Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Cinéma, cinéma"
MessagePosté: 13 Jan 2018, 14:44 
A Bruxelles, un des bâtiments qui faisait l'angle de la Porte de Namur a été démoli. C'était un building blanc d'une dizaine d'étages, de style Art Deco, qui avait dû être construit juste avant ou juste après la seconde guerre mondiale. Au rez-de-chaussée se trouvait un restaurant Quick que j'ai toujours connu ; et, si mes souvenirs sont bons je crois que les étages étaient occupés jusqu'il y a une trentaine d'années par la régie des téléphones avant qu'elle ne devienne privatisée et déménage près de la gare du Nord. Du coup, l'espace vacant d'un chantier expose un grand alignement de pignons aveugles, correspondant à l'arrière des bâtiments du début du quartier Matonge, jusqu'à la petite galeries avec les coiffeurs et disquaires congolais.
On dirait, sur une petite échelle, les photos de Birmingham pendant le Blitz.

Un des bâtiments, de forme trapézoïdale, s'avance plus que les autres, et les surplombe. Il ressemble à un vieil hangar ou une boîte à chaussures en vieilles briques rouges, surmonté d'un toit de tôle. Il s'agit de l'arrière du cinéma le Vendôme, un des derniers cinémas de quartier de la ville (même s'il a une dizaine de salles, et, dans les faits, ait une programmation 'Arts et Essais') , et le seul qui ne soit pas dans le centre piétonnier. Dans le temps il y avait encore, assez près, mais plus vers le sud de la ville le Styx, qui passait dans une petite salle en boucle les Almodovar et Lynch des années 80, et dans l'autre les productions typiques du cinéma indépendant américain des années 1990 (Larry Clark, Amos Kollek, "En route vers Manhattan"). Il y a un décalage assez surprenant, car sa façade est celle d'un immeuble bourgeois, couverte de blanc.
Mais bref, en voyant l'arrière du cinéma j'ai réalisé à quel point l'art, jusque dans ses bâtiments, appartenait au "monde d'hier", le même celui des papeteries ou usines sidérurgiques qui sont en train d'être remplacéew par du logement après avoir été des friches dans les villes riches, et laissées en l'état dans les plus pauvres, là où les hommes dans la situation la plus proche des employés de l'époque restent, et cela m'a donné un frisson mélancolique. C'est d'autant plus fort que c'est aussi en Belgique que le concept de Multiplexe est apparu , au cours des années 80 (les mêmes que celles de la crise de la sidérurgie), refoulant ce passé commun avec le monde industriel derrière une architecture et un immobilier inspirés de ceux des aéroports.


Dernière édition par Gontrand le 13 Jan 2018, 17:02, édité 11 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Cinéma, cinéma"
MessagePosté: 13 Jan 2018, 14:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Merci pour ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Cinéma, cinéma"
MessagePosté: 14 Jan 2018, 12:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Gontrand a écrit:
A Bruxelles, un des bâtiments qui faisait l'angle de la Porte de Namur a été démoli. C'était un building blanc d'une dizaine d'étages, de style Art Deco, qui avait dû être construit juste avant ou juste après la seconde guerre mondiale. Au rez-de-chaussée se trouvait un restaurant Quick que j'ai toujours connu ; et, si mes souvenirs sont bons je crois que les étages étaient occupés jusqu'il y a une trentaine d'années par la régie des téléphones avant qu'elle ne devienne privatisée et déménage près de la gare du Nord. Du coup, l'espace vacant d'un chantier expose un grand alignement de pignons aveugles, correspondant à l'arrière des bâtiments du début du quartier Matonge, jusqu'à la petite galeries avec les coiffeurs et disquaires congolais.
On dirait, sur une petite échelle, les photos de Birmingham pendant le Blitz.

Un des bâtiments, de forme trapézoïdale, s'avance plus que les autres, et les surplombe. Il ressemble à un vieil hangar ou une boîte à chaussures en vieilles briques rouges, surmonté d'un toit de tôle. Il s'agit de l'arrière du cinéma le Vendôme, un des derniers cinémas de quartier de la ville (même s'il a une dizaine de salles, et, dans les faits, ait une programmation 'Arts et Essais') , et le seul qui ne soit pas dans le centre piétonnier. Dans le temps il y avait encore, assez près, mais plus vers le sud de la ville le Styx, qui passait dans une petite salle en boucle les Almodovar et Lynch des années 80, et dans l'autre les productions typiques du cinéma indépendant américain des années 1990 (Larry Clark, Amos Kollek, "En route vers Manhattan"). Il y a un décalage assez surprenant, car sa façade est celle d'un immeuble bourgeois, couverte de blanc.
Mais bref, en voyant l'arrière du cinéma j'ai réalisé à quel point l'art, jusque dans ses bâtiments, appartenait au "monde d'hier", le même celui des papeteries ou usines sidérurgiques qui sont en train d'être remplacéew par du logement après avoir été des friches dans les villes riches, et laissées en l'état dans les plus pauvres, là où les hommes dans la situation la plus proche des employés de l'époque restent, et cela m'a donné un frisson mélancolique. C'est d'autant plus fort que c'est aussi en Belgique que le concept de Multiplexe est apparu , au cours des années 80 (les mêmes que celles de la crise de la sidérurgie), refoulant ce passé commun avec le monde industriel derrière une architecture et un immobilier inspirés de ceux des aéroports.


Joli texte, et le final m'a fait rire aussi (édité 11 fois!)

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Cinéma, cinéma"
MessagePosté: 14 Jan 2018, 13:04 
Depuis la puberté, j'ai une relation d'amour-haine avec l'accord des participes passés et le redoublement des consonnes, et les virgules, que l'auto-suggest d'Android (jaloux et possessif malgré sa bonne volonté) ne facilite pas, et que j'essaye, tant bien que mal, d'apaiser en vieillissant, même si ça prend du temps.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soutien à "Pendant les travaux le cinéma reste ouvert"

Cooper

14

2136

31 Aoû 2014, 12:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Vive le cinéma !"

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Tetsuo

169

10568

20 Jan 2009, 10:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche titres de film (ou chanson) avec "Boy" ou "Boys"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Cow-boy

17

4223

20 Juin 2014, 18:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si aujourd'hui on peut dire "un film de Steven Spielberg"...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

5510

30 Oct 2013, 16:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle musique au générique du "voyage en douce" ?

rod125

0

1486

01 Oct 2007, 08:56

rod125 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kubrick "découragé" par Eyes Wide Shut

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Le Pingouin

64

7863

04 Nov 2006, 00:26

Stella Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Court Metrage amateur "L'ULTIME SNIPER"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lebruncompany

17

2795

28 Avr 2013, 14:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jean "Moebius" Giraud (1938 - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

JeeB

31

4403

12 Mar 2012, 17:34

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche d'un film, tout le monde dit "superstar!"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

donaldou

15

2594

11 Jan 2008, 10:10

donaldou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche un titre de film (résolu: "Léolo")

Karloff

4

1439

17 Sep 2013, 23:23

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web