Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'État de votre ludophilie
MessagePosté: 20 Fév 2014, 19:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Quel nom hideux, "ludophilie"...

Image

Parce que l'émerveillement des premiers âges n'a peut-être bien qu'un temps, parce que je ne pensais pas l'usure capable d'investir cette section, et parce que ce topic avait besoin d'un petit frère. C'est tipar !


Servez-vous là-dedans :

1 - Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à jouer aux jeux vidéo, depuis le moment où vous avez commencé à y jouer ?

2 - Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le jeu vidéo de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ? Est-ce qu'au-delà des questions de qualités, vous voyez une mutation quelconque (dans la disponibilité des jeux, le parc de machines, le nombre, dans certaines tendances ou mode de gameplay...) qui ait pu avoir une influence sur votre passion ?

3 - Est-ce que vous parvenez toujours à finir vos jeux ?
3BIS - Est-ce que vous avez tendance à délaisser les jeux longs pour les indés tout courts ou (non, tu n'as pas fait ça ?) pour le casual game ?
3TER - Est-ce que l'idée d'un jeu difficile, ou dur à prendre en main, vous rebute ? Est-ce que vous supportez encore les didacticiels d'une demi-heure ?

4 - Est-ce que certains genres vous ont lassé, ou est-ce que d'autres vous ont récemment sauvé de la lassitude ?
(autopub : c'est le moment d'aller remplir aussi ce topic)

5 - Est-ce que vous arrivez à jouer aux jeux anciens ? Même à ceux que vous n'avez pas essayé jeune ? Même à ceux qui datent d'avant votre pratique du JV ? Et plus simplement : en avez-vous envie ?

6 - Est-ce que la théorie du JV (histoire, esthétique, analyse, sociologie...) pourrait vous intéresser assez pour contrer une éventuelle lassitude, ou est-ce que ce serait pire ?

7 - Quelle place (en importance, en temps, en sérieux avec lequel vous les considérez) prennent les Jeux vidéos dans votre vie culturelle, ou dans vos divertissements ?


+ Bonus : quel regard portez-vous sur la pratique du JV autour de vous (néophytes, nouvelle génération, etc.)

Allez les vieux !
Je remplis ça plus tard, dites-moi si j'ai oublié quelque chose...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2014, 19:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
La 6 tu parles du fait de théoriser/analyser le jeu video ?
Je vais répondre à tout mais sur tablette ce sera long.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2014, 19:48 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ihsahn a écrit:
La 6 tu parles du fait de théoriser/analyser le jeu video ?

Oui ! Ou d'en lire... Enfin bref, l'aborder sous cet angle-là !

Et Baptiste qui demande un topic et qui se tire, tranquille :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2014, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
J'inaugure le bal mais sûrement pas comme Tom le souhaite, car je vais me foutre complètement de ses questions. Rien contre toi et tes questions mon cher Tom mais c'est juste que mon cas n'est pas vraiment adapté à elles et j'irais à l'essentiel par moi-même.

Je n'ai jamais été un hardcore gamer dans l'esprit. Peut-être parce que ma mère nous a empêchés mon frère et moi de jouer aux jeux vidéos jusqu'à environ 13-14 ans, et qu'ensuite elle a limité les temps de jeu (les après-midi de week-end... c'est pas beaucoup). Ceci dit, mon père a compensé en nous achetant un des premiers Atari sur lequel on jouait à Rick Dangerous, Monsters, Dumbo quest (si quelqu'un connaît...). Même avec notre achat de la N64 qui nous a bien excités et satisfaits avec Goldeneye, Mario Kart, Perfect Dark et autres Super Smash Bros, on a jamais pu en faire une passion par manque de temps. Du coup, les meilleurs souvenirs sont ceux du multijoueur car pour le coup, en invitant des potes, je pouvais jouer tant que je voulais.

Bref, tout ça pour dire que le trip d'être seul face à sa console n'a jamais été trop pour moi, par la force des choses. Par contre, ce qui a pu constituer une passion voire une frénésie chez moi, c'est l'e-sport. Je me suis toujours intéressé aux jeux en ligne compétitifs: Counter-Strike, Warcraft 3, Dota, Hearthstone, dans une moindre mesure Diablo. Mon appétit pour la stratégie, l'optimisation des possibilités, la complexité, la recherche du "skill", le jeu en équipe, mon esprit de compétition etc., m'ont poussé à pas mal pratiquer mais aussi regarder ces e-sports. A Dota notamment il n'y a pas si longtemps je matais absolument toutes les compétitions (dont certaines pouvaient atteindre 3.2 millions de dollars de cashprize), je connaissais la scène et ses joueurs par coeur, et j'ai fait partie des 10% les meilleurs sur le serveur Europe (ce qui reste très insuffisant pour intégrer la scène pro, que je ne visais d'ailleurs pas du tout). A Hearthstone, le jeu de cartes en ligne de Blizzard, pareil. J'en profite pour dire qu'à mon sens, l'e-sport qu'on a parfois annoncé trop tôt comme une grande révolution est enfin en train de prendre son envol et pour de bon, le facteur décisif étant la densification des usages du net et les réseaux sociaux, mais aussi tout bêtement le passage des générations. Je pense que le-sport sera mainstream d'ici 15-30 ans, le temps que les fans d'aujourd'hui grandissent et acquièrent plus de pouvoir d'achat (mais c'est déjà un marché juteux et en expansion).

Bref (bis), l'e-sport est ce qui m'intéresse le plus dans les jeux vidéo. Mais récemment je me suis lassé. Surtout, c'est une passion incompatible avec les mille autres choses que je veux faire, mangeuse de temps comme aucune autre (tu peux globalement passer ta vie entre la pratique du jeu et le visionnage des compétitions, avec la sociabilité liée au milieu (ce qui n'en fait pas la passion autiste que le cliché numéro 1 véhicule auprès du grand public); j'ai testé c'est tout à fait possible de ne penser qu'à ça H-24).

Et donc, l'état de ma "ludophilie", c'est que j'ai tout arrêté, par manque de temps, par lassitude, par conviction que dans la vie il y a mieux à faire, que passer autant de temps dessus ne vaut pas le coup, etc. MAIS si l'e-sport est terminé pour moi, je ne suis pas contre, pour la première fois ou presque, me tourner vers des jeux "one-shot" pour jouer solo quelques heures par semaine, ce qui est une façon plus équilibrée de jouer, qui va un peu à l'encontre de ma nature très monomaniaque mais qui je pense peut être bénéfique et notamment d'un point de vue culturel et artistique (je fais partie des gens qui pensent que le jeu vidéo a une part artistique, par contre l'e-sport de ce point de vue là c'est zéro). D'où mes questions sur Dark Souls dans le récent topic.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2014, 22:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7728
ça fait deux ans que j'ai pas touché à un jeu vidéo et j'ai collé 5 victoires en 5 matchs à des potes le week end dernier sur Fifa 14 alors que j'avais jamais joué à celui-là de ma vie 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2014, 00:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
1 - Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à jouer aux jeux vidéo, depuis le moment où vous avez commencé à y jouer ?

Non, l'excitation de découvrir un jeu est restée la même. C'est d'ailleurs cette sensation très nostalgique qui me pousse à continuer d'y jouer convulsivement. La vraie différence c'est que gamin j'avais droit à trois ou quatre jeux par an que je squattais (avec mon frère) à longueur d'année jusqu'à l'essorage totale. Maintenant c'est cinq ou six par mois, que j'enchaîne comme je peux, tout seul...

2 - Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le jeu vidéo de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ? Est-ce qu'au-delà des questions de qualités, vous voyez une mutation quelconque (dans la disponibilité des jeux, le parc de machines, le nombre, dans certaines tendances ou mode de gameplay...) qui ait pu avoir une influence sur votre passion ?

Non au deux questions. J'ai l'impression d'une plus grande variété aujourd'hui, entre l'indé, les blockbusters et les titres intermédiaires, c'est plus riche, plus foisonnant. A l'époque, chaque jeu était plus ou moins du même calibre. Mais ça m'excitait tout autant.

3 - Est-ce que vous parvenez toujours à finir vos jeux ?

Oui, systématiquement, sauf quand ça me broute, genre Call of Duty Modern Warfare récemment. Je finis plus facilement les jeux qu'avant. D'une part parce qu'il sont plus faciles, et d'autre part parce que je ne partage plus ma console avec un autre.

3BIS - Est-ce que vous avez tendance à délaisser les jeux longs pour les indés tout courts ou (non, tu n'as pas fait ça ?) pour le casual game ?

Non. Je teste tout. J'essaie de me réserver les gros trucs quand je sais que j'aurai un peu de temps devant moi. Les petits indés vite faits, j'y joue en parallèle. Là je suis sur trois jeux par exemple.

3TER - Est-ce que l'idée d'un jeu difficile, ou dur à prendre en main, vous rebute ? Est-ce que vous supportez encore les didacticiels d'une demi-heure ?

Les jeux sont plus faciles qu'avant, et le côté trop assisté commence à me saouler un peu. J'ai jamais été un joueur très adroit mais un peu de challenge ne me déplait pas. Les didactitiels longs c'est chiant mais j'arrive à prendre sur moi.

4 - Est-ce que certains genres vous ont lassé, ou est-ce que d'autres vous ont récemment sauvé de la lassitude ?
(autopub : c'est le moment d'aller remplir aussi ce topic)

Mes genres de prédilection de jeunesse ne me touchent clairement plus : la plateforme, le combat et le FPS, même si j'y reviens parfois, mais de ces gammes je préfère les anciens titres (genre DKC, Super SFII et Doom). Les jeux d'aventure, d'action et les open world m'ont réveillé. Depuis Wind waker c'est clairement ce qui me tient le plus en haleine.

5 - Est-ce que vous arrivez à jouer aux jeux anciens ? Même à ceux que vous n'avez pas essayé jeune ? Même à ceux qui datent d'avant votre pratique du JV ? Et plus simplement : en avez-vous envie ?

Oui. J'achète pas mal de vieux jeux PC, je joue régulièrement à ma PS2 acquise il y a deux ans et je me suis pris une megadrive y'a quelques mois sur laquelle je me suis éclaté avec Sonic. En fait, je ne joue pas à autant de vieux jeux que je le voudrais, car je suis un peu "contraint" de suivre l'actu. Mais ça ne me dérange pas, même si ça nécessite parfois un petit temps d'adaptation. Bon, par contre, au-delà de la génération 16bits, c'est plus difficile mais je peux surmonter.

6 - Est-ce que la théorie du JV (histoire, esthétique, analyse, sociologie...) pourrait vous intéresser assez pour contrer une éventuelle lassitude, ou est-ce que ce serait pire ?

Je ne veux MÊME PAS en entendre parler.

7 - Quelle place (en importance, en temps, en sérieux avec lequel vous les considérez) prennent les Jeux vidéos dans votre vie culturelle, ou dans vos divertissements ?

Pour l'instant ça prend autant de place que le cinéma (c'est-à-dire 50% de ma vie). Ca risque même d'en prendre encore plus, alors qu'en toute honnêteté, ça me touche beaucoup moins.

+ Bonus : quel regard portez-vous sur la pratique du JV autour de vous (néophytes, nouvelle génération, etc.)

J'ai l'impression de quelque chose d'assez homogène, mais je ne fréquente pas de populations assez variées pour avoir un avis définitif. En tout cas, dès que je croise un gamer quelconque quelque part, j'ai forcément des trucs à lui dire...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2014, 00:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Putain de tablette qui plante va te faire enculer. Bon bah plutar


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2014, 01:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
1 - Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à jouer aux jeux vidéo, depuis le moment où vous avez commencé à y jouer ?

Merci de me poser la question Tom. Je suis accro aux jeux vidéo depuis que j'ai découvert la N64. PC, consoles de salon, consoles portables, flash... tout y est passé. Une boulimie qui a pris fin il y a un an. J'ai certainement fait une overdose. Ça ne m'intéresse (presque) plus. L'excitation n'est plus là du tout… La PS4 m'indiffère totalement, alors que normalement j'aurais du me jeter dessus.

2 - Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le jeu vidéo de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ? Est-ce qu'au-delà des questions de qualités, vous voyez une mutation quelconque (dans la disponibilité des jeux, le parc de machines, le nombre, dans certaines tendances ou mode de gameplay...) qui ait pu avoir une influence sur votre passion ?

Niveau qualité, les jeux se sont indéniablement améliorés, à tous les niveaux. Jusqu'à égaler ou même parfois dépasser l'expérience cinéma en ce qui me concerne. Techniquement, scénaristiquement, les 10 dernières années ont été assez ouf. Et surtout maintenant, y'en a pour tous les goûts, le choix est abyssal (je me souviens de l'époque N64 justement, où je rongeais mon frein en attendant le prochain bon jeu).
Pourtant, j'ai le sentiment que depuis 1 ou 2 ans, ça stagne. Ou alors j'ai fait le tour, je sais pas… Les jeux se répètent de plus en plus, l'impression de jouer à des clones, constamment. Et la next-gen ne semble pas révolutionner quoique ce soit. Pour la première fois, je vois pas de jeu à l'horizon qui va changer la donne, poser de nouvelles bases. C'est la saturation.

3 - Est-ce que vous parvenez toujours à finir vos jeux ?

Les jeux neufs à 50 ou 70 euros, oui, toujours.

3BIS - Est-ce que vous avez tendance à délaisser les jeux longs pour les indés tout courts ou (non, tu n'as pas fait ça ?) pour le casual game ?

Non, au contraire.
(L'impression de répondre à un sondage Ubisoft)

3TER - Est-ce que l'idée d'un jeu difficile, ou dur à prendre en main, vous rebute ? Est-ce que vous supportez encore les didacticiels d'une demi-heure ?

J'aime bien le challenge. Les jeux sont devenus trop simples… Du coup je mets toujours la difficulté au max. Et les didacticiels ne me dérangent pas, car de mieux en mieux intégrés.

4 - Est-ce que certains genres vous ont lassé, ou est-ce que d'autres vous ont récemment sauvé de la lassitude ?
(autopub : c'est le moment d'aller remplir aussi ce topic)

Aujourd'hui ils me lassent tous. Mais sinon j'aime tous les genres de jeux. Ils ont un peu connu leur âge d'or en même temps, du coup c'était plaisant de switcher.

5 - Est-ce que vous arrivez à jouer aux jeux anciens ? Même à ceux que vous n'avez pas essayé jeune ? Même à ceux qui datent d'avant votre pratique du JV ? Et plus simplement : en avez-vous envie ?

J'ai eu une période comme ça, la première fois que j'ai eu un PC. J'ai aussitôt rattrapé mon retard, du coup j'ai comblé toutes mes lacunes.

6 - Est-ce que la théorie du JV (histoire, esthétique, analyse, sociologie...) pourrait vous intéresser assez pour contrer une éventuelle lassitude, ou est-ce que ce serait pire ?

Bats les steaks.

7 - Quelle place (en importance, en temps, en sérieux avec lequel vous les considérez) prennent les Jeux vidéos dans votre vie culturelle, ou dans vos divertissements ?

C'était de loin la place la plus importante, devant le cinéma. Les expériences étaient devenues tellement dingues que c'était plus stimulant que d'aller s'enfermer dans une salle, ou ouvrir un bouquin.

Bonus : quel regard portez-vous sur la pratique du JV autour de vous (néophytes, nouvelle génération, etc.)

Un tiers de cassos, un tiers de teubés. À cause d'eux, la production s'uniformise, et commence à régresser lentement. Merci beaucoup.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2014, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
1 - Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à jouer aux jeux vidéo, depuis le moment où vous avez commencé à y jouer ?

Plus le même plaisir car clairement moins de temps et d'envie

2 - Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le jeu vidéo de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ? Est-ce qu'au-delà des questions de qualités, vous voyez une mutation quelconque (dans la disponibilité des jeux, le parc de machines, le nombre, dans certaines tendances ou mode de gameplay...) qui ait pu avoir une influence sur votre passion ?

Je suis un peu blasé par l'assistanat et le fait que le jeu privilégie l'immersion, le recours à des trucs qui voudraient calquer le cinéma. J'aime pas trop le concept de films interactif parce que généralement l'histoire qu'on nous raconte est pas terrible.

3 - Est-ce que vous parvenez toujours à finir vos jeux ?

Non pas trop

3BIS - Est-ce que vous avez tendance à délaisser les jeux longs pour les indés tout courts ou (non, tu n'as pas fait ça ?) pour le casual game ?
Je voudrais bien finir un jeu long pour le challenge. Les indés je pratique pas

3TER - Est-ce que l'idée d'un jeu difficile, ou dur à prendre en main, vous rebute ? Est-ce que vous supportez encore les didacticiels d'une demi-heure ?
MAnque de pratique donc je ne suis pas très bon mais je déteste l'idée qu'un jeu me prenne par la main 100 % du temps et qu'il se transforme en film interactif. C'est même plus un jeu

4 - Est-ce que certains genres vous ont lassé, ou est-ce que d'autres vous ont récemment sauvé de la lassitude ?
(autopub : c'est le moment d'aller remplir aussi ce topic)
Tout me lasse un peu

5 - Est-ce que vous arrivez à jouer aux jeux anciens ? Même à ceux que vous n'avez pas essayé jeune ? Même à ceux qui datent d'avant votre pratique du JV ? Et plus simplement : en avez-vous envie ?
J'aime bien me replonger dans les jeux anciens. Le graphisme n'est pas un truc qui me bloque

6 - Est-ce que la théorie du JV (histoire, esthétique, analyse, sociologie...) pourrait vous intéresser assez pour contrer une éventuelle lassitude, ou est-ce que ce serait pire ?
Non je ne pense pas que le jeu en ait besoin. Pour moi ce n'est pas de l'art ou un objet de reflexion interessant.

7 - Quelle place (en importance, en temps, en sérieux avec lequel vous les considérez) prennent les Jeux vidéos dans votre vie culturelle, ou dans vos divertissements ?
Très minime.

+ Bonus : quel regard portez-vous sur la pratique du JV autour de vous (néophytes, nouvelle génération, etc.)
Que c'est devenu un truc brassant énormément de fric et clairement pas épanouissant. Et en mode vieux con, je trouve que les gros hits qui fonctionnent en ce moment sont clairement malsains et parfois porteur d'une idéologie moisie (Call of Duty, GTA). Enfin je serai un de ses parents qui ne voudront pas que leurs enfants se lobotomisent devant n'importe quoi (même si je serai indulgent :P ).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2014, 16:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Jack Griffin a écrit:
J'aime pas trop le concept de films interactif parce que généralement l'histoire qu'on nous raconte est pas terrible.

Citation:
je déteste l'idée qu'un jeu me prenne par la main 100 % du temps et qu'il se transforme en film interactif. C'est même plus un jeu

Citation:
Pour moi ce n'est pas de l'art ou un objet de reflexion interessant.

Citation:
Et en mode vieux con, je trouve que les gros hits qui fonctionnent en ce moment sont clairement malsains et parfois porteur d'une idéologie moisie (Call of Duty, GTA).


Chaud de mettre GTA dans le même panier que COD.
Au delà de ça, juste pour comprendre, quels sont les derniers jeux que t'as terminé ?
Last of us ? Walking dead ? Red dead redemption ? Shadow of the colossus ?

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2014, 17:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Massinfect a écrit:
Chaud de mettre GTA dans le même panier que COD.

Je fais la distinction. Mais bon sur le dernier GTA, auquel je n'ai pas joué, le coup de la torture me fout en rogne par exemple.
COD, j'ai joué à Modern Warfare et j'hallucinai sur certains trucs qui n'avait aucune prise de recul.

Massinfect a écrit:
Au delà de ça, juste pour comprendre, quels sont les derniers jeux que t'as terminé ?
Last of us ? Walking dead ? Red dead redemption ? Shadow of the colossus ?

Je n'ai pas joué à tout ça. Le dernier jeu terminé ? ça doit être Gears of War 2 :mrgreen:

Là je fais des petites parties de Don't Starve et de Civilization 2, c'est tout :arrow:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2014, 18:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Jack Griffin a écrit:
Je fais la distinction. Mais bon sur le dernier GTA, auquel je n'ai pas joué, le coup de la torture me fout en rogne par exemple.

Forcément, hors-contexte… A aucun moment le jeu ne légitime la torture.
Citation:
COD, j'ai joué à Modern Warfare et j'hallucinai sur certains trucs qui n'avait aucune prise de recul.

Ça c'est clair.
Citation:
Last of us ? Walking dead ? Red dead redemption ? Shadow of the colossus ?
Je n'ai pas joué à tout ça. Le dernier jeu terminé ? ça doit être Gears of War 2 :mrgreen:

Essaye les, et reviens me dire que c'est pas de l'art ! :D

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2014, 20:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
La scène de torture dans GTA me scandalise : c'est pas possible de faire du gameplay aussi pourri putain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2014, 21:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est parti...


1 - Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à jouer aux jeux vidéo, depuis le moment où vous avez commencé à y jouer ?

Oui (je me suis lassé), mais ça veut pas dire grand chose. Je n'ai quasiment pas joué aux JV entre 16-17 ans et 23 ans. J'ai donc des souvenirs d'enfant-ado (où c'était le graal, le divertissement ultime, dont on restreignait l'accès et le temps), puis des souvenirs de jeune adulte (intéressés, mais moins à fond, où c'était une option disponible parmi d'autres), et ce sont des contextes tellement différents que c'est pas comparable.


2 - Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le jeu vidéo de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ? Est-ce qu'au-delà des questions de qualités, vous voyez une mutation quelconque (dans la disponibilité des jeux, le parc de machines, le nombre, dans certaines tendances ou mode de gameplay...) qui ait pu avoir une influence sur votre passion ?

Il y a des mutations qui m'emmerdent un peu, qui ont déjà été citées : l'impression d'être assisté (surtout dans les commandes en action-aventure : un bouton qui ne dirige plus un geste, mais qui déclenche une série d'actions), l'ultra-facilité, l'émergence des blockbusters un peu dépersonnalisés, cette façon de baver devant le cinéma... D'un autre côté, je suis aussi heureux qu'on soit sorti de la course stérile et usante au photoréalisme, que ce ne soit plus vraiment un enjeu à présent. J'aime aussi beaucoup la nouvelle donne qu'a provoqué l'arrivée des indépendants.

Le plus grand changement, concernant la passion des jeux, c'est la disponibilité. Il y a une différence entre un jeu que tu attends et que tu fétichises trois mois quand tu a 10 ans, et le catalogue de Steam où tu ne sais même pas quoi lancer...


3 - Est-ce que vous parvenez toujours à finir vos jeux ?

Quand je l'ai vraiment entamé, oui. Il m'arrive très souvent de ne jouer qu'une heure à un jeu pour voir, pour goûter à sa proposition, ou de l'abandonner quand je me sens largué (Mass Effect récemment), mais quand c'est lancé je vais jusqu'au bout. Par contre, je n'essaie plus jamais de faire les jeux à 100% comme quand j'étais petit (de le reparcourir pour avoir un meilleur score). D'ailleurs ça doit être général à tous les joueurs de ma génération : dans les jeux de plate-forme par exemple, les concepteurs font de plus en plus souvent des items à collecter un moyen d'ouvrir de nouveaux niveaux. J'ai l'impression que pour les joueurs qui ont à présent vieilli, il faut qu'il y ait une finalité à ce surplus d'investissement dans le jeu.


3BIS - Est-ce que vous avez tendance à délaisser les jeux longs pour les indés tout courts ou (non, tu n'as pas fait ça ?) pour le casual game ?

Plutôt tendance à aller vers les indés, oui. A part les jeux de plate-forme, j'ai pas lancé un gros gros jeu depuis un bail (d'où le fait que je rate tous les jeux AAA, d'ailleurs). Pas de casual-game, par contre, ça me tombe des yeux.


3TER - Est-ce que l'idée d'un jeu difficile, ou dur à prendre en main, vous rebute ? Est-ce que vous supportez encore les didacticiels d'une demi-heure ?

Non, ça je suis de plus en plus intolérant. Je trouve que c'est un désavantage majeur que le jeu vidéo a vis-à-vis du ciné : c'est très dur d'y faire une "ouverture", une entrée en matière qui soit déjà 100% du jeu, comme une claque qui te motive. Je suis toujours comblé quand les concepteurs arrivent à contourner cela. Limbo c'était super pour cela, Mario Galaxy aussi... Ca va quand même en s’arrangeant je trouve, d'ailleurs ça a même des répercussions de gameplay (c'est plus la première fois où je croise un jeu où je dois trouver tout seul toutes les possibilités de maniement qui me sont permises).


4 - Est-ce que certains genres vous ont lassé, ou est-ce que d'autres vous ont récemment sauvé de la lassitude ?

C'est un de mes drames, actuellement : je déteste le FPS. Si j'avais le temps j'essaierais quand même, pour voir, mais là c'est pas le cas. Je suis né dans la plate-forme, et ça reste mon genre de prédilection, mais c'est clairement plus trop l'époque (et on a toujours pas trouvé un mariage satisfaisant du genre à la 3D, c'est toujours impur d'une façon ou d'une autre). Un autre genre que j'adorais, c'est la gestion, et ça ne se renouvelle pas beaucoup non plus.

Et puis il y eu des changements : le jeu d'aventure, par exemple, je pourrais plus. Petit j'avais la patience, et surtout j'y jouais avec mes frères (ça discutait, chacun proposait un truc). Là rester tout seul devant mon ordi, sans rien faire, à chercher une solution, je trouverais ça absurde. Bon, le genre étant mort, c'est pas tellement un problème...


5 - Est-ce que vous arrivez à jouer aux jeux anciens ?Même à ceux que vous n'avez pas essayé jeune ? Même à ceux qui datent d'avant votre pratique du JV ? Et plus simplement : en avez-vous envie ?

Pas de souci jusqu'aux 16 bits. Les 8 bits sont la période où j'ai commencé le jeu vidéo, et là c'est plus couci-couca. Y a pas énormément de trucs jouables et valables sur nes, par exemple. En fait, j'ai l'impression qu'il y a une phase de transition ingrate entre l'arcade et ces premières consoles, où la volonté n'est soudain plus en adéquation avec la maîtrise des machines. On a l'impression de jeu imparfaits, plus que de jeux qui ont pleinement exploité le cadre que les contraintes techniques leur imposaient.

Les graphismes sont pas un souci, tant que c'est bien pensé. La N64 pique les yeux si y a pas d'écran cathodique, mais sinon c'est bon. Puis le décorum foisonnant inutile (non jouable) de beaucoup de jeux récents a plus tendance à m'irriter qu'autre chose.


6 - Est-ce que la théorie du JV (histoire, esthétique, analyse, sociologie...) pourrait vous intéresser assez pour contrer une éventuelle lassitude, ou est-ce que ce serait pire ?

Je pige absolument pas le rejet de toutes ces réponses. On dirait que "théorie" ça veut tout de suite dire université, muséification, momification... Tetsuo, toi-même tu écris pour Chronic'art ! On a l'impression, à vous lire, que c'est Orphée et Eurydice, et qu'à partir du moment où on va écrire dessus ça va perdre son innocence pour devenir chiant... C'est quoi l'idée, de se cacher les yeux et faire comme si ça n'existait potentiellement pas ? Comme une communauté scientifique qui s'interdirait volontairement la recherche sur un sujet ? C'est absurde.

C'est un aspect qui m'a un peu occupé il y a quelques temps, il faut peut-être que je m'arrête deux minutes sur mon parcours sur ce point-là. Pendant deux ans (2010-2011 ? je sais plus), j'ai organisé avec un ami des "soirées JV". On voulait faire découvrir le jeu vidéo à tous les gens qu'on connaissait (il y avait très peu de joueurs), et c'est très vite devenu de plus en plus gros. Une fois par mois, on réunissait dans un grand appartement toutes les consoles possibles sur plusieurs écrans TV + trois ordinateurs de trois âges différents pour faire tourner les différentes générations du jeu vidéo PC + toutes les consoles portables + du multijoueur et du jeu en réseau... On achetait le plus important (d'occasion, mais on s'est quand même ruinés), et pour le reste on téléchargeait comme des malades, tout ce qu'on pouvait, toutes les archives, histoire que tous les jeux soient accessibles en direct. Dans nos dernières soirées, on avait un aperçu assez exceptionnel de toute l'histoire du JV de A à Z, tous les genres, toutes les machines, tous les types de jeu.

Pendant cette période, on avait très envie de communiquer notre passion pour la chose à l'écrit, et donc on s'est mis à présenter les genres, et puis à les réfléchir, à regarder la proposition de chaque jeux, et donc petit à petit à les analyser, à interroger l'histoire du JV, ses périodes, etc. L'ami en question, bien plus spécialisé que moi, voulait aller beaucoup plus loin, créer un site spécialisé ou écrire un livre. Je n'ai pas suivi, parce que ça aurait demandé de rattraper trop de jeux (je reste assez inculte, au final), et que je n'avais pas le temps (et déjà à l'époque l'impression d'en jeter beaucoup trop par les fenêtres, du temps).

Mais je restais halluciné par deux choses :

1- La richesse théorique à portée de main. Même pas dans une logique de recherche de légitimité (prouver que c'est un art dans une logique de défense du média...), ou de branlette intellectuelle qui chercherait péniblement à tirer plus du matériau qu'il ne peut offrir. On est vraiment à la toute première étape, la plus passionnante, celle où l'on est pas entrain de capitaliser sur un sujet d'étude, mais où il y a un travail qui a besoin d'être fait, un vrai trou, une béance. Comme un théoricien à qui on demanderait, en 1950, "ah et en fait, ça se présente comment, l'Histoire du cinéma ?".

2- Le fait que ce terrain soit totalement vierge. Pas de littérature intimidante abondante : c'est le terrain de jeu de notre génération. Je reste halluciné que personne ait pris les rennes. Alors bien sûr il y a des choses depuis dix ans, des articles par-ci par-là, des forums, des publications américaines plus sérieuses. Mais c'est tellement éparpillé, et au final ceux qui ont fait le plus de bruit restent les sociologues, et c'est un peu triste. Un peu - encore une fois - comme si le cinéma n'avait été interrogé que par des sociologues... Ce serait terrible, non ?

Bref, tellement à faire.


7 - Quelle place (en importance, en temps, en sérieux avec lequel vous les considérez) prennent les Jeux vidéos dans votre vie culturelle, ou dans vos divertissements ?

Actuellement, c'est totalement secondaire. Dans le domaine artistique (ou culturel, comme on veut), le cinéma prend toute la place, même au-delà de mon envie (par ce que le boulot l'exige). Le jeu vidéo c'est vraiment à côté, très rarement (5 jeux en entier par an ?), quand j'ai vraiment ultra le temps (même si par ailleurs je me tiens informé de ce qui sort). C'est aussi un domaine dans lequel je ne me force pas si je ne prend pas de plaisir.

J'ai quand même, à chaque fois, cette sensation aiguë de perdre mon temps. Quand on est plus jeune, le temps semble infini, on peut décider de consacrer une semaine à finir un jeu à 100%, ou même à le refaire. Maintenant, si je n'ai pas l'impression constante de me confronter à une vraie proposition, si je n'ai pas la sensation que jouer à ce jeu vaut le coup, j'ai vraiment l'impression de foutre mon temps en l'air - et encore, contrairement au ciné, le jeu vidéo à l'avantage de tenir actif, on a une manette à gérer tout de même.

Il y a aussi une différence, dont certains ont parlé : j'ai eu une pratique du jeu vidéo, dans l'enfance, qui consistait à jouer entouré (3 frères, forcément, ça aide). Par forcément en multijoueur (pour lequel j'ai un amour moindre), mais de jouer avec quelqu'un qui regarde et participe à sa façon - ou, au pire, avec quelqu'un à côté qui fait autre chose. La vision de soi, tout seul, une manette à la main devant un écran, ça a un parfum un peu absurde qui me bloque.


Bonus : quel regard portez-vous sur la pratique du JV autour de vous (néophytes, nouvelle génération, etc.)

J'ai envie de tuer quand je demande à quelqu'un s'il joue aux Jeux vidéo, et qu'il me répond par je ne sais quelle misérable casual-game facebook, qui a autant à voir avec le Jeu vidéo que Joséphine ange gardien avec le cinéma. Pour le reste, pas vraiment d'avis.



M'en vais vous relire plus attentivement, maintenant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2014, 23:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Mais je restais halluciné par deux choses :

1- La richesse théorique à portée de main. Même pas dans une logique de recherche de légitimité (prouver que c'est un art dans une logique de défense du média...), ou de branlette intellectuelle qui chercherait péniblement à tirer plus du matériau qu'il ne peut offrir. On est vraiment à la toute première étape, la plus passionnante, celle où l'on est pas entrain de capitaliser sur un sujet d'étude, mais où il y a un travail qui a besoin d'être fait, un vrai trou, une béance. Comme un théoricien à qui on demanderait, en 1950, "ah et en fait, ça se présente comment, l'Histoire du cinéma ?".

2- Le fait que ce terrain soit totalement vierge. Pas de littérature intimidante abondante : c'est le terrain de jeu de notre génération. Je reste halluciné que personne ait pris les rennes. Alors bien sûr il y a des choses depuis dix ans, des articles par-ci par-là, des forums, des publications américaines plus sérieuses. Mais c'est tellement éparpillé, et au final ceux qui ont fait le plus de bruit restent les sociologues, et c'est un peu triste. Un peu - encore une fois - comme si le cinéma n'avait été interrogé que par des sociologues... Ce serait terrible, non ?

Bref, tellement à faire.



Convaincu que tu as raison (cf ma remarque dans mon propre post). Je peux juste constater, et déplorer, que je suis trop inculte en jeux vidéo, et pas assez passionné, pour m'intéresser à ce champ théorique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web