Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juil 2010, 09:12 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Système de gestion de contenu hybride entre blog et Flickr

Je cherche, si ça existe, un système de gestion de contenu qui offre

- une bonne navigabilité entre photos. Moteur de recherche sur les tags, pages de vignettes etc. Ce qu'offrent déjà Photobucket, Webshots, Flickr

et

- des zones de textes (hors légendes photos) et une bonne navigabilité entre elles. Moteur de recherche sur mot clé, classement chronologique, thématique etc. Ce qu'offrent déjà les blogs.


Je peux bien sûr répartir mon contenu textes et photos sur deux plateformes distinctes et foutre un paquet de liens. Mais je préfèrerais un tout-en-un.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2010, 09:06 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Facebook propose un compromis de ce genre. Mais en pratique, les photos sont un peu mises à l'écart. Onglet séparé etc.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2010, 10:55 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Je serai toi, je prendrais un blog, wordpress par ex, et j'ajouterai un plugin de galerie photos (le système de photos de wordpress de base est bof bof, même si j'ai pas essayé la dernière version). C'est ce qui me semble le plus correspondre à ce que tu veux.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 00:19 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Tu l'as déjà vu tourner quelques part ?

Je suis surpris de ne trouver en ligne que des plateformes orientées Texte (blogs) ou photo (photo hosting). Tout se passe comme si aucun internaute n'avait jamais eu besoin/envie de présenter de front les deux types de contenus. Cette présentation mixte est pourtant une règle d'or dans la presse, par exemple.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Mon blog est fait avec wordpress, mais il (mon blog, pas wp) n'est pas forcément représentatif de ce que tu veux faire. Comme le dit Delirium, la clé c'est les plugins. Je pense pas que tu aies de mal à trouver un truc qui fait ce que tu veux parmi les milliers de trucs dispos.

Faut voir aussi comment tu veux organiser ton texte : comme un blog, ou bien sur des pages independantes accessibles via des menus ou liens.

Sinon, ya d'autres CMS que tu peux regarder :
- Joomla (trèèèès utilisé, plein de plugins, grande communauté), que je kiffe pas perso (interface d'admin trop complexe), mais ptet que la derniere version est mieux.
- Drupal : j'aime beaucoup. très très simple est facile, et ya moyen de trifouiller pour avoir des trucs en plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 09:28 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
deudtens a écrit:
- Joomla (trèèèès utilisé, plein de plugins, grande communauté), que je kiffe pas perso (interface d'admin trop complexe), mais ptet que la derniere version est mieux.

Alors moi Joomla je déconseille fortement, et je comprends toujours pas comment ce truc peut marcher. Non seulement c'est hyper bordélique, mais surtout en 6 ans d'activités d'hébergement, j'ai dû avoir 4-5 piratages de clients, un pour phpbb je crois et au moins 3 à cause de joomla. Car non seulement faut suivre les mises à jour du CMS mais en plus des plugins (comme tous vous me direz, c'est vrai, mais j'ai l'impression que joomla ne marche qu'avec des plugins). Je déteste ce truc, en CMS hyper simple, je conseille toujours SPIP ! Les boucles sont très simples à faire pour un non-programmeur... Alors que Wordpress par ex, est très simple à skinner pour un programmeur justement car c'est la même logique, mais moins pour le commun des mortels !

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 12:20 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
deudtens a écrit:
Faut voir aussi comment tu veux organiser ton texte

Comme ça :
Image
chaque message (une trentaine de lignes environ) était accompagné de 12 à 24 photos. Elles étaient affichées initialement en vignettes carrées à droite du message, comme sur cette capture. Quand on cliquait sur une photo, le texte était affiché en totalité (ce qui n'est pas le cas là) au dessus de la photo en grand format. Il y avait dessous une ligne de vignettes pour afficher éventuellement une autre photo.
Malheureusement, ce site n'est plus en ligne et je ne sais pas avec quoi c'était fait. Le mec avait peut être fait ça lui-même.


Delirium Tremens a écrit:
Joomla je déconseille fortement

ok

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 13:04 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
rotary [Bot] a écrit:
Comme ça :
Image
chaque message (une trentaine de lignes environ) était accompagné de 12 à 24 photos. Elles étaient affichées initialement en vignettes carrées à droite du message, comme sur cette capture. Quand on cliquait sur une photo, le texte était affiché en totalité (ce qui n'est pas le cas là) au dessus de la photo en grand format. Il y avait dessous une ligne de vignettes pour afficher éventuellement une autre photo.
Malheureusement, ce site n'est plus en ligne et je ne sais pas avec quoi c'était fait. Le mec avait peut être fait ça lui-même.

Ca n'importe quel blog te permettra de le faire... En gros tu as tes photos qui sont liées à un article. Tu en mets autant que tu veux, toutes les photos ont 2 tailles (vignette et grande), si on clique sur la photo on se retrouve sur la page de la photo avec l'article liée et toutes les autres photos liées en bandeau. Et sur la page d'accueil on récupère juste les vignettes des photos qu'on met à côté de l'introduction du texte. Mais faudra mettre les mains un peu dans le camboui, mais honnêtement c'est pas grand chose à faire. Si y'a vraiment que ton souci de photo, je peux t'aider à modifier un skin existant (sous wordpress ou sous spip, pas le temps d'apprendre autre chose) pour avoir tes photos en petites vignettes comme ça...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 15:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
C'est plus un problème de thème utlisé dans le CMS que de CMS. Basiquement avec wordpress tu peux presque tout faire, mais il va falloir que tu trouve un theme adapté à ce que tu veux faire ou que tu l'adaptes. Tu auras aussi peut-être besoin de quelques extensions de tierce partie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 19:32 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Delirium Tremens a écrit:
Si y'a vraiment que ton souci de photo

y a que ça.
Hallucinant que ça n'existe pas déjà, tout fait. 99% des blogs sont mégas chiants par manque de photos. Idem pour les albums photos par manque de textes. Soit je suis une génie qui a compris ça avant toute la planète, soit je suis un crétin qui passe à côté de l'utilisation réelle des blogs et des albums photos en ligne.

Mon Colonel a écrit:
Basiquement avec wordpress tu peux presque tout faire, mais il va falloir que tu trouve un theme adapté à ce que tu veux faire ou que tu l'adaptes. Tu auras aussi peut-être besoin de quelques extensions de tierce partie.

Ton "presque" recouvre quoi ? Qu'entends tu par "thème" ? Je fais preuve de pessimisme si je pense que l'expression "besoin d'extensions de tierce partie" est synonyme de "s'énerver à n'en plus finir sur des plantages incompréhensibles" ?

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 19:37 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
J'ai envisagé de créer ma solution en php MySQL. Un blog en soi, c'est simple à faire. Une bonne base de données photos, ça n'a pas l'air beaucoup plus dur (mais je n'en ai jamais fait). Je n'ai pas besoin de modalités de navigation/recherche trop sophistiquées.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 20:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Un blog de merde oui ;) Si tu veux faire un truc ayant le quart des fonctionnalités de WP, qui marche et qui ait pas trop de failles de sécurité, c'est long à faire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 20:36 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
rotary [Bot] a écrit:
Hallucinant que ça n'existe pas déjà, tout fait. 99% des blogs sont mégas chiants par manque de photos. Idem pour les albums photos par manque de textes. Soit je suis une génie qui a compris ça avant toute la planète, soit je suis un crétin qui passe à côté de l'utilisation réelle des blogs et des albums photos en ligne.

Wordpress (en tout cas la communauté) est conscient que son système de gestion d'images est pas excellent (le principe c'est plutôt une image pour un article), ils essayent de l'améliorer ils ont rajouté le système de vignette notamment récemment. Mais je pense qu'en faisant le tour, il doit bien y avoir un blog qui existe avec un système d'images bien développé. Mais honnêtement, les cms, et blogs permettent une certaine liberté pour les images, et tu peux programmer dans 99% des cas ce que tu veux par-dessus (genre utiliser les librairies GD ou imagemagick). Faut vraiment avoir un besoin ultra spécifique pour ne pas se suffire des systèmes inclus, pour footmercato, j'ai programmé un système d'images à côté de spip (autre admin) pour une question de référencement (url écrite de la même façon que les articles) et par nécessité d'un moteur de recherche d'images interne pour les rédacteurs (qui n'est pas fini d'ailleurs), mais honnêtement j'aurai très bien pu utiliser l'admin de spip, il aurait juste fallu reprogrammer le système de rewriting des images. Restait le problème de moteur de recherche, mais même là je pense qu'il y avait une soluce (mais j'aime pas toucher au moteur des cms, et j'ai jamais développé de plugins).

rotary a écrit:
Ton "presque" recouvre quoi ? Qu'entends tu par "thème" ? Je fais preuve de pessimisme si je pense que l'expression "besoin d'extensions de tierce partie" est synonyme de "s'énerver à n'en plus finir sur des plantages incompréhensibles" ?

Je te confirme qu'il n'y a nullement besoin de "plugins" pour ce que tu veux... en tout cas sous wordpress (et même les autres, c'est la base que tu réclames, si tu peux associer plusieurs images à un article, tu peux forcément le faire).

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 20:41 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Et comme deud, si tu veux te faire chier à développer vas-y (je me suis bien fait chier à programmer un forum pendant 2 ans au moins pour finir par migrer sur un truc tout fait), mais si tu veux par ex, un moteur de recherche, un nuage de tags... t'en finiras jamais, à chaque faudra beaucoup de dev. De plus tes images, faudra manipuler GD, c'est pas ultra-complexe, mais c'est pas beaucoup de lignes de script, alors que les blogs existants te simplifient la tâche... T'as juste à partir d'un thème existant si tu veux pas un truc très original et à faire quelques modifs... Un thème worddpress à modifier, c'est max une semaine (je dirai même qu'en y allant à fond, en une journée c'est jouable quand tu connais un peu) si tu restes sur un blog basique.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2010, 21:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
rotary [Bot] a écrit:
Hallucinant que ça n'existe pas déjà, tout fait. 99% des blogs sont mégas chiants par manque de photos. Idem pour les albums photos par manque de textes.


Les CMS open source sont constitués d'un noyau de base que l'on peut customiser à volonté en ajoutant des extensions. Les extensions sont développées par la communauté. Si une extension est vraiment bien, ce qui arrive le plus souvent c'est que les développeurs intègrent directement cette extension au projet. Tout est possible en théorie dans la mesure ou on est capable de trouver ou développer un extension qui permet de faire ce qu'on veut faire. Y a des extensions pour Wordpress qui permettent de faire du e-commerce par exemple, avec gestion des clients, facturation. etc.

Alors oui effectivement si tu customises trop ton CMS après tu risque de le transformer en vrai casse-tete. Il faut garder en tête qu'un CMS n'est pas destiné aux programmeurs en 1er lieu. Si tu as des besoins trop précis il vaut mieux partir de zéro selon la complexité de ton projet.

Tout ça c'est la partie back-end : installation, customisation etc...

Après il y a la partie front-end : C'est ce que l'utilisateur final verra, en gros ton blog avec textes et photos. Ça tu le personnalises via un thème. Là on retrouve le même problè`me que les extension : Soit tu trouves un thème qui te convient, soit t'en adaptes un, soit tu le créés entièrement. Même risque que pour les extensions, si tu customises trop sans faire attention, tu prends le risque d'être sur carreau lors d'une mise à jour du CMS.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gestion Electronique de Document

Cosmo

6

1141

18 Aoû 2010, 12:26

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un système d'exploitation qui calme MAC OS et VISTA

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

karateced

18

2403

30 Sep 2007, 16:59

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Système sonore multi-pièces

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Delirium Tremens

20

3104

02 Oct 2012, 14:11

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un blog / un renvoi

Alabama

3

1185

20 Jan 2006, 17:32

Delirium Tremens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web