allure quand on joue (ça m'a violemment rappelé mes premières parties de Counter Strike en 2000, ou celles d'Age of Mythology), il est pour autant assez simple de structurer ces parties en se fixant des objectifs. De toute façon, le jeu est basé sur les objectifs que l'on se fixe. Démarrer une partie sans objectif précis, c'est la certitude d'y jouer encore 6 heures plus tard avec une sensation de manque en cas de coupure d'électricité... Pour autant, j'invite tous les curieux à sauter le pas, c'est un ravissement de tous les instants. Et pour tous les amoureux du jeu vidéo, c'est assurément une étape incontournable qu'il serait criminel de manquer.


Personnellement, même en me fixant des objectifs j'ai du mal. L'univers est tellement attractif que je ne peux m'empêcher de l'explorer un peu plus, d'essayer de dénicher toujours plus de ressources ou alors de construire, modeler l'environnement selon ma fantaisie.

L'autre aspect que nous n'avons pas évoqué est le mystère qui se dégage du jeu. Tu es totalement seul, perdu au milieu de cet univers inconnu et tu dois l'explorer, le défricher. Et c'est vraiment excitant. En faite, Minecraft joue également sur notre besoin de découverte. Or, si le moteur physique est basique, la géographie de l'univers de Minecraft est très riche: cascade, lave en surface, montagne, ravin, désert, lave qui s'écoule dans l'eau etc... C'est une véritable joie de découvrir ces nouveaux paysages.

Citation:
Minecraft c'est exactement le contraire : le moteur physique existe mais est peu développé, et le moteur graphique est du pixel art... par contre c'est un FPS bac à sable, un god mode en 3D, un FPS online, liberté d'action totale, un jeu de stratégie et de ressources etc. Il reprend donc à son compte la plupart des caractéristiques des grosses évolutions du vidéogame depuis 25 ans en les condensant en une seule entité totalement infinie... et ce n'est que la version bêta quoi...


Concernant le graphisme, le jeu peut paraître laid au premier abord, mais au final je trouve qu'il dégage un véritable charme et une certaine beauté.

Le jeu reprend des éléments connus du jeu vidéo mais apporte vraiment une touche personnelle, un style, des idées de gameplay qui lui sont propres et que l'on ne retrouve pas ailleurs. Cette idée d'un monde entièrement transformable où tu dois survivre pour échapper aux monstres la nuit est à la fois simple, génial et révolutionnaire. Ce jeu est une véritable révolution et un plaisir de tous les instants.

Quand j'aurai du temps, je le reprendrai.

Auteur:  Z [ 12 Juil 2011, 16:59 ]
Sujet du message:  Re: terraria !

elmomo a écrit:
Sinon tu as mis AoE à la place de Dune 2 (1992!) ou même de Warcraft (1994) dans ton top là Z !

(Qu'il y aie une, deux, ou 4 ressources, la différence entre les jeux Westwood et les Blizzard/Microsoft tient surtout de l'existence ou non de péons et de limite de nourriture).


Tout simplement parce que je n'ai pas joué à ces deux jeux (enfin Warcraft si, vite fait). J'ai noté mes références, je ne faisais pas la page wiki. Pour être honnête et complètement subjectif, j'aurais du mettre Age of Mythology plutôt que Age of Empires...

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