Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bibliothèque musicale ?
MessagePosté: 06 Nov 2005, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Je cherche un programme pour gérer une bibliothèque musicale et lire la musique sur PC.

Je cherche quelque chose :
-> pratique à utiliser / à rechercher les fichiers, si possible pouvoir noter les albums etc... etc...
-> qui lit tous types de fichier (mp3, ogm, mpc, etc..)
-> qui ne touche pas à mes fichiers (déplacement, etc...)
-> qui ne fait surtout aucun réencodage quel qu'il soit
-> qui arrive à compléter les ID3 manquant facilement (à peu près 10% de mes mp3)
-> si possible, qui ne fasse QUE l'audio (pas les vidéos et compagnie - ou du moins il faut que tout soit bien séparé)

J'ai essayé iTunes, qui ne respecte quasiment aucun des points énoncés plus haut. De plus j'ai été très très déçu par l'ergonomie, je pensais avoir au moins un truc équivalent à ce qu'il y a sur les iPod, ce qui n'est pas le cas.

J'ai essayé aussi la Media Library de Winamp et là c'est beaucoup mieux, ça fait à peu près tout ce que je veux (sauf pour l'édition des id3 facilement) mais c'est moche et l'ergonomie est vraiment très très moyenne...

Il y a surement des softs qui font mieux non ? gratos si possible...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2005, 17:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Franchement iTunes répond à pas mal de tes critères...

- ergonomie au top
- ne déplace pas, ne réencode pas (à condition de décocher ce qu'il faut)
- la modification des ID3 est facile
- centré sur l'audio

Alors c'est sûr, niveau formats, c'est MP3 (et AAC). Le MPC passe à la trappe notamment.

Tout comme toi j'hésitais entre iTunes et WinAmp, j'ai pas trouvé mieux pour l'instant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005, 23:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Agent X a écrit:
- ergonomie au top

Ah ?
J'avais chargé et j'ai essayé et j'ai trouvé ça très mauvais.
Il y a peut-être un truc que je n'ai pas compris mais j'ai trouvé ça en dessous de Winamp qui n'est déja pas terrible.

Agent X a écrit:
- la modification des ID3 est facile

Là c'est possible.
Mais j'ai trouvé la sélection des morceaux très faible.
Un truc super simple comme avoir la liste de tous les groupes, cliquer et avoir la liste de tous les albums, ensuite cliquer et avoir le nom des titres de l'album, je n'ai pas trouvé.

Un autre exemple de ce que je veux pouvoir faire facilement (entre autres) :
- chercher des titres d'un artiste et un nom d'album ou de plage, et comparer : le bitrate, le logiciel qui a encodé, la position sur le disque.


Agent X a écrit:
Alors c'est sûr, niveau formats, c'est MP3 (et AAC). Le MPC passe à la trappe notamment.

Un lecteur qui ne lit pas les ogg ni les mpc c'est quand même un peu faiblard !
J'ai pas mal de mpc...
Pour l'ogg pas trop, mais apparamment c'est actuellement le format qui donne la meilleure qualité audio actuellement, dans sa dernière mouture.
Donc je vais peut-être migrer ma collec en ogg... au moins pour mes albums préférés.

Faut pas pousser, même mon iriver peut lire les mpc et les ogg (ok, pour le mpc il faut mettre un firmware pirate...)

D'ailleurs y'a pas des patchs pour iTunes pour permettre de lire ces formats ?
Ca doit bien exister non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 18:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Zaphod a écrit:
Agent X a écrit:
- ergonomie au top

Ah ?
J'avais chargé et j'ai essayé et j'ai trouvé ça très mauvais.
Il y a peut-être un truc que je n'ai pas compris mais j'ai trouvé ça en dessous de Winamp qui n'est déja pas terrible.

Hein ? iTunes ? bah franchement j'ai jamais trouvé de logiciel plus simple, plus clair dans son interface... Même ma mère y arrive alors hein ;)
Alors que Winamp se rapproche plus de la philosophie "Windows Media Player" qui n'est pas un modèle du genre (bibliothèque musicale à part du programme de lecture).

Zaphod a écrit:
Un truc super simple comme avoir la liste de tous les groupes, cliquer et avoir la liste de tous les albums, ensuite cliquer et avoir le nom des titres de l'album, je n'ai pas trouvé.

Euh ? on parle d'iTunes là ? Tu as trois colonnes en haut: genre, artiste, album. Par défaut, tu as "tous les genres", "tous les artistes", "tous les albums", et donc en bas toute la bibliothèque.
Si tu cliques sur un genre, tu auras dans la colonne du milieu les seuls artistes du genre, et dans la colonne de droite, les seuls albums des artistes correspondants... Et pareil en cliquant sur artiste, tu auras dans la colonne album les albums de l'artiste uniquement. En cliquant sur un album tu as en bas les seuls titres de l'album ! Bref, exactement ton besoin.
En plus tu as un moteur de recherche performant, tu veux accéder à un titre sans te rappeler exactement l'album ou l'artiste, tu tapes quelques lettres et ta bibliothèque est filtrée en temps réel.

Zaphod a écrit:
Un autre exemple de ce que je veux pouvoir faire facilement (entre autres) :
- chercher des titres d'un artiste et un nom d'album ou de plage, et comparer : le bitrate, le logiciel qui a encodé, la position sur le disque.

Il faut faire "clic droit" sur le ou les titres et "obtenir des informations" pour obtenir ces infos techniques (bitrate). Le logiciel qui a encodé, je sais pas si on peut l'avoir, mais tu peux faire "clic droit" et "localiser le fichier du morceau" ce qui t'ouvre un explorateur directement sur le fichier MP3.



Zaphod a écrit:
Un lecteur qui ne lit pas les ogg ni les mpc c'est quand même un peu faiblard !
J'ai pas mal de mpc...

Oui moi aussi et c'est là que WinAmp est au dessus. iTunes est bien verrouillé. Un plug-in était censé lui faire lire le OGG mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Franchement, perso, je préfère utiliser le MP3: c'est sûr, je perds de l'espace disque par rapport au OGG ou au MPC (j'encode en 224k) mais la qualité à ce taux-là est sans reproche, et je suis sûr d'être un max. compatible avec les softs ou baladeurs.
Je n'utilise le OGG que pour les albums sans coupure qui nécessitent le gapless (que mon Karma supporte :)) et dans ce cas-là j'encode aussi en MP3 pour iTunes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 19:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Agent X a écrit:
Si tu cliques sur un genre, tu auras dans la colonne du milieu les seuls artistes du genre, et dans la colonne de droite, les seuls albums des artistes correspondants... Et pareil en cliquant sur artiste, tu auras dans la colonne album les albums de l'artiste uniquement. En cliquant sur un album tu as en bas les seuls titres de l'album ! Bref, exactement ton besoin.

Je ne sais pas... je n'ai pas du tout aimé le fait que ça change toute la liste...
Faudrait que je réessaie peut être.
Pour artiste / albums, on peut choisir dans une liste ou mettre un mot au besoin ou pas ?

Faut pouvoir virer la colonne genre aussi, parce que ça c'est totalement inutile.


Agent X a écrit:
Il faut faire "clic droit" sur le ou les titres et "obtenir des informations" pour obtenir ces infos techniques (bitrate). Le logiciel qui a encodé, je sais pas si on peut l'avoir, mais tu peux faire "clic droit" et "localiser le fichier du morceau" ce qui t'ouvre un explorateur directement sur le fichier MP3.

Oui mais je veux pouvoir comparer beaucoup de morceaux à la fois pour trier, si je suis obligé de cliquer un par un, c'est pas terrible.

Le bitrate c'est un élément essentiel (plus que le genre !)
Quand je sélectionne des titres pour une playlist, que j'ai un titre à plusieurs endroits, faut que je puisse voir vite lequel est le mieux.

Agent X a écrit:
Je n'utilise le OGG que pour les albums sans coupure qui nécessitent le gapless (que mon Karma supporte :)) et dans ce cas-là j'encode aussi en MP3 pour iTunes !

Moi j'ai tout fait en mp3 parce qu'à l'époque je n'avais pas choisi entre iPod et iRiver.
Mais y'a pas mal de trucs pas à moi que je n'ai trouvé qu'en mpc...

Sinon j'ai 50 Go de CD donc pas la place de mettre tout en double...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2005, 14:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Zaphod a écrit:
Pour artiste / albums, on peut choisir dans une liste ou mettre un mot au besoin ou pas ?

Pour artistes/albums, c'est une liste, qui autorise la sélection multiple (ctrl et shift). Mais tu peux utiliser le moteur de recherche. Et donc à chaque fois, ça affecte ce que tu trouves dans la partie inférieure. C'est super pour faire les playlists.
Zaphod a écrit:
Faut pouvoir virer la colonne genre aussi, parce que ça c'est totalement inutile.

Tu peux :)
Tiens voilà un screenshot que j'ai trouvé : repère les trois colonnes, ainsi que le moteur de recherche en haut à droite.
Image

Zaphod a écrit:
Oui mais je veux pouvoir comparer beaucoup de morceaux à la fois pour trier, si je suis obligé de cliquer un par un, c'est pas terrible.
Le bitrate c'est un élément essentiel (plus que le genre !)
Quand je sélectionne des titres pour une playlist, que j'ai un titre à plusieurs endroits, faut que je puisse voir vite lequel est le mieux.

Quelle idée d'avoir plusieurs fois le même titre encodé différemment, aussi ;)
Je pense qu'il doit y avoir moyen d'avoir le bitrate dans une colonne supplémentaire, ce qui permet ensuite de trier etc. Mais je vérifierai chez moi.

AJOUT: oui on peut ! il faut ajouter la colonne "Débit". On peut aussi afficher le type de fichier d'ailleurs !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web