Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

Top Jeux vidéos
https://forum.plan-sequence.com/top-jeux-videos-t14079-90.html
Page 7 sur 9

Auteur:  crevardinho [ 04 Juil 2013, 02:34 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

Tom a écrit:
Dans tous les jeux d'action-aventure je suppose, qui sont par nature de gros melting-pot. Effectivement je vois rien de vraiment probant en 3D (je veux dire par là des jeux d'aventure qui feraient quelque chose de la 3D, pas ceux qui avaient simplement modélisés leurs tableaux en 3D : y a bien Grim Fandango, mais c'est déjà le chant du cygne, et puis bon à deux/trois idées près la 3D y reste quand même assez décorative).


Il y a un vrai culte autour de Deadly Premonitions dont les joueurs PC rêvent d'une adaptation...
L.A Noire a une utilisation unique de la 3D, à travers les modélisations des visages.
Les productions de David Cage, Fahrenheit puis Heavy Rain sont à noter même si le côté réflexion est effacé.

Les productions de Telltale ont bien pris la continuité des Lucasarts. Ca se vend pas mal sur console d'ailleurs, de Sam & Max à The Walking Dead.

Et je ne connais rien du marché japonais qui doit avoir ses propres licences dans le genre. Déjà ICO ou Okami en plus de Shenmue ?
Il y a les consoles portables aussi, Phoenix Wright pourrait rentrer dans le lot avec Dr Layton peut-être...


Des percées du jeu d'aventure sur console à l'ancien temps ?
On peut dire que la série des Chevaliers de Baphomet sur PS1 est le plus gros succès. Il y avait un vraiment marché du jeu d'aventure sur cette console, Little Big Adventure a été salué à tous les niveaux également.
Bien avant le premier Monkey Island était sortit sur Sega Mega CD.


Le genre gestion a été adapté dès la supernes avec Theme Park ou Sim City pour ce qui est des productions occidentales et de mes souvenirs. Après la PS1 a eu aussi son Civilization 2 et tant d'autres. Evidemment c'est déjà un genre de niche sur PC alors sur console, tu es certain qu'il n'y a pas une multitude de productions...

Le RTS a eu ses adaptations aussi, déjà avec Dune 2000 ou Z, toujours sur PS1...
Cependant, il est vrai que le genre n'a pas de jeu digne d'un Warcraft ou TA sur console.
Enfin je disais déjà que c'était un bien meilleur exemple que celui des FPS pour une théorie de cloisonnement...Ceci dit on voit qu'il existe des adaptations assez vieilles.

Puis comme l'a souligné Fire walk with me, tu trouveras à l'inverse des genres de jeu pas forcément adaptés au clavier/souris et je rajouterai celui du shoot-em-up à ceux cités.


N'ayant eu pas de console avant la Xbox, j'ai pleuré de ne pas avoir droit aux adaptations de certains des meilleurs jeux Sega, Nintendo ou Sony pendant les années 90. Cependant je sais qu'il y en a eu assez pour ne pas parler de cloison.
Que même si il a fallu du temps, les Japonais se sont fait embêter à nous transposer des Street Fighter ou plus tard des Metal Gear sur PC. Que côté occidental, il y a toujours eu pas mal de multi plateforme. Tout cela sans gros intérêt économique.

Bref un vrai choix a toujours été laissé au public, console ou PC. Si il y a eu cloisonnement, c'est dans les choix conscients ou non du joueur ou à la limite dans le réseau de distribution. Selon le pays ou la région où on logeait, il pouvait être difficile d'avoir accès à d'autres choses que les plus grosses licences.

Auteur:  Tetsuo [ 04 Juil 2013, 07:53 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

Massinfect a écrit:
Parce que c'est lui, je viens d'éditer mon top. J'espère que cette fois-ci ça ira !


AAAAAAAAAARRRRRGGHHH.......

Auteur:  boultan [ 04 Juil 2013, 13:51 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

- The last of us : Meilleur représentant des jeux cinématographiques actuels à la Uncharted/Heavy Rain, une merveille

Image

- Europa Universalis 2 : Moins bogué que le 1, toujours historique contrairement au 3, un sommet de la stratégie

Image

- Majora's Mask : mon Zelda préféré, le plus noir, un cauchemar lynchien avec des oreilles en pointe

Image

- Starcraft : le meilleur RTS, d'assez loin

Image

- Eternal Darkness : Sanity's Requiem, un jeu Gamecube génial sur une intrigue multiséculaire où chaque héros sombre doucement dans la folie

Image

- R-Type : le jeu qui m'a mangé le plus de pièces de 5 F avec Street Fighter 2, sauf que R-Type, je le finissais (*fierté*)

Image

- Resident Evil 4, chant du cygne d'une grande série aujourd'hui dévoyée

Image

- Civilization V, l'exemple type du jeu qu'on arrête forcément trop tard, malgré l'IA crétine

Image

- Fifa 13 : toujours imparfait et donc parfois frustrant, mais quand même largement au-dessus de la majeure partie des jeux vidéo en termes d'IA et de réalisme

Image

Auteur:  Arnotte [ 04 Juil 2013, 14:05 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

boultan a écrit:
- Starcraft : le meilleur RTS, d'assez loin

Image

j'en ai pas fait beaucoup des jeux vidéo, mais cuilà, j'adorais!!

Auteur:  Tom [ 04 Juil 2013, 20:44 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

crevardinho a écrit:
Et je ne connais rien du marché japonais qui doit avoir ses propres licences dans le genre. Déjà ICO ou Okami en plus de Shenmue ?

Mmm, sans avoir fini aucun des deux, pour moi Ico et Okami c'est vraiment de l'action-aventure, le maniement en direct de l'avatar est au centre du jeu (voire idem pour Little Big Adventure, d'ailleurs). Évidemment ça se discute (on pourrait sans doute avancer la même chose pour Shenmue).

crevardinho a écrit:
Il y a les consoles portables aussi, Phoenix Wright

Oui, ce que j'avais tâtonné du jeu était plutôt surprenant. Ça fait partie du truc que j'aime, dans le semi-, ou pseudo- (ou ce qu'on veut) cloisonnement dont je parle : quand les genres s'invitent ailleurs que sur leur plate-forme mère, ça en réinvente bien les codes.

crevardinho a écrit:
Bien avant le premier Monkey Island était sortit sur Sega Mega CD.
Le genre gestion a été adapté dès la supernes avec Theme Park ou Sim City pour ce qui est des productions occidentales et de mes souvenirs. Après la PS1 a eu aussi son Civilization 2 et tant d'autres.

Oui enfin justement là pour moi on est dans un truc assez révélateur, qui est une simple logique de portage où les jeux se retrouvent réduits, simplement adaptés, par rapport à leur version d'origine (et je dis ça sans mépris, Dieu sait combien j'ai pu passer d'heures passionnantes sur le Sim City supernes). Le nom même du sous-genre qu'est le point'n click est révélateur de l'importance de ce qu'on ampute. On peut sûrement adapter Ages of Empires sur console (ça a peut-être été fait, d'ailleurs), mais quel intérêt, si tu as le choix, de choisir la version qui essaie de rentrer au chausse-pied dans une machine pas prévue pour elle ?

Citation:
Puis comme l'a souligné Fire walk with me, tu trouveras à l'inverse des genres de jeu pas forcément adaptés au clavier/souris et je rajouterai celui du shoot-em-up à ceux cités.

Je suis tout à fait d'accord : je le répète, je ne suis pas du tout un militant du clavier/souris, c'est même plutôt l'inverse (je trouve par exemple assez impensable de jouer à un jeu de plate-forme au clavier). Le gros de ma découverte du jeu vidéo s'est fait sur console.

Citation:
Bref un vrai choix a toujours été laissé au public, console ou PC. Si il y a eu cloisonnement, c'est dans les choix conscients ou non du joueur ou à la limite dans le réseau de distribution.

Je trouve qu'en voulant ré-équilibrer ma première déclaration, tu vires à l'excès inverse. Dans les années 90, si tu veux vraiment découvrir le RTS, la gestion, ou l'Aventure, en tant que joueur console tu es frustré - tu le dis toi-même, à l'inverse, en tant que joueur PC.


boultan a écrit:
Image

Heeeey mais c'est un remake ça !

Auteur:  boultan [ 04 Juil 2013, 22:28 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

Tom a écrit:
boultan a écrit:
Image

Heeeey mais c'est un remake ça !


Ah ouais, j'avais même pas fait gaffe.
Pas grave, le jeu mérite mieux que les polygones d'origine. Couillu quand même, ce Zelda quasiment adulte, avec Link qui doit repousser la fin du monde chaque jour. Les ventes limitées ont poussé Nintendo à revenir à la veine originelle, pour nous pondre aujourd'hui tous les deux-trois ans le même jeu. Ca symbolise bien le destin de la boîte d'ailleurs : après des Zelda innovants (on peut ajouter le sublime Wind Waker, malgré sa fin bâclée pour sortir le jeu à temps) sortis sur des consoles visant à la fois le grand public et les gamers, elle a abandonné les seconds, s'est fait des couilles en or avec la Wii mais se retrouve aujourd'hui avec des palettes de Wii U sur les bras parce que le casual gamer se fout des consoles de salon Nintendo actuelles au fond : soit il devient gamer (en grandissant par exemple) et passe au PC ou aux consoles HD, soit il reste casual et s'éclate avec Angry Birds sur son iPhone. On a voulu voir avec la Wii une révolution du marché, ce n'était sans doute qu'une aberration temporaire, basée sur un marketing génial et une bonne idée (la wiimote) sous-exploitée.

Auteur:  Tom [ 04 Juil 2013, 22:34 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

Oui, on en avait déjà discuté dans je sais plus quel topic... A partir du moment où Nintendo rentabilise avec cette politique, ils ont peu de raisons de changer leur fusil d'épaule.

Auteur:  boultan [ 04 Juil 2013, 23:11 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

Tom a écrit:
Oui, on en avait déjà discuté dans je sais plus quel topic... A partir du moment où Nintendo rentabilise avec cette politique, ils ont peu de raisons de changer leur fusil d'épaule.


D'ici dix ans, je ne serais pas surpris de voir Nintendo vendre des consoles portables (qui seront toujours largement vendues aux gosses, sensibles à leurs franchises) mais se réduire à un rôle d'éditeur pour consoles de salon. Ils ne s'en porteraient pas plus mal d'ailleurs - après tout, ils fabriquent des consoles pour écouler leurs jeux, presque malgré eux, c'est clairement une boîte de software et pas de hardware.

Auteur:  Baptiste [ 26 Oct 2013, 11:27 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

Tiens j'avais jamais fait mon top. Je suis loin d'être un gros joueur, mais les jeux suivants m'ont marqué à vie:

- Deus Ex (PC): jeu dont l'ambiance unique repose à la fois sur l'univers crédible et sombre SF, et sur les possibilités immenses du gameplay, entre action, inflitration et RPG. Objectivement, je pense qu'il peut prétendre au titre de meilleur jeu du monde.

- Perfect Dark (N64): reprend la révolution que Goldeneye aura été pour le FPS pour le porter à un niveau de perfection hallucinant au vu de la date de sortie. Je me rappelle l'excitation infinie qui nous avait saisis, mon frère et moi, face au mode mulitjoueur si riche, avec tous ses bots, ses armes, ses niveaux... Le mode solo est une autre sorte de joyau.

- Dota 2 (PC): le jeu est en train de s'imposer comme le meilleur compromis entre exigence du gameplay pouvant lui assurer une place conséquente dans l'e-sport (le jeu, développé par Valve, est en train de décoller à une vitesse vertigineuse et va rattraper League of Legends d'ici deux ans) et interface et plaisir de jeu suffisamment accessibles pour plaire au grand public.

- Diablo II (PC): le Hack n' Slash qui fait passer tous les autres jeux du genre pour de fades ersatz. On peut recommencer mille fois ce jeu, monter mille persos, relever mille défis en termes d'obets et de builds. Peut-être le jeu auquel j'ai le plus joué de ma vie (quoique Dota 2 est en train de le surpasser).

- Roller Coaster Tycoon (PC): jeu de gestion extrêmement bien pensé, à l'univers exotique. Quel pied de personnaliser ses montagnes russes, de régler la longueur et la forme des filles d'attente, de dessiner le parcours des allées du parc, de placer ses bancs, ses poubelles, sa déco... Les autres opus de la série ne sont jamais arrivés à la cheville du premier, tout en sobriété.

- Warioland 3 (Gameboy): le plaisir de la plate-forme produite par les développeurs de Mario, allié avec un personnage qui me parle plus, car méchant et donc intéressant, Wario. Le gameplay a sa propre originalité avec la possibilité pour Wario de porter plusieurs casquettes qui auront autant d'effets: vitesse, force, etc.

- Killer Instinct (Gameboy): mon premier jeu de combat est celui qui m'aura le plus marqué. L'univers, le game design, la musique, les personnages, les combos où on enchaînait 40 coups sans faire toucher le sol à son adversaire... Thunder qui te défonce à coup de crète d'iroquois, Glacius qui passe par le sous-sol pour venir te chercher, Spinal qui fait glisser son squelette pour te faire des prises, et plein d'autres persos géniaux, à te glacer le sang avec une économie de moyens exemplaire. J'aimerais beaucoup y rejouer.

- Super Smash Bros. Melee (Gamecube): le jeu de combat à la fois fun et riche en termes de gameplay. Il y a même une scène compétitive très développée aux Etats-Unis sur l'opus le plus récent, Brawl. Mais c'est bien Melee, le deuxième volet de la série, qui emporte le morceau, très retors dans ses mécanismes et sa profondeur de jeu, un pied absolu pour mon groupe de potes à l'époque. Puis un jour, je suis allé aux States, et mon hôte maîtrisait le jeu et me défonçais comme j'avais jamais vu, et j'ai compris le skill pur qu'il fallait pour se dire vraiment fort à ce jeu.

- Mario Kart (N64): le génie de Nintendo pour faire un jeu aussi fun et prenant, avec des circuits toujours plus inventifs. Pas grand chose à dire dessus, tout le monde connaît. J'y ai beaucoup, beaucoup joué.

- Counter-Strike 1.6 (PC): le meilleur FPS en ligne du monde. Tous les Call of Duty et Battlefield du monde n'y changeront rien. Là encore avec CS, on a un jeu qui allie simulation et arcade: le gameplay accroche tout de suite mais recèle de nombreuses possibilités pratiques et tactiques qui ont fait du jeu le roi de l'e-sport pendant plus de dix ans. La recette miracle n'a jamais été reproduite, au grand dam de l'éditeur lui-même puisque CS:Condition Zéro, Source et tout récemment Global offensive, tous de Valve, n'ont rien du génie du premier CS. Leur gameplay est plus approximatif, moins profond, moins brut, je sais pas, il y a quelque chose qui cloche, tout le monde est d'accord là-dessus, sans que personne soit capable de mettre les mots dessus. CS 1.6 est un miracle, et un mystère.

Auteur:  Massinfect [ 23 Oct 2015, 15:07 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

En hommage à Tom, mais aussi à une année 2015 next-gen qui m'a redonné foi dans le jeu vidéo, je me vois dans L'OBLIGATION de rafraîchir mon top pour les générations futures. L'ordre n'a pas d'importance.

TOP 10 CURRENT-GEN

-The Witcher 3
-Bloodborne
-Dark Souls II (remastered)
-GTA V (remastered)
-Metal Gear Solid V : The phantom pain
-The last of us (remastered)
-God of war III (remastered)
-Arkham Knight
-Dark Souls III (j'ai le droit de le mettre)
-Diablo III Reaper of souls

TOP 15 OLD-GEN

-Demon's Souls
-Dark Souls
-Red Dead Redemption
-GTA IV
-Arkham Asylum
-Arkham City
-Shadow of the colossus
-Max Payne 3
-Gears of war 2
-Assassin's Creed II
-Mass effect
-Ico
-Hitman Absolution
-Bioshock
-Uncharted 2

TOP 10 NOSTALGIE

-Zelda Ocarina of time
-Divine divinity
-Goldeneye
-Stronghold Crusader 2
-Metal Gear Solid
-Mario 64
-Prince of persia
-Killer Instinct
-Painkiller
-Resident Evil

#Procrastination

Auteur:  Z [ 23 Oct 2015, 17:47 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

Massinfect a écrit:
TOP 10 CURRENT-GEN

-The last of us (remastered)
-The last of us (remastered)


On l'aime tous tellement...

Auteur:  Massinfect [ 23 Oct 2015, 18:12 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

Abusé les gens qui se relisent pas !

EDIT : erreur réparée.

Auteur:  -Max- [ 13 Déc 2019, 16:50 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

1/ Super Mario Bros. 3.
2/ Advance Wars 2: Black Hole Rising.
3/ Heart of Darkness.

Puis, sans ordre particulier :

-Pokémon Version Rouge.
-Crash Bash (pour le mini-jeu "Beach Ball").
-Sonic the Hedgehog.
-Tetris DS.
-Grandia.
-Super Smash Bros. Melee.
-Ico.

Auteur:  Tetsuo [ 14 Déc 2019, 16:05 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

-Max- a écrit:
1/ Super Mario Bros. 3.


Tu y as joué sur quelle plateforme ?

Auteur:  Massinfect [ 14 Déc 2019, 18:40 ]
Sujet du message:  Re: Top Jeux vidéos

Stadia.

Page 7 sur 9 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/